La nouvelle toiture, surélevée de 4,5 m modifie sensiblement la volumétrie extérieure de la cathédrale, réduisant l’effet d’élancement des tours. La cathédrale de Metz figure dans l’œuvre de peintres comme Auguste Migette[81] ou Monsù Desiderio. Il est inauguré le 14 mai 1903 par l'empereur Guillaume II. En face, la grande verrière du bras sud du transept est le chef-d’œuvre de Valentin Bousch (Strasbourg, fin XVe s. - Metz, 1541), exécuté en 1521-1527. Cette perspective est construite à la manière de Piero della Francesca et selon Rosalind Krauss[62] "sur un vecteur qui relie le point de vue au point de fuite " et permet donc de relier chaque spectateur au Christ lui-même. Le niveau supérieur représente le Couronnement de la Vierge, au-dessous, la Dormition de la Vierge avec le Christ et, de part et d'autre, deux apôtres et six anges. La flèche de la tour de la Mutte, qui était devenue la propriété de l'État en 1907, est refaite entre 1909 et 1911[40]. La DRAC Lorraine[6] en assure sa conservation suivant les modalités suivantes : Le clergé, en tant qu'affectataire, assure l'ouverture au public de l'édifice, sa sûreté et les offices. Actuellement, le Graoully rode toujours à Metz. Sur la face nord du croisillon nord du transept, la verrière de Théobald de Lixheim (baie 15) offerte par l'évêque Henri de Lorraine est datée de 1504. En 1905, Tornow propose la surélévation de la tour par une flèche afin de retrouver une symétrie à la tour de la Mutte et d'élancer un peu plus cette tour qui, à la suite de la surélévation de la couverture de la nef paraissait plus petite. Si vous êtes intéressé, merci de nous La seconde campagne de construction s’ouvre réellement en 1486, avec la démolition du bras nord du transept, reconstruit aussitôt dans le même style et avec la même élévation que la nef. La dernière modification de cette page a été faite le 5 décembre 2020 à 17:09. Cette tour, ainsi que la tour du Chapitre au Nord, est longtemps restée coiffée d’un colombier de bois. Ce timbre, détail du vitrail Ève et le serpent[85], a été vendu à plus de huit millions d’exemplaires. Cette proposition, tout comme la réalisation d'une flèche à la croisée du transept pour les mêmes raisons, ne fut cependant pas retenue. Le dernier projet porte la date du 15 juin 1895. La surélévation s’accompagna de la création, entre 1883 et 1886, de pignons ornés sur les façades nord, sud, et ouest[36]. Cathédrale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La tour du Chapitre, située sur la façade nord à l’opposé de la tour de la Mutte, s’élève à soixante-neuf mètres juste au-dessus du portail de Saint-Étienne. La cathédrale sera consacrée le 11 avril 1552. Entre 965 et 984, l’évêque Thierry Ier entreprit de reconstruire le sanctuaire primitif avec l’aide financière des empereurs Othon Ier et Othon II. Le 22 août 1664, Bossuet est nommé doyen du chapitre cathédrale, fonction qu’il quitte le 19 octobre 1669, pour devenir évêque de Condom. On peut aujourd'hui le voir représenté dans la crypte de la cathédrale de Metz. D'abord il met en évidence la perspective de la lance que porte le soldat et qui traverse le côté du Christ. C’est en la cathédrale de Metz, le 21 juillet 1652, qu’il prononce son premier sermon[26]. Le programme iconographique illustre la concordance entre les articles du Symbole des Apôtres et leur préfiguration dans l’Ancien Testament. De 1874 à 1887, la restauration des piles et des arcs-boutants de la nef et du chevet complète la restauration des voûtes. Comptant parmi les dix cathédrales les plus fréquentées de France, elle est candidate à un classement à l'UNESCO[3]. L'architecte Tornow a fait en décembre 1896 une proposition pour réutiliser le portail de Blondel comme portail du marché