15On observe très peu de différences significatives dans les contraintes du travail des enseignants du public et du privé, lorsquâon tient compte notamment de la plus grande implantation du secteur privé dans lâenseignement primaire (voir tableaux 3 ci-dessous et A3 en annexe). Enfin, lâenquête Conditions de travail de 2005 fournit un indicateur de lâintensité des changements, mais sur une période courte, en interrogeant sur les modifications de lâenvironnement de travail au cours de lâannée passée en raison de restructurations, changements dâorganisation ou dans les techniques employées. Premiers éléments de caractérisation », Les salaires en France, Insee, pp. 51-66. Mais pas celle des arrêts maladie ni de l'invalidité que l'Ãtat gère directement. (dir. Ces relations avec les usagers ou clients génèrent autant de tension dans le privé que dans le public. Les différences observées dans les statistiques descriptives qui ne sont pas significatives sont signalées dans le texte. à lâinverse, la contrainte marchande (ou de service), représentée par un rythme de travail dépendant de la réponse immédiate à la demande des clients ou du public, a davantage augmenté, surtout à partir de 1991, pour les employés administratifs de la fonction publique (respectivement + 33 points dans le privé et + 37 points dans le public). Près dâune moitié sont employés, travaillant surtout dans des fonctions administratives de secrétariat-saisie ou comptabilité-gestion qui regroupent, toutes catégories confondues, un tiers des agents hors enseignants et personnels de la santé ou de la sécurité publique ; un quart, en général des employés ou ouvriers, ont des fonctions de nettoyage-gardiennage ou de maintenance-logistique (entretien des bâtiments ou des voies publics : écoles, hôpitaux, routes, etc. J'ai l'habitude de dire que quand on vient du privé et que l'on intègre la fonction publique, ça passe ou ça casse dans les deux années qui suivent. Si ces métiers sont aussi exercés dans le privé, il sâagit le plus souvent dâun privé « sous statut », en raison des obligations de service public qui le concernent également. Elle compte 5,2 millions d'agents répartis à hauteur de 45 % pour la FPE, 35 % pour la FPT et 20 % pour la FPH. Un taux minime en comparaison des 6,4% payés par les entreprises et salariés du privé. 19Globalement, les contraintes de rythme augmentent très fortement entre 1984 et 1991, plus lentement jusquâen 1998, se stabilisent ou baissent légèrement par la suite (voir graphiques 1 à 4 ci-dessous et tableaux A1 à A4, modèle 3, en annexe). [3] http://insee.fr/fr/themes/tableau.a... [4] Source : INSEE. Si tous passent un concours, les professeurs du public et du privé n'ont pas le même statut. 19  La statistique des journées individuelles non travaillées pour fait de grève (JINT), dont la collecte est par ailleurs incertaine, ne présente quâun aspect de la conflictualité sociale, en déclin relativement à dâautres modes de mobilisation, comme les débrayages de quelques heures ou le refus dâheures supplémentaires, en hausse selon les enquêtes REPONSE de la Dares en 2002-2004 par rapport aux années 1996-1998 (Carlier, Tenret, 2007 ; Béroud et al., 2008). Public ou privé : les avantages du statut. La question des conditions de travail a dâailleurs été très présente dans les importants mouvements sociaux de la fin des années 1980 touchant particulièrement des catégories de salariés du secteur public, comme les infirmières, les agents des finances et les policiers. Rouban L. (2006), « Lâunivers sociopolitique des fonctionnaires français », Pouvoirs, n° 117, pp. 39-54. Tableau 3 : Types dâhoraires, rythmes de travail et contact avec le public des enseignants du public et du privé ( %). Cookie • Les opportunités d'emploi y sont nombreuses, même si les effectifs diminuent ou stagnent. Annuellement, c'est une cinquantaine d'heures de travail de plus qui sont effectuées par les salariés dans le secteur privé. 29Les conséquences de ces pratiques et outils sur les rythmes de travail ne sont pas aisées à établir. 