Cependant, les marines occidentales (surtout les vaisseaux français) purent empêcher un nouveau massacre par leur seule présence[41]. [2], A military attack on the inhabitants of Chios by Ottoman forces commenced on 11 April 1822 and was prosecuted for several months into the summer of the same year. The thirteen civilians—men, women and children–have been rounded up for slaughter or enslavement. Les marins turcs essayèrent de s'enfuir avec les canots de sauvetage, dont deux trop chargés coulèrent. The area between the two pyramids contains two soldiers in shadow, and two more Greek victims–a young man embraced by a young woman. La Grèce obtient finalement son indépendance en 1827. Their arrangement principally comprises two human pyramids–one pyramid to the left of the canvas culminating in the man with the red fez, and the other to the right culminating in the mounted soldier. As early as September 15, 1821, Delacroix had thought of using the desperate revolt of the Greeks against the Turks, begun in 1820, as the subject for a painting, and had confided this intention to his friend Raymond Soulier: "I plan to do for the next Salon a picture for which I will take the subject from the recent wars between the Turks and Greeks. [A] The work is more than four meters tall, and shows some of the horror of the wartime destruction visited on the Island of Chios in the Chios massacre. Fuir l'île offrait le meilleur espoir de survie. Le 18 juin (6 juin julien) 1822, le capitaine psariote Constantin Kanaris coula le vaisseau amiral ottoman avec un brûlot, tuant l'amiral ottoman Kara Ali et 2 000 marins turcs. Les mastichochória avaient été protégés depuis avril. ». La mort du Capidan-Pacha et la destruction du principal navire de la flotte ottomane furent rapidement vengées. Dès le 15 septembre 1821, Delacroix se « propose de faire pour le Salon prochain un tableau dont je prendrai le sujet dans les guerres récentes de… [1] The painting was completed and displayed at the Salon of 1824 and presently hangs at the Musée du Louvre in Paris. It was withdrawn from the museum on November 2009 in a "good faith initiative" for the improvement of Greek-Turkish relations. La répression par l’Empire Ottoman en 1822 est d’une violence inouïe. Page 20. [16] Critics Girodet and Thiers were, however, more flattering, and the painting was sufficiently well regarded for the state to purchase it the same year for the Musée du Luxembourg for 6000 francs. En effet, ils craignaient pour leurs « ressortissants », disséminés dans tous les ports de l'Empire ottoman et qui pourraient devenir les victimes de représailles de la part de la Porte[11]. Journal de Eugène Delacroix, Tome I, 1822–1852, André Joubin, Librairie Plon, 8 rue Garancière, Paris, 1932, entry for 9 May 1824. The campaign resulted in the deaths of twenty thousand citizens, and the forced deportation into slavery of almost all the surviving seventy thousand inhabitants. Pour s'embarquer, la baie de Mestá à l'ouest était pratiquement la seule solution puisqu'elle était éloignée des côtes turques. Le vice-consul britannique à Chios, M. Giudici, acheta quant à lui plusieurs centaines d'esclaves. Après un débarquement d'un millier de partisans grecs, la Sublime Porte envoya près de 45 000 hommes avec ordre de reconquérir puis raser l'île et d'y tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans, les autres pouvant être réduits en esclavage. Une troupe de 20 000 soldats turcs ravagea la région qui connut le même sort que Chios deux mois plus tôt : villages brûlés et habitants massacrés ou vendus comme esclaves[30]. La richesse de Chios attira les convoitises. Ils commencèrent à se répandre dans les campagnes de l'île. Le 25 mars 1821, en Grèce, l'archevêque de Patras donne le signal de la rébellion contre la tutelle ottomane. Les passagers qui ne se noyèrent pas furent tués par une fusillade grecque. Fin novembre 1827, après la bataille de Navarin, l'expédition assiégeait et bombardait la forteresse de Chora[42]. Et ça marche ! PPO : le massacre de Chios / Scio : un peintre , un écrivain face à un même événement. Cependant, la force samienne n'était ni suffisante ni suffisamment armée pour prendre la citadelle. ». En 1827, à la suite de la signature du traité de Londres, le 6 juin, il devint clair que Chios ne serait pas incluse dans le territoire de la Grèce indépendante. L’indépendance de la Grèce fut acquise en 1830, mais Chios ne rejoignit ce pays qu’en 1912. Cependant, l'attitude du gouvernement britannique évolua. Il fut aidé par une sortie des troupes ottomanes de la citadelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son intérêt économique, principalement lié au mastic, lui permit de jouir d'une relative liberté[1]. Les Ottomans continuaient à arriver depuis Tchesmé sur le continent. Logothétis était soutenu par ses Samiens, Bourniás s'appuyait sur la foule[16]. Les soldats ottomans se tournèrent vers lui quand il devint impossible, en raison du nombre d'esclaves, de les transporter sur le continent pour les vendre. Elle est conservée au musée du Louvre, à Paris. Tout est ruine et deuil. Haskell, Francis. La Porte (nom parfois aussi donné au gouvernement de l’Empire ottoman) avait dû mobiliser toute une armée autour de Ioannina[5]. Et la désolation s’abat sur l’île de Chios. Les Grecs se soulèvent contre l’Empire ottoman et en 1822 ils proclament leur indépendance au congrès d’Epidaure. