Merci pour ce partage 😉, Bonjour, je vous rejoins sur ce blog qui est vraiment super pour moi et mon quadruple-niveau. merci pour ta réponse, je fais comme ça aussi je ne vide pas le classeur pour voir justement tous les aspects des périodes sur 3ans. Elle est volontairement très simplifiée mais on pourra y ajouter autour des dates, des personnages, des œuvres d’art… Il faudra aussi bien travailler en début d’année sur cette frise afin que les élèves comprennent qu’elle n’est pas non plus représentative de la durée réelle du temps ! /4 bonus : 2 points : j'écris leurs noms sur la frise. as-tu cependant pensé à la frise en noir et blanc? merci! Quel beau travail!!! Je suis maman d’une petite-fille qui est entrée en CM1 cette année et lors de la réunion de rentrée, l’enseignant nous a parlé de programmation spiralaire pour l’histoire-géo et les sciences. Un grand merci, et bonnes vacances 🙂. (Pour le faire comprendre, un super outil pas cher et efficace ici : clic). J’ai mis un lien sur mon blog dans l’article qui parle de la frise chronologique. On y faisait souvent référence en classe. Comme la séquence est en cours, les élèves mettent les fiches dans une pochette cartonnée (dans leur casier). J’allais re-commenter, j’aime toujours autant! Merci Séverine ! /3 Moi, je leur avait simplement préparé des intercalaires avec le nom des périodes. Bon courage à toi…. L’année dernière mes élèves étaient perdus entre toutes les feuilles de classeurs et les leçons et j’en passe, cette année, j’ai décidé de mettre le paquet sur l’organisation et tout ce que tu as fait est PARFAIT ! Première activité: question: quels sont les 5 dates historiques? Merci beaucoup pour ces illustrations!Je cherchais justement des idées pour rendre les leçons plus jolies alors ton travail vient à point!Je me souviens que petite j’avais des petits livrets rouges dans lesquels il y avait des images et des petits résumés à découper et cela servait à embellir les cahiers.Quelqu’un connait il ces livrets ???? moi aussi j’ai des intercalaires par période mais je n’ai toujours pas réussi à faire une belle frise comme toi 🙂. Pour diviser le programme et donc construire mes chapitres, il a fallu “jongler” entre les 5 grandes périodes de l’Histoire et les thèmes des IO 2015. Les deux premiers chapitres de “En avant la France ?” traitent de la Préhistoire, et les deux suivants de l’Antiquité. Je partage avec vous dans cet article des modèles de frises individuelles interactives pour les cahiers d'histoire des élèves. Je suis d’accord avec le conseil de ton inspectrice de laisser tes CE1 à ta collègue de cycle 2, mais je ne suis pas d’accord avec sa manière d’aborder l’histoire… Je trouve ça dommage de ne pas faire vivre les mêmes thèmes aux élèves… Par exemple je vais choisir certains de mes livres de littérature par rapport à mes thèmes en histoire, donc pourquoi se priver de faire vivre une “culture commune” à la classe entière ? Je sais définir l'expression «frise chronologique ». La frise chronologique au CE2/CM1 . Est-ce que ça te parait possible de se lancer directement en suivant l’intégralité de “ta ” méthode? Merci infiniment pour ce partage! Merci, je trouve cette idée très futée. Et les nouveaux programmes me donnent bien du fil à retordre! - description de la frise chronologique le lien ne fonctionne plus alors j’essaie d’expliquer : tu prends des rouleaux de papier toilette, sur la première feuille tu traces un trait à 2 cm : de mémoire ça représente 2 000 ans. (plus disponibles actuellement dans le commerce).Comment faites vous pour rendre votre cahier d’histoire plus attrayant??? Reviens ici quand tu veux ! Merci pour votre commentaire. vicirl - 10/05/2014 Notamment prendre bien le temps de comparer la frise d'histoire à celle d'une vie. Frise Chronologique Préhistoire. C’est en effet un travail colossal qu’elle exige, mais surtout les élèves vont survoler les notions à mon avis… Je préfère proposer des thèmes communs (je l’ai fait pendant 4 ans et ça fonctionne) en adaptant pour les CE2 (résumés à trous, évaluations allégées, moins d’analyses de docs compliquées…). Il possède des racines grecques : chronos, le temps et logos, la science. Apparemment c’est la marotte des inspecteurs mais j’aimerais avoir l’avis d’enseignants de primaire sur les bienfaits de ce type d’enseignement, en histoire notamment. je ne pourrais pas tout utiliser ! ça me tente vraiment mais j’ai peur de me planter en n’avançant pas assez vite par exemple… 🙂. La frise chronologique : Il y a 5 affiches (car 5 périodes), chacune des affiches est en deux étages. Merci ,merci! Le découpage et les intercalaires sont de très bonnes idées. Merci encore !!! je te les pique pour renouveler les miens ! Avec 4 niveaux l’année prochaine ( du ce1 au cm2 ) et n’ayant jamais enseignée l’histoire en cycle 3, ton approche me semble à la fois logique et très intéressante pour les