7Une première partie de lâarticle expose les différences observées en 2005, date de la dernière enquête, entre la perception des agents de la fonction publique et celle des salariés des entreprises sur quelques indicateurs de contraintes dans le travail2. Askenazy P., Caroli E. (2010), « Innovative work practices, information technologies and working conditions : Evidence for France », Industrial Relations, vol. 49 (4), pp. 554-565. En 1984, elles concernaient peu de monde parmi les employés administratifs du public comme du privé : 15 % déclaraient un rythme de travail déterminé par une norme horaire ou journalière, 11 % et 12 % un rythme dépendant des collègues, 20 % dépendant de la surveillance de leur hiérarchie (voir graphiques 1). 22De nombreux travaux réalisés au début des années 2000 sur lâensemble du salariat, sans distinguer spécifiquement les secteurs public et privé, constataient en effet le caractère général de lâintensification du travail (Askenazy et al., 2006). http://insee.fr/fr/themes/tableau.a... [5] Source : rapport sur l'état de la fonction publique réalisé par la DGAFP, [6] Sources : sondages biennaux réalisés par la DGCL et l'Observatoire de la fonction publique territoriale et statistiques annuelles suivies de Dexia (via sa filiale Sofcap), [7] http://media.education.gouv.fr/file... page 87, [8] attention ces chiffres ne prennent en compte que les professeurs remplacés - les 5 premiers jours non remplacés ne sont pas comptabilisés, En validant ce formulaire, je consens au traitement des données fournies dans le cadre de leur utilisation pour les commentaires du site, comme expliqué dans la politique de confidentialité, - Aucun(e) -à modererAccepteRefuse Entre 1984 et 1991, la proportion dâemployés administratifs8 déclarant être soumis à des normes horaires ou journalières a davantage augmenté dans le privé, puis les évolutions ont été parallèles, atteignant en 2005 36 % dans le privé et 30 % dans le public9. Bessière S., Pouget J. Geert Bouckaert (2003) considère ainsi que les pays dâEurope continentale ont davantage misé sur une stratégie progressive de réforme de lâÃtat, en centrant lâévolution de leur sphère publique sur lâintroduction de nouvelles méthodes de gestion plus que sur les mécanismes de marché et la mise en concurrence systématique avec le privé. Les employés administratifs travaillant dans le privé sont plus nombreux à suivre une procédure de qualité et à devoir atteindre un objectif chiffré (respectivement 36 % et 28 %, contre 25 % et 23 % dans le public), alors que, dans le public, ils sont davantage soumis à lâobligation dâappliquer strictement les consignes (43 % et 38 % dans le privé). 23Ces facteurs de pression, dâincitation et de protection sont plus ou moins présents selon les secteurs. Oecd Jobs Strategy reassessment in 2006 : which policy lessons for France ? Les enquêtés sont également interrogés, en 2005, sur des outils de prescription du travail. Le privé est un secteur très dynamique. Pour départager les deux systèmes de façon objective, on compare leurs coûts. Leur importance numérique est donc grande, ils forment le cÅur de ces employés de bureau, en grande majorité des femmes, étudiés dans lâhistoire longue par Delphine Gardey (2008), et correspondent, souvent, à lâarchétype du bureaucrate aux yeux du public. Un double inventaire des recherches sur lâactivité des agents publics », Revue française de science politique, n° 1, p. 123-140. Dans les deux secteurs, plus des trois quarts des employés administratifs sont en contact avec des clients ou des usagers, et les deux tiers déclarent que le rythme de leur travail dépend de la demande de ces derniers obligeant à une réponse immédiate. Le premier constat qui saute aux yeux est que, sur tous les items sauf un, câest à lâhôpital que la situation est la pire. Francis Green et Steven McIntosh (2001) ont passé en revue les facteurs les plus fréquemment cités par les économistes pour expliquer ce phénomène : le renforcement de la concurrence dans le cadre de la mondialisation, la généralisation de lâutilisation de lâinformatique au travail, la diffusion de nouvelles organisations appuyées sur des outils de gestion (juste-à -temps, normes de