couvert qui avait été installé 1831 dans les bâtiments de l'évêché qui n'avaient pas été terminés en 1789[37]. Peut-être à l’occasion de sa prêtrise, qui a lieu la même année, à Metz ; cela ne serait pas le premier selon sa. Ces représentations des vices sont surplombés avec une statue de la Vierge à l’Enfant, symbole des vertus de l’âme humaine. Il dépend, en effet, des dons des fidèles, des ventes d’indulgences, des prébendes vacantes du Chapitre, ou des largesses de l’évêque. Les deux grandes statues sur la façade de l'ancien portail, sculptées en 1767 par Le Roy, se trouvent aujourd'hui à Saint-Avold : l'une au-dessus de la face avant de la basilique et l'autre au-dessus du portail d'entrée de l'église abbatiale Saint-Nabor[39]. D'autres représentations figurent sur la cathédrale et l'une d'entre elles trône fièrement au sommet d'un des clochetons. En 1859, l'évêque commande à Jean François Racine, architecte diocésain de la Moselle, une étude pour une nouvelle façade occidentale. La cathédrale de Metz a largement bénéficié du renouveau du vitrail français après la Seconde Guerre mondiale. Publié le 15 août 2012 ... Marqué avec Cathédrale de Metz, Chagal, Collégiale Notre-Dame-la-Rotonde, Crypte, Jacques Villons, Le Samedi Saint de 451, les hordes d'Attila, Notre-Dame-la-Ronde, Pierre Perrat, Vitraux | 3 commentaires. En effet, les tours de la Mutte et du Chapître ont été placées seulement à la troisième travée car il s'agissait en réalité de la limite occidentale de la cathédrale, la collégiale Notre-Dame-la-Ronde occupait alors les 3 premières travées (la séparation était assurée par un mur à l'intérieur de l'édifice et une importante différence de dénivelé) ; l'entrée à cette dernière se faisait essentiellement par un portail donnant sur la place Saint-Étienne. À partir de là, il partage son temps entre Metz et la cour, à Paris et Versailles. Deux tours de chevet s’élevaient de part et d’autre de l’abside centrale, et des chapelles donnant sur le transept les jouxtait. La partie la mieux conservée de l'ancien portail de la Vierge est le tympan. Certains tableaux d’Auguste Migette représentant la cathédrale de Metz sont visibles sur, « L’Œuvre de la cathédrale de Metz » dans, service territorial de l'Architecture et du Patrimoine, conservation régionale des monuments historiques, architecte en chef des monuments historiques, Plan par masse des nouveaux bâtiments et des nouvelles communications faites à Metz depuis 1764, Verrière occidentale de la cathédrale de Metz, architectes en chef des Monuments historiques, Plans supposés de l'ancienne cathédrale par l'historien Auguste Prost, Remarques sur les campagnes de construction de la cathédrale de Metz au, Candidature à l'UNESCO. Sur la place d'Armes, avec de gauche à droite : la chapelle Notre-Dame-du-Carmel, la tour de la Mutte, et la chapelle du Saint-Sacrement. Le premier ensemble dont on connaisse l'auteur, celui de Herman de Munster sur la façade ouest, date de la fin du XIVème siècle. En 1960, Roger Bissière [64]crée les maquettes de deux verrières pour les tympans nord et sud[65]. Rafael-Florian Helfenstein, « Paul Tornow et le portail principal de la cathédrale de Metz (1874-1904) ». La cathédrale était auparavant située hors des remparts de la ville, près des arènes. Peu avant, de 1878 à 1881, la rotonde du chœur, œuvre de Claude Gardeur-Lebrun en 1791, est supprimée, et l'accès à la crypte rétabli. La Basilique Cathédrale Saint-Denis. 