L’Écriture emploie les mêmes termes terribles de “prostituée” et de “mère des prostituées” Apocalypse 17. C’est l’annonce de voies de Dieu envers le monde jusque-là inconnues. Le foyer d’Osée illustre une relation entre Dieu et une nation adultère. ” Elle “désigne le royaume d’Israël, les dix tribus, en contraste avec Juda. Gomer enfante alors une fille, dont le nom Lo-Rukhama signifie : “elle3 n’a pas obtenu miséricorde”. ... Il pouvait se passer un an avant le mariage… Et elle sevra Lo-Rukhama. Toutefois, Dieu ferait encore miséricorde à la maison de Juda, à cause de David, son serviteur. Et elle conçut encore, et enfanta une fille ; et il lui dit : Appelle son nom Lo-Rukhama. Pourtant, les relations légitimes d’alliance entre Dieu et son peuple terrestre subsistaient encore, ce qui rendait le cas de ce dernier d’autant plus grave. Le livre d’Osée est d’abord un acte d’accusation. Et il s’en alla et prit Gomer, fille de Diblaïm ; et elle conçut, et lui enfanta un fils. 5. 1, cette assurance de l’accroissement futur du peuple n’est basée que sur le sacrifice de Christ, que préfigure IsaacGalates 3. Dans le livre d'Osée, le prophète prend comme son épouse, une femme qui se prostitue. Là, celle-ci avait connu son terrible jugement, décrété par Dieu, et accompli par Jéhu1 Rois 21. DOI : https://doi.org/10.3406/rscir.1999.3488, www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1999_num_73_2_3488, Revue des sciences religieuses 73 n° 2 (1999), p. 223-228, LE MARIAGE DU PROPHÈTE OSÉE (Osée 1, 2) DANS LA LITTÉRATURE PATRISTIQUE, L'intérêt porté à la recherche scientifique sur la Septante depuis la Renaissance et depuis les écrits humanistes-philologiques Rudi- menta linguae hebraicae (Pforzheim 1506) de Johannes Reuchlin (1455-1522) s'est concentré surtout sur l'amélioration des textes hébreux de la Bible et sur une comprehension plus appropriée des Ecritures. Et l’Éternel lui dit : Appelle son nom Jizreël, car encore un peu de temps, et je visiterai le sang de Jizreël sur la maison de Jéhu, et je ferai cesser le royaume de la maison d’Israël ; et il arrivera, en ce jour-là, que je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreël. Cette infidélité d’Israël envers son Dieu n’est-elle pas l’image de celle de l’Église du Seigneur sur la terre ? 10. 45. Skip navigation Sign in. En effet, Dieu n’avait eu auparavant de relations qu’avec son peuple Israël, à l’exclusion des autres nations de la terreAmos 3. Il est classé parmi les livres prophétiques du canon de la Bible hébraïque et de la … La base de cette métaphore est constituée par le mariage d’Osée … Avec l’extinction de la maison de Jéhu, le royaume des dix tribus d’Israël a pratiquement cessé : c’est ainsi que “l’arc d’Israël” (c’est-à-dire sa puissance) a été brisé dans la vallée de Jizreël (verset 5). Le culte de Baal; Les chapitres 1 3 : le mariage d'Osée; Le verset introductif; Les trois actes du mariage d'Osée; Le mariage (1,2-9) La rupture (2,4-17) L'alliance nouvelle (18-25) Le problème des versets 1-3; Le remariage d'Osée (ch. Cette vallée sera toutefois le lieu du relèvement et de la bénédiction du peuple (verset 11 ; 2. C’est avec ces mots inattendus que commence le livre d’Osée… Aussi, le prophète annonce-t-il dès maintenant le relèvement futur du peuple : le Dieu de jugement est aussi le Dieu des promesses, qui “sont sans repentir” Romains 11. C’est une allusion aux promesses inconditionnelles faites par Dieu à Abraham après le sacrifice d’IsaacGenèse 22. 32. 23 ne sont pas seulement tirés du peuple juif ; ils viennent aussi d’entre les nations. 2. 26. Plus loin, il sera appelé” Éphraïm “, © 2020 Bibles et Publications Chrétiennes. 