qualité, etc.) Des enquêtes sur lâactivité dâagents de la fonction publique révèlent une intensification de la pression temporelle et un affaiblissement du travail collectif (Crague et al., 2006). Dans le cas du modèle prenant comme variable endogène un rythme de travail dépendant dâune norme journalière ou horaire, le coefficient de lâannée 2005 est positif et significatif à 1 %, et celui de la fonction publique croisée avec lâannée 2005, est négatif et significatif à 10 %, confirmant le résultat présenté. Par cette approche descriptive, lâarticle cherche à préciser les résultats des comparaisons globales entre les secteurs public et privé, qui peuvent masquer des différences propres à lâactivité, mais aussi à généraliser des observations issues de nombreux travaux monographiques. (dir.) Deroche L., Jeannot G. Les enseignants sont peu soumis à des contraintes de rythme, quâils exercent dans des établissements privés ou publics. Pour les trois modèles ci-dessus, sept variables exogènes ont été retenues dont trois qui distinguent structurellement les enseignants du public et du privé : statut public ou privé, professeur ou instituteur (le privé est plus implanté dans le primaire : 64 % des enseignants contre 54 % de ceux du public), et ZEAT (grande région) pour lâannée 2005 : le privé est surtout implanté dans lâOuest ï 28 % des enseignants contre 11 % de ceux du public ï, très peu dans le Nord et il est sous-représenté en région parisienne. Les enquêtes de terrain citées plus haut relèvent de cette dernière catégorie, où « lâadministration [â¦] ne différencie plus vraiment ses pratiques de celles développées dans dâautres organisations » (op. cit., p. 139). « Textes à lâappui. Les réponses des personnes interrogées permettent de construire une quantification des contraintes du travail, pour toutes les catégories de salariés et au-delà de la diversité de leur activité, et ainsi de les comparer. Les chiffres de retraites moyennes ne permettent pas de juger de l'équité entre les deux régimes de retraite : Les femmes fonctionnaires ont souvent eu des carrières complètes ce qui est plus rarement le cas pour celles du privé. Les rythmes de travail des enseignants sont peu normés et peu contraignants, au contraire des métiers de la santé et de la sécurité publique, très nombreux à devoir toujours ou souvent se dépêcher. 8  On ne dispose pas exactement de la même question pour isoler les fonctions administratives en 1984 et dans les enquêtes ultérieures, si bien que le contour de la catégorie qui nous intéresse, les employés administratifs, est un peu différent. Un simple constat, un actif sur cinq travaille aujourd'hui dans la fonction publique. Using data from the French âWorking Conditionsâ surveys, we look into the evolution of work constraints since the mid-80s, from the point of view of both public and private sectorsâ employees with similar positions, especially of those working in administration, health, security and education. N°217 ⢠14La plupart des professionnels de la santé exerçant dans les hôpitaux6 travaillent parfois ou souvent de nuit et le dimanche quel que soit leur statut, mais la proportion est plus élevée dans le public (84 % contre 71 % dans le privé, voir tableau 2 ci-dessous), où lâon déclare également pour une plus grande part devoir se dépêcher souvent ou toujours. Le public est notamment largement mieux perçu que le privé en termes de sécurité dâemploi et dâ équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Jeannot G. (2008b), « Les fonctionnaires travaillent-ils de plus en plus ? Lâaugmentation est un peu plus importante dans le privé, mais ce nâest pas statistiquement significatif (tableau A1 en annexe). Le coût des retraites de réversion et les écarts de durée de vie à la retraite sont deux facteurs favorables aux fonctionnaires. Ãtonnant comme mode de calcul dans la mesure où il n'est jamais question d'augmenter le montant des allocations familiales en fonction du montant du salaire des personnels du privé mais plutôt de l'inverse. Dâautres métiers sont plus transversaux et peuvent être exercés dans le public comme le privé. C'est le métier qui détermine les conditions de travail. 