Suivent, par ordre d'importance, l'énergie, le conseil, le BTP, les télécommunications, l'agroalimentaire, l'industrie biomédicale, la chimie, le luxe et la robotique. Ceci fait d'Arts et métiers ParisTech une école nationale régionalisée, ce qui accroît sa proximité géographique avec le tissu industriel français. Le premier diplôme d'ingénieur Arts et Métiers est délivré en 1807. Arts et Mériers ParisTech a créé et anime deux écoles doctorales en collaboration avec d'autres établissements français. La formation offerte par les Arts et Métiers a toujours eu une vocation d'ascenseur social. L'école. Au terme de la formation en ébénisterie, vous serez un véritable artisan du bois. Ainsi les places proposées chaque année sont réparties de la manière suivante : Cette formation a pour objectif de permettre à l'ingénieur Arts et Métiers de pouvoir exercer tous les métiers de l'ingénieur : de la production à la R&D, en passant par l'ingénierie commerciale ou le management. 01 46 00 67 67 / Ecole chez soi : Avis & … Une activité stimulante qui permet d’expérimenter le travail en atelier d’un artisan-créateur et de découvrir les perspectives du travail d’artisan. 593 personnes étaient ici. Les ingénieurs Arts et Métiers exercent en grande majorité leurs compétences dans des postes de cadre (99,3 % en sortie d'école) et se répartissent dans la plupart des secteurs du monde industriel. Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. Huit spécialités se dégagent dans le monde de l’art : l’artisanat, les arts du spectacle, la communication visuelle, les professions de l’audiovisuel, le marché de l’art, le design, l’esthétique et la mode. 1912, campus de Paris (boulevard de l'Hôpital). Définition Métier d’Art : Les Métiers d’Art ou « Artisanat d’art » regroupent les activités de création, production, transformation et restauration exercées à titre indépendant, et nécessitant la maîtrise de gestes et de techniques traditionnelles ou innovantes. Utilisation des systèmes d’information géographiques comme outils d’observation, de modélisation et de simulation de l’évolution du milieu marin. Il a pour objectif de proposer aux bacheliers attirés par les sciences une étape intermédiaire avant un diplôme d'ingénieur plus exigeant. Etude et modélisation de leur comportement mécanique à différentes échelles, jusqu'au calcul des structures et procédés de fabrication, Mécanique des Fluides appliquée aux écoulements internes dans les pompes et ventilateurs (cavitation, interactions rotor/stator), au régime transitoire des machines hydrauliques et à l’hydroacoustique, Contribution à la maîtrise des processus de développement de systèmes, systèmes dynamiques multi-physiques et commandes associées, nouveaux modes d’utilisation de maquettes (modèles) numériques, processus de conception et de prise de décision, Ingénierie multiphysique des procédés (procédés de fabrication à l’échelle 1, physique, paramètres technologiques, fonctionnalisation des surfaces manufacturées). La formation continue a été largement développée à partir du niveau master. Sur les campus modernes (Metz et Bordeaux), résidence et école possèdent des bâtiments bien distincts, alors que dans d'autres cas, comme à Lille, ils peuvent très bien partager la même structure. Cluny[S 4], Lille[S 5], et Paris[S 6] dans des bâtiments très anciens (le plus illustre étant l'Abbaye de Cluny), ou plus récemment à Bordeaux-Talence[S 7] et Metz[S 8]. C'est l'école doctorale 471, commune avec HEC, ESTP et l'IAE de Paris[32] : sciences de gestion, RSE et économie.En 2007, 127 étudiants composaient les effectifs de cette école. Il maîtrise le matériau, son comportement, les techniques d'élaboration, de mise en oeuvre, de contrôle, de finition, etc. On citera enfin dans le domaine de l'énergie les PMI innovantes Énergiestro et Saltel industries. Les promotions comptent, nationalement, près de 1 100 élèves (1 098 en 2011[9]) qui sont répartis dans tous les CER (sauf celui de Paris réservé aux spécialités de fin de cursus). Le titulaire du BTS Industries Céramiques est un spécialiste de haut niveau en matière de céramique. Les quinze laboratoires Arts et Métiers ParisTech sont présentés succinctement dans le tableau suivant, ainsi que les collaborations de l'école avec d'autres établissements, comme l'école navale ou l'école centrale de Lille. Les autres voies d'admission s'organisent également autour de concours, l'école ayant rejeté un mode de recrutement sur dossier, pas assez équitable. It is a general engineering school recognized for leading French higher education in the fields of mechanics and industrialization. Les formations s'effectuent en partenariat avec des associations issues des branches professionnelles. Une fois toutes ces conditions validées, l'étudiant peut prétendre à l'obtention du diplôme d'ingénieur Arts et Métiers, qu'il se voit remettre lors des cérémonies de fin d'année organisées dans chacun des centres. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Par ailleurs, elle a mis en place un incubateur de startups. A peine installé, ce nouveau centre de formation accueille actuellement 18 apprenants pour faire jaillir en eux la passion d’un métier ancestral : sellier garnisseur / garnisseuse. Les ingénieurs Arts et Métiers ParisTech sont généralement reconnus pour leur esprit d'innovation, leurs grandes compétences techniques et leur aptitude à manager et travailler en équipe[18]. Covid oblige, les écoles trouvent d’autres moyens de mondialiser leurs cursus. Le cursus spécifique se décompose comme suit : Ces élèves ont un statut militaire, ils ont ainsi une solde et un contrat d'engagement de dix ans (quatre ans de formation, six ans de service). Président du conseil d’administration : Thierry Métais : Directeur général de, Daniel Rapenne - Châlons, 1956 : ancien directeur général de, Alain Le Floch - Angers, 1977 : directeur général de. Ces laboratoires regroupés ont obtenu le label d'excellence « Institut Carnot ARTS ». Le recrutement des élèves ingénieurs demeure majoritairement basé sur les classes préparatoires scientifiques (environ 85 % des places), articulé autour des concours Banque PT et Concours Centrale-Supelec, dont l'école est organisatrice. brevet des métiers d’art (BMA) armurerie. Ils s'articulent en trois axes d’enseignement et de recherche : onze en « mécanique, matériaux, procédés », cinq en « fluide et systèmes énergétiques » et six en « conception, industrialisation, risque, décision ». École nationale supérieure d'arts et métiers, Les simulations numériques comme la méthode des, Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Collaboration avec d'autres établissements, HESAM Université (Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers), Formation initiale ingénieurs Arts et Métiers, Bases de la formation de l’ingénieur Arts et métiers, Débouchés professionnels et parcours des ingénieurs Arts et Métiers, Formation initiale des ingénieurs militaires d’infrastructure, Formation initiale : Bachelor de technologie, Sciences de l’organisation et de la décision, Vie sur les campus Arts et Métiers ParisTech, Entreprises fondées et développées par des anciens élèves, Liste d'élèves d'Arts et Métiers ParisTech, Liens vers les sites Internet Arts et Métiers. Elle est la seule à regrouper trois disciplines en métiers d’art, soit la céramique, la sculpture et le textile. Le Programme de l’Ecole d’Ingénieur du Son. Designer, L'école connait de nombreux changements de dénominations (école royale, impériale puis nationale supérieure, École nationale supérieure d'arts et métiers pour finir avec Arts et Métiers ParisTech) et de statuts (militaire puis civile) à travers les siècles principalement dus à la succession des régimes politiques. On notera également la volonté de l'école de se renforcer et se repositionner dans le domaine de l'aéronautique avec la création de programmes tels que France AEROTECH[4] et l'adhésion à des initiatives comme ASTech ou l'Aerospace Valley[5]. L’École d’ébénisterie d’art de Montréal est une école-atelier qui offre une formation collégiale technique, de la formation continue et des ateliers de perfectionnement en ébénisterie artisanale. Par exemple, des initiatives comme « Les cordées de la réussite[24] » ou le programme OPTIM[25] sont destinées à accompagner des élèves de collège, de lycée ou de l'enseignement supérieur vers des carrières scientifiques. 