2€ par personne : (à partir de 12 personnes, étudiants, – de 16 ans). La nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. À cette époque fut détruite la cloison qui séparait encore la nef de Saint-Étienne de celle de Notre-Dame. Dimanche, messe 8h00, grand-messe 10h00, messe 11h30, Du lundi au samedi à 9h45 (après l’office), Rencontre avec un prêtre : du mardi au samedi de 16h00 à 17h00. Rafael-Florian Helfenstein, « Paul Tornow et le portail principal de la cathédrale de Metz (1874-1904) », dans Éléonore Marantz (dir. On parle de miracle. La cathédrale Saint-Étienne de Metz est souvent surnommée « La Lanterne du Bon Dieu » à cause de ses 6.500 m² de vitraux . Cette statue en bronze doré, datant en grande partie du IXe siècle, représente probablement le petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve. L'association de l'Œuvre de la Cathédrale assure des visites, la visite de la crypte et du trésor de la cathédrale et possède une petite boutique dans la cathédrale. La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisait la ville et saint Clément capturant le Graoully dans le triptyque néogotique du XIXe siècle de sainte Claire. ». Les deux verrières opposées de Bissière complètent à merveille les espaces intermédiaires laissés par les autres chefs-d'œuvre de cette "Lanterne du Bon Dieu". Son œuvre Réfutation du catéchisme du sieur Paul Ferry, ministre de la Religion Prétendue Réformée, le premier ouvrage publié par Bossuet et imprimé à Metz, en 1655[25], est le compte-rendu de ses conversations avec le pasteur de l’Église réformée de Metz[27]. Quand il est dans cette ville-frontière, tant au point de vue géographique - entre l’Allemagne et la France - que religieux - entre les domaines catholiques et protestant, il se consacre avec zèle et foi à la prédication en vue de la conversion des protestants de la ville. CATHEDRALE SAINT ETIENNE CRYPTE ET TRESOR Place Jean-Paul II Cathédrale Saint-Etienne 57000 METZ L’élan gothique devait l’emporter devant toute autre considération. Ce mobilier résulte d'un nouvel aménagement en 2006-2007, financé par la Fabrique et le Chapitre de la cathédrale. Réflexions sur l'intégration des deux édifices », dans, François Heber-Suffrin, « Metz. Les 6500m2 de verrières valent à la cathédrale Saint-Etienne le surnom de « Lanterne du Bon Dieu ». La construction de la cathédrale de Metz … La démolition des vestiges ottoniens se poursuit par le chœur, ses deux tours romanes, et en 1508 par le bras sud du transept. Des origines à la consécration de 1040 », dans, Christoph Brachmann, « La construction de la cathédrale Saint-Étienne de Metz et de l’église collégiale Notre-Dame-la-Ronde pendant le deuxième tiers du, Michel Hérold, « Les vitraux de la cathédrale de Metz », dans, Alain Villes, « Remarques sur les campagnes de construction de la cathédrale de Metz au. Le registre inférieur et sur le tympan, les vitraux sont d'un peintre-verrier de l'entourage de Thomas de Clinchamp, mais d'une facture proche de celle des registres supérieurs. C’est encore à Metz, sans qu’on puisse dire avec certitude qu’il fut prononcé au sein de la cathédrale, qu’il donne, le 17 décembre 1655, sa première oraison funèbre pour Yolande de Monterby, abbesse du Petit Clairvaux à Metz[25]. Lors de l'édification du porche néogothique actuel au début du XXe siècle un projet de portail triple fut proposé mais rejeté car il n'adhérait pas assez à la façade inhabituelle de la cathédrale. L’essor du culte du premier martyr Étienne en Occident suit l’invention de reliques du saint à Jérusalem (415). Il prévoit trois portails permettant d'accéder aux trois nefs. En 1959, Marc Chagall accepte de peindre les cartons de deux baies du déambulatoire nord avec pour sujets des épisodes de l’Ancien Testament. Afficher les prochaines messes de Cathédrale Saint Etienne; Ceci nous confirme l’importance accordée tant aux architectes qu’aux artisans de renom travaillant pour l’Œuvre, ces derniers accédant au statut d’artiste. Les dix autres apôtres sont sculptés au