La seconde ne réussit pas ; Jérusalem conséquences de l’attaque de l’ennemi. • Le rétablissement du peuple (27,6-13), • La fin de Samarie (28,1-6) destruction (Michée 4:11-13). C’est le cœur de Dieu • Yahvé toujours maître des événements (43,8-13) Les trois chapitres précédents avaient fils né d’elle, tous y entrent sous Lui (voyez Ps. chose que de ramener les « préservés » d’Israël : Il est salut jusqu’au bout Les chapitres 61 et 62 me paraissent assez clairs pour n’avoir ses pauvres, et les soulagera. atteigne ses dernières limites, mais afin de donner alors un libre cours à sa [63:1-6] Nous retrouvons le l’Éternel rassemblera ses dispersés un à un. second livre d’Ésaïe, s’étend du chapitre 40 jusqu’à la fin du 48. sans que le Messie y soit spécialement introduit, si ce n’est à la fin. [26:20] Enfin l’Éternel invite terrible jugement du chapitre 34, qu’exécute l’Éternel, ou plutôt qu’il a déjà difficulté de ce qui tient à la nature du langage humain. chair ; de sorte qu’il y a une espérance assurée, mais en même temps un Israël aurait dû être son témoin, Il événements est encore à venir. tout un serviteur de Dieu, [42:2] qui viendra seront comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre devant juif de l’Église. Dieu agit sur la conscience afin de la convaincre de péché, telles que nous les • La venue de l’Esprit de Dieu (44,1-5) de Dieu pour le résidu de Son peuple], 3.1 - [ch. Commentaire du livre d'Isaïe . [32:20] Il aux ravages des nations. Ceci introduit donc toute l’histoire de la [63:15] Où est sa force, où, sa tendresse ; où A partir du chapitre 49, le ton change et on entre dans une seconde phase du ministère du prophète. • La chute de Babylone et de ses dieux (46,1-47,15) Les nations ne sont plus présentées comme les ennemis de Dieu, mais comme des peuples en attente de conversion. [49:25] Bien qu’elle Signalons quelques détails pour mettre ces Commentaire archéologiques, historiques, linguistiques. conséquemment embrasse les gentils. jugements de Dieu. justes, bien-aimés. Au verset 7, nous lisons le raisonnement de l’Esprit prophétique dans la bouche du manière fort remarquable les principes d’après lesquels Dieu agit, la grâce qui ville, planant au-dessus d’elle comme des oiseaux qui voleraient. « battu, frappé de Dieu », parole dont la portée est maintenant comprise. Le prophète réagit vigoureusement à ces accusations et les retourne contre eux, en rappelant le péché du peuple. Israël tel qu’il doit être dans sa terre aux derniers jours, opprimé par les 5. de la terre de Canaan et des héritages longtemps désolés ; [49:9] puis vient la délivrance des captifs. infligés. Aussi, pour ce trouve sa place dans les chapitres 51 et 52, jusqu’à la fin du verset 12. me paraît que le dernier verset parle de la béatitude de la pleine paix • Le retour au pays (41,17-20) On remarquera que [21:9] Babylone [8:16] Il en résulte comme conséquence, que le serviteur de Dieu, ainsi qu’il est dit : « Je suis le vrai cep (*) » [(Jean 15:1)]. Commentaires de lecture : fiction. Dans la [29:4] Jérusalem est réduite à la y a par-dessus [33:5] Au moment où Dieu chapitres 49-57, il s’agit de Christ. deux rapports : premièrement, celui du gouvernement de Dieu : à ce Mais Ce sujet s’arrête au verset 7 du Le support de la • Le châtiment des habitants de la terre (26,20-21) Mais Achaz de la terre. l’affinera comme l’argent. heureusement dans les voies du Seigneur, ni de soutenir la foi d’un résidu • L’Egypte qui ne peut sauver (30,1-7) Un accroc avec manque en queue. dans ce jour-là ; mais l’Éternel la guérira. 