281 métiers Découvrez 281 métiers recensés dans 16 domaines d'activité. Ils peuvent également commencer leur carrière professionnelle. - ENSAD (Arts déco) : arts appliqués. La durée de la formation évolue également selon la voie choisie. Elle forme, dès ses débuts, des enfants orphelins ou pupilles de la nation aux métiers techniques, dans le but de leur offrir un choix d'avenir. L’Ecole du Cuir a ouvert en juillet dernier au parc d’activités des Etomelles du GrandSoissons. Traitements superficiels et optimisation des matériaux et alliages, Deux sites pour ce laboratoire : Angers pour les procédés, matériaux et durabilité, hydrodynamique et instrumentation et Laval pour la conception et intégration de systèmes de réalité virtuelle, l'optimisation des processus de conception et d'innovation, Application des méthodes de la mécanique aux systèmes vivants (l’homme) : biomécanique des tissus, biomécanique ostéoarticulaire, biomécanique des chocs et du confort. Métiers liés : Cette ferme existe toujours et appartient à la Fondation Arts et Métiers depuis 1980, année durant laquelle le bicentenaire est célébré par la communauté des anciens élèves Arts et Métiers. Une diversité qui reflète la richesse du secteur, avec plus de 1 000 … Il existe 45 écoles dans toute la France sous tutelle de ce ministère dont l'École nationale supérieure des Beaux-arts . À l'opposé de certaines grandes écoles qui possèdent une sociologie proche d'un modèle de caste[23], l'école des Arts et Métiers a toujours mis en place les aménagements nécessaires pour rester accessible à l'ensemble des classes sociales. En effet, parmi les 200 CAP proposés en France, plus de la moitié sont … Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes. Délivrant des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5, … Depuis maintenant plusieurs décennies, elle développe de nouveaux cursus, en apprentissage, de formation initiale et de formation continue, du niveau « bac + 3 » jusqu'aux plus hauts niveaux universitaires français (doctorats et écoles doctorales). Les deux autres conditions imposent à l'élève d'avoir passé une période de stage dans un contexte industriel et également d'avoir effectué une partie de son cursus à l'étranger. Ils sont orientés autour de trois grands axes principaux, représentant les axes de perfectionnement développés par l'école. Cette formation permet de devenir armurier polyvalent ou technicien, artisan, ... (Ecole de Ferlach) et au Canada (Ecole canadienne d'armurerie). C’est donc véritablement un secteur d’activité au plein sens du terme. En 1991, l'École nationale supérieure des arts et métiers crée avec neuf autres écoles d’ingénieurs ParisTech, qui fut jusqu'en 2015[6] un Établissement public de coopération scientifique réunissant douze grandes écoles qui se considèrent comme les meilleures dans leurs domaines respectifs. Les unités d'expertise proposées sont les suivantes : En première année, chaque étudiant fait un stage exécutant de quatre semaines pour découvrir le monde de l’entreprise. Cet organisme fait également partie des instituts Carnot ARTS et M.I.N.E.S. Concours GEIuniv pour les Bachelor de technologie d'Arts et Métiers. Elle fait partie depuis 2013 de Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université (HESAM). Les écoles d’art sont professionnalisantes, la sélection pour intégrer les plus prestigieuses est féroce et bien qu’ouvertes post-bac, elles recrutent plutôt après une prépa en art. Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. D'une même manière, la forte proportion d'étudiants en possession d'un double diplôme étranger ou ayant une expérience internationale se reflète dans le pourcentage de jeunes diplômés travaillant à l'étranger (en 2012, 23,1 % travaillaient à l'international). Dans un communiqué du 16 février 2018, Arts et Métiers annonce qu’à partir de la session 2019, elle intégrera le concours Centrale-Supélec pour le recrutement de ses étudiants des filières de classes préparatoires MP, PC et PSI. 1997, campus de Metz (Bâtiment principal). Résidence du campus de Metz, modèle de résidence intégrant également les locaux d'associations. Son spectre va de la mécanique des matériaux et des structures à la chimie des polymères en passant par les procédés de mise en forme et d’assemblage ainsi que les méthodes avancées de la simulation numérique. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Parmi ses parcours d'études, on trouve plusieurs cursus intégrés bi-diplômants internationaux : franco-allemand, franco-américain (campus de Metz), franco-hispano-portugais (campus de Bordeaux), franco-chinois (campus d'Angers) ou encore franco-brésilien (campus de Paris). Modélisation et commande de systèmes électromécaniques complexes, Optimisation du processus de conception et d’innovation autour de trois axes : le formalisme projets, la modélisation et l’intégration des métiers, les modes de représentation intermédiaire des produits. Il maîtrise le matériau, son comportement, les techniques d'élaboration, de mise en oeuvre, de contrôle, … Ces formations sont également ouvertes à la formation continue, avec un rythme d'alternance optimisé pour permettre