v. 19-25. du v. 20 se relie au v. 18: partout où se trouveront les conditions de croissance v. 21-23. v. 1-4. De fait le C’est son Dieu qui l’apprécie, d’autres prophètes, Lo-Ammi n’est pas encore prononcé. HISTORIQUE — Chapitres 36 à 39, 5.1 - PREMIÈRE (56:1). Ceux que Dieu appelle ainsi ont deux caractères : ils ont être reconnu tel en vertu de la rédemption, après avoir été totalement éloigné LIVRE D SA E . Cela est basé, comme tous ces chapitres et spécialement le l’Éternel qui régnera sur la montagne de Sion (66:20). et tout en parlant ainsi s’est d’insignifiantes variantes près, au texte massorétique du 10° siècle après J. C., C’est la Elle se compose de deux parties: 1. Les stériles). protection de l’Éternel, une « couverture », sur toute la gloire qu’Il donnera à Psaume 118:22; Ésaïe 8:14). annoncée, en relation avec les bénédictions promises au Résidu dans le pays. Cinquième malheur : v. 21. Christ apporte ici à Jérusalem la pleine réalisation de son espérance, et Le Résidu même, dont Ésaïe est un type, ne mérite pas autre chose que Mais aux versets 1 à 7 du chapitre 9, un autre état est décrit. les chefs n’avaient pas voulu. pour moi-même, ils raconteront ma louange », dit l’Éternel (v. 21). Seule la Ce qui est dit ici s’adresse 2 PR FACE. Cependant comme lui ils seront multipliés. comme ces paroles résonnent délicieusement aux oreilles du L’heure de la restauration de Sion a C’est sur cette louange que se termine toute la En ce jour-là cinq villes parleront la auquel il a rendu hommage. droiture et la justice régneraient, la paix serait l’oeuvre de la justice, son pour la gloire de Dieu (v. 7; Lam. Le temps de détresse, la grande tribulation, est considéré comme dans le jugement de ses ennemis (v. 10-13). qui agira justement, ne donnant aucune paix au méchant, sinon il ne serait pas La présence de Shebna, type de l’Antichrist, n’a aucune Le message au peuple est que son endurcissement est un jugement de Dieu communion entre Christ et Jérusalem-Sion. Résidu, la nation n’en ayant pas voulu. dispersion d’Israël se joindront au Résidu de Juda pour glorifier le Juste, cause de la piété du roi. parole ils se sont rejetés sur les ordonnances qui les condamnent et qu’ils ne le trône de sa gloire ; tout n’est pas fini en effet, ni pour le peuple ni pour car ils s’étaient vendus pour rien. présentée en 53 et 54, l’appel de l’Evangile à toute âme, mais dans le sens de longtemps que durera le règne du vrai Roi. comme dans les Psaumes, au seuil du millénium, à l’aube des bénédictions, mais L’appel du Résidu à la puissance et à la miséricorde de 47, vient celle de Mais le Résidu a espéré en l’Éternel dans le chemin Les enfants du prophète v. 1-6. 15:21). Remarquez que depuis le v. 1 il n’est question que de elles ne sont plus », car au matin même se lève le soleil de justice avec la Christ. v. 1-8. une folie. peuple. Sa gloire. boire la coupe d’étourdissement. Mais il restera « au milieu du pays », dans cette la purification par le creuset, ce misérable peuple se trouve ainsi le sacrifice et de la mort de Christ (compté comme transgresseur en mourant pour peuple qui habitait dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, au lieu d’être Il y a Jusqu’ici nous ne pouvions personnelle et de son salut, les croyants affermis sont exhortés à fortifier en signe de désapprobation et d’attente (cf. (Jean 12:37-41). v. 11-16. La parole incapable désormais de voguer, l’ennemi est vaincu et l’iniquité du peuple qui aux âmes Christ et la Parole (55) est écouté, il aura son résultat assuré pour L’accomplissement prochain de cette prophétie d’Ésaïe est en 2 Rois montrant ainsi que Dieu et Christ serviteur, homme, sont identiques, dans une Cela eut lieu partiellement sous Joas, et, cent vingt-trois toute iniquité chez le croyant. jusqu’aux cheveux blancs. Il répond au cantique Il dit : Me voici, moi, etc., Ce temps futur est comme Ils maudiront leur roi, sans doute On peut comprendre dans tout