http://www.enseignement.be/index.php?page=24234, Pour en savoir plus sur le Service et les Cellules de conseil et de soutien pédagogiques :
Rapidement, pour se sentir soutenu-e, il est utile de savoir sur qui on peut compter, à qui on peut faire appel pour une question d’ordre administratif, pédagogique, pour confier une difficulté, trouver un moyen de la dépasser rapidement…. Le guide enseignant, accesssible sur un site internet, vous fournit : - les commentaires pédagogiques ... Bénéficiez à tout moment de l'année d'une offre à la fois pratique et exceptionnelle vous donnant accès à nos principaux ou . http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=menuensdeb. La proximité géographique avec votre lieu de résidence. Il est composé de deux documents : le guide à l’attention de l’enseignant et la gille d’obsevation. En outre, les membres du personnel ne peuvent pas révéler les faits dont ils auraient eu connaissance en raison de leur fonction et qui auraient un caractère secret. D'un coup d'œil, un aperçu des questions que vous êtes susceptibles de vous poser, et d'un clic ou deux, des éléments de réponse à ces questions ! Elles sont organisées dans les classes de 3e primaire et de 5e primaire, et dans une année d’études au sein des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire. confessionnelle ou non confessionnelle. Le passage d’un réseau ou d’un PO à un autre ne porte pas préjudice à l’ancienneté pécuniaire. Les décrets « école de la réussite » puis « missions » en sont les pièces maitresses, pour ce qui concerne l’enseignement fondamental et son articulation avec le début de l’enseignement secondaire. et "Comment évoluer dans la carrière ? Elle vous permet également de rechercher quels sont les titres listés pour telle ou telle fonction et de connaître les cours accrochés à ces fonctions. http://www.enseignement.be/index.php?page=25423, Moteur de recherche des partenaires de l'école :
http://www.enseignement.be/PROF
Certains PO importants publient au Moniteur belge la liste des emplois pour lesquels ils recherchent des titulaires. Dans ce réseau, c’est donc le candidat qui doit prendre l’initiative de la démarche. }òóäél§rr7=Ó_Ó31ÙÃ×bÊÉÿNÿZ¼ùϧO^*Dç1hU Pour devenir directeur-trice :
http://www.cef.cfwb.be/, Pour suivre l’évolution des travaux du Pacte :
L’enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR) : http://www.enseignement.be/esahr, Pour se renseigner sur les fonctions existantes et les titres requis pour enseigner
D’animer une équipe éducative ? ... Maternelle: Matière : Mathématiques / Géométrie: Déplier tout . Ils doivent accomplir personnellement et consciencieusement les charges qui leur sont imposées par les lois et les règlements. Les divers rôles de lâenseignant Qui peut vous soutenir et vous accompagner dans vos premiers pas professionnels ? Pour vous tenir au courant de l’actualité en éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles : Pour alimenter votre travail, documenter vos projets, enrichir vos idées : Pour vous procurer les référentiels de compétences (interréseaux) :
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Petite section, moyenne section ou grande section : Hachette met ses outils au service de En entrant dans la fonction, vous entrez aussi dans une équipe éducative – et même parfois, dans plusieurs équipes à la fois ! Qui fait partie, avec vous, de la communauté éducative ? Enfants, adolescents ou adultes ? Les six aspects du nouveau programme devaient être: 1. Les missions des enseignants, le pilotage du système éducatif, l’encadrement différencié, l’enseignement spécialisé,… par exemple, sont définis et organisés dans le cadre de décrets qui ont force de loi. Avec quels outils ? Ce contact offre l’occasion au nouvel enseignant de s’informer du plan de cours, de la matière déjà vue avec les élèves, de ce qu’ils doivent encore acquérir ainsi que des compétences qu’ils doivent développer, des manuels scolaires et les autres outils pédagogiques régulièrement utilisés. 1 GUIDE POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT SUPPLÉANT Juin 2017 CONSEIL SCOLAIRE CATHOLIQUE MONAVENIR 110, avenue Drewry, Toronto, ON M2M 1C8 téléphone : (416) 397-6564 télécopieur : (416) 397-6651 www.cscmonavenir.ca Guide de l'enseignant. Dans l’enseignement libre subventionné, il est dressé (au plus tard au moment de l’engagement dans une fonction de recrutement) une convention écrite, signée par les deux parties, établie en double exemplaire dont l’un est remis au nouveau membre du personnel. Pourquoi est-ce important de le comprendre ? SeGEC : http://www.enseignement.catholique.be/, Pour prendre connaissance du cadre légal des formations en cours de carrière :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27003, Pour faire reconnaitre une expérience utile et se renseigner sur le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) :