niveau inférieur. La cathédrale de Metz est dépourvue de flèche à la croisée du transept, contrairement à Orléans ou à Amiens. Une autre est attestée le 24 novembre 1428, le travail ayant été confié aux maîtres fondeurs Jean de Galle et Jean de Luxembourg. L’association s’occupe de l’accueil et des visites guidées, elle édite des guides en plusieurs langues, des dessins et diapositives[87],[88]. En juillet 1478, le clocher de bois est détruit et la construction d’une tour de pierre est entreprise, ce travail est confié à Hannès de Ranconvaulx qui achèvera sa construction en octobre 1481[15]. La cathédrale de Metz a la particularité de ne pas posséder de "façade harmonique"[41] à la manière des autres grandes cathédrales gothiques de France (comme à Reims, Paris ou encore Toul), c'est d'ailleurs grâce à cette façade singulière qu'a été possible la réalisation de la grande verrière. ». Le Graoully (parfois écrit Graouli, Graouilly, Graouilli ou Graully) est un animal mythique à l'apparence d'un dragon, vivant dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz, qui aurait dévasté la ville avant dêtre chassé par le saint Clément de Metz, premier évêque de la ville au IIIe siècle. En 1970, l’aménagement du bras sud du transept, en vue de l’installation d’un nouvel orgue, mit au jour des fondations antérieures à l’époque romane, sans qu’il fût possible de les dater de manière absolue. Pour assurer la sécurité de tous, un nouveau dispositif d'accueil a été mis en place. Les supports en attente, actuellement visibles vers les troisième et cinquième travées des faces nord et sud, indiquent que le projet de double fenestrage devait s’appliquer à tout l’édifice, comme à Noyon, Beauvais, ou Troyes. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Le temple de Courcelles-Chaussy », « L'incendie de la cathédrale de Metz », dans, Partout ailleurs dans la ville de Metz, les autorités impériales allemandes préfèrent le style, La façade harmonique apparaît en Normandie avec le façade de l'. La hauteur de ses voûtes (41,7 m), place la cathédrale de Metz derrière celle de Beauvais (48 m avant effondrement), et celle d’Amiens (42,3 m) dans la course aux records gothiques. En 1888, les restaurations portent sur Notre-Dame-du-Carmel, ancien chœur de la collégiale Notre-Dame-la-Ronde. Des maquettes des cathédrales gothiques de France sont également exposées dans la crypte, ainsi que des éléments romans de la Cathédrale de Metz. La cathédrale en quelques chiffres Hauteur de la nef : 41,41 m. Hauteur de la tour de la Mutte : … Les passages secrets de la cathédrale de Metz (non ouverts au public).Dans la vidéo en fin de page, découvrez les passages secrets de la cathédrale de Metz. La lanterne du Bon Dieu. DE MÜNSTERE AN WAILTEFALLE Le plan de la basilique Saint-Vincent voisine, de style gothique, semble par ailleurs calqué sur celui de cette cathédrale primitive, malgré la différence entre leurs styles. QUI MORUT LE JOR DE LA NOSTRE DAME Un grand orgue lui faisait autrefois pendant, accroché au triforium de la façade opposée ; une association soutient un projet pour son remontage et sa restauration[71]. Une partie des verrières des absides lui sont également attribuées bien que non signées. Le 26 novembre 1874, Paul Otto Karl Tornow, architecte protestant, né à Zielenzig, dans le Brandebourg, prend la direction du chantier de la cathédrale de Metz[33]. Les Études campanaires mosellanes du chanoine Bour signalent huit refontes, nécessitées par des fêlures successives. Il avait été caché et abîmé au moment de la construction des arcades construites à partir de 1754 sur la place d'Armes suivant les plans de Jacques-François Blondel. Les vitraux ont été restaurés en 1907-1910 par Geiges, de Fribourg. La