un partage avec les apprentis et un maintien dans l'emploi avec passage progressif aux fonctions d'ingénieurs. Tout ingénieur Arts et métiers doit acquérir les cinq capacités définissant son profil[12] : La formation s’articule autour de trois grands thèmes : Le bagage scientifique balaye donc tout le spectre de l'ingénierie, abordant des sciences techniques comme des sciences plus fondamentales. Couturier, Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum. A peine installé, ce nouveau centre de formation accueille actuellement 18 apprenants pour faire jaillir en eux … Formez-vous rapidement depuis chez vous à un métier dans un secteur porteur : la petite enfance, la cuisine, la santé, l’esthétique, la coiffure, ... Chaque année, plus de 90% de nos étudiants intègrent une école supérieure d’art publique. Adrien Bovy conserve la … Pour connaître l'histoire complète de l'école, des premiers gadzarts jusqu'à l'ère contemporaine, consulter l'article principal renseignant l'histoire d'Arts et Métiers ParisTech. Dessinateur 4. La vie étudiante à Arts et Métiers ParisTech comprend de multiples associations, entre action humanitaire, entrepreneuriat, activités culturelles, sportives et festives ou encore coutumes folkloriques. En fin de première année, 15 à 20 % des élèves ne parviennent pas à atteindre ce seuil. Voici une liste non exhaustive des écoles d’art françaises et leurs domaines d’excellence : - ENSBA (Beaux-Arts) : arts plastiques. émaux d'art. Immersion virtuelle visant à optimiser l’adéquation entre la perception et le rendu. Les formations dispensées en alternance sont gratuites et rémunérées. Au cours des XIXe et XXe siècles, les gadzarts ont créé et développé de nombreuses entreprises aujourd'hui disparues comme les constructeurs automobiles Richard-Brasier, De Dion-Bouton, Delage et Delahaye, les locotracteurs Gaston Moyse et les ascenseurs Roux-Combaluzier (intégré dans le groupe Schindler). Il s'agit de l'école doctorale 432, commune avec l'École nationale supérieure des mines de Paris[31]. Industrialisation des procédés et moyens de production innovants. Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition du bagage de l’ingénieur, c’est-à-dire de connaissances scientifiques et techniques générales. Cette condition est, en général, la plus sélective. Son évolution et son ouverture internationale au cours des vingt dernières années ont largement diversifié ses axes d'enseignement : Bachelor de technologie, diplôme d'ingénieur par l'apprentissage, entrepreneuriat ou encore mastères spécialisés. Le critique d'art exerce d'abord et avant tout un autre métier (enseignant, journaliste ou conservateur par exemple). Ecole Pivaut supérieure technique privée d’arts appliqués et dessin narratif Nantes 26, rue Henri-Cochard 44000 Nantes Tél: 02.40.29.15.92 / site web. Arts et Métiers est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs de France, fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt. Nos réponses à vos questions suite aux annonces, Covid-19. L'école et les élèves ont été impliqués pleinement dans les conflits mondiaux et ont été décorés à plusieurs reprises par l'état. Les écoles peuvent également compléter la procédure d’admission par un entretien oral. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité. Par ailleurs, cette école propose également une formation professionnelle , Mastère professionnel Marché de l'art permettant d’accéder à d’autres débouchés en art comme celui de journaliste spécialisé ou d’expert-conseil en œuvres. Rattachée au ministre chargé de l'Enseignement supérieur, elle est … Elles peuvent également permettre à l'étudiant d'acquérir une spécialité en dernière année. Le Président de la République a choisi de répondre aux internautes via le média Brut, et a annoncé une réouverture partielle des facs dès la rentrée de janvier. — Paris le 24 juin 1955, Pierre Kœnig, ministre de la Guerre. Trois cent cinquante-trois de leurs élèves ou anciens élèves sont tombés au champ d’honneur, dont quatre-vingts morts en déportation ou fusillés par l’ennemi. Arts et Métiers ParisTech est l’école des produits et des systèmes de production. L'organisation architecturale des campus peut également être variée. Elle a ensuite voyagé aux Philippines pour une brève … Mardi 24 novembre 2020. Usinage et mise en forme du bois. Créateur graphique, Cependant, même si la diversité perdure dans le recrutement des élèves ingénieurs, un glissement des catégories socio-professionnelles reste constaté, à tel point