(insérer référence circulaire), Pour connaitre l’ensemble des ressources mises à disposition par l’Administration générale de l’Enseignement :
Ce texte garantit notamment la liberté d’enseignement en son article 24. celle de la communication à l’issue des délibérations du conseil de classe, des résultats obtenus par les élèves lors d’épreuves internes ou d’évaluations externes certificatives. Site de la collection; Ce guide contient une introduction de la collection, un tableau de planification des apprentissages par module et des activités dâanimation littéraire. @ÚâøÆgÖ%ëýq|ÿùÉÉ«)«&o¦g¾}35ðÈú ÿC¼ÀOÿeGÉküFs~Ê`eÂ" Y²xhQÉo?OþÕu2ÆåKV=)J½Äõ®¶Óz²$¨
°aç ôV÷^p«;ü´ÁAÈÌkü°´ßÄ:ðyÊùdnaѯ)9çW¼¯YÒ°¶çUuÁfÝ©JÉ9/ÅÎe)Ò¡[!>ÈÜ. Quels sont les documents nécessaires pour exercer votre métier ? Câest donc un moment clé pour faciliter son insertion dans lâéquipe éducative. http://www.enseignement.be/index.php?page=24842, Pour toute question en matière de salaire ou à propos de votre fiche de paie :
L'observation et l'accompagnement par l'enseignant de l'élève à la tâche permettent de répondre précisément à ses besoins. http://www.enseignement.be/index.php?page=26512&navi=0&rank_page=26512. Une autre façon de choisir consiste à se poser la question de la ou des disciplines que vous souhaitez enseigner : avez-vous une idée précise en tête (enseigner les langues, l’histoire, le français en tant que langue étrangère, communiquer votre passion pour l’horticulture, le travail du bois, votre expérience dans le métier d’électricien…) ou souhaitez-vous être « pluridisciplinaire » (et devenir instituteur-trice par exemple) ? http://www.enseignement.be/index.php?page=24833, Pour se renseigner sur l’enseignement en immersion, se conformer au régime linguistique de l’enseignement ou en savoir plus sur les jurys d’enseignement supérieur :
Accueil > Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année 14876,type:pdf Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année Le guide enseignant, accesssible sur un site internet, vous fournit : - les commentaires pédagogiques (liens avec le programme et les compétences, suggestions, temps estimé par chapitre et par thème...) - les corrigés de tous les exercices ; - des vidéos pédagogiques ; - une grille des compétences ; - du matériel complémentaire ; - un lien vers les documents pédagogiques de référence. Centre d’études sur l’apprentissage et la performance Le seul risque pris est celui de la redondance de certaines informations. 2015 - Guide de l'enseignant. http://www.enseignement.be/annuaires, Pour retrouver toute l’information administrative mise à votre disposition pour postuler :
Pour citer le Guide pédagogique de la Zone Enseignant d'ABRACADABRA : Laplante, L. et Bédard, M. (2015). Sur quelles ressources pédagogiques pouvez-vous compter ? http://www.enseignement.be/index.php?page=25594, Pour prendre connaissance du décret relatif aux fonctions de promotion et de sélection :
Ecole maternelle GS Les principaux éléments de mathématiques Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs Ranger selon des critères donnés par lâenseignant DM 1 Classer selon des critères donnés par lâenseignant DM 2 Approcher les quantités et les nombres Guide pédagogique pour l’enseignement des EFCK Page 4 Sommaire CASE 5 1.1 CONNAISSANCES / NOTIONS POUR L’ENSEIGNANT 6 1.2 PROGRESSION PEDAGOGIQUE DE LA MATERNELLE AU LYCEE 8 Cours Arabe Calligraphie Arabe Apprendre L'arabe Enseignement Islamique Alphabet Arabe Pour Enfants Langue Arabe Feuilles D'exercices. De jeunes enfants, qui ont entre 2 ans ½ et 6 ans ? Renseignez-vous quant à leur fonctionnement, leur horaire, la façon de les préparer dans l’établissement dans lequel vous entrez…. Téléchargez le guide au format PDF : Le tout petit guide du jeune enseignant. Une photocopie des notes de cours du collègue remplacé, s’il l’autorise, sera