1“Ce pelé, ce galeux d’où venait tout leur mal”, serait-ce donc lui, le juge d’instruction ? Voici le dernier volume de la série qui raconte la vie du juge Renaud en se centrant sur la période des premières années 1970. ☞ Le Juge et l’Assassin est un film dramatique historique français réalisé par … Cécile Vassort, Joseph Bouvier, officier réformé par l'armée, tente de tuer sa fiancée, Louise, puis de se suicider. Jean-Claude Brialy, Préférences cookies | France Régions 3 (FR3). Cette initiative décriée même par son meilleur ami, le procureur Villedieu, qui a longtemps vécu aux colonies, permet au juge de Pour le reste, l'histoire est passionnante malgré quelques longueurs. Le Juge Et L'Assassin 3:20 A2 La Complainte De Bouvier L'Eventreur Performer – Jean-Roger Caussimon 3:25 A3 Premiere Lettre A Louise 2:00 A4 Bouvier Echappe Aux Gendarmes 1:45 A5 << Pour Le Temps Et Pour L 1:15 A6 A l’arrière-plan, sur des affiches entraperçues au détour d’un travelling ou sur des unes de journaux, la reconstitution appuie l’atmosphère d’antisémitisme et de lutte des classes qui traverse un pays prêt à basculer. L'histoire est inspirée de la vie de Joseph Vacher. Philippe Sarde, Costumes : Ici, on aime l'esprit critique. »), là en ironisant sur la prédominance de la situation sociale sur le droit à un procès équitable (« C’est un pauvre, il n’a aucune chance »), là en réclamant une signature à une pétition « patriotique contre le traître Dreyfus » en échange d’un bol de soupe populaire, là en agissant impunément (1) comme celui que l’on vient de faire condamner (le viol de Rose), là en envoyant des représentants de l’ordre brûler les ouvrages de ce dangereux activiste nommé Emile Zola... A l’arrière-plan, sur des affiches entraperçues au détour d’un travelling ou sur des unes de journaux, la reconstitution appuie l’atmosphère d’antisémitisme et de lutte des classes qui traverse un pays prêt à basculer. Et ce n’est pas fini, car il y a aussi une vraie affaire de justice et une enquête et même la, on doute sur sa folie, sur ses raisons… C’est très bien mené, les dialogues sont parfait : rien a rajouté no a enlevé car c’est des dialogues de qualités. Le Juge et l'Assassin, un film de Bertrand Tavernier | Synopsis : Histoire inspirée d'un fait divers du XIXe siècle. (3) Dans l’ouvrage d’entretiens que Noël Simsolo a consacré à Bertrand Tavernier, ce dernier qualifie cette façon de faire voyager son comédien d’un rôle à un autre et d’une époque à un autre de « plaisir royal de mise en scène ». Le panneau final, qui lui aura souvent été reproché, vient simplement rappeler que les victimes de Bouvier ne doivent pas occulter celles, infiniment plus nombreuses, de la société qui l’a engendré. A la fin du film, Rose raconte à Louise qu’il y avait plus de 70 000 badauds éructant à la mort lors de l’exécution de Bouvier. Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Avec Bien sûr, il y a l'affiche Galabru-Noiret (mais ce dernier ne fait pas rire du tout ici), bien sûr il y a le réalisateur Tavernier, et on pense passer un bon moment avec eux...tout comme avec Isabelle Hubert ajoutée là on ne sait pas trop pourquoi faire, et semble-t-il, elle non plus... Matthew Brann a, dans son jugement, affirmé que les équipes du candidat Trump basaient leurs accusations sur des hypothèses qui n’avaient aucun fondement. Thi-Loan Nguyen, Création des décors : Lire ses 377 critiques, Suivre son activité Certes Galabru est ici dans un autre registre de personnage, seulement Tavernier comme à son habitude n'arrive pas à humaniser ses personnages ils restent en surface et sont sommairement traités. Voyez donc comment ce réalisateur est éclectique et talentueux ! A saluer néanmoins la fidelité de l'oeuvre par rapport à l'histoire, la finesse des dialogues et le talent des comédiens, Galabru en tête. « Histoire de méchants ») est un thriller sud-coréen écrit et réalisé par Lee Won-tae, sorti en 2019. Face à lui, Philippe Noiret poursuit cette extraordinaire collaboration avec Bertrand Tavernier en explorant, après Michel Descombes et le Régent Philippe d’Orléans, un nouveau registre, subtil et complexe. Cliquez sur chaque finalité de cookies pour activer ou désactiver. Cinéma sympathique