8. Quinze études sur la Septante et le grec des chrétiens, Paris, Les Editions du Cerf, 1994. Ce premier chapitre donne donc un résumé du passé et de l’avenir d’Israël et de Juda. Malgré tout ce qu'Osée fit pour elle, sa femme immorale descendit de plus en plus bas, jusqu'à devenir une esclave prostituée. Amour " tenace" Propos sur le mariage, tirés de la vie d’Osée et Gomer Une étude d’Osée 1 à 3 Philipp Nunn Gomer & Osée envoyé par runddy Nous pouvons déduire de la liste des rois citée au début de ce … En effet, Dieu ne nous fait pas entrer facilement dans cette histoire ; Il … Marc Paré propose une lecture du livre d’Osée qui, dans la plus belle tradition anabaptiste et évangélique, inscrit avec rigueur le prophète dans son contexte historique et religieux, d’une part, et explore, d’autre … M. Saebe, vol. La parole de l’Éternel qui vint à Osée, fils de Beéri, aux jours d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, et d’Ézéchias, rois de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. Le mot hébreu “rukhama” est très fort et signifie tendresse, amour. Cependant le nombre des fils d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne se peut mesurer ni nombrer ; et il arrivera que, dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, il leur sera dit : Et les fils de Juda et les fils d’Israël se rassembleront, et s’établiront un, 1. Elle rapporte le mariage d’Osée avec Gomer, les enfants qu’ils ont eus ensemble, l’infidélité et l’adultère de Gomer et s a restauration. Et elle conçut, et enfanta un fils. Curieusement Osée a “entendu” Dieu lui demander une chose incroyable: lui, le jeune homme pieux, il devra épouser une prostituée, et, ce … Cette promesse concerne directement Israël. “Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur” Psaumes 30. Maintenant, Dieu sème pour lui dans le pays (2. Il est beau de voir le prophète annoncer déjà de façon voilée, avant sa pleine révélation, le mystère de l’assemblée formée des croyants juifs et d’entre les nations ; ceux qui, comme “fils” et “enfants”, ont Dieu comme Père. 17. La première partie (chap. Le mariage d'Osée n'échappe pas à cette loi : sa femme lui enfante trois enfants qui dans l'application symbolique ne jouent qu'un rôle très effacé, mais dont les noms rappellent certains thèmes du mariage … De plus il existe dans la littérature chrétienne un nombre incalculable de citations et d'allusions tirées de … Livre d'Osée. I, 2 — III, 1. Maintenant, par le prophète Osée, Dieu réclame vengeance. A l'aide de la présence de la Septante chez les Pères grecs et dans la vie des chrétiens on essaie de soutenir le travail philologique de la traduction du texte grec. Détails Créé le dimanche 3 juin 2012 00:00 OSEE ET L'ALLIANCE BRISEE. Epouse une prostituée ! Ce nouveau titre se rapporte aux trois premiers chapitres et signale leur contenu comme le début du ministère d’Osée. Le temps du jugement de la nation d’Israël avait sonné. In: Revue des Sciences Religieuses, tome 73, fascicule 2, 1999. Mais “les vases de miséricorde… préparés d’avance pour la gloire” Romains 9. 2. Son nom est tiré du prophète Osée, qui vivait dans le royaume du nord entre 755 et 725 av. C’est peut-être une allusion aux deux influences contraires auxquelles Israël avait été soumis : celle de la chair et celle de la sainteté divine. Le livre est divisé en deux parties. Dans le texte que nous lisons, Osée et Gomer ne sont que des exécutants. The history of its interpretation, éd. Aucun prophète n’a jamais prédit le jugement d’Israël sans le faire suivre de la promesse d’une bénédiction. La femme d'Osée donna naissance à des enfants - mais il n'en était pas le père. 18. Une métaphore-clé du message d’Osée est le mariage. Unis sous la bannière de Christ, leur seul chef, Juda et Éphraïm ensemble “monteront du pays”. A noter : les noms des enfants d'Osée (dont le 3ème au moins n'est pas de lui) Jizréel signifie " Dieu sème " - mais cette vallée a surtout laissé le … mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les sauverai par l’Éternel leur Dieu ; et je ne les sauverai pas par l’arc, ni par l’épée, ni par la guerre, [ni] par des chevaux, ni par des cavaliers. Ayant abandonné Dieu, le peuple tombe sous son jugement et toutes les relations avec lui sont interrompues. Chapitres 1 et 3 : le mariage malheureux du prophète. Jizreël avait été le lieu du jugement et de la sanction. 