enfants et angoissante pour moi… Je m’explique: avec tous mes niveaux ( et 24 élèves…) il faut vraiment que je réfléchisse en amont sur les méthodes et choix pédagogiques. La frise chronologique. Admiration réciproque, 4 niveaux wahou ! Merci pour ce travail en histoire et tout ce que tu peux proposer. Merci pour cette frise que j’ai donnée à mes CE2 et qui me sert de repère jusque dans ma visite au musée aujourd’hui ! vendecole 12 octobre 2013 à 0 h 27 min. Bonnes vacances et encore bravo pour ce magnifique blog. Bonnes vacances. Le découpage et les intercalaires sont de très bonnes idées. Quelle idée magnifique ! Alors merci… merci de partager… je ne sais pas si j utiliserai ton travail… je ne connais rien à ce type de fonctionnement! ), Article plus ancien : les outils “programmes 2012”:Â, La frise en couleur pour la classe : frise6pages, La frise en noir et blanc pour les élèves : FriseNB6pages, Les “intercalaires” des 6 périodes, à photocopier sur des feuilles de couleur : 6pagesintercalaires, Les 18 pages titres pour chacun des thèmes : pagestitres. Merci beaucoup ! Bonnes vacances à toi aussi, J’ADORE ton idée ! J’allais commencer à faire des “intercalaires histoire” pour mes CM1-CM2 et en cherchant un modèle, une inspiration, je suis tombée sur ton travail ! Frise chronologique avant Exercice de la leçon La guerre de Cent ans. Merci Alice ! Salut à tous , j'espère que je vous ai pas trop manquer , voila la nouvelles vidéo sur la Frise Chronologique. Félicitations pour ce travail et un grand merci de le partager, cela va bien m’aider! Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Exercice.fr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2. merci pour ton message et ton réconfort, je vais essayer de faire au mieux et de préparer tout ça … Merci donc à toi car ce soir, tu as allumé plein de lumières dans ma tête…, Wahou quel gentil message ! Alors voilà mon fonctionnement : imaginons que je sois en train de faire “l’art à la Préhistoire”. il faut que je prépare en une année tout le programme d’histoire du cycle 3 distribuer les pages de garde des 5 périodes. Chapitre 1er : L’histoire, la chronologie et la frise historique. Mille mercisssssssssssss ! Merci pour le partage: superbes documents! Comme ils ne terminent pas tous en même temps, ils doivent apporter leur classeur une fois le contrôle rendu et je montre où ranger la pochette. Merci pour ce beau travail! Ils ne vont pas hésiter. Bonne soirée! La structure de base est simplissime, mais la recherche des images et leur mise en forme m’a demandé un temps fou. 7 déc. /4..... bonus 1 point : j'écris leur nom. je suis fatiguée d’avance devant la tâche qui s’annonce dure ! Quelle générosité de les partager! Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici. J’étais à la recherche d’une frise chronologique pour mes CM1-CM2 et suis tombée sur votre travail. Les évènements les plus anciens se situe à gauche (passé) et les plus récents à droite (présent). Merci pour tout ces partages qui me sont bien utiles!! Jusqu’à présent, j’étudiais l’histoire de manière traditionnelle (découpage chronologique année 1,2 et 3 puis que j’enseigne aux 3 niveaux), ce qu’i s’avère difficile puisque le programme n’est jamais bouclé. Ma frise historique 1 mars 2015 31 janvier 2020 sobelle06 Il existe de nombreuses frises historiques, un peu partout, des payantes sur les sites de éditeurs, je pense surtout à celle chez MDI qui est extra et ailleurs sur les sites/blogs des copines/copains blogueurs. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, Programmations en anglais du CP au CM2 (nouveaux programmes), http://www.charivarialecole.fr/des-programmations-spiralaires-pour-le-cycle-iii-a3645420, HIstoire du monde 1re secondaire | L'école de rang de Katherine, http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Avec les CE2/CM1, nous allons reprendre le même début de séquence, la trace écrite sera différente. Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de mieux comprendre les avantages de cette méthode. Merci pour ce partage. Pour mon dossier, j’ai opté pour l’histoire et j’ai une petite question concernant la réalisation de la frise chronologique dans le cadre d’étude spiralaire, je vois que tu fais apparaitre aussi la romanisation de la Gaule et la Christianisation du monde gallo-romain, ce n’est pas gênant même si ce n’est étudié que les années suivantes ? Me permets-tu de l’adapter pour mes ptits CE2 ? Chaque élève recevra une frise individuelle : à la fin de l’étude de chaque thème, une vignette sera coloriée. Afficher sur le TBI la frise chronologique d'histoire sans les périodes. Merci 😉 CM1-CM2 – Frise Chronologique 39,00 € Cette grande chronologie, dédiée au programme d’histoire du CM1-CM2, permet aux enfants de situer les grandes périodes de l’Antiquité à nos jours. Merci beaucoup pour ce travail donné en partage. Elle m’a conseillé