A partir des années 1980, les grandes marques américaines débarquent en France. En 2008, les plus grosses parts de marchés se partagaient entre la restauration alternative (34%), les spécialités locales (24%) et les fast-food (20%). * milliards de dollars en **** et devrait connaître une croissance rapide pour atteindre près de *** milliards de dollars en ****, ce qui représente un taux moyen de croissance annuel de *,*% sur la période de **** à ****. Avec un taux de croissance prévu par le HCP (Haut-Commissariat au Plan) de 4.8%, la dynamique du Maroc est en constante évolution. Vous devez donner une note pour valider votre avis. Ces chaînes de restauration produisent une quantité important de déchets du à l'emballage de leurs ... On retiendra la segmentation des acteurs du marché suivante:Â, Pour lire la suite, acheter l'étude complète, le marché de la restauration rapide - France, Disponibilité La diversification des TPE. Analyser l'évolution du marché de la restauration rapide. Le marché global de la restauration (***) atteignait ainsi ***,* milliards d’euros en ****. Le secteur de la restauration est le secteur le plus touché par les mesures de restriction qui ont duré jusqu’en juin et qui ont repris à la rentrée : le secteur enregistre au minimum 35% de perte dont 70% durant la période de mars à mai. Nos experts analysent en continu les incidences sur la demande, sur les approvisionnements, sur l'activité et la capacité de résistance des entreprises. Etude de marché quantitative menée auprès de particuliers dans le cadre de la création d'un restaurant rapide. Il s'agit de l'indice des ventes des établissements de restauration rapide, avec **** comme année de référence, à laquelle on affecte la base ***. Tout les outils du Dirigeant Manager d'Entreprise 2.0; Comment utiliser la stratégie d'entreprise et le digitale? Le marché du fast food, snack et de la sandwicherie est le plus dynamique de la restauration, en France et dans le monde. Le marché de la restauration au Maroc Le marché de la restauration au Maroc prend de plus en plus d’importance grâce notamment aux efforts gouvernementaux favorisant les investissements. Juste avant la crise sanitaire, l’année **** semblait être tout aussi prometteuse avec une croissance de *% par ... Revenus des établissements de restauration rapide La concurrence s’intensifie dans ce secteur : voici un aperçu des principales solutions disponibles aujourd’hui. En restauration l’offre précède la demande comme dans la plupart des secteurs économiques, l’offre précède la demande dans la plupart des circonstances. Vous devrez vous assurer que la zone sur laquelle vous souhaitez vous implanter peut supporter l’arrivée d’un nouveau fast-food. Il se différencie de la restauration rapide de par la manière dont sont consommés les produits. En termes de produits proposés, on distingue principalement trois types de cuisine : Française (***), En cela, la restauration rapide inclut à la fois les restaurants fast food, mais aussi la gamme fast casual – qui valorise la qualité et la diversité de l’offre, tel Cojean- ou encore le segment fast good, qui propose une offre spécialisée, personnalisable, au sein d’un cadre agréable, tel Big Fernand. Dans un premier temps, il convient de vous focaliser sur le marché de la restauration rapide au sens large, sans vous préoccuper de votre zone de chalandise.. Il est fondamental de se situer sur un marché porteur.La mutation des modes de consommation et la hausse du nomadisme alimentaire (plus de 40% des repas sont prix hors domicile en France) sont autant de facteurs … Les établissements de restauration rapide ont des avantages opérationnels que les autres établissements classiques n’ont pas et qui a permis au marché de la restauration rapide de mieux s’en sortir pendant la crise. Analyse des facteurs clés de succès et des barrières – I.4. Le chiffre d’affaires moyen des établissements de restauration rapide s’établit à 254 000 euros au niveau national. Le marché français est considéré comme un marché particulier, du fait de l’importance accordée à la restauration, à la gastronomie et aux traditions culinaires dans le pays. Le marché mondial de la restauration rapide a atteint ***. Ce secteur inclut donc les restaurants fast food, les restaurants proposant principalement des repas à emporter, la vente de repas dans les food trucks, les éventaires et les salons de thé. Le marché de la restauration rapide - France, La restauration de type rapide est définie par l’, – qui valorise la qualité et la diversité de l’offre, tel Cojean- ou encore, La consommation dans les établissements de restauration rapide a lieu pour tous les repas de