Dans la voie professionnelle, l'enseignement général participe de la culture générale du futur citoyen et du professionnel qu'il soit artisan, technicien, ouvrier qualifié, employé. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, les vademecums permettant de mettre en oeuvre à la rentrée 2019 la co-intervention, l'accompagnement personnalisé et la réalisation d'un chef-d'oeuvre ont été publiés. Depuis 1998, le Titre de Services est entré dans le cadre du Chèque d'Accompagnement Personnalisé (ou CAP) instauré par la Loi contre les Exclusions du 29/07/1998.. Ces aménagements devront s'appuyer sur les projets pédagogiques des équipes éducatives. Le parcours en deux ans demeure le parcours standard proposé aux élèves en fin de 3e. La durée totale sur le cycle fixée par l'arrêté de spécialité doit être respectée. Note de service Le chef d'œuvre doit être une réalisation dont l'élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel. L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel. CAP Memoire (pdf, 223 Ko) CAP Power Point (pdf, 437 Ko) CAP Prise de notes2 (pdf, 433 Ko) Developper sa memoire (pdf, 112 Ko) Developper-memoire- long terme images (pdf, 178 Ko) Fin CAP memorisation tests (pdf, 240 Ko) memoire dominante sequence1 (pdf, 164 Ko) Pour bien apprendre mes lecons (doc, 89 Ko) Propedeutique aux TPE 1 (pdf, 45 Ko) En l'absence de l'enseignement de physique-chimie, il est précisé que la co-intervention s'effectue entre mathématiques et enseignement professionnel. Ce dispositif s’appuie sur une équipe autour de l’élève avec notamment : la famille, l’enseignant, le professeur principal, le chef d’établissement, le documentaliste, le conseiller d’orientation-psychologue, le conseiller principal d’éducation. L'allègement de l'emploi du temps des élèves, auquel toutes les disciplines de spécialités professionnelles et générales ont contribué (à l'exception des disciplines de prévention-santé-environnement et d'économie-gestion en baccalauréat professionnel) : - autorise de nouvelles modalités d'enseignement comme la co-intervention devant un même groupe d'élèves de deux professeurs d'enseignement général et professionnel, la réalisation d'un chef d'œuvre dans un cadre pluridisciplinaire accompagné ; - libère également du temps hebdomadaire pour pratiquer des activités culturelles et sportives, rechercher des lieux de PFMP et suivre des enseignements facultatifs proposés dans l'établissement, notamment dans le cadre des associations sportives de l'UNSS ; - permet aux établissements des choix d'organisation différents en fonction de leur projet, des spécialités professionnelles qu'ils offrent, du profil des élèves. Si une répartition hebdomadaire des heures de co-intervention reste sans doute plus simple à mettre en œuvre, elle pourra être utilement aménagée en fonction des projets par quinzaine, toutes les trois semaines, ou regroupées sur une période. Leur réalisation, une vidéo d’animation, a obtenu la 5ème place du palmarès académique. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Cela permet de mieux tenir compte des profils et rythmes d’apprentissage des élèves, avec des modalités pédagogiques adaptées et L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Le choix entre l'enseignement d'économie-gestion et celui d'économie-droit relève de la même procédure. oucieux de répondre au mieux à vos besoins, le Conseil départemental simplifie ses dispositifs d’aides financières en développant un nouveau moyen de paiement simple et facile : le chèque d’accompagnement personnalisé (CAP). Le test de positionnement constitue la première étape de l’accompagnement personnalisé et permettra aux élèves de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que les compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans la vie professionnelle. Une seule grille horaire remplace les deux grilles en vigueur depuis 2009. à l’Emulation Dieppoise ! Il est rappelé que les heures de physique-chimie sont consacrées à l'enseignement de physique-chimie ou de sciences appliquées selon la spécialité, conformément à l'arrêté de création de celle-ci. Cette nouvelle organisation des enseignements répartit les heures disciplinaires au-delà de la seule ligne qui les désigne dans la grille-horaire. En baccalauréat professionnel et en CAP, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève pour les enseignements en co-intervention. Ces heures ne font pas l'objet d'un programme spécifique distinct car elles s'appuient sur les programmes des disciplines générales et les référentiels des  spécialités professionnelles. L'obligation ne concerne cependant que la co-intervention en français et mathématiques-physique-chimie. Les horaires dédiés à la consolidation, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix de l'orientation permettent aux élèves de terminale de préparer leur projet post-bac d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études supérieures. Vivez l'expérience Ticket Service ! Vous composez librement le carnet de Ticket Service CAP que vous attribuez à vos concitoyens : montant du titre, catégories d'utilisation... Les titres de paiement sont valables 13 mois et échangeables ou remboursables en cas de non-utilisation en fin d'année. En co-intervention, les enseignements professionnels d'une classe sont parfois pris en charge par plusieurs