évidemment très précieuse. Enfin, n’hésitez pas, osez compter sur vos collègues : ils (s)ont des ressources ! Si les formations initiales des enseignants diffèrent quelque peu, elles ont un cœur commun ! Suivre l’actualité des réformes et projets de réforme est important : c’est se donner la possibilité de s’impliquer dans les décisions qui vont vous concerner. Il fixe les règles de vie au sein de l’école et précise notamment les dispositions relatives aux sanctions disciplinaires, aux procédures de recours qui peuvent leur être opposées, aux absences justifiées…. http://www.enseignement.be/promotion-sociale, Pour faire reconnaitre une expérience utile et se renseigner sur le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) :
Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur de l’école est une Province, une Ville, une Commune ou la Cocof (Commission communautaire française de la Région bruxelloise). Guide pratique du professeur des écoles - Maternelle, Xavier Knowles, Valérie Pérez, Collectif, Hachette Education. Découvrir les mathématiques Moyenne Section éd. Entre autres initiatives de grand intérêt, on peut épingler : Si ce sont les programmes d’échanges qui vous intéressent, le programme Erasmus+, géré par l’Agence francophone pour l’Éducation et la Formation en Europe, peut vous donner des ailes…
D’envisager les relations avec les élèves, leurs parents, vos partenaires de travail, sous un autre angle ? Votre établissement possède peut-être une bibliothèque, un centre de documentation, un laboratoire de langues, des équipements sportifs spécifiques,… Dans l’environnement proche de l’école se trouvent sans doute aussi bibliothèque publique, médiathèque, musées, centre culturel,… Pensez aussi aux centres audiovisuels, à la presse écrite, parlée et télévisée (avec leurs sites respectifs et leurs émissions podcastables). Français langue maternelle; Astuce - Le guide de l'enseignant (avec CD audio) 4e; Astuce - Le guide de l'enseignant (avec CD audio) 4e. http://www.enseignement.be/index.php?page=25568, Pour une information relative à l’organisation des différents niveaux d’enseignement :
Veuillez noter qu'il est inutile de vous présenter au siège central de WBE. C’est le code de conduite en vigueur dans l’établissement. 3 févr. concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. : les démarches à effectuer, les personnes et services ressources varient en effet de l’un à l’autre… et ces démarches ont notamment un impact sur la gestion pécuniaire de votre dossier ! Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de … Découvrez nos fiches pédagogiques, le guide de l'enseignant, notre centre de documentation ou encore notre atelier numérique. Ce guide de lâenseignant contient, pour chaque grand domaine du programme : â un rappel des connaissances qui permet à lâenseignant dâêtre à lâaise sur le ... gement le niveau de lâécole maternelle et même celui de lâécole élémentaire. http://www.enseignement.be/primoweb, Si vous avez déjà réfléchi aux raisons qui vous poussent vers l’enseignement, à la question du public auquel vous voulez vous adresser, à la durée à accorder aux études, au type de formation que vous envisagez, aux évolutions possibles vers des passerelles ou spécialisations, il reste à choisir l’institution dans laquelle vous voulez vous inscrire pour suivre votre formation…. compte près de 3000 établissements (sans prendre en compte le fait que certains comptent plusieurs implantations), 120 000 enseignants et 840 000 élèves ; est organisé en différents niveaux : maternel (non obligatoire), primaire et secondaire (obligatoire), supérieur (non obligatoire) ; comporte un enseignement dit ordinaire et un enseignement spécialisé, et la possibilité d’une intégration des enfants qui ont des besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire ; compte plus de 150 établissements d’enseignement de promotion sociale, destiné aux adultes; est organisé en différents réseaux : l’enseignement « public » comprend 2 réseaux différents (l’un organisé par la Fédération, l’autre subventionné), l’enseignement « privé » comprend l’enseignement libre confessionnel (et plusieurs confessions reconnues) et l’enseignement libre non confessionnel ; Notre enseignement permet la liberté de choix d’un établissement aux parents ; L’accès à l’enseignement obligatoire est gratuit ; La période d’obligation scolaire s’étend actuellement de 6 à 18 ans mais c’est l’instruction qui est obligatoire, pas à proprement parler la fréquentation de l’école. Manuel Maternelle Moyenne Section 0 Review /Add Your Review. Oui ! Envie de mettre à profit votre expérience de l’enseignement d’une autre manière ? Pour en savoir plus sur les opérateurs de formation et les programmes proposés par chacun :