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 14:59. Avait-il ou non soutenu le projet ? Les règles appliquées à une nation en guerre pouvaient dès lors concerner la Grèce. Le commerce vers Chios commença à diminuer et l'approvisionnement fut plus difficilement assuré. La réduction en esclavage apparaissait alors un peu plus « humaine ». En octobre, la population était tombée à 15 000, à la suite des nombreux décès à cause des combats, de la famine ou des épidémies, mais aussi des évacuations. Il s'installa dans la forteresse de Chora[12]. Il fut alors annoncé une amnistie totale pour les autres habitants de l'île qui quittèrent leurs cachettes et furent massacrés[19]. Trois furent envoyés, par voie de terre car on craignait les navires grecs, à Constantinople[10]. La question de l'implication du gouvernement grec de l'époque s'est posée. Elle commença entre le 15 et le 20 mars 1821 sous la double impulsion de Theodoros Kolokotronis, un des chefs de l’insurrection, et de l’archevêque de Patras, Germanos, qui proclama, selon la tradition historiographique grecque, la guerre de libération nationale le 25 mars. La guerre d’indépendance des Grecs contre l’occupant Turc débuta en 1820 et suscita l’enthousiasme des européens progressistes ; nombreux furent ceux qui s’engagèrent aux côtés des Grecs, tel le poète romantique anglais Byron, fort admiré par Delacroix, et qui mourut en 1824 à Missolonghi. Pour les patriotes grecs organisés dans la Philiki Etairia et qui préparaient le soulèvement national depuis la fin du XVIIIe siècle[6], cette rébellion rendait le moment favorable. Début mai, la flotte grecque commandée par Andréas Miaoulis et composée de cinquante-six navires de guerre et huit brûlots provenant d'Hydra, Spetses et Psara, se dirigea vers Chios. A frieze-like display of … Les quarante-neuf autres furent pendus sur ordre du Sultan : huit aux mâts de la Capudana (navire amiral du capitan pacha), les autres aux arbres le long de la route[N 6] sous les remparts ouest de la forteresse. Si Psara était l'île la plus proche, elle n'était qu'une première étape. Les plus riches payaient onze piastres par an (on estime que se nourrir revenait à deux piastres par jour). Le 17 juin 1822, le consul britannique à Smyrne évaluait la perte pour les commerçants britanniques, en traites non payées, à 195 millions de piastres[36]. Un gouverneur, Véhid-Pacha, fut envoyé par le Divan. Une commission chiote fut constituée sur Syros, chargée de récolter des fonds ainsi que de coordonner l'action avec les nouveaux démogérontes qui gouvernaient l'île[41]. La Porte fit arrêter sept riches Chiotes résidant à Constantinople qui rejoignirent leurs compatriotes déjà otages. Leur indiscipline ne pouvait que mener au désastre, tandis qu'une simple opération de « maintien de l'ordre » aurait permis de conserver la fidélité et les revenus de Chios. Ce document a été mis à jour le 01/04/2009 La rumeur parvint à Chios que Samos armait une troupe pour lui venir en aide. The flesh of the dead (or dying) man at the front is for instance strongly colouristically rendered, contrasting with the more tonal modelling of the nude to the right, and the Veronese-like schematic modelling of the baby.[13]. Chios était une île commerçante, engagée dans des échanges à travers toute l'Europe. (see, The Massacre of Chios, Delacroix, A Gallery of Masterpieces, with an essay by Paul-Henry Michel, Assistant Keeper at the Bibliothèque Magazine, Max Parrish & Co. Ltd., London. Ils étaient les derniers endroits de l'île sur lesquels la répression ne s'était pas abattue. Greeks from neighbouring islands had arrived on Chios and encouraged the Chians to join their revolt. Ils payaient ce qui devenait de fait une rançon et envoyaient leurs biens nouvellement acquis à Trieste surtout, ou dans le reste de l'Europe occidentale, où ils redevenaient libres. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. When the Salon of 1824 opened on 25 August—an unusually late date for this institution—Delacroix's picture was shown there as exhibit no. The Massacre at Chios (French: Scène des massacres de Scio) is the second major oil painting by the French artist Eugène Delacroix. Ils furent rejoints à Aghios Georgios, 9 km au sud-ouest de Chora. Le brûlot alla s'échouer sur la côte d'Asie mineure où il brûla toute la nuit. Les armes de la population grecque furent saisies. Ils étaient dès lors renforcés avec du cuivre pour empêcher que les flammes les désintègrent complètement avant qu'ils aient rempli leur office. Chios en exportait une cinquantaine de tonnes par an. (see, the war between the Ottomans and the Greeks, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, "Uncivil Alliances: Delacroix, the Private Collector, and the Public,", Republican French rule in the Ionian Islands, Imperial French rule in the Ionian Islands, The Reception of Lord Byron at Missolonghi, Portrait of Frédéric Chopin and George Sand, Last Words of the Emperor Marcus Aurelius, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Massacre_at_Chios&oldid=979732648, Paintings of the Louvre by French artists, Paintings about the Greek War of Independence, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Wikipedia articles with RKDID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 22 September 2020, at 13:20.
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