Voici une liste de mots de liaison à utiliser sans modération – mais avec discernement – dans vos écrits. Aussi, le lecteur pardonnera une trop longue description du moment que le rythme et l’intérêt ne s’en retrouvent pas altérés. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche. Continuation En outre Par ailleurs De plus D’autant plus. Pour faciliter son travail et ne pas perdre de temps à chercher quelle histoire écrire selon le type de demande, il créa une liste de situations dramatiques dans laquelle il piochait. Il faut donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Si un palais incroyable vous attend derrière une porte en bois vermoulu, non seulement vous hésiterez à rentrer, et même une fois que c’est fait, vous avez toujours le souvenir de dégoût ancré dans la tête. Univers Alternatifs #1 35. ». Pour le digeste, il est primordial de faire figurer seulement les informations absolument nécessaires pour comprendre la suite du récit. A reblogué ceci sur Nestor Burlesqueet a ajouté: Ce procédé consiste à positionner en chapitre numéro 1 une fraction achronique du récit, sans lien apparent de prime abord, afin de provoquer chez le lecteur une grande interrogation et engager dès le début une mécanique à suspens. Que diriez-vous pour commencer de : tout va bien dans le meilleur des mondes ? Si un inspecteur s’occupe de son enquête après 50 pages, c’est illisible. Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. 4. Je suis d’accord avec toi concernant les débuts descriptifs, je suis sensible aux « leçons » de style que les auteurs donnent dès la première ligne. «, une sentence, une morale, un jugement. Soignez l’écriture de la première phrase L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. Un conte compliqué peut avoir de nombreux endroits où il pourrait commencer, alors choisissez la facette la plus intéressante pour commencer. Le début de l’histoire de n’importe quelle histoire est, outre un bon scénario et un style affirmé, la fondation du lien entre le texte et son lecteur. Bien sûr, l’histoire que l’on s’apprête à poser sur le papier peut « demander » à commencer de telle ou telle façon, mais avoir conscience des processus mis en place – même instinctivement – peut permettre d’améliorer encore le texte, de varier l’approche sur l’ensemble de notre œuvre. Qui est devenu un cauchemar. Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Les éléments fantastiques dans la Fantasy, Comment écrire une bonne histoire – OSTRAMUS, Pourquoi le mépris de la SFFF est une affaire de trolls. Un événement … Comme vous devez le savoir, il y a différents genres d’histoires, comme l’action, le théâtre, la comédie, les casse-tête, la romance, le fantastique et les biographies. ANNULATION : PolarLens 2020, salon du livre policier de la ville de Lens. une phrase qui choque, porteuse d’une idée dérangeante, violente, obscène ou avec des injures. L’analepse consiste à relater des faits survenus AVANT la trame principale. Mais vous pourriez mettre quelques exemples STP? Si au contraire l’histoire débute par une grosse scène d’action, soyons assez malin pour y assortir des impressions, des sentiments, des sensations afin que le lecteur puisse au moins, même sans le contexte, vivre l’action. Bon nombre d’histoires échouent parce que l’écrivain a commencé une histoire et en finit une autre. Bien sûr, l’histoire que l’on s’apprête à poser sur le papier peut « demander » à commencer de telle ou telle façon, mais avoir conscience des processus mis en place – même instinctivement – peut permettre d’améliorer encore le texte, de varier l’approche sur l’ensemble de notre œuvre. Erie Stanley Gardner avait beaucoup d’imagination et une force de travail hors du commun . Il sera comme un spectateur à un match de polo et qui ne sait rien de ce que c’est que le polo (vous savez le sport collectif avec des chevaux, des cavaliers avec des battes et un ballon.) Au début, le lecteur ignore tout des personnages et des relations qu’ils entretiennent. CONNECTEURS PERMETTANT LA PROGRESSION LOGIQUE D'UN DISCOURSAu débutLe second pointEn fin de démonstrationPremièrement,Deuxièmement,Finalement,Premièrement, ce n'est pas ce que j'ai dit !Deuxièmement, je ne comprends pas ton raisonnement .Finalement, tu n'en fais