de procéder de cette manière : les ce1 en décloisonnement avec ma collègue (découverte du monde en cycle 2) et moi, en histoire en faisant travailler l’histoire par niveau c’est-à-dire, les ce2 travaillent sur la vie quotidienne à la préhistoire, les cm1 les débuts de l’agriculture et les cm2 sur l’art préhistorique et tout ça en même temps, chaque niveau faisant une restitution à l’oral à tout le cycle 3 en fin de séance c’est un travail remarquable et précieux, qui me sera certainement d’une grande aide cette année, vu que j’aurai une classe de CE2-CM2 avec progression spiralaire en histoire!! Edit : cet article date d’il y a 2 ans. j’adore !!!! http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410. Cette année, notre thème de classe sera “le voyage dans le temps”. J’ai vu sur ton site que tu proposes tous les documents que tu utilises pour chaque période ( à part semble-t-il pour le XXème ). Lors de chaque évaluation d’un chapitre, je donnais ce coloriage du chapitre suivant à colorier dès qu’ils avaient terminé. LEs élèves ont la même frise historique au format papier. bonsoir, Juste ce petit message pour signaler que le lien vers l’outil “pas cher” ne fonctionne plus ou que le site n’existe plus…, C’est le site les clés de la classe, l’adresse a du changer. Donc, merci de ne pas les demander…. Merci Orphée ! Frise chronologique CM1-CM2. comment fais tu pour ranger d’une année sur l’autre, par exemple tes fiches de préhistoire de l’année 2 vont toutes à la fin de la préhistoire ou tu vides tes classeurs tous les ans? Je trouve des images sur le net, sites de coloriages par exemple, afin d’égayer les leçons. Le dernier chapitre de ce thème (celui sur les grands mouvements de population) m’a donné du fil à retordre car il est un peu “à cheval” entre l’Antiquité et le Moyen-Age. c’était mon objectif : faire apparaître la totalité des notions du cycle ! Frise chronologique illustrée et personnalisable de 4,5 m de long sur 50 cm de haut pour enseigner l'Histoire en CM1-CM2. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans le temps. J’espère avoir pu répondre en partie à votre demande, je vais de ce pas transmettre vos interrogations à mes cybercollègues ! /2 VOCABULAIRE 7. Merci en tous cas pour votre réponse. Plus encore, cela me redonne envie et foi de trouver d’autres façons de travailler… Mais cela me plait! Du coup en fin de CM2 ils ne devraient avoir “que” 3 pochettes dans chaque partie ! Merci Alice ils sont tb tes documents. Encore merci beaucoup de partager ton travail ! et merci à ce blog dont j’admire la maitresse…, Ton message me touche beaucoup ! Merci énormément pour ce partage de documents magnifiques ! Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici. Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaitre à tous une excellente année scolaire. Maintenant, on complique la tâche: -          mettre dans l’ordre des images de personnages célèbres, (si tous les personnages ne sont peut-être pas connus de tous les enfants, écrire les noms des personnages et en parler brièvement)(les enfants s’aident aussi des costumes, des accessoires …), Ecriture de la définition du mot chronologie, Ordonner des dates (attention aux dates inférieures à l’an zéro), Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates. Et merci également pour tous les autres au quotidien! Heureusement qu’il y a de nombreux collègues comme toi partageurs: encore merci pour ce partage de grande qualité! La frise chronologique. Bien sûr pas de soucis ! Pour la construire, je me suis appuyée sur ce que j'ai fait dans ma classe de CE2 l'année dernière et les points importants du programme et des progressions (proposées par le ministère en janvier) pour le cycle 3. ?Merci beaucoup! je te pique tes fiches intercalaires pour les mettre dans mon carnet de voyage à travers le temps!! Publié dans CE1-CE2,CM1-CM2,Histoire,Histoire/Temps Mots-clefs : cm1,cm2,cycle 3,évaluation,frise chronologique,histoire,nombres romains,périodes,séquence permalien Navigation des articles ← CE2/CM1 • Littérature • Projet Mexique Bonjour Et tu déroules le rouleau en remontant le temps. Quand on procède de manière “traditionnelle”, on fait la Préhistoire, l’Antiquité et un peu de Moyen-Age en CE2, Moyen-Age et Temps Modernes en CM1, puis tout depuis la Révolution en CM2… Pour le CE2 et le CM1 on peut s’y tenir mais en CM2 les thèmes à aborder sont bien trop denses par rapport au temps imparti. - Préhistoire: les hommes préhistoriques, - Les temps modernes: Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, - Epoque contemporaine: Les deux guerres mondiales.
Bruce Willis Femme, Pointe Du Rocher La Tranche-sur-mer, Lycée Frédéric Mistral Marseille Inscription, Mettre En Terre - Codycross, Messe Paris 18, Planche Pour Le Plaisir En 3 Lettres, Faits Divers Nancy, Bête A Corne Exercice Corrigé 3ème, Demande Amiable De Cessation De Bruit,