Souvent, la censure déguise la réalisation du désir : le rêve est obscur, il figure la réalisation déguisée de désirs non avoués. On ne doit jamais oublier, lorsqu'on interprète le rêve, cette significativité des complexes sexuels ; naturellement, on ne doit pas non plus l'exagérer jusqu'à en faire une exclusivité" [1909] L'interprétation (401) p444. L'interprétation(167) p195. » Le mépris où, une fois éveillés, nous tenons le rêve, mépris qui se fonde sur la confusion et l’apparent illogisme du rêve n’est vraisemblablement rien d’autre que le jugement de notre moi dormant sur les motions venues du refoul酠»Sur le rêve p 128. La notion de symbole. 1896 : décès de son père. « Nous faisons l’hypothèse que notre appareil psychique comporte deux instances formatrices de pensée dont la seconde possède le privilège de voir ses produits trouver libre accès à la conscience, tandis que l’activité de la première instance est en soi inconsciente et ne peut parvenir à la conscience que par l’intermédiaire de la seconde. Pour Freud, l’inconscient qui se dévoile dans les rêves est constitué des pulsions qui naissent parallèlement à la construction psychique des individus. Certains rêves d’adultes appartiennent à ce type de rêve enfantin : le rêve expose la réalisation d’un désir conscient souvent simple : rêver qu’on boit quand on a soif…, "Si je réussis à apaiser ma soif en rêvant que je bois, je n'ai pas besoin de me réveiller pour la satisfaire. Le contenu latent renvoie donc à la sexualité infantile. » Sur le rêve p50, 2 – décomposer le rêve en fragments distincts. « Il est intéressant de noter à ce sujet que la croyance populaire a raison de penser que le rêve annonce toujours l’avenir. Publié le Nous rencontrons ici des manifestations de cette puissance dont nous montrerons plus loin qu'elle est le quatrième des facteurs participant à la formation du rêve." Il y a dans le contenu manifeste du rêve, des éléments qui ont une symbolique à caractère érotique, liés aux désirs sexuels et infantiles. Il y a condensation et déplacement, ce qui veut dire qu'un terme du rêve peut renvoyer à un autre ou encore condenser plusieurs sens différents. Légitimité de l’hypothèse d’un inconscient, III. C’est grâce à cet élément commun que peuvent se superposer plusieurs éléments : « Le contenu du rêve ne dit en quelque sorte que : toutes ces choses ont un élément X en commun. Les chances en sont jusqu'à présent bien minces ». Ces pensées ont « existé dans ma vie psychique Â» mais « elles ne pouvaient me devenir conscientes. Le rêve et l’inconscient, thèmes surréalistes Copier le lien. Il écrit : Jung réfute fermement cette vision de la psychologie onirique : On peut dire, au sujet des techniques d’interprétation des rêves de Jung, qu’il continua le travail de Freud en l’élargissant. Refoulement – relâchement de la censure – formation d’un compromis, tel est le schéma fondamental de la genèse d’un très grand nombre d’autres formations psychopathologiques où les choses se passent comme dans le rêve, et dans la formation du compromis on observe, ici, comme là, les processus de condensation et de déplacement ainsi que le recours à des associations superficielles dont nous avons parlé à propos du travail du rêve. ], "Or le rêve pense principalement en images, et l'on peut observer qu'avec l'approche du sommeil, dans la mesure même où les activités volontaires s'avèrent plus difficiles, surgissent des représentations non voulues qui toutes appartiennent à la classe des images." La méthode utilisée par Freud pour obtenir du matériel inconscient dans la vie quotidienne ou dans les rêves consistait à demander à ses patients de “s’associer librement”, c’est-à-dire “d’éteindre” leurs facultés critiques et de permettre à toutes les associations qui leur venaient à … Cette représentation peut être révélatrice d’une propension à idéaliser, à projeter une image paternelle sur le psychanalyste. 31 mai 2012 Descendons l’ascenseur des souvenirs enfouis où se cache la douloureuse réminiscence de Mal dans Inception ou tombons un instant comme Alice dans un trou, métaphore du refoulement et de l’inconscient où la peur enfantine de grandir se mêle à l’envie de s’affranchir. L'exigence de laisser passer une nuit de sommeil sur une affaire avant d'en décider définitivement est à l'évidence pleinement justifiée." Ce n'est pas qu'il soit plus négligent, plus incorrect, plus oublieux, plus incomplet que le penser vigile ; il est quelque chose qui qualitativement en est tout à fait distinct et qui d'emblée ne peut donc y être comparé. Je ne pourrais donc pas dire grand chose sur l'inconscient dans la vie quotidienne. Titre original : ÜBER DEN TRAUM Traduction de l’Allemand par Hélène Legros. 