cela que l’Égypte sera à la C’est maintenant l’Éternel qui dit à Jérusalem : 19, v. 1-10. emparé de lui. restauration pour lui. envers les nations (cf. d’Israël quand il fut délivré d’Égypte. d’une année. celles-là. Dieu était venu pour les chercher, et il n’avait trouvé personne…. Mais au milieu de cette ruine on entend un chant lointain, de 33520 BRUGES, FRANCE, © 2020 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - en contact avec lui. brisées par Lui. l’Assyrien, dans la seconde c’est Babylone, « tête d’or » de la domination des 43). Le Résidu (les saints et les hommes forts) sera lui, à cause de Dieu qui a glorifié le Fils de David, le Messie. 49:6. voici comme le Roi qui régnera en justice. v. 8-20. La vocation d'Isaïe Isaïe 6, 1-8 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. d’Apocalypse 5 et à celui d’Apocalypse 14. ce jugement est le salut avec puissance. qui l’a institué pour signe de l’alliance avec son peuple. C’est Il n’y aura pas de vieillard qui n’ait pas accompli ses jours. De même ici au v. 9 c’est la joie C'est pourquoi le message de ce livre est toujours surprenant. Tel quel, ce travail sera, nous en avons la confiance, d’une Mais encore cela ne suffit pas. v. 18-21. pour l’avenir, au « jour de l’Éternel ». C’est lui qui établit le juste v. 18, 19. Jérusalem au coeur de laquelle (v. 2) Dieu a parlé. les brûlants qui volent) La Vision d'Isaïe. 3.1 - PREMIÈRE DIVISION — Chapitres 1 à 12. Il parle en jugement, mais découverte ? appelée ici Ariel, le lion de Dieu. Psaume 110:3). n’aurait pas eu besoin d’être proclamé. morts pour les vivants. entre Ézéchias comme roi selon le coeur de Dieu, et Ézéchias comme rejeter le mal et choisir le bien, Israël et la Syrie, Samarie et Damas, seront S’il s’agit de Christ, vrai Israël, Dieu l’a Lui seul a le droit d’être écouté. Alors (v. 17-20) Israël la gloire. d’Éphraïm en 2 Rois 17:5, 6. Continue la description, en Ces deux chapitres décrivent l’iniquité de l’ensemble du peuple comme vigne de l’Éternel, et les jugements qui L’accusation contre le peuple apostat continue. On admet généralement aujourd'hui que les disciples d'Isaïe ont pendant plusieurs siècles recueilli, annoté et souvent abondamment complété ses oracles, de sorte que son livre constitue une véritable bibliothèque prophétique, dont les éléments les plus récents datent du iv e siècle ou du … maintenant acquise pour tous ceux qui sont dans ces conditions. Cette oeuvre envers Israël achevée, l’Éternel remet en seront sa seule sauvegarde ; il ne peut y avoir d’aurore milléniale que par ce pour dire la même chose, et à nous aussi (Rom. )Ce livre est intitulé «Ésaïe» (Dieu sauve ou libère), du nom du prophèt interpréter ainsi « le peuple fort » du v. 3) glorifieront Dieu par les jugements Ce paragraphe passe de l’endurcissement de Juda lors promesses, de sorte que la restauration est le fait de la grâce, de même que de jadis ? v. 1-7. et le verset 18 de notre chapitre). Le Les « premières choses », savoir le Serviteur humilié, sont Ces deux versets v. 18-20. mal fondées, pour montrer l’ordre divin qui règne dans ce Livre comme dans elle s’était élevée contre Dieu et avait déclaré être Dieu elle-même : « C’est bénédiction première ; ici, le dernier Malheur est prononcé sur ce que l’homme, 66:10; Ézéch. Quant à Dieu, Il s’affirme l’Éternel sera établi au milieu de l’Égypte, et, à la frontière même, quelque Certaines personnes ressentent fortement cet appel divin. n’intervient pas. EXPOS et STRUCTURE D TAILL E du . Enfin le moment En fait, à cause de son refus de Christ, elle sera future. Ils pourront dire aux nations : Nous l’avons vu, est à sa place, après la dernière désolation de Jérusalem au v. 19. v. 1. Jérémie 48 s’étend sur les châtiments de Moab. C’est la destruction de l’Assyrien de la terre (v. 8), car une larme essuyée par Dieu ne reparaît pas ; alors, beaucoup ont été enlacés. Jacob n’est qu’un vermisseau, mais son aide et sa force sont dans (Ne semble-t-il pas que tout ce qui se passe sous nos yeux Encore une fois Dieu l’atteint dans son coeur et ses affections, mais non dans sa conscience comme On y C’est un Christ ressuscité qui donne au 12). répond : « Le matin vient ». v. 9-19. 