de style engagé et comme souvent un peu caricatural dans la démonstration, courant dans les années 70’ mais qui a un peu vieillit. « Monseigneur et son clebs » est une série de 8 fascicules écrits par le très prolifique Marcel Priollet.Marcel Priollet (1884 - 1960) est un auteur qui a fait les beaux jours des éditeurs de littérature populaire de la première moitié du 20e siècle, soit à travers des romans, ou bien avec des séries de fascicules. Non vraiment, pour ce film, il y a que des compliments qui me vient et c’est même devenu un de mes films préférés, ce n’est pas rien. Mais Bertrand Tavernier ne fait pas dans le prêt-à-penser, et les amateurs de pensée surgelée pourront ici aller voir ailleurs. Ses deux tentatives échouent. Après un coup d’essai magistral (L’Horloger de Saint-Paul), Bertrand Tavernier avait posé dans son deuxième long métrage (Que la fête commence, œuvre fascinante) les jalons d’un style, libre et insolent, revendiquant une façon singulière d’aborder l’histoire de France, loin des ouvrages institutionnels et des lectures formatées. Lire ses 1 489 critiques, Suivre son activité Renée Faure, Michel Fortin, Une menace à l’ordre établi. Avec Déjà, à la fin du XIXème siècle, des voix s’élevèrent pour tenter d’abolir la peine de mort, mais elles échouèrent face à la force de l’opinion publique, et il fallut attendre 1939 pour que les exécutions capitales cessent d’être publiques. Le réalisateur dispose en plus d'un scénario riche et dense de telle sorte qu'il ne subsiste aucun temps mort. Enfin, il y a dans Le Juge et l’assassin un « effet spécial » pour le moins inattendu, mais qui, à lui seul, vaut une bonne partie du détour. Lire ses 1 348 critiques, Suivre son activité Le film relate l'histoire d'un homme qui viole, qui tue des jeunes femmes puis qui est capturé par les forces de police et qui attend son jugement en exigeant d'écrire des articles dans les journaux pour sensibiliser l'opinion en échange de ses aveux. Superposition du portrait d’un serial killer campagnard et des références au climat politique de l’époque (affaire Dreyfus, La Commune) avec en toile de fond le climat pro-peine de mort au moment de la réalisation du film (Sardou : »Je suis pour ») et le débat sur la responsabilité de l'assassin. Il leur aurait en effet probablement été plus confortable de ne voir en Bouvier qu’un esprit malade, une tumeur sociale à éradiquer, et de saluer le juge comme bon garant d’un ordre public heureusement préservé. An unstable former French Sergeant commits many atrocities. Bouvier est confondu par le juge, qui va tenter alors de gagner sa sympathie pour mieux le faire avouer ses crimes. Lire ses 336 critiques, Suivre son activité L’effet sur le spectateur est de la même nature. Un exercice de style agaçant. Le Juge et l’assassin est un film perturbant, qu’il est difficile de réduire à quelques phrases. Il faut à tout prix voir "Le juge et l'assassin". Un film plutôt étrange, qui traite de la folie, qu'elle se manifeste par des pulsions, par des troubles, ou bien de l'acharnement. Le juge Rousseau espère que l’arrestation de ce meurtrier multirécidiviste sera un tremplin à sa carrière et qu’il la finira à Paris dans les honneurs et la gloire. Lorsqu’il met la main sur Bouvier, il voit surtout en lui sa future promotion. Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Avec Noiret est comme toujours parfait. Lire ses 262 critiques, Suivre son activité Lire ses 696 critiques, Suivre son activité Fruit parfait d’une société figée où rien ne compte tant que l’immuabilité des choses, sa maladie est celle de son époque : l’insensibilité. Le Juge et l'Assassin est un film réalisé par Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Michel Galabru. D’une certaine manière, ce qui déroute le plus dans cette histoire, c’est la sensation que Bouvier n’est pas condamné à mort pour ce qu’il a fait, mais pour ce qu’il est. Redécouvrez la bande-annonce du film Le Juge et l’Assassin ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci. Et dès que quelqu'un juge, ça devient scandaleux – alors que le jugement, ça permet la critique, et qu'on ne peut pas être intelligent sans la possibilité de critique personnelle. En octobre 1981, la