129 Jung réfute fermement cette visionde la psychologie onirique : Pour lui, le rêve est un “événement naturel”. Le rêve obtient ainsi une façade… Â» Sur le rêve p103. Une grande partie des rêves rapportés dans la Traumdeutung étant constituée des rêves de Freud , L'interprétation du rêve représente, avec les Lettres à Fliess, l'un des deux volets de l'auto-analyse » de Freud . C’est une opération de « figurabilité Â», comparable au travail d’un peintre ou d’un mime. Ce rêve est un avertissement : l'inconscient de cette patiente rejette ce que ce "Freud-boucher-analyste" propose et en fait une carricature. par Sophie Flusin. Freud peut apparaître dans le rêve de certaines personnes, même si c’est extrêmement rare. (127) p157, a - Le rêve comme réalisation de désirs avoués : les rêves enfantins. » Sur le rêve p 127, "Lors de l'endormissement, les "représentations non voulues" surgissent de par le relâchement d'une certaine action volontaire (et certainement aussi critique) dont nous laissons l'effet s'exercer sur le cours de nos représentations ; comme raison de ce relâchement, nous indiqueons d'ordinaire la "fatigue" ; les représentations non voulues qui émergent se transforment en images visuelles et acoustiques." du vieux garçon qui devient un collectionneur passionné, du soldat qui défend un bout d'étoffe, etc. Selon Freud, le désir (sexuel infantile refoulé) qui déclenche le rêve est excité par les événements des jours précédents. C’est aussi un savoir car ses manifestations sont le fruit d’un passé réel. » (Sur le Rêve p67). nous permette de nous rendormir en nous tranquillisant ; c’est le cas également des rêves d’anticipation/d’impatience (rêver que l’on fait le voyage prévu le lendemain ou que l’on est déjà arrivé à destination). Le rêve : prémonitoire ? Ce n’est pas parce que vous rêvez que vous giflez votre père que vous en avez envie…. Voici la « méthode des associations libres Â» qui permet d’analyser un rêve, selon Freud : « (…) diriger son attention sur l’idée en question, non pas, comme on l’a fait maintes fois, pour réfléchir sur elle, mais  prendre note sans exception de ce qui lui vient à l’esprit à son sujet et le communiquer au médecin. L'analyse des rêves des adultes nous montre que les désirs refoulés sont généralement des désirs érotiques : "Aucune autre pulsion n'a eu à subir depuis l'enfance autant de répression que la pulsion sexuelle dans ses multiples composantes, d'aucune autre il ne subsiste des souhaits inconscients aussi nombreux et aussi forts, qui agissent désormais dans l'état de sommeil en produisant des rêves. Si bien des hommes avant Sigmund Freud ont tenté de conceptualiser l’inconscient, c’est lui qui va véritablement définir ce terme et le populariser au rang international notamment grâce à ses écrits dont deux ouvrages se détachent particulièrement: L’interpretation des rêves (1900) Sur le rêve ( 1900) Le « travail du rêve Â» transforme les idées latentes en rêve selon des procédés inventoriés par Freud : 4 - Réarrangement du rêve au réveil pour des considérations d’intelligibilité. D’après Freud, nous avons le réflexe de rapprocher tout signe perçu qui nous paraît inintelligible d’un signe ressemblant ayant une signification pour nous : quand nous entendons un mot dans une langue qui nous est totalement étrangère, au lieu d’entendre précisément le mot, nous le déformons et le rapprochons de sonorités déjà connues de nous. La méthode d’interprétation des rêves selon Sigmund Freud Le rêve a un contenu, le récit du rêve ou contenu manifeste , qui est l’expression d’un autre contenu à décrypter, le contenu latent . Pour Freud, le rêve est la voie royale de la connaissance de l’inconscient, il fait partie intégrante de notre vie nocturne, il est le gardien de notre sommeil : « tout rêve constitue une tentative de préserver notre sommeil, de ce qui le trouble et cela, par le moyen d’une réalisation de désir » (Freud). L’inconscient (et le rêve) tendent constamment à chiffrer, à inscrire le rapport entre les deux sexes, comme nous l’avons vu dans le rêve de la spirituelle bouchère, dans lequel le signifiant phallique du saumon fumé tendait une telle inscription tout en « répondant » à Freud quant à sa théorie sur les rêves. Il pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. Le contenu latent du rêve est l’ensemble des idées dont nous avons dressé la liste grâce à la méthode de la libre association. Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient. L'interprétation des rêves. Le rêve réunit plusieurs personnages en un seul, ou plusieurs idées en un seul élément. Dans la vie éveillée, le petit Hermann savait qu’il voulait manger des cerises. Le rêve résulte en effet d’un travail d’élaboration au terme duquel les désirs refoulés parviennent à s’exprimer mais tout en se déguisant pour déjouer la censure morale et pour être acceptés par la conscience. Ces idées, à l’état de veille, sont censurées et refoulées, de sorte que nous n’en avons pas conscience. ». "Accessoirement, notre attention est ici attirée sur le fait que d'importantes modifications touchant à notre matériel de souvenir et de représentation peuvent se produire de nuit et sans être remarquées par notre conscience. » Sur le rêve p113, III-2  - le rêve et l’affaiblissement de la censure. Selon Freud, il faut alors décrypter le rêve en l’étudiant à rebours c’est-à-dire en passant du contenu du rêve dit manifeste (que se passe-t-il dans notre rêve ?) On peut s’étonner au réveil d’avoir accordé dans le rêve beaucoup d’importance à des éléments que nous considérons anodins lorsque nous sommes éveillés. L’élément refoulé qui passe dans le rêve – accédant ainsi à la conscience – est déformé, formant un compromis entre l’élément initial et la conscience qui le repousse : "Nous pouvons donc admettre que chez l'individu les auteurs de la mise en forme du rêve sont deux puissances psychiques (courants, systèmes), dont l'une constitue le souhait amené à l'expression par le rêve, tandis que l'autre exerce une censure sur ce souhait de rêve et, par la contrainte de cette censure, aboutit à une déformation de la manifestation de ce souhait. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. L'interprétation (51) p79. L’âme populaire procède ici comme à son habitude : elle croit ce qu’elle désire croire. En revanche, les idées latentes, découvertes par l'analyse du rêve, renvoient aux souvenirs les plus anciens, qui continuent à nous affecter, parfois à notre insu. Notre moi, en l’occurrence, se comporte un peu comme un enfant ; il accorde créance aux images du rêve comme s’il voulait dire : « Oui, oui, tu as raison, mais laisse-moi dormir. Ces souhaits inconscients, je les considère, d'après les indications tirées de la psychanalyse, comme étant toujours en mouvement, toujours prêts à parvenir à se procurer une expression lorsque l'occasion s'offre à eux de s'allier à une motion venant du conscient, à transférer leur grande intensité sur celle, moindre, de cette dernière." Quel meilleur moyen d’affranchissement que le lâcher prise du rêve ? C'est ce qui explique, entre autres, les nombreux rêves déclenchés par un bruit perturbateur, qui nous paraissent longs alors que le même bruit nous a réveillés. C’est le cas des très nombreux exemples où un bruit qui pourrait perturber le sommeil (réveil, cloches etc.) [Elle n’existerait pas non plus dans les langages primitifs : Paul Watzlawick « Le Langage du Changement Â». La voie associative conduit d'un élément du rêve à plusieurs pensées du rêve, d'une pensée du rêve à plusieurs éléments du rêve" L'interprétation du rêve  (290) p326. Le psychanalyste autrichien n’était pas le seul à penser que le rêve en avait long à dire sur nous. L’inconscient n’est pas une mémoire respectant une logique, c’est une mémoire qui fonctionne en tout et en continu. Le travail du rêve n'obéit pas aux mêmes règles que le penser vigile : "Ce travail de rêve proprement dit s'éloigne alors beaucoup plus du modèle du penser vigile que ne l'ont estimé même ceux qui minimisent le plus résolument le fonctionnement psychique dans la formation du rêve. De même, d’après les yogi, la négation n’est pas comprise pas la conscience profonde : voir par exemple Satyananda Saraswati « Yoga Nidra Â». L'Interprétation chapVII p616, C'est un transfert : il ne modifie pas la représentation récente du préconscient mais lui confère une intensité "imméritée", qui est celle du souvenir resté inconscient. L’analyse des rêves enfantins montre que le rêve est la réalisation de désirs : Hermann, 22 mois, à qui ses parents ont interdit de manger des cerises, se réveille le lendemain matin en disant : « Hermann mangé toutes les cerises Â»Sur le Rêve p.66. Et les résultats obtenus en neurosciences cognitives révèlent le rôle essentiel de l'implicite – ou non-conscient cognitif – dans nos comportements tant normaux que pathologiques. Pour bien interpréter un rêve, il vous faudra donc jouer avec les associations d’idées, de mots, car les apparences peuvent être trompeuses. C’est une grande douleur pour Freud qui commence une « auto-analyse Â» en appliquant la méthode des associations libres. Freud dit que: "L'enfance est une des sources desquelles le rêve tire le plus d'éléments". Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. De même, d’après Freud, la négation « ne… pas Â» semble ne pas exister dans le rêve. Dans la psychose, la personne délirante prend ses représentations pour des choses réelles. L’élément du rêve est au sens exact le remplacement dans le contenu du rêve de tout ce matériel disparate Â» Sur le rêve p81. Sur le rêve p83, "...non seulement les éléments du rêve sont déterminés de multiples façons, mais les pensées du rêve prises une à une sont aussi représentées dans le rêve par plusieurs éléments. Freud pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. Si l'on a pu ramener une telle représentation pathologique aux éléments dont elle procècde dans la vie d'âme du malade, cette représentations est d'ailleurs désagrégée, le malade en est libéré." op cité p608. Les souhaits inconscients trouvent ainsi le moyen de s'exprimer par le biais de ce souhait plus récent et resté à la périphérie de la conscience (préconscient) ce qui fait que les restes du jour, déclencheurs du rêve, malgré leur contenu apparemment anodin, ont un rôle important : "... la représentation inconsciente est absolument incapable en tant que telle d'entrer dans le préconscient et (qu')elle ne peut y manifester un effet qu'en se mettant en liaison avec une représentation innocente appartenant déjà au préconscient, en transférant sur elle son intensité et en se laissant recouvrir par elle." Jung, entrepris une démarche courageuse pour donner un sens au rêve. Freud fait l'hypothèse que l'inconscient est constitué de représentation de choses alors que la vue consciente est constitué a la fois des 2. S'il en va ainsi, c'est que dans la formation du rêve a eu lieu un transfert et déplacement des intensités psychiques de chacun des éléments - transfert et déplacement qui ont pour conséquence visible les versions distinctes du texte entre le contenu de rêve et les pensées de rêve." Sur le rêve p 106. Les restes du jour, véritables point d'attache du transfert,  "peuvent être ou des souhaits ou des motions psychiques de quelque autre sorte, ou simplement des impressions récentes." » Sur le rêvep122. Le rêve figure comme accompli un désir que l’on retrouvera inévitablement par l’analyse du rêve dans les pensées latentes. Le rêve utilise ces événements récents pour construire le rêve en dissimulant les véritables désirs sexuels inconscients qui lui donnent naissance. Le rêve semble un discours sur l’esprit humain dont le langage nous échapperait parfois en nous trahissant. "... nous pouvons énoncer avec tous les experts en la matière que le rêve hallucine, qu'il remplace des pensées par des hallucinations" L'interprétation(52) p80, « les premières pensées du rêve qu’on développe par l’analyse frappent en effet souvent par leur habillage inhabituel ; elles ne semblent pas données dans les formes linguistiques sobres dont notre pensée se sert de préférence ; elles sont au contraire figurées d’une manière symbolique par des comparaisons et des métaphores, en quelque sorte dans une langue poétique et imagée Â».Sur le rêve p91. I - Quelle méthode pour analyser les rêves ? « Dans certaines conditions dont l’une est l’état de sommeil le rapport des forces entre les deux instances se modifierait de telle manière que le refoulé ne peut plus être entièrement retenu Â». L'Interprétation chap VII p587. Le rêve est une « opération psychique propre au rêveur Â» dit Freud, contrairement à la tradition antique qui interprétait le rêve comme un message envoyé par les dieux, une activité dont la source était externe au rêveur (voir « L’Iliade Â», le rêve d’Agamemnon). L’inconscient est autonome, il a son projet et on ne voit aucune raison valable pour qu’il soit une invention rusée destiné… « Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient » écrivait Freud dans son Interprétation des rêves. Le « déplacement Â», dans le rêve, détourne l’attention sur des détails apparemment anodins. L'interprétation chapVII p579, « Tandis que l’instance dans laquelle nous reconnaissons notre moi normal s’oriente vers le désir de dormir, il semble que les conditions psychophysiologiques du sommeil l’obligent à relâcher l’énergie avec laquelle elle avait l’habitude