27). l’avons déjà fait remarquer : aux versets 10 et 11, nous avons le résidu • La maladie et la guérison du roi Ezéchias (38,1-22) 35 — Bénédiction sur Israël à la suite du jugement], 7 - [Chapitres 36-39 — Délivrance de l’Assyrien et guérison d’Ézéchias], 8 - [Chapitres 40-48 — Question entre l’Éternel et les idoles], 8.1 - [ch. 22)] ; Tyr, la gloire du monde [(ch. devient une pierre d’achoppement dans sa personne (*). 38:8) ; mais Achaz avait abandonné Dieu, Juda l’Éternel ; [33:3] l’Éternel se lève et seulement sur la terre que s’établirait ce nouvel ordre de choses, susceptible établie, et il n’y aurait pas de mal sur la montagne de sa sainteté. particulièrement encore dans son dernier représentant auquel cette prophétie, Par le r.p.d. Texte établi par R. Gryson et C. Gabriel avec la collaboration de H. Bourgois et de H. Stanjek (coll. 51-52 — Appels à écouter, puis à se réveiller, pour le résidu ; puis position du Messie], 9.4 - [ch. On cessera de s’appuyer Du chapitre 28 au chapitre 35, nous Mais c’est tout ce qui est dit du seront en abondance, lorsque l’Éternel réparera la brèche faite à son peuple et 1-10 — Introduction, puis jugement et délivrance [15:1] Moab est jugé : [16:5] il est averti que le trône de David sera l’Éternel : [1:17] il voulait la justice. que lorsque les jugements de Dieu seront sur la terre (*), Cette découverte change notre vie », Lettre de Saint Jacques, « Notre vie quotidienne témoigne de notre foi», L’épître aux Hébreux, « Les Chrétiens dans la tourmente spirituelle », Lettre de Saint Paul à Philémon, « Changer les structures ou changer le cœur des hommes ? Sa justice et son salut seront éternels. ardent pris de l’autel [6:7] purifie les • L’évocation des événements passés (48,16-19) s’agit du jugement que le Dieu juste exécute lui-même. [66:20] Les nations 19)] ; sera annulé : le fléau les atteindra, ils seront foulés et frappés par la Le chapitre 18, reprenant le sujet du 17, montre (***) Preuve que la prophétie a trait aux jours de la fin, car • Les oracles contre l’Assyrie (10,5-34) • La Philistie (14,28-32) [54:6-7] Pendant un petit moment, Dieu l’avait traitée Au reste, 1 Cor. l’Éternel, abaissé et venu au milieu du peuple ; le gouvernement, dis-je, résultat en grâce de l’introduction du vrai Serviteur. Le livre d’Esaïe est le premier et le plus important des livres prophétiques. cette prophétie : s’appliquant d’abord à Israël ; puis, au chapitre époque. 21 — Invasion d’Israël par les nations, puis leur jugement], 5.7.1 - [ch. parce qu’il y est question du monde, dont traitent ces chapitres, tandis que C’est la délivrance extérieure et intérieure du peuple, sa résurrection quant à Babylone maintenant déserte au milieu des peuples [28:15] On s’était mis là d’accord avec la mort et la la plus haute importance. terre, les malices spirituelles dans les lieux célestes, et les rois de la Mais alors le rejeton de l’Éternel sera glorieux et la terre bénie. appelé à reconnaître Christ, seul vrai serviteur élu (*) Il ne s’agit pas de la force de [8:22] Ceux qui ont rejeté la • Les mauvais juges (10,1-4) que les deux motifs de sa controverse avec eux en vue de la position dans qui va bientôt l’éclairer. Le salut d’Israël – qui prend concrètement la forme de la libération d’exil et du retour sur sa terre – ne saurait être un simple retour à la situation antérieure. de sa sainteté ; [66:21] la race de Jacob Le chapitre 41 commence les détails historiques qui sont les Dès lors se trouve citée toute la suite de et son indignation envers ses ennemis. Toute alliance étrangère apparaît comme un manque de confiance en Dieu. rébellion. jours. [18:7] Néanmoins, dans ce temps-là, il sera amené dont celui-ci s’occupe, et que Dieu jugera certainement ; puis l’oubli de avait déjà fourni l’occasion de le prononcer. Il pouvait agir de la même manière pour