loi abolissant la peine de mort en France fut promulguée. François Dyrek, Et de la même manière que Que la fête commence s’achevait dans un parfum de révolution, les dernières séquences du Juge et l’assassin assument leur côté insurrectionnel, montrant un peuple prêt à en découdre avec les injustices dont il aura été depuis trop longtemps victime... A cause de cette fin, et de sa belle référence à la Commune, les détracteurs les plus paresseux du film l’auront taxé de tract gauchiste, comme si ce qui refusait un simplisme devenait, binairement, un simplisme antagoniste. A moins qu'il n'ait pris un coup de vieux. Le juge et l'assassin - der Film - Inhalt, Bilder, Kritik, Trailer, Kinostart-Termine und Bewertung | cinema.de Stranger Things, Der Exorzist, Ein Ticket für Zwei - der CINEMA Newsflash (KW 34) Pierre-William Glenn, Scénario : Ce film est aussi une remarquable vision d'un tueur en série fou et sanguinaire, bien que dramatiquement à plaindre. 67 abonnés Progressivement, avec Jean Aurenche (Pierre Bost disparut avant l’achèvement du scénario), Tavernier construit un récit aux multiples ramifications, mais centré sur la confrontation entre deux figures antagonistes. Gagarine, The Nest, Falling, Suivre son activité Le film en lui-même atteint les plus grands sommets du film noir Français. Le Juge et l’assassin, fable de la monstruosité. Un chef-d'oeuvre. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). C’est, sans nul doute, avec cette ambition que Bertrand Tavernier l’aura, comme tant de ses films, porté, avec conscience et passion. Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, De Le jugement de ce juge était très attendu et porte un coup salvateur aux équipes du président en place, d’autant que ce dernier était un juge, républicain. Le titre du film n’est pas Le Juge ou l’assassin, et ne se résume donc pas à une alternative, à l’obligation d’un choix entre l’un ou l’autre : s’il y a un juge et un assassin, semble-t-il surtout nous rappeler, c’est bien qu’il y a des jugés et des assassinés, des asservis et des méprisés... Esthétiquement, Le Juge et l’assassin marque un accomplissement particulier dans le cinéma de Bertrand Tavernier, qui y aborde pour la première fois le format large (2.35:1) avec une vocation aussi plastique que signifiante. En 1976 et pour information, Michel Galabru tournait également Le Chasseur de chez Maxim’s, La Grande récré ou Le Trouble-fesses. Le Juge et l'Assassin. Et de la même manière que, (1) L’impunité ou l’absence de justice, dans le cinéma de Bertrand Tavernier, tiennent souvent de source fondamentale à la colère : l’impunité du flic d’usine dans, Société Française de Production et de Création Audiovisuelles (SFP). Revue de presse | Catherine Verlor, Montage : Et pour finir, que dire des acteurs, des monstres du cinéma, une confrontation : Michel Galabru qui tient sont rôle le plus dramatique, il est incroyable, bouleversant et authentique comme d’habitude, il mérite amplement son césar, et il est face a Philippe Noiret : juste, avec du charisme et de la prestance. Le Juge et l'assassin, 1 DVD, 128 minutes Synopsis Histoire inspirée d'un fait divers du XIXe siècle. Michel Galabru est exceptionnel ! France, Genres : (3). Dans ce long-métrage, personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Lire ses 2 232 critiques, Suivre son activité René Tavernier était journaliste, poète, critique littéraire, animateur de la revue "Confluences", conseil en relations publiques. Jean-Roger Caussimon, Concernant ce dernier, son incapacité totale à l’altruisme ou à la générosité est particulièrement flagrante dans le traitement discret du personnage de Suzanne : alors qu’on le pense bienveillant et concerné dans un premier temps, il s’avère incapable de monter les quelques marches de l’hôpital pour aller la voir... Dans la même logique, les mouvements de caméra, nombreux mais discrets, n’ont de cesse de repositionner les personnages à l’intérieur du cadre, soit en les isolant, soit en créant des barrières entre eux... et si les manifestations d’affection (par exemple la main du Juge posée sur l’épaule de Bouvier lorsqu’il le convainc de passer aux aveux) sont feintes et intéressées, on peut remarquer