de tenir en soumission le refoulé pendant le jour. Ce qui est rapide, c'est la perception du contenu du rêve par la conscience : elle prend connaissance d'un seul coup d'un contenu certainement longuement élaboré : "Que le processus de rêve soit un processus rapide, momentané, cela nous apparaît exact en ce qui concerne la perception par la conscience du contenu du rêve préalablement formé.". Il y a condensation et déplacement, ce qui veut dire qu'un terme du rêve peut renvoyer à un autre ou encore condenser plusieurs sens différents. La vitesse à laquelle nous rêvons n'est pas liée à un déroulement du rêve qui serait extrêmement rapide : le contenu du rêve pré-existe au rêve. C'est-à-dire qu'ils veulent entendre parler de l'inconscient dans la vie quotidienne. Dès le XVIIe siècle, la philosophie classique porte son attention sur la conscience et ses manifestations, à savoir : la pensée, la mémoire, l’imagination… Pour autant, même si elle a pressenti qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience, elle n’en a pas fait l’objet de son étude. « Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient » écrivait Freud dans son Interprétation des rêves. Freud développe les concepts de censure, compromis, travail d’analyse, travail du rêve… a – conscient et inconscient : Freud formule l’hypothèse qu’il existe deux instances psychiques : nous sommes conscients du contenu de l’une, mais inconscients du contenu de l’autre. Sigmund Freud, Le rêve et son interprétation. Selon Freud, il faut alors décrypter le rêve en l’étudiant à rebours c’est-à-dire en passant du contenu du rêve… Par exemple, le rêveur qui a soif rêve qu’il boit. Cependant, comme la censure n’est jamais complètement supprimée mais seulement rabaissée, le refoulé devra subir du même coup des modifications qui atténueront ses aspects choquants. 1900: Freud publie L’interprétation du rêve (en réalité 1899 mais l’éditeur préfère une date plus symbolique). » Sur le rêve p79, « chaque élément du contenu du rêve est surdéterminé par le matériel des pensées du rêve, il ne dérive pas d’un seul élément des pensées du rêve mais de toute une série d’entre eux (…). Pendant le sommeil, la censure se relâche et « laisse passer Â» des éléments jusque là inconscients dans le rêve. Le rêve suivant montre de nouveau Fliess présent dans les associations de Freud qui le conduisent à évoquer la calomnie et l’irritation. Il s’agit d’un désir avoué : c’est le cas des rêves enfantins qui sont des « accomplissements de désir simples et sans voile. NB : selon Freud, les phénomènes psychiques ont à la fois un sens et une cause. Nous examinerons ici quelques-unes des multiples facettes de l'implicite, dans l'apprentissage, dans le traitement des informations, dans certaines pathologies o… Université de Rotterdam. Freud formule l’hypothèse qu’il existe deux instances psychiques : nous sommes conscients du contenu de l’une, mais inconscients du contenu de l’autre. Les hallucinations hypnagogiques (représentations non voulues) sont des images qui apparaissent souvent lors de l'endormissement. « â€¦ les rêveurs parlant la même langue se servent des mêmes symboles, voire, dans certains cas, la communauté de symboles s’étend au-delà de la communauté de langue. Unconscious definition: Someone who is unconscious is in a state similar to sleep , usually as the result of a... | Meaning, pronunciation, translations and examples Freud théorise, au moment de décrire le rêve, l'inconscient comme le lieu des processus primaires. Les débuts de la psychanalyse freudienne  : 1895 / 1896 : Freud entame l’élaboration de la méthode d’interprétation de rêves, analysant ses propres rêves et ceux de ses patientes avec la « technique des associations libres Â». "L'interprétation chapV p215. Il faudra attendre le XXe siècle pour que Freud nomme l’innommable, à savoir : ce mystère qu’est l’inconscient. Origines. Les désirs qui s’y réalisent proviennent du jour, en règle générale du jour précédent Â» Sur le rêve p 68. Il ne pense, ne calcule, ne juge absolument pas, mais se borne à ceci : donner une autre forme. Le « travail d’analyse Â» permet de remonter du contenu manifeste aux idées latentes, c’est l’opération inverse du travail du rêve. - Freud - Citation - Buboquote.com Pour Sigmund Freud, l'enfance est une période-clef de notre vie psychique, à tel point que lorsque nous sommes adultes, la majorité des rêves sont liés aux désirs, traumatismes et souvenirs d'enfance. L'interprétation (189) p219, "Le rêve est un acte psychique d'une importance pleine et entière ; sa force de pulsion est toutes les fois un souhait à accomplir ; la méconnaissance qu'il rencontre comme souhait, ainsi que ses nombreuses bizarreries et absurdités, proviennent de l'influence de la censure psychique qu'il a subie lors de sa formation ; en dehors de l'obligation de se soustraire à cette censure, ont concouru à sa formation une obligation de condensation du matériel psychique, une prise en considération de la présentabilité en images sensorielles et - même si ce n'est pas régulièrement - la prise en considération d'un aspect extérieur rationnel et intelligible du rêve finalement formé". Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l’inconscient dont il postule l’existence. Au déplacement s’ajoute un processus de régression : « les liens logiques qui avaient tenu ensemble le matériel psychique jusqu’à ce moment se perdent en effet au cours de cette transformation Â» Sur le rêvep 94, La dissolution des liens logiques entraîne d’autres moyens d’expression : la contradiction peut se traduire par l’absurdité du rêve, le conflit de volonté par la sensation d’un mouvement inhibé (on veut courir et on n’arrive pas à bouger), la relation de cause à effet, par une « transformation directe d’une chose en une autre Â». Il y a un rapport indéniable entre la déformation du rêve et le matériel psychique refoulé : plus le matériel est refoulé, plus le rêve est obscur et confus, trahissant une « incapacité d’accéder à la conscience Â», « il existe une corrélation intime et régie par une loi entre le caractère inintelligible et confus du rêve et les difficultés que soulève la communication des pensées du rêve. Symétriquement, des éléments très importants dans la vie vigile sont gommés et passent inaperçus dans le rêve. L'Interprétation (106) p 137. Pour ceux qui abordent Freud, il est préférable de commencer par « Sur le rêve Â» qui facilitera la lecture de « L’interprétation du rêve Â» beaucoup plus long et plus complexe. On a vu que le travail d’analyse du rêve consiste à dresser la liste des idées latentes incidentes, qui nous paraissent parfois choquantes. Le rêver se met à la place de l'agir, comme d'ailleurs aussi dans la vie." En réalité, le rêve ne s’occupe pas de choses anodines : ce sont des choses essentielles que nous ne reconnaissons pas car elles ont été transformées par le processus de déplacement. est intégré dans un rêve. Nous verrons au paragraphe suivant que c'est un transfert sur un élément récent qui permet ce passage dans le rêve. Ces produits sont de mauvaise qualité et la patiente doit changer de boucherie, donc d'analyste ! » Sur le rêve p121, Le système inconscient "ne connaît d'autre but à son travail que l'accomplissement de souhait et ne dispose pas d'autres forces que de celles des motions de souhait" L'Interprétation chapVII p622, b – entre conscient et inconscient : la censure (refoulement), Au passage de la conscience et de l’inconscient se trouve « une censure ne laissant passer que ce qui lui est agréable mais retenant le reste. L'Interprétation (104) p 135, IV-1 – le rêve comme réalisation de désirs. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Les débuts de la psychanalyse freudienne, transfert et déplacement des intensités psychiques, La base de données du Bonheur ! Un conseil : laisser passer une bonne nuit sur tout cela ! « Dans l’état de sommeil cela aurait lieu probablement par le relâchement de la censure ; alors ce qui a été refoulé jusqu’à ce moment réussira à se frayer un chemin à la conscience. "L'interprétation chapVI p558, III - L’interprétation des rêves : « la voie royale qui mène à l’inconscient Â». Ces rêves sont « des accomplissements voilés de désirs refoulés Â» Sur le rêvep 188. "L'interprétation (149) p 179, de même "les rêves pénibles contiennent de fait quelque chose qui est pénible à la seconde instance, mais qui accomplit en même temps un souhait de la première instance."id. "Le rêve est la voie royale qui conduit à la connaissance de l'inconscient." "l'état de sommeil rend possible la formation du rêve en abaissant la censure endopsychique." Il faudrait dès lors plonger dans le rêve pour y retrouver le passé disparu et se saisir soi-même. », « Troisièmement, rêves accompagnés d’une angoisse qui interrompt le rêve. En particulier, les pulsions de désir sexuel pour le parent de sexe opposé et de meurtre de l’autre parent qui apparaissent chez l’enfant avec le complexe d’Œdipe se retrouvent très fréquemment dans les rêves.
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