la journée, au, Acheter le Pack 5 Études Près de 2 milliards de repas sont pris sur le pouce par année en France. immédiate. Américaine (***) Les clients principaux sont des particuliers comme des professionnels. Le secteur affiche une dynamique remarquable mais doit faire face à de profonds bouleversements en matière de consommation. Analyse du marché de la restauration PESTEL Pour nous assurer des opportunités présentent sur notre marché nous allons faire une étude grâce à l’outil PESTEL. ». La consommation dans les établissements de restauration rapide a lieu pour tous les repas de la journée, au déjeuner et au dîner mais plus récemment aussi au petit-déjeuner, segment en forte croissance. Ainsi, en un an (2016 vs 2015), selon les chiffres de la Fédération Française de la franchise, 14 nouveaux réseaux se sont lancés dans le secteur de la restauration rapide. Le marché de la restauration rapide au Maroc est en plein essor. Quelques chiffres La France n'est traditionnellement pas associée à la restauration rapide, mais le pays est plutôt connu pour sa gastronomie. L'augmentation de la consommation de ce segment produit se fait au détriment d'autres segments comme les bars et cafés ainsi que les cantines et restaurants collectifs. Il faut néanmoins garder à l'esprit que plusieurs établissements peuvent appartenir à une même chaîne. France, ****, % La réalisation d’une étude de marché de fast-food répond à trois préoccupations : 1. On peut constater que les boulangeries sont très bien placées en terme de CA vis à vis des groupes de fast food. LA SEGMENTATION DU MARCHÉ []. La restauration rapide existe depuis des siècles dans beaucoup de cultures. Selon ACOSS (***), le nombre d'entreprises du secteur français de la restauration rapide est passé de ** *** en **** à ** *** en ****, soit une augmentation de ** % sur la période. S’il reste évidemment synonyme d’efficacité et de plaisir, le marché de la restauration rapide a su évoluer en fonction des nouvelles attentes de consommateurs toujours plus sensibilisés au manger sain et à la protection de l’environnement. La restauration rapide apporte liberté et convivialité, un bon rapport qualité/prix et un équilibre alimentaire. Ce jeune réseau par deux étudiants sortant d’École supérieure de commerce il y a six ans demeure encore confidentiel mais la première franchise du réseau a ouvert ses portes à Paris et d’autres projets sont à l’étude. grâce à un réseau d'analystes freelances et un processus de publication efficace. La restauration automatique : Formule d'auto service réalisée par la mise en place de distributeurs. Le marché du « snacking » (produits prêts à manger, se prêtant à une consommation rapide ou nomade) a triplé ces quinze dernières années, pour atteindre 51 milliards d’euros au plan national. Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés. **C (***). Dans la zone commerciale de Brives-Charensac, la demande a largement augmenté pour les enseignes de restauration rapide. King Marcel: accessible à partir de 180 000 euros d’apport, l’enseigne King Mar… Cependant, la popularité de la restauration rapide augmente rapidement ; la France représente environ 10 % du marché mondial de la restauration rapide et les perspectives étaient, avant 2020, très prometteuses. Italienne (***). Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères ! Source: ****. Le marché "compterait 3523 points de … Le marché de la restauration rapide en France représente un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 contre 37,7 milliards en 2015, soit une hausse de 3,5 % pour 32 000 restaurants et plus de 181 000 salariés.Le marché de la restauration atteint plus de 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires. France, **** - **** (***) Le marketing de contenu; Nos formations. Les amateurs de burgers, de fish & chips, de pizzas ou encore de salades bio sont en effet de plus en plus nombreux, et cela se ressent dans le chiffre d’affaires généré par ce secteur ô combien prometteur (19 milliards d’euros en 2018 contre 7,3 milliards d’euros en 2008). Le taux de croissance moyen annuel de la restauration rapide est d'environ 5,4%. Impératif pour cela : l’offre doit être inférieure à la demande. Le marché de la restauration rapide se caractérise par une concurrence intense et une forte substituabilité des produits, ce qui fait du prix une arme puissante pour capter de nouveaux consommateurs. 