23. Cette sentence allait s’accomplir longtemps après, au moment de la déportation à Babylone, lorsque la gloire de l’Éternel a quitté, comme à regret, le temple, la sainte ville et le paysEzé. Il en appela un « étranger ». Le nom de Diblaïm signifie “double gâteau” ou “double embrassement”. Dans son obéissance envers Dieu, il le fit. (2) J.W. C’était à l’évidence un appel à la conscience du peuple, car “Jizreël” signifie “Dieu sème” ou “Dieu disperse”. 16 pour bâtir son assemblée et pour réveiller la conscience de l’Église responsable devenue infidèleApocalypse 2. Ma traduction élargie du texte hébraïque pour faire sortir le sens et la portée de l’original: « Au commencement (quand) Jahvé parla par l’intermédiaire d’Osée et Jahvé dit à Osée, ‘Va prends pour toi-même en mariage … Le mariage tragique d’Osée et sa parole prophétique ont, de façon combinée, communiqué le message de Dieu à Israël durant ces dernières années chaotiques en route vers la destruction. Hervé Obino. Quant au dernier fils, Dieu dit : «Appelle-le … Autrefois, l’homme avait semé la misère et l’avait moissonnéeJob 4. 29. Certains pensent qu’elle n’est devenue telle qu’après son union avec le prophète. Le livre d’Osée est une relecture de l'histoire d’Israël à la lumière de cette symbolique nuptiale manquée. Car non seulement l'analyse des textes patristiques montre comment la Bible grecque était lue dans le monde hellénistique, mais souvent les gloses et les commentaires des Pères peuvent contribuer à une compréhension du texte plus appropriée. Congratulations Naruto and Hinata! 1. Commencement de la parole de l’Éternel par Osée. Le livre fait un usage considérable de métaphores et de symbolisme qui illustrent la profondeur de l’amour de Dieu pour son peuple. 21, il se plaît aussi à faire grâce. 23), et la récolte est tout autre. Dans le projet de traduction-annotation des livres de la Septante de la collection La Bible d'Alexandrie on accepte en général que le texte dans ses notes se réfère à la littérature chrétienne et aux Pères de l'Eglise, parce que les lectures de la Septante dans les commentaires patristiques peuvent parfois servir à une meilleure compréhension du texte grec. 2-L’histoire d’Osée 2-1-Le mariage d’Osée et ses premiers enfants. I/I, Gôttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1996, p. 84-107. Cela devient une métaphore de la relation entre Dieu et Israël, ce qui signifie qu'en dépit de l'infidélité d'Israël à Dieu, il continue à chérir. Mais maintenant, la sentence divine du rejet de son peuple s’étend à l’ensemble de la nation, Israël et Juda. La défaite de Sankhérib devant Jérusalem, où l’Ange de l’Éternel a frappé 185 000 hommes de son armée, a été le terrible accomplissement de cette prophétie (verset 7 ; 2)Rois 19. Le livre d'Osée est l'un des livres des Prophètes mineurs dans l'Ancien Testament de la Bible. ... Osée, le mariage adultère. 23 ; 2 Rois 9. Et l’Éternel dit à Osée : Va, prends-toi une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays s’est entièrement prostitué en abandonnant. Wevers, « The interpretative character and significance of the Septua- gint version », in Hebrew Bible / Old Testament. 1 - 3) raconte l'histoire du mariage d'Osée … Après avoir annoncé la bénédiction future des nations, le prophète revient à Israël et contemple le rassemblement à venir du peuple tout entier.
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