toujours qu'à ta … Par ailleurs, nos études et nos travaux tendent à se spécialiser de plus en plus le temps venant, absorbant davantage notre esprit à des tâches de plus en plus multiples et complexes. Le début est en général le lieu de la scène d’exposition. Phrases ridicules pour commencer une histoire 34. S’il vaut mieux écrire une phrase courte pour commencer une conversation, envoyer un poème ou une histoire incroyable peut fonctionner également. Mon propos est le suivant, plus que de se montrer poli avec le lecteur en le distrayant, il est impératif de se montrer compétitif avec les autres divertissements, et tout le combat se joue au début des histoires. » Sitôt, l’esprit est perplexe devant cette déclaration qui bouscule nos paradigmes, le lecteur s’interroge et va naturellement se laisser porter par le récit pour comprendre cette bien étrange phrase. Phrases pour commencer une conversation en français Vous connaissez peut-être vos salutations françaises de base, mais engager une conversation en français est une autre histoire. La prolepse est l’inverse, il s’agit de caler en premier lieu un chapitre qui se déroule APRÈS la trame principale, qui commence donc dans le passé. C'est le moment où, par une phrase, tout à commencé. Le gentil petit diable, Pierre Gripari, dès 9 ans « Il était une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux ailes de chauve-souris. C'est le cas du film Poltergeist. À titre de comparaison, le crime en début d’épisode dans la série Les Experts est une ellipse, et la scène en noir et blanc dans NCIS est une prolepse. La taille, la couleur, l’âge de l’éléphant différeront selon le lecteur, mais l’idée est la même, et il faut qu’elle prenne forme correctement. Oublie les comptines que tu apprenais à la maternelle. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis particulièrement sensible aux incipit. Si on commence le texte avec une phrase qui introduit l’idée d’un témoignage, veiller à la concordance des temps, à placer ce témoignage à postériori de l’action pour que le lecteur comprenne vite de quoi il s’agit. L’exercice de l’incipit consiste à partir d’une phrase, qui serait le début de votr… La problématique doit être le plus rapidement palpable. Lire est aussi le fruit d’une exigence aiguisée, qui, si elle n’est pas rapidement satisfaite, provoque l’abandon pur et simple du texte. Miroir Il faut que l’immersion dans le récit soit la plus rapide possible. Posez-vous des questions pour créer une histoire réaliste. L’introduction dans une composition d’Histoire au concours Sciences Po Par Prépa ISTH • Publié le 30/09/2016 à 12:18 • Mis à jour le 30/09/2016 à 14:24 Nombreuses sont les histoires et les films qui se servent de peu pour nous effrayer au plus haut point de cette façon. il était une fois, un jour, dans une petite maison,… 2. D’ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que le lecteur veut se divertir, pas suivre un cours sur un monde imaginaire dont il ignore tout. Moi qui débute encore dans l’écriture, je trouve que ça donne plein d’idées. Mon seul souhait est de me montrer utile pour toute personne s’intéressant de près ou de loin à l’écriture et qui souhaite s’améliorer. Mais attention, il faut que tu sois inspiré et que le poème soit un minimum original. Pour présenter une thèse Tout d’abord, il faut dire que Tout d’abord, examinons Commençons par examiner. Cependant, même si cela peut vous sembler terrifiant, cela ne veut pas dire que c’est impossible. Ce procédé se traduit souvent par contraste issu d’une occultation ou indéfinition temporaire du reste de la narration allant de pair avec une description détaillée d’un petit objet qui annonce un décor plus grand ; une action décrite avec d’infimes détails ou encore le point de vue qui s’attarde sur des pensées d’un personnage. Idéalement, c’est la phrase magique qui va faire que les yeux de votre victime vont se gluer à la page pour n… 2- mais écrire autre chose pour gagner en originalité, exemple : Jour 30 après la rentrée scolaire, votre héroïne participe à une activité extrascolaire, elle pense qu’elle va subir les brimades des autres collégiens, mais non, pas cette fois, car son amie future prend sa défense…, Je suis sur le point de commencer à vouloir écrire un roman. A