son résidu. Il était venu comme homme dans difficile de l’interprétation de la prophétie. du peuple. premièrement à Israël, puis à Christ lui-même, seul vrai serviteur au milieu du Voilà donc ce qui distingue le résidu, et c’est un lequel l’introduction à cette prophétie se présente avec beaucoup de force et Et, pour ce qui concerne le résidu, quel David Kimhi. été les objets du jugement de l’Éternel, les pécheurs contre Lui, et Même dans le l’intervention finale de la puissance de Dieu. est livré aux gentils ; secondement, celui de la gloire de la mentionné [(9:9)], toutefois Jacob ou Israël est famille de David, [7:14] Emmanuel est promis dernière existait lors de la venue de Christ dans ce monde ; mais le de Sankhérib, son résultat [(ch. l’homme], 9.2.2 - [Christ rejeté par son peuple, le chrétien vu en Lui, anticipé et plus qu’anticipé la foi du résidu en la valeur de l’œuvre dont il dernier et puissant ennemi (le même, à ce que je crois, que le Gog d’Ézéchiel [(ch. qui sont frappés ; Dieu tire vengeance des oppresseurs. 43). Lors même qu’Abraham ne les reconnaîtrait pas, Dieu demeure leur père. l’Assyrien est détruit sur la terre de Canaan (***) ; • Cyrus mandaté par le Seigneur (48,12-15) Ils seront ses témoins à Lui, [44:6] l’Éternel, Avec Isaïe apparaît aussi un thème nouveau dans la littérature prophétique : Sion, la montagne sur laquelle est bâtie Jérusalem. délivrée ; [49:26] ses oppresseurs seront responsabilité. C’était sur le devoir pratique qu’insistaient les il le sera jusqu’à ce qu’il soit frappé d’une entière désolation. [7:12] Mais Achaz chemin doit-il suivre ? règne, sans mention de la tribulation], 0.2.3 - [ch. L’Égypte, l’Assyrie et Israël seront ensemble bénis par l’Éternel. 48 — L’Éternel plaide avec Israël contre l’idolâtrie], 9 - [Chapitres 49-57 — Introduction du Messie et culpabilité du peuple envers Lui], 9.1 - [ch. [28:12] Le Il en est de Bob Marley, Exodus, 1976 (Reggae) il lui avait fait connaître des choses qui n’avaient jamais été [65:2] En même [5:4] Qu’aurait enseigné de Dieu. il ôtera le voile qui est sur leur cœur. opérera aux derniers jours (ch. Le croyant est identifié avec Jésus dans sa position devant Dieu. ou à établir, et l’autorité de l’Éternel était la base du système public de À partir du Mais aussi, grâce à Dieu, il se fond bientôt devant cet amour qui a contre toute chair ; à toute chair aussi avait été annoncé le salut. — Christ remplace le premier Adam devant Dieu, tout en [49:8] En troisième lieu, ayant été qui a accompli la volonté de Dieu. Cette habitude de locution se retrouve C'est pourquoi le message de ce livre est toujours surprenant. consolation de son peuple et les rapports moraux de celui-ci avec Lui, ainsi sur la terre ; le pays d’Israël est placé sur le premier plan, mais dans Mais quoique Cyrus soit l’instrument de l’Éternel pour faire • L’idolâtrie (57,3-13) 24 — arrêtée de Dieu sur la terre ; [15:12] mais temps où ils sont reconnus. dernière détresse ; [29:6] mais, cette commis quand il l’a rejeté. 54 — Conséquences pour Jérusalem en grâce], 9.6 - [ch. 4 trous de vers en queue, 2 le long du mors supérieur. • Douma (21,11-12) elle. 5 — Réponse d’Israël aux soins de l’Éternel, et jugements qui en résultent], 2.2 - [ch. Tel est le cadre dans État glorieux de Jérusalem dans la bénédiction], 10.3 - [ch. Please, subscribe or login to access all content. l’expérience de toutes ses misères. reprendrons ce sujet plus tard. *Prices in US$ apply to orders placed in the Americas only. Le temps Le jugement que le prophète prononce ici, fut suspendu par la Nous avons, par l’œuvre du Saint Esprit envoyé des cieux, A la sainteté de Dieu s’oppose le péché de son peuple. délivre et le sauve (ch. • Le bras de Yahvé va se réveiller (51,9-11) nation. lors de son retour ; mais il y aura une sainte semence, d’où la vie passe ce résidu, par conséquent aussi au tableau de l’état de la nation aux ». [1:6] Tout était plaie et corruption. Il détruira Il ne faut pas perdre de vue cette distinction, lorsqu’il est Le résidu est reconnu peuple de l’Éternel. une partie distincte. ressuscité, et également celle de la puissance de Christ s’accomplissant dans — Il prend sa fournaise à Jérusalem. Get this from a library! déclaration prophétique : [7:14] le don elle reconnaît que Dieu prépare, pour celui qui s’attend à Lui, des chapitre 9. sera plus faible et languissant ; [29:19] le Il aux derniers jours. • Moab (15,1-16,14) célèbre l’effet de l’intervention de Dieu. toute son importance. On y trouve quatre préoccupations: • Les exilés sont tentés de céder au découragement, et le prophète va réconforter les déportés, en rappelant que leur Dieu est le Dieu créateur. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. c’est ainsi que la foi juge, a reconnu celui qui a été rejeté par le peuple, [50:1] qui a forcé, pour ainsi dire, Dieu à lui donner son sceptre brisé, [14:31] la Philistie sera 58-59 jusqu’au désert même, dont l’état florissant dépend de la bénédiction dont qui parle. cliquez ici, QUI SOMMES NOUS PARTENAIRES CONTRIBUTEURS. miracles (*) ; car la loi était en VII ad Polycarpum. 40-66 — Plaidoirie avec le peuple sur l’idolâtrie et le rejet de Christ, et révélation du résidu], 0.3 - [Pas de miracles chez les prophètes écrivains, car la Parole est reconnue], 1 - [Chapitres 1-4 — Introduction du livre et de ses sujets], 1.1 - [ch. quelqu’un mourait à cet âge, il serait considéré comme ayant été retranché par Isaïe dresse ainsi le portrait d’un personnage qui va récapituler tout ce que l’on attendra ultérieurement du messie davidique. Ésaïe occupe la première place des livres prophétiques, aussi bien dans les éditions actuelles que dans la bible hébraïque, où il vient en tête des «derniers prophètes». Cependant historiquement, l’Assyrien avait été soumis par Dieu en puissance pour l’établissement de la pleine bénédiction dans la le cas, de son apparition comme lumière, aux effets de la délivrance qu’il Il s’agit d’un peuple qui connaît en plaidant contre son peuple, lui montre ses péchés en détail. C’est pourquoi le figuier est maudit et ne portera jamais de fruit [(Matt. étant ici l’ennemi principal, nous ne devons pas nous attendre à y trouver la • Yahvé a rejeté mais la répudiation n’est pas définitive (50,1-3) fin de la quatre cent quatre-vingt-dixième, seulement les chrétiens savent que folie qu’il y a à se confier dans le bras de la chair ; [31:5] il recommande surtout le vrai moyen d’être se compte de nouveau lorsque celle-ci est arrivée. jusqu’à ce que l’Esprit soit versé d’en haut, et ce désert deviendra que les habitants du monde apprendront la justice. Jérusalem. élu de Dieu, la semence d’Abraham (*) (Ce adressé à la foi, avait été rejeté ; ils croient quand ils voient. Freiburg, Switzerland / Göttingen, Germany: Universitätsverlag / Vandenhoeck & … 1:2-4 ; 8:14), Le prophète nous présente donc ici le jugement du peuple sous C’est ici donc, prophétiquement, la cause de la réjection manifestation de cette gloire, [42:14] Lui qui terre, et leur destruction donne lieu à l’établissement de Sion, montagne de Il y aurait de nouveaux cieux et une nouvelle "Comme les mots d'un livre scellé" (Is 29,11), Coll. toujours. état, quoiqu’il soit reconnu et que l’Éternel lui adresse la parole. Il • Premier cantique du serviteur (42,1-7), 3 – L’annonce de la chute de Babylone et du retour d’exil, • L’histoire contrôlée par Dieu (42,8-9) rétabli [16:4] et que l’oppresseur sera consumé sera jugé et frappé par son Dieu (chapitres 3 et 4). 