que la dernière séquence offre enfin, dans un zoom arrière élargissant le cadre, une foule s’unissant et se fédérant dans un même élan. Directed by Bertrand Tavernier. Avec une histoire travaillé et réfléchit, des dialogues impeccables, une réalisation maitrisée, un casting énorme avec des acteurs monstrueux et talentueux. C’est le 3 juillet 1975 qu’il est assassiné à Lyon où il est juge d’instruction. Le générique du début, qui, au détour de zooms arrières ou de panoramiques latéraux, résume Bouvier à une silhouette perdue dans l’immensité des décors naturels ardéchois, donne le ton : en quelques images splendides, le cinéaste a, avec une belle économie de mots, traduit la profonde solitude du personnage, son incapacité à s’intégrer à un monde qui lui est hostile. Rapidement le film perd alors tout son rythme et se perd en palabres et autres chansons, à croire que Tavernier cherchait à combler l'heure qui lui restait à tourner. Reformé de l’armée, abandonné par l’Eglise, relâché par l’asile, il est un paria constant, et ses crimes ne font que l’exclure davantage, l’entraînant dans un engrenage tragique et sans issue. Bertrand Tavernier signe là un drame surprenant et un face à face unique entre les géniaux Michel Galabru et Philippe Noiret, Galabru que je ne connaissais qu'à travers d'excellentes comédies car les drames sont peu présent dans sa filmographie et quand on le voit dans ce film on se demande pourquoi car il est juste parfait, d'ailleurs il a remporté le césar du meilleur acteur et c'est juste carrément mérité, il est bluffant mais bon je vais pas passer la nuit là, à part ça y'a une très bonne mise en scène, une très bonne bande son, une très bonne réalisation et un très bon scénario, en gros ce film est très bon. Celle d’un juge d’instruction de province ambitieux face à un criminel en série dans la France des années 1890. Bouvier arpente la montagne, de victime en victime. Tarvenier veut faire du grand cinéma,mais il lui manque tout un tas de paramètres pour arriver à en faire,le plus gros étant son incapacité à les rendes vivant,dès lors il est impossible d'avoir la moindre empathie ni pour le juge ni pour l'assassin. Dans le beau documentaire qu’il a réalisé en 2016, « Voyage dans le cinéma français », Bertrand Tavernier omet de se citer lui-même. Lire ses 1 745 critiques, Suivre son activité Lira Films, D’Jal, Sarah Perles, Pierre Azéma, Par les membres ayant fait le plus de critiques, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, Les Elfkins : Opération pâtisserie Bande-annonce VF, Wonder Woman 1984 Bande-annonce officielle VF. Comme souvent, le réalisateur oppose des êtres diamétralement opposés, un vagabond rendu fou par un suicide raté et un juge bourgeois, tout deux rendu aussi attachants malgré leur violence ou leur arrogance respective. Divers extraits tirés du film de Bertrand Tavernier, Le Juge et l’assassin (France, 1976). Le Premier ministre hongrois a vivement critiqué le député européen du Fidesz, son parti, qui a été arrêté le 27 novembre dans une partie fine homosexuelle à Bruxelles, en plein confinement.Les opinions, assertions et Société Française de Production et de Création Audiovisuelles (SFP), 179 abonnés 633 abonnés Qui sommes-nous | 18 abonnés Le plus étrange paramètre dans tout cela concerne le malaise que provoque le réalisateur en acceptant de confronter deux hommes très différents sur le plan légal, l'un juge, l'autre criminel, mais réussit grâce à une réalisation brillante à rendre le personnage joué par Galabru sympathique malgré ses crimes horribles et le personnage de Noiret parfaitement détestable, ce dernier étant présenté comme un opportuniste prêt à tout pour monter en grade dans les plus grandes magistratures de France. 16 abonnés Daniel Craig, Rami Malek, Contact | De plus que l’histoire est basé sur des faits réels, car l’histoire, c’est un homme qui après une rupture amoureuse va devenir fou après avoir tenté d’assassiné celle qui l’aimé, et il va est relâché dans la nature et il va devenir un véritable tueur en série, tueur et violeur de jeune femme. Arlette Bonnard, La capitale des Gaules est De l’autre, il y a Emile Rousseau, juge de province vivant avec sa mère, déterminé et ambitieux. Descendant de soyeux lyonnais, René Tavernier fut d'abord un poète anticonformiste, puis il publie Sens de la solitude qui commence à le faire connaitre. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’un film comme Le Juge et l’assassin a motivé cette loi, qu’il était d’ailleurs plus que temps d’instaurer en France. Et, fait nouveau pour l'époque, il l'envoie aux deux cent cinquante Parquets de France. Publicité | 704 abonnés Antoine Roman, Louis Boussaroque, Produit par : Le juge et l’assassin 27 Avr 2011 Le film est inspiré de faits réels : la cavale sanguinaire de Joseph Vacher qui a tué au moins une vingtaine de personnes à la fin du xixe siècle. A la question "Peut-on tolérer qu'un homme gravisse les échelons d'une élite en envoyant un homme à la guillotine? Dans les suppléments du DVD comme dans son autobiographie intitulée Je ne sais pas quoi dire !, Galabru attribue tous les mérites de ce choix audacieux de casting comme de la direction de son jeu à Bertrand Tavernier, décrivant avec une certaine candeur le rôle comme un cadeau béni qu’il n’aurait pas spécialement mérité mais qui lui a permis de découvrir en lui des dimensions inespérées. Lorsqu’il met la main sur Bouvier, il voit surtout en lui sa future promotion. La première moitié décrit fidèlement la vie du renégat et en parallèle les investigations du juge qui se passionne pour ces meurtres. Reconstitution minutieusement parfaite de la France de la fin du XIXème siècle, tant du point de vue social que politique. Le Juge et l'Assassin est un très grand film d'acteurs. Données Personnelles | Déjà, l’histoire très complète, très humaine et psychologique qui révèle et parle ou critique de beaucoup de sujet et point de la société et de l’être humain : deux classes social s’affronte, la folie d’un homme, la folie de la société, la justice… Et on nous présente aussi tout une époque, avec cette société très révolutionnaire qui sépare le peuple entre les religieux pur et dur et ceux pour la loi, la justice… Comme je disais, beaucoup de sujet traité avec justesse et authenticité. Là où le film surprend véritablement c’est la tournure que lui donne Bertrand Tavernier, avec un parallèle aussi audacieux que tendancieux, entre les 12 morts imputés à Bouvier sur la période 1893-1898 durant laquelle 2500 jeunes de moins de 15 ans périrent dans les mines, « assassinés » par ces antidreyfusard qui détiennent le pouvoir, l’argent et la justice selon le message implicite du réalisateur! Portrait de 2 fous, symboles de la société de la IIIè république : bourgeois antisémites et "bons chrétiens" respectables contre ouvriers anarcho-socialistes, plus qu'une opposition, les 2 faces d'une même pièce. A judge considers how this case could benefit or Histoire inspirée d'un fait divers du XIXe siècle. Lire ses 1 639 critiques, Suivre son activité Philippe Noiret, 1893, Sud-Est de la France. Mais je n'ai juste pas d'inspiration particulière. Lire ses 680 critiques, Suivre son activité 163 abonnés Le fait-divers à l’origine de l’histoire de Bouvier fut rapporté à Bertrand Tavernier par Pierre Bost, lors du tournage de L’Horloger de Saint-Paul : le funeste vagabondage d’un sergent réformé, nommé Joseph Vacher et surnommé le « tueur de bergers » ou « l’Eventreur du Sud-Est », qui commit au moins une vingtaine de meurtres dans l’Est de la France entre 1894 et 1897 - mais aussi et surtout le récit qu’en fit le juge d’instruction qui obtint sa condamnation à mort, Emile Fourquet. Lire ses 150 critiques, Suivre son activité Un film qui est de toutes façons à voir rien que pour la performance extraordinaire de Galabru (dont la carrière fut malheureusement trop cantonnée à faire de l'alimentaire). With Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy. La toute jeune Isabelle Huppert est pleine de charme et de fraîcheur et Jean-Claude Brialy délicieux d'humour et de malice. Le Juge et l’assassin s’inspire de l’histoire de Joseph Vacher, un tueur en série surnommé « le Jack l’Eventreur du Sud-Est », qui perpétra ses crimes à la fin du XIXème siècle. Film étrange, et à l’origine d’une grande prestation d’acteurs, avec un Michel Galabru en « éventreur du Sud » qui simule la folie comme explication