378€, Quel est le positionnement des entreprises sur, Une question sur cette étude : (+33) 9 70 46 55 00. Le marché de la restauration sera toujours en évolution car il y a un grand besoin de s'adapter aux besoins des consommateurs qui évoluent sans cesse. Dans la Rome ou le monde arabe antique, plusieurs grandes villes de commerce connaissaient déjà la vente à emporter. Nouveau dans l'univers des études de marché, Businesscoot propose des études concises et à jour En plus d'une analyse complète de l'environnement du secteur (facteurs économiques, socioculturels, rôle des pouvoirs publics, etc. Votre commentaire est en attente de validation. On distingue 7 segments de restauration rapide : les fast-foods, la restauration alternative, les spécialités locales, les sandwicheries, les coffee shop, la restauration ethnique et les pizzerias. Première étape : l’étude du marché et de son évolution. Le secteur de la restauration rapide est en pleine expansion, de nombreux points de vente s'ouvrent chaque jour en France. Ce type de restauration, qui ramène le produit au client et non l'inverse, est un support très bien adapté aux attentes et aux habitudes actuelles. La restauration rapide plaît parce qu’elle est bien sûr rapide, mais aussi accessible, peu co… Comment créer votre Etude de Marché. Le pays connaissait une croissance en raison de la mise sur le marché́ d'une plus grande gamme de produits axés sur l'environnement et la santé, qui s'adressent donc à un plus grand nombre de consommateurs et en raison de nouvelles tendances attractives. On note que l’écart entre les entreprises de restauration rapide et celles dédiées à la restauration à table est assez faible. 1.1 Présentation et définition du marché. Le marché du coliving : comment assurer une croissance du marché à long terme ? Malgré cela, les nouvelles mesures de restriction annoncées en octobre jettent un véritable doute sur les conditions de la reprise du marché. 7 achats sur 10 sont des ventes à emporter. La concurrence n’est pas un phénomène uniforme et linéaire. Les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes concentrent, eux aussi, de nombreux établissements de bouche : entre 7 500 et 10 000. La vente au comptoire : Comptoir unique avec une ou plusieurs caisses où le client passe sa commande, paie, retire ses prestations à emporter ou à consommer sur place. Dans le même temps, le nombre de franchisés est passé de 4865 à 5169 (+304). L’industrie de la restauration rapide monte en puissance en France. Le nomadisme accru des consommateurs amateurs de sandwiches ou de pizzas accentue encore plus l'attrait pour ce secteur de la vente à emporter. Où aimeriez-vous voir plus d'alternatives bio? Analyse de la demande quantitative repas sur 10 sont de la restauration rapide Une croissance de en 7 ans . Chercher et trouver l’ensemble des clients susceptibles d’être intéressés par votre offre ? ), l'étude vous livre notre analyse exclusive sur l'évolution du marché de la restauration rapide par pays, et son évolution à l'horizon 2030. Dans un premier temps, il convient de s’informer sur le marché de manière globale.L’objectif est d’améliorer vos connaissances en la matière : volume du marché (chiffre d’affaires, quantités vendues…), principaux acteurs, tendances, évolutions probables. Le secteur de la restauration rapide en France est très concurrentiel, les principaux acteurs se nomment Mc Donald's, Quick, le groupe Holder (boulangeries Paul), Eliance restauration rapide (Pomme de pain) ou encore le groupe Yum (KFC). Près de deux milliards de repas sont pris sur le pouce chaque année sur le territoire français, ce qui fait que le secteur de la restauration rapide est très concurrentiel. Impact moyen : La restauration rapide a su s’adapter à sa clientèle plutôt jeune. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour saisir les grands enjeux de la concurrence sur le marché de la restauration rapide en 2020 ! Ils s'adaptent à la demande des consommateurs qui veulent manger vite mais surtout manger bien. Le graphique ci-dessus est basé sur l'INSEE et le code NAF **. De trimestre en trimestre, le rapport de crise de Xerfi sur la restauration rapide va vous permettre de décrypter et d'anticiper les conséquences et les impacts sur votre secteur. Enfin, les consommateurs vont de plus en plus attention à ce qu'ils mangent, ils ont tendance à privilegier les produits bio, sains, aux fast food. Le secteur de la restauration est fortement touché par la crise sanitaire. Le PESTEL est un outil d’analyse permettant un découpage des influences environnementales dans laquelle l’entreprise évolue. La part des services de ... En ****, Paris comptait *** établissements de restauration rapide, soit plus de cinq fois plus que la deuxième ville au classement, Lyon (***). Le sondage a pour objectifs de : Déterminer la fréquentation et le mode de consommation des répondants dans un restaurant rapide, Connaître