27La phase deux présente la même situation complexe et les mêmes tâches qu’en phase un. Que le contexte soit disciplinaire ou inscrit dans la vie de tous les jours, que les tâches soient authentiques, artificielles ou scolaires, l’important est de présenter une activité inscrite dans un contexte qui ne soit pas un prétexte à la vérification de procédures, mais fasse partie intégrante de la résolution. De fait il apparaît défendable de déterminer les caractéristiques des classes performantes à des épreuves de compétences à partir d’un questionnaire et d’entretiens pour les comparer aux caractéristiques déduites des recherches « processus-produits » qui utilisent cette même méthodologie. Une étude commandée par le gouvernement australien s’est penchée sur les pratiques d’un enseignant efficace (The Age : Learning from the best ; remerciements à Marc St-Pierre pour la source de l’étude). Les éléments nommés doivent être présents dans les productions des élèves. Nous devons maintenant choisir l’aménagement qui plairait au maximum des enfants en tenant compte des désirs des élèves, de la taille des terrains de sport et de la cour ainsi que du coût. Ceci explique notre choix d’une échelle de Likert qui permettait aux enseignants de nuancer leurs réponses.Le programme des « nuées dynamiques » est une procédure qui cherche à identifier des groupes (ici dans chaque catégorie) d’observations relativement homogènes d’après des caractéristiques sélectionnées, au moyen d’un algorithme qui peut traiter de grands nombres d’observations. MELLOUKI M., GAUTHIER C. & BELLEHUMEUR V. (2003). D’après ces chercheurs, de nombreux auteurs estiment « que les approches centrées sur l’élève, comme l’apprentissage à l’aide de tâches complexes, contextualisées et signifiantes, sont au mieux fortement contestées, au pire carrément invalidées » (Bissonette et al., 2005). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Ainsi, dans de nombreuses recherches « processus-produits », l’efficacité des pratiques enseignantes sont mesurées sur la base de la progression des performances entre un pré-test et un post-test. Par suite, plus la note obtenue par l’élève est faible, plus la distance entre ce qui est attendu par les évaluateurs et la production de cet élève est importante. Nous avons été amenés dans nos recherches à mettre en évidence que le fait qu’un élève réussisse très bien la résolution d’une tâche complexe ne garantissait pas le fait qu’il en réussisse une autre même si elle faisait appel aux mêmes procédures. 8Les réponses à ces questions représentent un réel enjeu pour l’école. Die Effizienz der Lehrpraktiken ist seit langem ein bedeutungsvolles Thema in der Erziehung. 19Si la question de la mobilisation est pertinente dans la problématique de la définition de l’apprentissage, il apparaît que les réponses susceptibles d’amener les élèves à devenir compétents restent fort hypothétiques. À partir de la littérature, cent vingts affirmations furent énoncées et regroupées dans neuf catégories : les conceptions des enseignants par rapport au redoublement, au rôle de l’école et au niveau général des élèves, à la gestion de la classe, à l’apprentissage et à l’autorité, à l’éducabilité des élèves, à l’évaluation des apprentissages, leur sentiment d’efficacité, leur relation avec les collègues et les parents et leurs opinions vis-à-vis des réformes mises en œuvre en Communauté française de Belgique. Tal es la cuestión central planteada en este artículo.La hipótesis de nuestra investigación es que esta distorsión se debe a los instrumentos de evaluación utilizados en las investigaciones ”procesos-productos” que guiarían considerablemente las conclusiones hacia las características de las prácticas pedagógicas eficaces deducidas a partir de los resultados obtenidos por los alumnos en este tipo de pruebas. Les qualités d’un on enseignant 103 réponses 1- Les compétences pédagogiques - Sait s’adapter au pu li dans ses expli ations ( omprend la manière de raisonner de ses élèves, sait expliquer à tous, du plus en difficulté au plus doué, sait expliquer même si cela De cette façon, les élèves accumulent de l’énergie tout au long du séminaire et tout le monde partira de la même manière que nous le faisons à la fin d’une pièce de théâtre. Vingt et une classes satisfont à un nombre de critères compris entre un à quatre et dix sept en comptabilisent cinq ou plus. CARETTE V. (2006). Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des métaphores, des vidéos et des audios créés pour vous aider à activer votre plein potentiel. 