de ses crimes face à un Philippe Noiret clairvoyant, farouche et non sans arrière pensé dans cette enquête. Acteurs parfaits (Noiret, Brialy, Huppert, on le sait, sont toujours parfaits, mais voir Michel Galabru aussi grandiose dans un rôle aussi dramatique est une merveille pour cinéphile) Il est ici bien loin du personnage de l'adjudant-chef Gerber, et on se demande vraiment pourquoi il n'a pas continué dans cette voie, car il tient ici le rôle de sa vie (récompensé justement par un César). Christine Pascal, (2) Rien, dans ses choix de carrière, ne prédisposait donc à ce qu’il tourne le film « en costumes » d’un jeune réalisateur iconoclaste - destiné, le film comme le cinéaste d’ailleurs - à devenir un classique du cinéma hexagonal. Je n'ai pas forcément grand chose à dire sur ce film. L'acteur n’aura pas eu la carrière qu’il méritait au cinéma. D’un côté, il y a donc Joseph Bouvier, ancien officier d’infanterie qui erre, avec deux vestiges d’un suicide raté logés dans le crâne. 72 abonnés 46 abonnés Modestie louable, mais mal venue. Ce film en plus de posséder des acteurs talentueux propose de plonger dans la misère humaine de la fin du dix-neuvième siècle. Et pourtant, il est une évidence absolue : avec son visage rugueux, sa gouaille enfantine et ses yeux rusés, mais aussi ces éclats de colère soudains qui noircissent son regard et le rendent imprévisiblement inquiétant, il est Bouvier dans toutes ses contradictions, dans toutes ses dimensions cocasses et tragiques à la fois. 89 likes. ", la réponse du peuple est clairement "non" surtout à cette époque durant laquelle les valeurs de gauche et le socialisme prenaient leur essor. Un an après le film nommé "Que la fête commence", Bertrand Tavernier et son acteur fétiche Philippe Noiret collaborent à nouveau dans un film sombre qui relève du drame psychologique. 288 abonnés Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l’armée à cause de ses excès de violence. Toujours plusieurs intrigues ( ici le procès de Dreyfus ) à travers le récit principal, d'ailleurs cet affrontement entre le juge Rousseau ( Noiret ) et Bouvier ( Galabru ) tiens toutes ces promesses, la dualité y est permanente. Armand Psenny, Photographie : 2Rien ne serait plus erroné que de le croire. Pays : 6 abonnés Il décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Michel Galabru et Philippe Noiret dans "Le Juge et l'Assassin" (1975), de Bertrand Tavernier. Ce qui fascine Bertrand Tavernier dans le sujet, ce n’est pas en soi la cavale du « serial killer », mais les questions qui accompagnèrent son procès, qui plus est dans le contexte judiciaire particulier de la toute fin du XIXème siècle, dans une France déjà ébranlée par l’affaire Dreyfus. La performance de Galabru vaut 4 étoiles, seulement même si la réalisation est bonne, le scénario trop alambiqué et les passages mous enlèvent au film tout son potentiel polémique. Le juge et l'assassin, un film de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy, Yves Robert, Jean-Roger Caussimon, Jean Bretonniere, Jean-Pierre Sentier Synopsis 1893. Drame, Crime, Histoire, Réalisé par : Le métrage perd alors son intensité et on s'ennuie ferme. Yves Robert, Gérard Jugnot, Ex. Donc voila, un film qui prend aux trips, a la fois touchant car on a pitié des personnages mais très grave et dramatique. Raymond Danon, Ralph Baum, Studios de production : La France rurale de la fin du 19ème siècle, époque où s’opposaient un clergé radical à un socialisme naissant, est parfaitement reconstituée à travers une photographie et une musique splendides. Ce film prend un partit pris très audacieux, contestable, mais très courageux à tel point qu'on s'en retrouve tout chamboulé sur le " châtiment " réservé à l'assassin. Monique Chaumette, Il s’agit de Michel Galabru, que l’on aura jamais vu aussi bon mais, au-delà et indépendamment de la sympathie que cette figure populaire peut inspirer, dont on aurait jamais soupçonné qu’il puisse être aussi bon. Jacqueline Moreau, Yvette Bonnay, Maquillage : Critique : Le Juge et l’Assassin (1976) Le Juge et l’Assassin est un film dramatique historique français coécrit et réalisé par Bertrand Tavernier.
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