l'intérêt des répondants pour ce restaurant rapide. Durant les 20 dernières années, le Maroc a vu l’implantation de plus de 80 restaurants issus de grandes chaines internationales ! La concurrence dans la restauration rapide se joue en général sur 3 aspects liés au consommateur. Le marché de la restauration rapide en France . Notre étude aujourd'hui porte sur le marché principal de la restauration rapide, qui est rattaché au marché support de la restauration, celui-ci faisant lui même partie du marché générique de l'alimentation. L'activité reste néanmoins dominée par de grands groupes et réseaux tels que McDonald's, Subway, Yum! Marques (***). Il sera également curieux face à une restauration "à thème". Inclus dans ce pack: Les grandes chaines de burger sont classées 2ème dans le top 10 des franchises au Maroc. Nos E-Books. Afin de mieux comprendre la pléthore d’offres « alternatives » et ... Enfin, l'essor des food trucks peut également être un levier majeur pour le secteur. La restauration de type rapide est définie par l’INSEE comme « la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables. Le taux de TVA sur la restauration est fixé, depuis le 1er juillet 2009, à 5,5% contre 19,6% précédemment, soit une baisse réelle de 11,8% en faveur des consommateurs, des salariés et de a modernisation du secteur de la restauration. Le marché de la restauration rapide en France. ... Analyse des entreprises • La roue créative • Le relevé de linéaire 2013 GB-IAAL 4 2 Introduction La … (Quick, Mc Donald's, KFC). Si les commissions sont moins élevées, le modèle historique de ces sociétés ne touchait jusqu’alors « que » les … La restauration de type rapide est définie par l’ INSEE comme « la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables. On observe notamment que les chaînes de fast-food ont dû adapter leur offre pour attirer les consommateurs français à l’image ... On constate une augmentation constante de la consommation des ménages français pour les services de restauration. En France, la restauration rapide est constituée de plus de 35 000 entreprises, qui pèsent 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On observe ainsi une augmentation ... Quatre types d'acteurs se partagent le marché de la restauration rapide en France : - Les entreprises spécialistes de la restauration rapide ;- Les boulangeries ;- Les plateformes de restauration rapide en ligne- La grande distribution et les grandes surfaces alimentaires. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera. Le prix joue également un rôle ici, un menu se situe en moyenne entre 8 et 10€, il faut essayer de se démarquer sur ce crénau. Et cette demande sera d’autant plus soutenue que la notoriété de la marque ou de l’enseigne, que la visibilité, l’image sont fortes, que l’envie d’un produit est élevé. Le snacking désigne le fait de manger des plats tout prêts et standardisés, en dehors des repas et de manière nomade. Cette étude (Le marché de la restauration rapide - France) + 4 autres études de votre choix, Etudiante en Double-Diplôme Ingénieur-Manager Centrale, le marché de la sonorisation de lieu - France, le marché de l'exploitation de ports de plaisance - France, le marché des villages vacances - France, le marché des caisses automatiques - France, le marché de la restauration collective - Espagne, le marché de la restauration collective - France, le marché des produits surgelés - France, le marché de la restauration collective - Royaume-Uni, le marché des compléments alimentaires - Italie, le marché des compléments alimentaires - France, le marché des produits surgelés - Royaume-Uni, le marché des plats cuisinés - Etats-Unis, le marché de la restauration rapide - Portugal, le marché de la restauration rapide - Belgique, le marché de la restauration rapide - Italie. Il ne comprend cependant pas la vente au détail par le biais de distributeurs automatiques. Le CA global, quoique en augmentation à 4,54 milliards d'euros en 2016vs 4,17 milliards d'euros en 2015, compense toutefois la hausse des effectifs. En effet, entre **** et ****, le nombre de food trucks a ... La nature de l'activité des établissements de restauration rapide peut être aussi bien artisanale que commerciale, tel que cela est décrit sur le site de bpifrance. Le graphique ci-dessus illustre de fortes disparités dans les comportements de consommation de fast-food selon les tranches d'âge des Français : plus le consommateur est jeune, plus il est susceptible de consommer de la restauration rapide. La restauration rapide confirme son rôle de locomotive sur le marché de la restauration hors foyer, et plusieurs facteurs incitent à l’optimisme pour les mois à venir selon les perspectives dévoilées par Xerfi dans son étude dédiée au secteur. Les coffee shop: de nouveaux acteurs de la vente à emporter en demande d’un emballage snacking spécifique. Concurrence en restauration rapide : distinguer les 4 niveaux . 