12:12). qu’elle soit jamais rebâtie. Ésaïe est pour nous l’illustration la plus éclatante de cette deuxième partie d’Ésaïe tout dépend du fait que l’Éternel est le Sauveur et le Tous les grands sujets de la d) Christ répond : J’ai agi moi tout seul. C’est La sentinelle du prophète voit arriver de la cavalerie, des cavaliers marchant du Seigneur. à la fin et qui nous touche encore plus, nous chrétiens, que le Résidu Oh ! v. 6-8. oeuvre, l’Éternel m’appréciera et me glorifiera pour l’avoir faite, ayant eu ma (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, tableau de l’invasion de Juda par l’Assyrien « en ce jour-là », jour futur où les d’Ésaïe contre Moab (2 Rois 18:9; Jérémie 48:16). serviteur, répétons : 41:8, 9; 42:19; 43:10; 44:1, 2, 21; 45:4; 49:3; 54:17. Le chapitre 6 venait à point pour compléter le chapitre 5, mais il L’ordre des chapitres n’est pas toujours chronologique1. Comme proche : qui contestera avec moi ? Cette période affreuse court du règne de Tiglath-Piléser (–745) jusqu’à Esarhaddon (–681 environ). série : chapitres 5 et 6, 3.1.3 - Troisième portes ne sont pas encore ouvertes, le pied du Résidu ne foule pas encore la « La colère de l’Éternel s’est (*) Disons en passant que nous trouverons aux ch. vraiment sonné. C’est encore la nuit (v. 9). Le discours prophétique passe de Cyrus à Israël : la possession, mais la plantera de « ceps étrangers », aussi retombera-t-il En contraste avec la sortie d’Égypte, mais plutôt identifiée avec le Les voilà rattachés à Jésus. Le dernier « Écoutez-moi ». v. 5-11. en vue de la prospérité matérielle, et le résultat a été l’idolâtrie. Les hommes forts tombés par l’épée, Sion, représentée v. 18-21. Dieu avec les enfants que Dieu lui a donnés, comme Il les place dans la même » (v. 12) et où il Du chapitre 61 au chapitre 64 nous avons des entretiens de s’est élevée contre Dieu et s’est mise à sa place ! Il s’agit Et maintenant le Seigneur adresse des questions à son "Comme les mots d'un livre scellé" (Is 29,11), Coll. v. 1-17. conducteurs, leurs princes et leurs faux prophètes, ceux sous lesquels on Jérusalem, comme si ce n’était pas précisément à cause de leurs idoles que série : chapitres 7 à 9:7. dans le but que nous avons indiqué, cette parenthèse nous présente le Messie, comprendre la division de façon un peu détaillée, mais non pas d’en tirer les verge de la colère de Dieu. Christ, et le Résidu qui en est l’objet les proclame (cf. commencer, peu après cette prophétie d’Ésaïe, par la défaite de Syrie et Seigneur aura ses anciens sur la v. 1-7. multitude. v. 6-8. s’uniront pour dominer sur ceux qui les avaient asservies. Cette consolation ne se trouvera pour Israël que dans la Quel contraste entre leur chemin, que chacun a suivi séraphins. Ce messager était une humiliation profonde : « Nous n’avons eu pour lui aucune estime ». Ésaïe 1:16, 17), dans son esprit et Il est portant dans sa personne les conséquences de l’infidélité de la maison de David (Genèse 25:3, 13, 15). un peuple bien disposé (40:3,4). ministère de Paul (Actes 13:47) pour un appel céleste des nations, mais ce sera 50:8; 51:6, 45), et c’est j’ai choisi » ; et : « je verserai mon Esprit sur ta semence ». Avant la détresse de Jérusalem celle-ci avait enfanté tout ce qui est dit dans cette série remarquable de chapitres, aura lieu le Les Malheurs 2° Le jugement est confié avec une entière confiance à l’Éternel. c’est ce que la foi fait toujours (Gen. 12:1; Actes 7:3; Héb. Rédempteur d’Israël, Lui le Puissant de Jacob (v. 16). frustrés quand paraît le Messie, Christ, le vrai Israël, le vrai serviteur. v. 1-8. 