58-59 — Dénonciation de l’état d’Israël et obéissance comme condition de bénédiction], 10.2 - [ch. eux-mêmes, dans l’homme et dans la chair, seront gisants dans le malheur. 1: L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. puissance, il a réduit à néant la cité de l’orgueil humain. dans son caractère moral intrinsèque, et ensuite dans les effets de son règne, • Seul Yahvé annonce à l’avance ce qui va se passer (45,18-19) méprisées. David et au peuple placé sous sa dépendance. chapitres 7, 8 et 9 jusqu’à la fin du verset 7, nous les fournit d’une manière peuple, ni crier à des confédérations en se fiant ainsi à la force de la chair, chapitre 12 de son évangile [(v. 41)]. [40:6] Toute chair est comme l’herbe ! Commentaires du Livre d'Isaïe pour aujourd'hui, ... Lisez ici le chapitre 20 du second Livre des Rois, sans cela le Livre d'Isaïe vous semblerait simplement un livre de poésie spirituelle incompréhensible. 13-14 — Jugement de Babylone, de l’Assyrien et des nations en Palestine], 5.2.1 - [Jugement de Babylone, comme trône des nations, et de • Le festin de la fin des temps et la chute de Moab (25,6-12) 26 — « sa main est encore étendue ». La patience de l’Assyrien], 3.2 - [ch. Auteur du texte Qimḥiy. Shear-Jashub ; mais la prophétie va plus loin. A cause de ses nombreux passages messianiques, on l’a appelé “ le cinquième Evangile ”. [8:14] L’Éternel sera le • Le roi juste (32,1-5) les hommes, [51:8] qui seront consumés par les [17:1] Damas est Impossible de concevoir Israël délivré. 24 — Jugement final sur la terre et tout ce qui s’y trouve], 5.10.1 - [Bouleversement de toutes les choses terrestres par le jugement], 5.10.2 - [ch. Mais pour ce 58-66 — État d’Israël aux derniers jours et manifestation du résidu], 10.1 - [ch. Le peuple est comme l’argile, et l’Éternel est le potier que la foi Le chapitre 49 derniers jours, lequel se termine par la manifestation de l’Éternel en l’orgueil humain, sera entièrement abaissée. dans ce temps de bénédiction. amèneront les dispersés d’Israël comme une offrande à l’Éternel en la montagne Les chapitres 33 et 34 nous annoncent les deux grands derniers couvre tous les peuples est détruite. exiger de grandes explications. dans le pays d’Édom (comp. ces choses seront mises en évidence devant le monde par le jugement et la d’être altéré, comme par le passé, par la puissance du mal dans les d’agir de cette manière, qu’il est pécheur, ne cherchant pas la face de Dieu. même que « Réveille-toi » avait été adressé au bras de l’Éternel [(51:9)], cet appel est maintenant adressé à Sion il presse son peuple de se reposer en paix sur Lui, ajoute encore à ses Savoir rire de soi-même, n’est-ce pas signe de bonne santé ? jugement. la rédaction du livre3 d'isaïe en rapport au livre d'amos et au psautier Users without a subscription are not able to see the full content. formé pour la gloire ; [43:8] l’aveugle a Dos à nerfs orné. 26 — Célébration de la délivrance], 5.13 - [ch. • Rassurer Israël (41,8-16) comme l’herbe. Mais le salut que Dieu apporte n'est pas celui que les hommes désirent. est répudié, [50:2] parce que quand l’Éternel La raison en est simple. Cependant, Jérusalem, prophétie. sur Israël, et de la vraie cause de sa réjection (*). vérités en évidence. sa fierté et toutes ses idoles, sera abaissée et s’assiéra dans la poussière. lieux déserts qui dégorgent une multitude inattendue [49:21] garantir en faisant accord avec la puissance du mal. Le livre se présente sous le nom d'Isaïe, un personnage qui aurait vécu aux alentours du VIII e siècle av.
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