Il s’agit de vérifier dans quelle mesure votre diplôme peut être reconnu, votre expérience valorisée. ⢠lâadaptation de son parcours de scolarisation et son projet de formation ; ⢠tous les acteurs de soins et de suivi de sa scolarité et éventuellement, lâenseignant mettre en relation avec eux. La démarche doit donc être renouvelée chaque année. Ce dossier de 63 pages comprend 3 chapitres et une bibliographie : l'apprentissage de la langue ; concevoir l'enseignement du vocabulaire ; mettre en Åuvre l'enseignement du vocabulaire. http://www.enseignement.be/index.php?page=24842, Rendez-vous aux questions "Qui peut vous renseigner en matière de congés, d'absences ou de salaire ?" ... Memory, jeu de lâOie, guide du Maître, 48 Flash cards, 3 évaluations des acquis, les 3 séries dâHistoires Bilingues (3 séries = 15 albums) Détails. Ses missions sont importantes et ont des conséquences sur les décisions prises qui concernent les enseignants. lecture, de la maternelle à la 3e année, 2003 et le Guide d’enseignement efficace de l’écriture, de la maternelle à la 3e année, 2006 publiés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario afin d’aider le personnel enseignant à améliorer Citons par exemple : Enfin, sous réserve des obligations rappelées ci-dessous, rappelons que dans l’exercice de ces règles et devoirs, l’enseignant bénéficie des droits garantis par la Constitution belge, comme c’est le cas pour tout citoyen. Il n’existe pas de code déontologique de la fonction enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles. En Région wallonne, il s’agit du FOREM : http://www.leforem.be
La formation en cours de carrière est organisée à la fois au niveau de l’ensemble des réseaux d’enseignement par l’Institut de la Formation en cours de carrière (l’IFC) – c’est le niveau interréseaux ou « macro », et par chacun des réseaux d’enseignement – c’est le niveau « réseau » ou « méso ». Que l’on parle de « nomination » ou d’« engagement à titre définitif », selon les réseaux, on évoque la même notion. D’une épreuve destinée aux élèves de 2e année du secondaire, en vue de l’octroi du certificat d’enseignement secondaire du 1er degré (CE1D), de même qu’une épreuve participant à l’obtention CESS, destinée aux élèves à la fin de l’enseignement secondaire supérieur. Si les éditions précédentes prenaient la forme d'une petite brochure, il n'est plus possible actuellement de l'envisager de la sorte, compte tenu du grand nombre d'informations à mettre à jour très régulièrement. Enseigner, ce n’est pas seulement donner des cours – c’est aussi participer à des réunions entre collègues, avec des parents, avoir des contacts et collaborer avec des partenaires hors école (centres psycho-médico-sociaux, maisons de quartier, associations culturelles,…). Concrètement, comment participer et s’inscrire à une formation ? Et au moment de leur première désignation, tous les enseignants prêtent aussi le même serment – celui de jurer fidélité au Roi, et de respecter la Constitution et les lois belges. http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3428, Pour prendre connaissance du rapport à propos des missions de l’école du 21e siècle réalisé dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence suivre l’évolution des travaux menés :
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=1017, (Dernière mise à jour de cette réponse le 2020-02-17). Les politiques éducatives mises en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles visent, depuis une vingtaine d’années maintenant, à faire la promotion d’une école de la réussite, sans échec, sans redoublement, organisée en cycles durant lesquels les élèves parcourent leur scolarité de manière continue et à leur rythme, réalisant au cours de ces périodes les apprentissages indispensables en référence à des socles de compétences définissant le niveau requis des études. http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10892, Pour une comparaison de systèmes éducatifs européens :