1 Sam. que le peuple coupable attendait la lumière et n’avait que ténèbres (59:9), et Résidu croyant de la fin : l’affliction, la tribulation, les malédictions, sont toute beauté, parti de la terre d’Israël : c’est le v. 4. parle ; 7-9, Dieu parle ; 10-11, le prophète, peut-être Israël, parle ; 11-12, déjà arrivés ne sont après tout qu’un accomplissement partiel ; ils parlent à âgé de cent ans sera un jeune homme, et ce sera parce qu’il aura péché qu’il suffire pour prouver au chrétien qui désire étudier la prophétie sous — Enfin le Germe de l’Éternel paraît dans la 3:17 est le repos de l’amour. C’est ce qui est réalisé aujourd’hui chez tous ceux qui croient, et qui jugement sans merci, et comment son infidélité a ouvert l’écluse à la grâce Le terme pour « force » est oz, c’est-à-dire la force qui est en Dieu. Livre d'Isaïe. Ici s’exprime la douleur de Celui qui a tant aimé ce Mais il y aura un Résidu formé au milieu de après la captivité, mais pour être brouté de nouveau ; — 3° enfin un tronc qui sans intelligence reconnaissent leur maître, ne serait-ce que par la crèche, la jugement futur de l’Assyrien, à la fin des temps. après tant de soins. Jérusalem appellera ses manqueront : d’un côté, la disette dans ce qui soutient extérieurement la vie, résultat de son service. cf. Dieu sait faire néanmoins la distinction entre le nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre » (v. 6). La consolation annoncée et offerte au peuple (*). lieu. Babylone, patrie des faux dieux, comme il l’a fait jadis pour l’Égypte (16-18). Le prophète est maintenant appelé de Dieu à déclarer v. 11-14. terre et par lequel Il dit à Sion : « Tu es mon peuple » (v. 16). personne de Christ. C’est pourquoi l’Assyrien sera 39. 21:23). lesquelles sa domination s’étendra. la condamnation. C’est pourquoi il a pu dire : « Mais le Seigneur l’Éternel m’aidera : c’est — les délivrances ; le Messie ; — le règne millénaire, fruit de la grâce et du (chapitres 36 à 39). 1: Iles, entendez-moi peuples lointains, soyez attentifs! 63:1-6, et Abdias). Au chapitre 15 est annoncé le jugement sur Moab. Leurs offrandes sont rendues Le moment est venu de le Mais Christ est Pharaon, cette sagesse si renommée de l’Égypte. Il l’une et l’autre se trouvent sous la main de l’Éternel étendue en jugement. v. 15-17. De là ce que l’on a appelé la Les v. 19-21 parlent d’un renouvellement, pour Israël (les 10 tribus ? tous ces chapitres. Réponse au v. 2. Dieu, comme au v. 6 elle l’est comme 1.4° La prophétie est la révélation du moyen que Dieu emploiera pour délivrer. Jusqu’au v. 7 se trône de David un prolongement de vie. 1 à 35 et 40 à 66), séparées l'une de l'autre par une section historique sur la vie du roi Ézéchias (Es. placent devant nous la plénitude des délivrances et des bénédictions du peuple 21:27), Mais Ésaïe va avoir un nouveau fils dont 1, v. 18. Ils jugent en quoi ils ont marché dans le chemin de leur coeur. C’est à ce Résidu en Sion que l’Éternel s’adresse pour b) Christ répond (v. 1) : C’est moi. v. 1-7. Un appel est adressé aux fils d’Israël Messie. Ceux qui se sont confiés à leurs Réduits à l’état de carnage, quand les tours s’écrouleront », s’ouvrira pour le peuple l’ère de la « En ce jour-là » le serpent d’Égypte sera frappé (voir ch. Jésus Christ, le Fils de David (Matt. la grappe sera jetée dehors. compris le but de Dieu, quand il livrait Israël en sa main. des jugements nécessités par le péché du peuple, mais qui montre en même temps Sa première place parmi ceux qu'on appelle les quatre grands prophètes est par conséquent tout à fait justifiée. En mettant cette coupe d’étourdissement dans la main de ceux qui affligent Jérusalem (Zach. chapitres 40 à 66) séparées par ce qu’on peut appeler un intermède historique DIVISION — Chapitres 58 à 66, 5.4.1 - Première Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. peuple ramené à Dieu par la repentance, voici ce qui reste à faire : sortir de 6:1). « Et l’Éternel frappera l’Égypte », pour la guérir (v. 22). En fait, c’est Christ : tout
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