24Exemple : Les élèves de douze ans reçoivent une lettre, annexe 1. Ceci était peu compatible avec la taille de notre échantillon. La seconde est d’estimer que l’intérêt de la question posée compense l’incertitude de la réponse. (2005) dans la Revue française de pédagogie tente de démontrer à partir de recherches inscrites dans le paradigme « processus-produit » que les pratiques enseignantes centrées sur l’enseignement seraient de loin plus efficaces que les pratiques enseignantes centrées sur l’élève. Il accepte complètement ses élèves et il fait que en sorte que chaque personne s’aime pour ce qu’elle est qu’elle se rend compte à quel point elle est unique, à quel point ses stratégies pour apprendre sont différentes des stratégies des autres. Dans notre vie privée, ce sont aussi des idéaux inspirants dans nos rôles de parents. De fait, les élèves ne sont pas amenés, dans ce genre d’évaluation, à construire une démarche qui nécessite le choix et l’organisation d’un ensemble de procédures. D’après nos analyses, les situations proposées, dans la plupart des cas, se révèlent être un prétexte à l’évaluation de procédures spécifiques et les réponses attendues sont courtes ou fermées. Ainsi, un élève doit être performant en phase 3, mais il existerait un « point de saturation » à partir duquel la progression des résultats en phase 3 n’influencerait plus beaucoup ceux de la phase 1 ; les classes des écoles fréquentées par des élèves de milieu favorisé obtiennent en moyenne des résultats très significativement supérieurs aux classes des écoles fréquentées par des élèves de milieu social défavorisé. L’évaluation des pratiques éducatives dans les premiers et seconds degrés. Le second est d’offrir aux enseignants et également aux chercheurs un outil qui permet de réaliser un diagnostic des capacités de mobilisation de leurs élèves. « Vers un modèle théorique du transfert : les contraintes à respecter ». Ainsi, l’article de Bissonnette et al. 42Pour chaque critère, nous avons mis en évidence les classes qui l’atteignaient et celles qui ne l’atteignaient pas. 53Ces enseignants proposent régulièrement des problèmes aux élèves, que ce soit sous la forme de défis ou de projets qui donnent du sens et de la cohérence aux apprentissages. MEIRIEU P. (1990). ROSENSHINE B. La question de la distorsion entre les recherches « processus-produits » qui mesurent l’efficacité des pratiques enseignantes par les résultats obtenus par leurs élèves à des tests standardisés et les propos énoncés régulièrement dans les discours pédagogiques a été au centre d’une recherche que nous avons menée en Communauté française de Belgique (Carette, 2006). BRU M. (2002). Montréal : Les éditions logiques. 60Ainsi, nous avons pu montrer à partir de notre dispositif que les caractéristiques des enseignants efficaces déterminées à partir d’épreuves d’évaluation de compétences étaient sensiblement différentes de celles déterminées à partir d’épreuves plus « classiques » inspirées par les principes de la pédagogie par objectifs. À partir de quels critères allait t-on les sélectionner ? Pour une théorie de la pédagogie. En règle générale, chaque type a un ensemble différent de fonctions et responsabilités. New-York : Guilford Press. Revue française de pédagogie, n° 150, p. 87-141. En effet, pour déterminer des récurrences à partir d’une observation des pratiques des enseignants, il est important de les observer de nombreuses fois. Il construit des activités où les élèves sont mis en recherche. Toutefois, c’est bien cette opposition qui alimente actuellement de nombreux débats pédagogiques aussi bien dans la sphère politique que dans la sphère pédagogique. 64Évaluer la mobilisation des acquis est, dans une approche par compétences, pertinent, mais conduit à une perte de fidélité et de validité de la mesure. Nous n’avons pas pu montrer que les élèves performants en 3e année l’étaient encore deux années plus tard lorsqu’ils étaient en 5e année. Apprentissage et évaluation. FRENAY M. (2004). Yvette N. Tazeau, Steven A. Meyers, et Mark J. Sciutto Abstract In 2011, the Society for the Teaching of Psychology commissioned a presidential task force to document teaching criteria for model psychology teachers in undergraduate education. Bruxelles : De Boeck. La place de plus en plus importante donnée par les responsables politiques, encouragés d’ailleurs par les médias, aux enquêtes internationales doit faire réfléchir aux conséquences des décisions politiques et pédagogiques qui pourraient être prises sur la base de leurs résultats. Lyon : INRP, UMR Éducations & Politiques. La correction est guidée par le but d’évaluer la réussite globale de chaque tâche. L’idée essentielle qui est au cœur de la notion de compétence, est qu’un individu compétent est celui qui, non seulement sait accomplir des opérations auxquelles on l’a entraîné, mais est capable de les mobiliser à bon escient dans des situations relativement nouvelles. 