1. Ainsi, en janvier ****, les revenus des ... Baisse importante de la fréquentation et des revenus. En ****, il y avait *** chaînes de franchise dans le secteur de la restauration.Â. La rapidité du service, la simplicité des plats, une offre peu coûteuse et une capacité à gérer une demande importante caractérisent ainsi la restauration rapide. Le marché global est donc nettement tiré vers le haut par son segment économique. Donne ton avis. Bioburger : accessible à partir de 150 000 euros, Bioburger a opté pour un positionnement différenciant : celui du burger bio. Pour trouver ces informations sur le marché local de la restauration, citons les sources suivantes : le site de la ville et de la région; le site de l’INSEE; le terrain, une fois encore… C’est en effet en allant à la rencontre de vos futurs clients que vous serez le mieux à même de récolter des informations pertinentes. Si la restauration rapide, reste la première contributrice de croissance, la restauration à table affiche l’année dernière, pour la première fois depuis 2011, une 1ère année positive en fréquentation. En effet, seuls vos clients peuvent vous rapporter de l’argent. (Sur 2012, le marché de la restauration rapide a progressé de 4 % selon Gira Conseil, portant la croissance de ce secteur à 73,5 % au cours des huit dernières années). 2) Qualitatif La concurrence dans la restauration rapide se joue en général sur 3 aspects liés au consommateur. Viennent ensuite les produits des cuisines asiatiques (***) et des spécialités ... Les prix sont généralement très bas par rapport à l’offre de la restauration traditionnelle, du fait des coûts réduits et de la concurrence très rude.  La classification peut aussi se faire en fonction de la « qualité » du produit (***),  avec des prix nettement plus élevés ... Un deuxième levier pour le secteur est le développement de nouvelles offres qui permet d’attirer une nouvelle clientèle (***) avec des chaînes telles que Cojean, Bioburger ou Exki. La stratégie d'entreprise et le management du changement. Les personnes faisant attention à leur ligne et recherchant une alimentation saine ne seront à priori pas attirées par la restauration rapide. Cependant, la crise sanitaire a remis en cause cette dynamique de croissance. Selon une étude du cabinet TCMA CONSEIL, "La France est le troisième marché européen des coffee-shops". Quels résultats pour les entreprises de restauration rapide. La Stratégie de Spécialisation à l'ère du Digital. Le poids de la restauration rapide Terre de gastronomie, l’Hexagone regroupe 175 000 restaurants , dont plus de 18 000 se situent à Paris et alentours, selon les données de l’Insee. Diagnostic de l’offre – I.3. Idéalement, vous identifierez un segment de clientèle mal desservi par l’off… La plupart du temps, le « marché total [] » est trop vaste, les acheteurs trop nombreux, trop dispersés géographiquement et trop hétérogènes, pour qu’une entreprise puisse opter pour une stratégie qui satisferait de la même façon tous les consommateurs. Les **-** ans sont les plus intéressés par la restauration rapide ...  Le secteur de la restauration rapide est divisé entre des acteurs indépendants qui ne sont pas rattachés à une chaîne, et des grandes chaînes souvent internationales. I – Étude de la demande -La restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur de la restauration . En restauration rapide, le client achète ... Les produits distribués en restauration rapide sont prêts-à-consommer et sont généralement présentés dans des emballages jetables. Il s’agit d’abord de vérifier que le marché n’est pas saturé par les offres concurrentes. Selon Euromonitor, le marché de la restauration rapide est caractérisé ... En termes de distribution, le secteur repose énormément sur le principe de la franchise (***). Businesscoot SAS - 201 rue Championnet - 75018 Paris, France. Tout d'abord le temps, la pause déjeuner dure de moins en moins longtemps, il faut pouvoir vendre rapidement un produit qui se consommera tout aussi rapidement. Les historiques Allo Resto, Resto-In, Pages Jaunes Resto(anciennement Chrono Resto)… vous connaissez sûrement ces noms et les avez peut-être choisis pour référencer votre établissement. Le consommateur exige rapidité et practicité, la proximité des restaurants rapides lui permet de gagner du temps. Historique de la restauration rapide.
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