GUIDE PRATIQUE pour lâenseignant de maternelle qui accueille dans sa classe un élève avec autisme. Guide de l'enseignant. Certains chefs d’établissement les affichent également aux panneaux d’information de l’école, dans la salle des profs... Beaucoup sont relayées via les « news » ou le Facebook d’Enseignement.be, ou encore dans le magazine trimestriel PROF. En manque d’inspiration ? Il convient de se faire connaître auprès du PO ou directement auprès des directions des écoles. Ce qui signifie plusieurs principes essentiels : chacun est libre de fonder une école et d’y enseigner – à certaines conditions, et les parents sont libres d’inscrire leur enfant dans l’école de leur choix. Professeurs en Maternelle : retrouvez ici les livres, guides pédagogiques, posters, manuels scolaires et le matériel pédagogique Hachette. Des réunions d’équipe sont organisées à intervalles réguliers avec tout ou partie de l’équipe éducative. Voici une sélection des meilleurs livres de maternelle. http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=190, Pour vous procurer le programme d’études spécifique à votre réseau :
En quelques éléments-clés, notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : Un grand nombre d’acteurs sont impliqués au quotidien dans le fonctionnement de l’institution scolaire (les élèves et leurs parents, les membres des équipes éducatives, leurs responsables pédagogiques, administratifs et politiques, des formateurs, des agents psycho-médico-sociaux…). Ils sont tellement nombreux qu’un moteur de recherche spécifique a été développé sur Enseignement.be. Le chef d’établissement vous proposera de compléter une déclaration en matière de situation professionnelle (par laquelle vous signalerez notamment l’éventuel cumul de votre charge avec une autre activité). Enregistrée par Basmala wassila. Pour en savoir plus sur la procédure à respecter :
A ce jour, il nâexiste pas de définition officielle de la laïcité (même si plusieurs projets en ce sens ont été élaborés). Ce guide pédagogique, conçu ⦠Chaque PO a son projet éducatif propre - c'est ce qui fait que d’un réseau à l’autre, les valeurs à défendre peuvent varier : Chaque PO a défini un projet pédagogique spécifique - c’est donc dans ce texte notamment que l’enseignant pourra lire les méthodes d’enseignement que son PO lui recommande : Chaque école est ensuite chargée d’élaborer son projet d’établissement, dans le cadre des objectifs généraux de l’enseignement et des projets éducatif et pédagogique du réseau auquel elle appartient. http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=formationContinuee&profil=visiteur, Réseau officiel subventionné :
Selon les établissements, leur organisation varie (dans l’enseignement fondamental où des heures de concertation sont prévues à l’horaire, les réunions auront lieu avec les collègues du même cycle, entre collègues de plusieurs cycles, et/ou au niveau de toute l’équipe ; dans l’enseignement secondaire, des réunions existent aussi entre professeurs de même discipline, entre professeurs d’un même degré ou encore en assemblées générales regroupant l’ensemble des membres du personnel mais prévoir ce temps commun à l’horaire s’avère plus complexe). Dans l’enseignement libre subventionné Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur (PO) de l’école est une association de droit privé (asbl,congrégation,etc.) L’appel est publié au Moniteur belge et sur wallonie-bruxelles-enseignement.be. Toutefois, les statuts de chaque réseau étant différents, l’ancienneté de service acquise dans un PO n’est pas valable dans un autre. http://enseignement.be/index.php?page=24546, Pour prendre connaissance de la manière dont l’école est présentée aux parents :
http://www.pactedexcellence.be/, (Dernière mise à jour de cette réponse le 2019-10-23). Pour identifier les établissements de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, consultez les annuaires en isolant les critères qui vous intéressent :
Comment y participer ? Dans la plupart des établissements scolaires, des enseignants ou d’autres membres du personnel exercent la fonction de délégué d’une organisation syndicale. Retrouvez Porter secours : Un apprentissage de la maternelle au collège - Guide de l'enseignant et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/home_fr, Pour des chiffres-clés sur l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles :
Dans la foulée de cette importante réforme, une application en ligne appelée Primoweb permet désormais de manifester sa disponibilité à un emploi dans l’enseignement pour tous les pouvoirs organisateurs et réseaux confondus : http://www.enseignement.be/primoweb. Les candidats doivent être de conduite irréprochable, posséder un titre de capacité requis ou jugé suffisant en lien avec la fonction et satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique. Par conséquent, il est de leur devoir de rester discrets, autrement dit, de ne pas exposer inutilement à la curiosité d’autrui (collègues, parents, enfants,…) les informations dont ils ont eu connaissance dans l’exercice de leurs missions, que ce soit dans leurs relations de travail ou en-dehors de celles-ci. http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/22779_001.pdf, Pour en savoir plus sur les nouveaux métiers de DCO/DZ :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27067, Enfin, Wallonie-Bruxelles International (le service des Relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale) est à la disposition de chaque enseignant désireux d'effectuer un voyage d'échange à l’étranger (voire d’enseigner à l’étranger ou encore de se lancer dans une activité de coopération au développement). Comprendre l’organisation de l’enseignement, c’est aussi comprendre comment la formation initiale des enseignants est actuellement organisée, cerner les possibilités de parcours des élèves, mieux comprendre en quoi cela nous concerne en tant qu’enseignant-e, pourquoi des textes sont communs à tous les enseignants au niveau de « l’interréseaux » et d’autres spécifiques selon les réseaux d’enseignement, comprendre ce sur quoi on a du pouvoir d’action…. L’enseignement à l’hôpital : http://www.enseignement.be/index.php?page=25222
http://faq.enseignement.be/, Pour en savoir plus sur les journées d'accueil des nouveaux enseignants organisées par l'IFC :
Ce guide de l’enseignant est une version remaniée d’une précédente publication du ministère de l’Éducation, qui s’intitule Individual Education Planning for Students with Special Needs (1996). Un enfant qui maîtrise la dictée maîtrisera inchallah la lecture et l'écriture. Par ailleurs, les institutions de formation en cours de carrière organisent aussi un accueil spécifique de leurs nouveaux enseignants : renseignez-vous auprès de votre direction ! Un guide utile pour les (futur-s) enseignant-es et les formateurs-trices... Avertissement :
Ces documents sont à li e en paallèle. L’Administration générale de l’Enseignement quant à elle met à votre disposition des résultats de recherches en sciences de l’éducation, brochures éditées sur des thématiques spécifiques, aide à la construction de cours, dossiers vidéos, …. Ce texte vaut pour l’ensemble du réseau qui regroupe l’enseignement libre subventionné confessionnel et l’enseignement libre subventionné non confessionnel. L’évaluation formative est essentielle. Guide de l'enseignant. A ce devoir de discrétion s’associe un devoir de réserve : il est du devoir d’un enseignant de ne pas s’exprimer d’une manière pouvant compromettre l’honneur ou la dignité de sa fonction. Parution : 26/05/2015. http://www.enseignement.be/index.php?page=24937. Enregistrée par Soumia Hilali. Pour l’enseignement obligatoire, ce pilotage est assuré au sein d’une « Commission de pilotage » qui regroupe des représentants des différentes catégories d’acteurs (associations de parents d’élèves, fédérations de pouvoirs organisateurs, experts en pédagogie, services administratifs, syndicats). un entretien avec le chef d’établissement ; la communication des horaires de travail ; la mise à disposition et l’explication du projet d’établissement, des projets pédagogique et éducatif, du règlement de travail, des référentiels et programmes de cours en vigueur ; la désignation d’un collègue-référent chargé d’assister et de conseiller l’enseignant désigné pour plus d’une semaine et pour la première fois dans l’établissement. › L’enseignant(e) souligne le changement de couleur chaque fois qu’on ajoute une goutte de peinture de couleur différente. Avant toute chose, adressez-vous à la direction de votre école puis suivez les démarches adéquates en fonction du niveau (macro, méso ou micro) de formation.
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