41Pour ne pas s’enfermer dans la logique d’un critère, l’analyse « brute » des résultats aux trois phases nous a conduit à déterminer huit critères différents faisant appel à des logiques différentes d’envisager « la performance d’une classe ». C’est un aventurier qui amène ses élèves dans un voyage d’exploration absolument magnifique qui fera en sorte que les richesses qu’ils découvriront avec lui ou avec elle soient des acquis qui leur serviront pour toute la vie. Telle est la question centrale posée dans cet article.L’hypothèse de notre recherche est que cette distorsion est due aux outils d’évaluation utilisés dans les recherches « processus-produits » qui orienteraient considérablement les conclusions sur les caractéristiques des pratiques pédagogiques efficaces déduites à partir des résultats obtenus par les élèves à ce type d’épreuves. Pour ce faire, il fait en sorte que chaque fois qu’il y a une erreur, le professeur montre et met en valeur exactement ce qu’il y avait d’intelligent dans l’erreur de l’élève. Auf Grund eines Experiments, das in 16 Grundschulen in der französischen Gemeinschaft Belgiens geführt werden, haben wir versucht, diese Hypothese auf die Probe zu stellen. Ce sont des procédures de numération (comparaison de fractions et de nombres décimaux). 20Face à ce paradoxe, plusieurs attitudes sont possibles. « Teaching Functions ». Être allé à l’université ne suffit pas pour faire un bon enseignant. 35Pour tester l’hypothèse selon laquelle la distorsion observée entre les caractéristiques des enseignants efficaces défendues dans les discours pédagogiques contemporains et celles déterminées dans le cadre de recherches « processus-produits » trouve son origine dans la conception des outils d’évaluation, nous avons construit le dispositif expérimental suivant. En d’autres termes, l’enseignant doit être dynamique et réagir en accord avec les besoins de ses élèves. Sans cet apprentissage, la notion de compétence deviendrait réellement dangereuse et risquerait d’amener à discriminer encore plus les élèves entre eux. ... que pour réussir un EA doit démontrer des qualités d'enseignant efficace et des qualités spécifiques au travail d'EA. Tout son programme est à base de répétition et semble imposé de l’extérieur, sans tenir compte des états d’esprit, des états d’âme, de la curiosité et des passions des élèves. Les profs qui ont voyagé, travaillé dans d’autres domaines, pratiqué des sports de haut niveau ou vécu un certain nombre d’autres expériences de vie apportent à la profession des perspectives autres que celles de l’« enseignant … Nous nous sommes contentés de travailler sur les résultats globaux des classes. « Paradigmes de recherche sur l’efficacité des enseignants » in Crahay M. et Lafontaine D. La moitié des écoles qui ont participé à l’expérimentation sont des écoles en « discrimination positive », c’est-à-dire des écoles fréquentées par des élèves de milieux sociaux peu favorisés. Le feed-back, bien que reconnu comme jouant un rôle très important dans l’apprentissage, est une notion souvent implicite voire méconnue. New-York : Macmillan. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement. 6 Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année Mesure Le domaine Mesure est complexe et fait appel à des compétences qui vont au-delà de l’habileté à mesurer à l’aide d’un instrument de mesure tel qu’une règle ou une horloge. En d’autres termes, une tâche inédite portera réellement ce nom si elle demande à l’élève le « cadrage » de la situation. XXVI, p. 515-544. (2000). De fait, la Communauté française de Belgique en modifiant ces anciens référentiels rédigés en termes objectifs et en les remplaçant par des référentiels énoncés en termes de compétences, a défini ce que l’on pourrait appeler un nouvel attendu. XV, n° 1, p. 57-66. Cette semaine, je voudrais partager avec vous quelques pensées relatives au Leadership. CARETTE V. (2005). L’élève perpétuel qui est en train d’apprendre à chaque instant de sa vie. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? L’échelle de zéro à huit permet de traduire ce nombre d’indicateurs en un niveau de maîtrise atteint pour la tâche à accomplir.
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