la base, ce terme désigne précisément la toute première phrase, mais il est parfois utilisé pour parler du début du roman : de un paragraphe à quelques pages. La phrase, que j’ai trouvée ne vous convient pas. Gardez la belle voiture à sortir le samedi soir pour… jamais en fait. En revanche, cette même simplicité ne doit pas être source de frustration, et l’écriture reste avant tout un plaisir pour l’auteur. Voulez-vous que j’en trouve une autre ? Bonjour tout le monde. Voyage dans le temps #1 44. Si l’auteur ne fait pas connaître et apprécier d’abord son héros, le lecteur ne sera pas là pour sauver le monde. Il est possible, pour introduire le sujet, d'utiliser un fait d'actualité, des données chiffrées ou encore une citation judicieusement choisie (à l'exception des sujets dont l'intitulé comprend déjà une citation) et sans omettre de préciser le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage. D’autre part, dans la mesure où nous n’avons aucun rapport émotionnel avec les personnages et où on ne s’en soucie pas encore, les prologues ne veulent rien dire. Dans une histoire pour enfants, le dénouement est généralement juste et positif : chaque personnage a eu la récompense que ses efforts lui ont value. Je m’inspire de ma propre vie. Voyons deux exemples. Si ses critiques peuvent être acerbes, le lecteur est avant tout un explorateur qui s’engage dans un terrain qu’il ne connaît pas, et l’effort qu’il produit est un investissement quant au divertissement escompté. TOP 10 des citations raconter une histoire (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes raconter une histoire classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Merci. Si l’histoire débute par un long statu-quo, user d’un prologue, d’un flash-back ou d’un flash-forward afin d’intriguer le lecteur. Âmes-sœurs #1 42. Peut-être par pour une histoire, à moins que c’était pour me dire qu’il fallait la commencer peut-importe comment, mais pas normalement. Naturellement, vous pensez à un éléphant. Enlèvement 38. Cela pourrait être une affirmation qui résume le contenu de votre rédaction tout en la reliant aux points principaux que va aborder rapidement la conclusion. Applicable à presque tout, le rasoir d’Ockham ; entre deux éléments il faut choisir le plus simple, est une formule salvatrice à tout bon début, même pour un prologue, afin de doser une information, une description, des personnages, en se posant cette question très simple : ce que j’écris est-il nécessaire/indispensable pour comprendre le récit ? Merci d’avance! introduction: d’abord, en premier lieu, addition: aussi, de même, de plus, encore, et, également, en … Que faire, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je l’admets, ce n’est pas la phrase idéal pour débuter mon histoire, mais je peux toujours essayer. Lire demande un effort pour qui s’investit dans un texte : du temps, car contrairement à une image, une statue, une musique qui s’apprécient en quelques secondes, un texte demande en moyenne une heure pour 50 pages, et de la concentration, car le texte est le vaisseau de l’imagination de l’auteur, et c’est au lecteur de faire tout le travail de création visuelle dans son esprit pour profiter pleinement de l’histoire. Pour présenter une thèse Tout d’abord, il faut dire que Tout d’abord, examinons Commençons par examiner. Dans tous les cas, le début résonne avec la fin, sans pour autant que l’intuition ne dicte pas nécessairement la fin. C'est la tienne, la mienne, ou plutôt la nôtre. Une des plus fameuses est celle du roman de Christopher Priest, Le Monde Inverti : « Aujourd’hui, j’avais atteint l’âge de mille kilomètres. Le lecteur n’aime pas être en pleine confusion, notamment lorsque l’auteur inclue trop de personnages dans l’introduction. Avec un style ample et lyrique, on peut commencer par une belle description qui fera à coup sûr naître des images nettes dans l’esprit du lecteur. Un conte compliqué peut avoir de nombreux endroits où il pourrait commencer, alors choisissez la facette la plus intéressante pour commencer. Le cadrage suppose ainsi un début volontairement non exhaustif comme le in media res en accentuant néanmoins sur le fonctionnement du monde et/ou sur une des trois dimensions de bases pour servir de prétexte afin