24Utilisant les enquêtes européennes sur les conditions de travail menées en 1991 et 1996 dans les pays de lâUE, Green et McIntosh (2001) montrent que tous les secteurs dâactivité et tous les pays étudiés sont concernés par une augmentation de lâeffort au travail déclaré par les salariés14, mais à des degrés divers. Source : Enquête Conditions de travail de 1991, 1998 et 2005, Dares et Insee. laboratoire d'idées innovantes, Twitter De plus, l'écart entre le privé et le public a augmenté de 20 minutes hebdomadaires ces deux dernières années : là où le temps de travail moyen a augmenté de 0,2 heure par semaine, le temps de travail des personnels du secteur public a reculé. Danièle Guillemot, « Travail dans le public et le privé : une intensification parallèle », Travail et Emploi, 128 | 2011, 23-40. 16Dans le cas des métiers de la sécurité, les missions et activités des agents publics, de type « régalien », nâont pas dâéquivalent dans le privé. Linhart D. (2009), Travailler sans les autres ?, Paris, Seuil, coll. François P., Vlassopoulos M.(2008), « Pro-social motivation and the delivery of social services »,Cesifo Economic Studies, 54(1), pp. 22-54. Ça ne me semblerait pas idiot. Si, malgré la tendance générale à lâintensification, les évolutions observées dans les différents métiers apparaissent en partie spécifiques, le statut public ou privé différencie peu les contraintes ressenties par les salariés exerçant une même fonction ou un même métier. Entre 2008 et 2009, si la mobilité géographique des fonctionnaires est importante (5,2%), les mobilités catégorielles et structurelles sont faibles (2,2 et 0,6%) [5]. Toutes les offres d'emplois ne sont pas forcément rendues publiques, d'où l'importance du réseau personnel et professionnel. Mais la Fonction publique a conservé une seconde allocation pour enfants (Supplément familial de traitement) coûtant environ 1 milliard d'euros par an pour les fonctionnaires d'Ãtat, soit 2% supplémentaires de cotisation sur le traitement brut. J'ai beau naviguer sur différents site j'ai du mal à trouver des infos fiables , d'actualité , non contradictoires , c'est pourquoi ⦠9On comptait en 2005 un peu moins de 600 000 employés des fonctions « secrétariat, saisie, accueil » et « gestion, comptabilité » dans les trois fonctions publiques, soit 20 % des agents qui ne sont ni enseignants, ni professionnels de la santé ou de la sécurité (voir encadré), et 1 700 000 (10 %) dans les entreprises. Moisdon J.-C. (1997), Du mode dâexistence des outils de gestion, Paris, Seli Arslan. Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au Si les évolutions mesurées entre 1984 et 1991 peuvent en être légèrement déformées, la comparaison entre celles enregistrées dans les secteurs public et privé ne devrait pas être significativement affectée. Polices publiques et privées dans une gare et un centre commercial », Sociologie du travail, vol. 50, n° 4, pp. 447-590. Michel Gollac (2005), et Damien Cartron et Michel Gollac (2006) établissent un lien entre ces contraintes et les mauvaises conditions de travail en général, même si ces deux aspects du travail ne se confondent pas (un travail davantage sous pression, plus intense, pouvant dans certains cas être plus intéressant). À terme, peut-être que sur les années 2020, il faut reconsidérer l'idée qu'à études égales, on gagne moins dans le public que dans le privé. Facebook LESÉCO. En sâappuyant sur ces enquêtes, il est possible de comparer la perception quâont les travailleurs du public et du privé des contraintes auxquelles ils sont soumis dans leur travail et son évolution. En 2005, lâimplantation syndicale est comparable dans le secteur public et les grandes entreprises (70,4 % des entreprises privées de plus de 100 salariés en disposent, 76,3 % pour les entreprises publiques et la fonction publique) mais elle reste faible dans les petits établissements du secteur privé (15 %, 39 % et 58 % respectivement, pour les entreprises privées, publiques et administrations de moins de 100 salariés) (Wolff, 2008).
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