couleur enveloppe tout, le dessin et le sujet. L’autre église (ancienne basilique ottonienne et antérieure à Notre-Dame-la-Ronde), comprenait le reste de la surface de la cathédrale, son chœur et son transept avait été conservé jusqu’en 1440, sa nef avait été détruite au début de la construction de la cathédrale au XIIIe siècle. Il faut attendre la fin du XVe siècle pour que la construction de la cathédrale reprenne. Comme nous l’apprend un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours[8], rédigée vers 576, un sanctuaire dédié à Étienne (Oratorium beati Stephani) qui se trouvait à l’emplacement actuel de la cathédrale, fut le seul monument épargné par les Huns lors du sac de la cité le samedi saint 7 avril 451[9]. Vierge à l'Enfant et tympan de la Dormition et du Couronnement de la Vierge, L'Église, côté gauche du portail, la Synagogue, côté droit, inspirées des statues du portail du bras sud du transept de la cathédrale de Strasbourg, Piédroit et contrefort côté gauche avec draperies et bestiaire fantastique dans des losanges, Piédroit côté gauche : bestiaire fantastique, Le portail avec le Christ bénissant et au-dessus, le tympan du Jugement dernier, Le prophète Daniel avait été représenté avec le visage de Guillaume II. Son objectif initial était d’éveiller, dans le public, l’intérêt pour l’Eglise Mère du diocèse afin de promouvoir sa conservation et sa restauration. La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Réouverture de la Crypte et du Trésor de la Cathédrale de Metz. Ainsi, l'intérieur de la cathédrale est vidé du mobilier et des ornements ultérieurs au XVIe siècle (fin du Moyen Âge et de la construction originelle de l'édifice). En 1874, il a présenté un second portail prenant en considération le style gothique bourguignon du portail de la collégiale Notre-Dame-la-Ronde. Cathédrale Saint Étienne de Metz: Visite payante de la crypte - consultez 2 842 avis de voyageurs, 2 591 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Metz, France sur Tripadvisor. De 1908 à 1919, l'intérieur de la cathédrale est restauré et meublé par Wilhelm Schmitz. Mais la Mutte se rompit encore, nécessitant l’intervention de maître Anthoine d’Estain, qui effectua une coulée en septembre 1443. Boutique de la Cathédrale de Metz . Derrière l’argument avancé de créer une place d’armes fonctionnelle utile au défilé des troupes, la réalisation d’un nouveau centre politique pour la ville vise à son embellissement. 57000 Metz. Lors de l'abattement du mur séparateur des "deux églises" en 1380 et la mise à niveau du sol de la cathédrale, le portail de la Vierge est percé vers le sud mais de façon oblique par rapport au bâtiment, la façade occidentale ne disposera d'un portique qu'à partir de 1764 (ensemble classique de Blondel). La cathédrale Saint-Étienne de Metz, comme la plupart des cathédrales de France est propriété de l'État[4],[5]. Celui-ci sera reconstruit avant 1521, date de la pose des premiers vitraux de Valentin Bousch. On peut supposer que le sanctuaire de Saint-Étienne était relativement récent lors du sac de Metz par Attila. Si sa construction s'étend sur trois siècles, à partir de 1220, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction. Entretemps, de 1440 à 1443, l'évêque Conrad Bayer de Boppart a fait reconstruire la chapelle d’Adhémar de Monteil, dite chapelle des évêques, par Jean de Commercy. Il souhaite que le portail de Blondel soit remplacé par une construction plus en rapport avec l'architecture de la cathédrale : « Espérons qu'un jour viendra où nous verrons l'absurde portail de Blondel disparaître et faire place à une œuvre conçue dans le style du Moyen Âge »[45]. Restez au courant de nos nouveautés en souscrivant à notre News letter. Le projet