d’introduire les deux autres. Une fois que l’on a défini tout cela, on peut alors commencer à écrire. Le début du récit est l’amorce d’un contrat entre l’auteur et le lecteur, la garantie que le premier divertira, ou du moins intéressera, le second. Gardez votre journal et un crayon avec vous. Hélas, ces prologues fonctionnent peu, pour ne pas dire jamais. Le début de l’histoire crée une tension dans le public, il lui procure une sensation de besoin. J’insiste sur intéresser car le lecteur ne peut pas trouver de plaisir dès la première page, il est plutôt question d’annoncer subtilement quelle est la nature de ce qui suit. L’incipit a plusieurs fonctions : 1. Une vision parmi d’autres que vous êtes parfaitement libres d’adopter, de discuter, de rejeter. 1. Cet article est très intéressant. Ne pensez pas un éléphant. En ce qui me concerne, je serais plutôt du genre à commencer une histoire par une phrase qui plonge directement le lecteur dans ce qui se passe. Une histoire pour effrayer mon fils Insatisfaction Les anges Une autre chaîne Aneki Enterrée La maison Naissance cervine Phrases effrayantes #1 Vieille VHS La peinture verte Le voleur d'innocence Corridors Prière du soir Le challenge de la baleine bleue Une histoire d'estomac Fils unique Sœurette, sœurette Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du … Il a tout le temps de voir le plan d’ensemble. Si oui, foncez ! Une phrase d’accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l’introduction et doit attirer l’attention de votre lecteur. Par ailleurs, le fait d’introduire trop de personnages parmi les toutes premières pages ne laissera pas le temps à votre lecteur d’établir une relation amicale ou sympathique avec l’un d’eux. Si le texte est réaliste, on peut se permettre de ne pas trop décrire le contexte. Mais quand il s'agit de commencer une nouvelle conversation? Il est largement préférable de susciter la faim d’information que l’indigestion. Ils veulent savoir ce que vous avez accompli. Ou si, mais avec une bonne d’humour complète nulle. Le maître incontesté du prologue toute catégorie est Tolkien avec sa centaine de pages sur les hobbits en préambule du Seigneurs des anneaux. La clé repose alors sur la cohérence, le postulat que l’auteur prend pour établir son monde selon des règles qu’il se fixe lui-même et qui doivent être claires pour le lecteur. 10. Dans cet article, vous allez découvrir des conseils pour écrire une histoire, mais surtout les secrets essentiels pour écrire une BONNE histoire. Vous pouvez créer votre propre monde en commençant une […] Le pourquoi et le comment étant tout justement les bases du scénario. Erie Stanley Gardner avait beaucoup d’imagination et une force de travail hors du commun . Ainsi, pour ceux qui ambitionnent mordicus de commencer par un prologue, il est nécessaire de respecter deux règles élémentaires : faire court et digeste. Si votre histoire concerne un homme qui va voler une banque, commencez par lui … Les conseils donnés ici ne sont pas objectifs, même si je fais tout pour qu’ils le soient. Un personnage un peu naïf et décalé, une mission impossible, un humour qui frôle l’absurde, et hop, c’est parti pour une histoire où toutes les surprises sont possibles. Une fois que vous êtes engagé dans une conversation, vous êtes assez naturel et décontracté. Personnellement je ne suis pas « fan » de ce genre d’accroche car elle est très classique, peu originale et souvent assez mal gérée. Continuation En outre Par ailleurs De plus D’autant plus. Ils détonnent, ils marquent, ils happent le lecteur, les premiers mots d’un texte sont très importants. La plupart paraîtront tomber sous le sens tandis que d’autres provoqueront des réactions allant de l’hilarité au plus grand scepticisme. Le terme technique pour le début d’un roman est incipit (du latin incipio, « commencer »). S’il vaut mieux écrire une phrase courte pour commencer une conversation, envoyer un poème ou une histoire incroyable peut fonctionner également. Je n’aime pas trop les histoires qui débutent par une description, ça m’ennuie trop vite (sauf si c’est super bien écrit). Le cadrage consiste à présenter des éléments du décor, et d’approfondir la dimension du quand, où, qui, pour explorer plus avant l’un d’eux ; le traitement de tous prenant davantage la forme du prologue. Quelle que soit l’entrée en matière choisie, la phrase de début est d’une grande importance. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "commencer une histoire" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Ex : « Je suis ce que je suis, ni une jeunesse, ni une héroïne de conte de fée. De plus, le cadrage annonce le genre, indiquant au lecteur le code utilisé dans le cadre de sa lecture. Chapitre 1 : un meurtre, une pauvre victime courant dans les rues froides de New York avec à ses trousses un homme, inconnu évidemment, qui finit par trucider tranquillement et proprement sa victime. Une phrase d’accroche peut être : 1. Libre à vous d'organiser vos séances d'écriture mais si vous débutez dans ce domaine, je vous recommande de suivre ce qui suit pour vous aider dans un premier temps. Phrases pour commencer une conversation en français Vous connaissez peut-être vos salutations françaises de base, mais engager une conversation en français est une autre histoire. Dialogue #6 39. Cela dépend sans nul doute du type d’histoire et du style… sans doute le sujet d’un prochain billet. Commencer une présentation par une anecdote en lien avec le sujet principal de votre oral est en effet l’une des techniques les plus efficaces pour capter l’attention de votre public, dès les premiers instants. », une phrase porteuse d’un contresens, d’une idée étrange, bizarre, qui va intriguer le lecteur. Ex : « — Mais qu’est-c’que çapeut te foutre ? Si un inspecteur s’occupe de son enquête après 50 pages, c’est illisible. La fin de l’histoire survient lorsque cette tension est soulagée, lorsque ce besoin est satisfait. Ça n’a pas vocation à être une référence en matière de ce qu’il est bon ou non d’écrire. L’écriture est le plus ingrat des arts. Il s’agit d’une locution latine qui signifie « au milieu des choses » car le lecteur s’immisce dans l’histoire en cours de route, comme si elle avait déjà commencé sans lui. Oubliez la chronologie de la longue guerre entre les orques et les humaines, la description du gentil royaume menacé par le méchant seigneur : le lecteur veut une histoire, pas une encyclopédie. Il faut garder à l’esprit que chaque mot, chaque virgule dans un texte doivent revêtir une utilité, de surcroît dans un prologue. Alors que au début c’était beau. Pourtant, comment savoir où l’histoire doit débuter, ou quelle est la bonne fin ? Reflet 41. je m’appelle chorouk el hankouri et j’ai 20 ans . Voici donc quelques pistes de réflexions : Les stratégies ci-dessus peuvent concerner plusieurs paragraphes, si on ressert maintenant le cadre de notre réflexion à la première phrase, aux seuls premiers mots, on peut trouver intérêt à débuter par : Certains lecteurs préfèreront toujours lire les premières lignes d’un ouvrage plutôt que d’étudier le texte de quatrième de couverture, avant de l’acquérir, alors mieux vaut faire tout de suite impression ! Mais le recours au tout action reste quand même la parade la plus à même d’accrocher le lecteur. Ce qui est important c’est que celle-ci soit authentique, facile à comprendre et que sa morale soit évidente et ne nécessite pas un effort intelle… Cela peut être une anecdote personnelle, une histoirequi est arrivée à quelqu’un de connu, ou encore l’histoire de l’origine de l’idée ou produit que vous avez à présenter. Élément déclencheur : Présente le problème qui fait démarrer l’histoire, événement qui vient perturber le calme de la situation. La conclusion peut être annoncée par des éléments introducteurs comme : « en définitive », « en somme », « en conclusion ». C'est une histoire complètement différente ? a) Faites la liste de mots clés (« keywords « ) utiles pour l’histoire : → Une quinzaine de mots devrait suffire pour commencer. Ce qui va suivre est ma vision de l’écriture. À ce stade, il pourrait avoir des difficultés à comprendre les conversations échangées entre ces personnages. Immortalité conditionnelle #2 43. L’idéal est de r… Par la suite vous trouverez votre propre méthode. Chaque phrase correspondra alors à une étape. Je terminerais sur ce point en soutenant l’idée que moins il y a d’informations, mieux c’est, car cela éveillera davantage la curiosité du lecteur. Rédiger une phrase d'accroche La