qu'aujourd'hui près de la moitié étudiants ont des origines sociales liées au secteur industriel[26] (techniciens, cadres ou patrons de l'industrie). L’organisation d'Arts et Métiers ParisTech repose sur ses centres d’enseignement et de recherche (CER) campus provinciaux, organisés en réseau coordonné par la direction générale. Dessinateur en bâtiment, Arts et Métiers ParisTech fait partie des rares établissements d'enseignement décorés, en particulier de la Légion d'honneur, à la suite de l'action de l'école et de ses anciens élèves au cours des deux guerres mondiales. L’Ecole du Cuir a ouvert en juillet dernier au parc d’activités des Etomelles du GrandSoissons. L'union des élèves dispose d'un budget de 3,5 millions d'euros annuel et gère tous les évènements nationaux tels que le Grand Gala national des arts et métiers. Avec un diplôme en école d’art, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études dans des formations davantage axées sur le management de l’art, la gestion culturelle, ou bien le commerce artistique. Benoît Floc’h, « L'École nationale supérieure des arts et métiers s'ouvre aux bacheliers technologiques », Conservatoire national des arts et métiers, École nationale supérieure d'arts et métiers (homonymie), Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université, Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, ministre chargé de l'Enseignement supérieur, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, Établissement public de coopération scientifique, École nationale supérieure de l'infrastructure militaire, École nationale supérieure de création industrielle, Institut d'administration des entreprises, École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Institut national des sciences et techniques nucléaires, École supérieure du soudage et de ses applications, HIT (Harbin Institute of Technology) de Harbin, Budapest University of Technology and Economics, École nationale supérieure d'arts et métiers (Meknès), Ingénieur militaire d'infrastructure de la défense, École nationale supérieure des mines de Paris, Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille, Laboratoire bourguignon matériaux et procédés, Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers, Institut de biomécanique humaine Georges Charpak, Laboratoire de conception fabrication commande, Laboratoire conception de produits et innovation, Laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image, Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux, Laboratoire de sciences de l'information et des systèmes : ingénierie numérique de systèmes mécaniques, Laboratoire mécanique, surface, matériaux et procédés, Laboratoire de procédés et ingénierie en mécanique et matériaux, Cité internationale universitaire de Paris, Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Compagnie française d’entreprises métalliques, http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm, http://extranet.cti-commission.fr/recherche/showDonneesCertifiees/id/1384, Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA51000396, http://formations-metiers.aerospace-valley.com/formation/fiche/F00545/Expertise__Ingenierie_en_aeronautique_et_espace__3eme_annee_d_Ecole_d_ingenieur, http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=821&Id=5716, http://www.ensam.fr/fr/content/download/1746/12012/file/Aix-ReglementInterieur-2008.pdf, http://www.ensam.fr/Formation-Initiale/Management-de-projet, http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/arts-et-metiers-paristech.html, http://www.ensam.fr/fr/Initial-training/Arts-et-Metiers-Engineer/Jobs-and-Careers-for-A-M-Engineers, http://www.ensam.eu/content/download/5830/39540/version/1/file/AMPT-RA-2012.pdf, http://www.ensam.fr/content/download/5830/39540/version/1/file/AMPT-RA-2012.pdf, http://extranet.cti-commission.fr/uploads/audits/6/4/8/audit/avis.pdf, http://www.ensam.fr/ecole/Egalite-des-chances/Ouverture-sociale, http://www.mba-iae-aix.com/executive-mba/the-consortium/, http://www.e-orientations.com/actualites/top-10-des-cursus-les-plus-innovants-annonces-pour-la-prochaine-rentree-14697, http://www.iae-paris.com/sites/default/files/Doctorat.pdf, http://www.ensam.fr/Formation-Initiale/Masteres-Specialises, http://www.meilleurs-masters.com/master-management-de-lurbanisme.html, http://www.meilleurs-masters.com/master-gestion-de-la-production-industrielle.html, http://www.ensam.eu/Centres-et-instituts/Centre-Paris/Entrepreneuriat/Incubateur-d-entreprises/Notre-offre, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus d’Aix-en-Provence, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus d’Angers, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus de Châlons-en-Champagne, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus de Cluny, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus de Lille, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus de Paris, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus de Bordeaux-Talence, Site d'Arts et Métiers ParisTech, campus de Metz, Site d'Arts et Métiers ParisTech, institut de Bastia, Site d'Arts et Métiers ParisTech, institut de Chalon-sur-Saône, Site d'Arts et Métiers ParisTech, institut de Chambéry, Liste complète des universités étrangères partenaires d'Arts et Métiers ParisTech, Site d'Arts et Métiers ParisTech Site d'Arts et Métiers ParisTech « Bachelor de technologie », de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, Modèle de source Arts et Métiers ParisTech, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) : Rapport d'évaluation de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) - décembre 2014, Bibliothèque patrimoniale numérique Arts et Métiers, Centre national de la recherche scientifique, École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles, Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, Institut national polytechnique de Toulouse, Instituts nationaux des sciences appliquées, École nationale des travaux publics de l'État, École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne, École nationale supérieure des arts et industries textiles, École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen, École nationale supérieure de chimie de Paris, École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, Institut national universitaire Jean-François-Champollion, Institut français d'archéologie orientale, École des hautes études en santé publique, École des hautes études en sciences sociales, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Groupe des écoles nationales d'économie et statistique, Institut national des langues et civilisations orientales, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, Communautés d’universités et établissements, Université polytechnique des Hauts-de-France, Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine, Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=École_nationale_supérieure_d%27arts_et_métiers&oldid=175951828, Établissement d'enseignement décoré de la Légion d'honneur, Établissement d'enseignement décoré de la croix de guerre 1914-1918 en France, Établissement d'enseignement décoré de la croix de guerre 1939-1945, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Conception, Industrialisation, Risque, Décision (CIRD), Innovation, Conception, Ingénierie • Conception, Industrialisation, Innovation • Ingénierie du Virtuel et Innovation • Ingénierie Numérique • Knowledge Integration in Mechanical Production • Sciences de l'Information et des Systèmes • Sciences de la Décision et Management des Risques • Énergie Nucléaire (collaboration avec, Énergétique et Environnement • Énergie Électrique et Développement Durable • Environnement Naval • Mécanique des fluides, fondements et applications • Sciences mécaniques et ingénierie, Ingénierie des Matériaux et des Surfaces • Ingénierie mécanique et matériaux • Mécanique et Énergétique • Mécanique des matériaux et des structures • Modélisation et expérimentation des matériaux pour le nucléaire • Systèmes avancés et Robotique • Dynamique Structures, Matériaux et Systèmes Couplés (Avec, Biomécanique ostéoarticulaire et tissulaire (BIOST), Ingénierie Tissulaire et Biomécanique des Tissus • Biomécanique et Modélisation du Système Ostéoarticulaire • Biomécanique des Chocs et Sécurité des Transports, gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale (CER de Paris, avec l', construction et habitat durables • énergies renouvelables et leurs systèmes de production (institut de Bastia) • écoconception et management environnemental (institut de Chambéry) • technologie des systèmes hybrides de production d’électricité et de chaleur (CER de Lille), ingénierie aéronautique et spatiale (CER de Bordeaux) • Nuclear Safety (pôle méditerranéen de l’innovation) • ingénierie numérique et PLM (CER de Paris et d'Aix) • lean : production et Logistique (CER de Paris), Ce laboratoire est spécialisé en aérodynamique, turbomachines, aéro-acoustique, instabilités (modélisation et calcul).
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