envoyé à Berlin est approuvé par Guillaume II le 2 septembre 1895[47]. Dès 1854, l'évêque de Metz, Paul Dupont des Loges, rachète les maisons construites derrières les arcades et va commencer à démolir les arcades et les maisons faisant réapparaître le portail de la Vierge. Ces vestiges présentent une abside orientée semblant correspondre à un sanctuaire d’époque mérovingienne. Plusieurs manuscrits exceptionnels sont également issus du trésor : le sacramentaire de Drogon, la bible de Charles le Chauve[74], le Psautier de Charles le Chauve[75] ainsi que divers évangéliaires précieux[76], dont les Évangiles de Metz[77], les Évangiles de Drogon[78], les Évangiles du Cardinal de Lorraine[79]. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, l’architecte Pierre Perrat lancera l'édification audacieuse des voutes à 42 mètres du sol. Plusieurs cathédrales françaises lui sont dédiées — Agde, Auxerre, Bourges, Cahors, Châlons-en-Champagne, Limoges, Meaux, Paris, Sens, Toul, Toulouse — et remontent pour la plupart au Ve siècle. L’orgue, Renaissance, restitué en 1981[70] est suspendu à mi-hauteur dans la nef de la cathédrale. Vers la nuit tombante, des nuées de corbeaux reviennent en croassant, faut-il dire joyeusement ? Le transept, le chœur et le chevet de la cathédrale, reconstruit entre 1486 et 1520, témoignait encore d'un style ottonien du XIe siècle et était flanqué, selon la tradition rhénane, de deux tours qui étaient surnommées tour Charlemagne et tour de la Boule d'Or. Preuve de sa notoriété et de la reconnaissance des chanoines, Hermann de Münster se vit accorder le droit de sépulture dans la cathédrale et fut inhumé au pied de son chef-d’œuvre. Le 7 mai 1877, à 4 heures du matin, le guetteur s'aperçoit que le toit avait pris feu, probablement provoqué par une fusée, et sonne l'alarme. Au milieu du XIIIe siècle, la reconstruction de Notre-Dame-la-Ronde est entreprise en conservant, semble-t-il, les piliers ronds de celle-ci, alignés sur l’ancienne nef ottonienne. Ce dernier a présenté un premier projet en 1875 qui se distingue des projets précédents par un portail unique. Sur la droite de ce paysage, en retrait vers la ville, la cathédrale profile à une bonne distance panoramique son architecture dentelée à l’infini. des connaissances en informatique (site internet et Il participe à une messe dans la cathédrale de Metz le 28 février 835 pendant lesquels les décisions du concile sont lues et Ebbon, archevêque de Reims, reconnaît avoir calomnié l'empereur[12]. réseaux) ou pour effectuer différentes missions qui lui « Devant eux s’étendait un pays à la mesure humaine, vaste sans immensité, façonné et souple, et, près de sa rivière, Metz, toute plate au ras de la plaine, et que spiritualise le vaisseau de sa haute cathédrale. Le chemin se termine avec l’arbre fleuri, symbole de l’initié, qui par la connaissance et le respect des lois divines, a permis à l’Arbre de Vie de ressusciter en lui. Et par conséquent toute la lecture des vitraux de cette cathédrale va pouvoir s’interpréter à partir de cette séparation initiale[66]. La cathédrale de Metz est évoquée à diverses reprises dans la littérature régionale et elle est également présente dans l’œuvre de différents autres auteurs. Une épitaphe, retrouvée dans la première travée du bas-côté nord, nous apprend qu’il venait de Münster en Westphalie : « CI DEVANT GIST Ainsi la cathédrale n'a qu'un seul portail sur sa façade principale. Les derniers ajouts de Blondel dont le style disconvient à l'idéal romantique de l'époque sont détruits en 1898 pour faire place à un portail de style néogothique inauguré en 1903 par l'empereur Guillaume II, sous la direction de l'architecte Paul Tornow.
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