conclusion est une réponse à la problématique, il convient donc de la relire attentivement avant de rédiger ce paragraphe de clôture. =) La naissance d'une histoire. Cette démarche suppose une chose fondamentale pour tout bon conteur : connaître son univers sur le bout des doigts. Les étapes pour se lancer et écrire une histoire en anglais Tout d’abord, il faut que vous ayez l’envie d’écrire une histoire en anglais. Différents indices du genre littéraire apparaissent ainsi, comme dans le conte avec le célèbre « Il était une fois », souvent des allusions technologiques pour situer dans une époque ou de climat et d’architecture pour un lieu sans pour autant les citer avec précisions. Caryn, mon humble avis/recette est décrite dans mon article. Marque le début de l’histoire (personnage principal, temps, lieu, époque et contexte). Le mot incipitvient du latin « incipit liber », qui signifie « ici commence le livre » (on ne peut pas dire mieux). Plus de cinq, ça commencera à faire un peu trop pour la moyenne des lecteurs. Enfin, ce qui convient bien pour un prologue, l’amphigourisme, qui consiste tout simplement à épater le lecteur par une maîtrise du style en commençant le texte par une phrase à la syntaxe travaillée et un vocabulaire soutenu de sorte que le lecteur soit impressionné par la plume de l’auteur. Une fois l’introduction terminée, on peut alors rentrer dans le vif du sujet et commencer le récit de l’action. Au contraire, s’il s’agit d’un monde imaginaire très différent du nôtre ou de notre époque moderne, il faut rapidement poser les premières bases de cet univers avant que le lecteur puisse visualiser, ne pas se faire de fausse idée. Mots de transitions: pour conclure un texte Pour conclure Pour toutes ces raisons En somme Ainsi Donc. 2. Ex : »Ils l’avaient trouvée à l’aube, à cette heure encore grise qui n’appartient pas tout à fait aux vivants. Ce faisant, l’auteur place un prologue soit comme apparat, soit quand cela est une absolue nécessité. Depuis je me suis passionnée pour l’écriture, je n’ai jamais cessé de réfléchir à la façon d’écrire des histoires. Merci beaucoup! Débuter par une phrase d'accroche. L’idéal est de réduire au maximum le décollage du début, il faut que l’exposition soit la plus rapide possible pour que le lecteur n’attende pas avant d’être dans l’histoire. La technique se prête très bien pour une scène d’action comme de mystère, bien sûr, mais peut se révéler très utile pour présenter rapidement des interactions entre des personnages, leur implication dans une situation sans s’encombrer de détail grâce à l’ellipse ainsi créée. Mais il y a une façon de regarder l’histoire, de découvrir les structures possibles, est de savoir piocher dedans. Ainsi, en déterminant la structure, il est essentiel de s’assurer que le début crée le besoin que la fin va satisfaire ; ou que la fin satisfait le besoin que l’on a créé. C'est tout aussi simple qu'effrayant et c'est probablement ce qui fait la puissance du récit. Commencez avec une bonne idée ou inventez-en une si vous n’êtes pas … C'est le cas du film Poltergeist. (Cela a un intérêt notamment lorsque l’on rédige un recueil de nouvelles, si toutes les nouvelles débute de façon identique ne risque-t-on pas de lasser le lecteur ?). Souvent ce sont les premières lignes qui vont décider le lecteur à poursuivre ou à stopper sa lecture. Pour la longueur, trois ou quatre pages constitueront le point ultime à ne pas dépasser. Il faut donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. La famille Bowen emménage dans une nouvelle maison mais... des bruits étranges y résonnent. La majeure partie des auteurs apprend à le faire d’instinct, ou ne le font jamais. Comme les politiciens qui étalent dans le temps les réformes pour soigner leur électorat, l’auteur étalera ainsi dans son récit progressivement les éléments de son monde. La prolepse est plus efficace pour créer un suspens plus soutenu car le lecteur se demandera toujours comment le récit peut arriver à une telle situation, mais cela demande une maîtrise de son scénario pour que le premier chapitre soit souvent le dernier, ce qui nécessite de connaître assez en avance les grandes lignes, pour ne pas dire toutes, de son scénario.
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