professeurs qui se partagent différentes parties du référentiel. Le contenu de cet accompagnement évolue progressivement : de la consolidation des enseignements en français et en mathématiques au bénéfice des élèves qui en ont besoin en seconde pour laisser place à l'accompagnement à l'orientation en première puis en terminale vers l'insertion professionnelle, la poursuite d'études. C'est la raison pour laquelle une attention spécifique doit être portée à l'organisation de l'enseignement général. CT/CA avril 2019 Nouvelle modalité de comptabilisation des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) Contexte : Le Chèque d’Accompagnement Personnalisé est un outil d’aide exceptionnel et d’urgence actionné à la discrétion des assistantes de service social souvent dans l’attente d’un secours présenté en Commission d’Action Sociale (CAS). De même, les établissements veilleront à préserver toute la souplesse d'organisation pédagogique pour les séquences en co-intervention. CAP Français - Accompagnement personnalisé - Langue (nouveau programme - juillet 2019) Par C E (Groupes de plein vent, Paris (75)) le 15 mai 2019, 02:49 - Lien permanent Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. En CAP, une expérimentation sera menée dans quelques classes (choix relevant du MEN et non des établissements) en vue d’une généralisation en 2020. Les programmes de français pour le CAP et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Quels que soient les choix qui seront faits par l'établissement, cette nouvelle modalité d'enseignement est à penser dans le temps et dans l'espace, il convient donc d'y réfléchir en amont. En l'absence de l'enseignement de physique-chimie, il est précisé que la co-intervention s'effectue entre mathématiques et enseignement professionnel. L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Les grilles horaires des formations sous statut scolaire s'appliquent à la rentrée 2019 aux classes de première année de CAP et de seconde professionnelle du baccalauréat. Enfin, les durées des périodes de formation en milieu professionnel peuvent être modulées selon l'année de formation et selon la spécialité, afin de tenir compte de l'environnement professionnel territorial d'une part, et d'être adaptées au secteur d'activité professionnel, d'autre part. Vade-mecum « CAP 1,2 et 3 ans » vade-mecum « mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle », vade-mecum « la réalisation du chef-d’oeuvre », vade-mecum « consolidation des acquis et accompagnement personnalisé » La co-intervention concerne tous les enseignements professionnels, y compris les enseignements communs à différentes spécialités comme la prévention-santé-environnement (PSE) (pour les classes de CAP ou de baccalauréat professionnel), l'économie-gestion ou l'économie-droit (uniquement pour les classes de baccalauréat professionnel). 05/11/2019 Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap 01/06/2019 Le Titre de Services, apparu en France en 1992, est devenu une référence dans le domaine des aides sociales d'urgences. Prenant en compte, centres d’intérêts et potentialités, il doit permettre d’explorer des pistes en … Le chef d'œuvre, 165 heures en CAP (87 heures en 1re année et 78 heures en 2e année) et 108 heures en baccalauréat professionnel (56 heures en 1re et 52 heures en terminale), est une réalisation concrète qui signe l'accomplissement des talents et des compétences d'un élève dans sa spécialité. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, les vademecums permettant de mettre en oeuvre à la rentrée 2019 la co-intervention, l'accompagnement personnalisé et la réalisation d'un chef-d'oeuvre ont été publiés. Tous les professeurs peuvent participer à l’accompagnement personnalisé. Présentation du processus de révision des programmes d'enseignements généraux pour le CAP et la classe de seconde du baccalauréat professionnel. Pour la rentrée 2019, les spécialités qui bénéficiaient d'un enseignement de physique-chimie le conservent ; il en est de même pour la langue vivante B. Il est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité. Le Chèque d'Accompagnement Personnalisé (CAP) Confrontés à des difficultés, vous avez sollicité une aide financière auprès des services du Conseil départemental de la Sarthe. À cette fin, les heures de co-intervention des deux premières semaines de la rentrée (soit 8 heures professeurs) pourront être dédiées à la concertation des professeurs co-intervenant. Les quelques spécialités comportant 16 semaines de PFMP, au titre de la grille horaire précédente, feront l'objet d'une consultation en commissions professionnelles consultatives afin de déterminer la nouvelle durée à appliquer à la rentrée 2019 (12, 13 ou 14 semaines). L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Dans les différentes spécialités de l'enseignement professionnel et en langue vivante, les seuils de dédoublement spécifiques sont maintenus. Les établissements peuvent maintenir les séquences de co-intervention déjà en place par exemple en langues étrangères ou en histoire sur le volume complémentaire de leur dotation. Les dédoublements sont facilités grâce à un volume complémentaire d' heures-professeur de référence qui augmente de deux heures passant de 11,5 heures à 13,5 heures hebdomadaires en moyenne. L'accueil du public est maintenu exclusivement sur rendez-vous (port du masque obligatoire). Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. Il doit aussi lui permettre d’asseoir une image positive de son projet scolaire et La consolidation personnalisée des acquis en français et en mathématiques est identifiée à l'issue d'un test de positionnement en début d'année pour le baccalauréat professionnel. À la différence des trois grilles existant jusqu'en 2018, la nouvelle organisation des enseignements prévoit une seule grille horaire pour un cycle de deux ans. Un nouveau mode de paiement pour les aides versées par l' ASE (Aide Sociale à l'Enfance) a été mis en place, sous forme de chèque CAP (Chèque d'Accompagnement Personnalisé). Cet accompagnement personnalisé, inscrit dans un dialogue entre l’élève, ses parents et les équipes éducatives, doit conduire à l’élaboration progressive d’un projet d’avenir. « La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé » « La co-intervention » « La réalisation du chef-d'œuvre » « Renforcer les usages du numérique » Vademecums des parcours de formation des élèves : « La classe de troisième prépa- métiers » « Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans » Ce volume complémentaire est corrigé pour les spécialités dont les équipements utilisés ou les contraintes d'espace et de sécurité en enseignement professionnel impliquent des groupes de taille adaptée ; il permet également d'augmenter le nombre de groupes à effectifs réduits pour les enseignements généraux et de proposer des temps de co-intervention mobilisant d'autres disciplines générales. Activités d’écriture, d’évaluation avec Didapage; Création d’un jeu sérieux en A.P. En CAP, à la rentrée 2019, les besoins pourront être identifiés à partir des notes obtenues au diplôme national du brevet. année, l’accompagnement vise la préparation à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle Le CAP peut désormais être préparé en 1, 2 ou 3 ans depuis la rentrée 2019. Elle permet aux lycéens d'améliorer leur expression écrite et orale et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans leur vie personnelle et professionnelle que pour une poursuite d'études immédiate ou ultérieure dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Carnet de réussite Français- CAP & BAC PRO Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle. La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle est de 12, 13 ou 14 semaines : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. Accompagnement Personnalisé - Formation établissement - 2012 / 2013 A. Molina - J. Blaise Source Rédacteur , Publié le 10/04/2013 Cet accompagnement doit conduire l’élève à prendre conscience de son potentiel et lui donner de l’ambition. Par le dialogue qu'elle instaure entre enseignement général et professionnel, la co-intervention peut déclencher une nouvelle motivation, en vue d'une meilleure compréhension des élèves. Elle s'applique dès la rentrée 2019 pour la première année et en 2020 pour la deuxième année. La grille horaire s'applique à la rentrée 2019 pour les élèves entrant en seconde professionnelle, en 2020 pour la classe de première puis en 2021 pour la terminale. Il est rappelé que les heures de physique-chimie sont consacrées à l'enseignement de physique-chimie ou de sciences appliquées selon la spécialité conformément à l'arrêté de création de la spécialité. La collaboration peut être menée entre plusieurs jeunes (élèves et apprentis) : - d'une même classe et/ou d'une même spécialité ; - de spécialités différentes (cas de projets ambitieux de participation/organisation d'un évènement, un salon, une rencontre internationale, une réalisation pluri technologique,...) ; - d'établissements différents mobilisant l'usage d'outils numériques professionnalisants ; - et en lien avec une entreprise ou une organisation (association, collectivité...). Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves, en fonction du projet de l'établissement. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement… Le cas échéant, les heures issues du volume complémentaire en baccalauréat professionnel réparties par l'établissement selon les profils de spécialités de l'établissement, de celui des élèves et de la disponibilité des ressources humaines. Cette modalité de formation nécessite d'identifier les conditions de mise en œuvre pour la rendre possible tant dans la conception des emplois du temps (répartition des services, plages d'enseignement en barrettes...) que dans les espaces de travail communs appropriés. Les professeurs interviennent donc au titre de leur discipline dans leur classe et sous d'autres formes d'enseignement supplémentaires. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en œuvre. L’Accompagnement personnalisé AIDE ET SUIVI DES ÉLÈVES Seconde Bac Pro : Découverte et connaissance du lycée et de ses exigences Les élèves sont affectés dans les différents groupes en fonction de leurs besoins identifiés lors des entretiens de positionnement de début d’année et par le professeur principal. Cette nouvelle organisation se déroule jusqu'en terminale, notamment dans le cadre de l'accompagnement des élèves à la poursuite d'études supérieures ou à l'insertion professionnelle et procède de la nécessaire personnalisation des parcours des élèves.
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