Bien que des offices religieux y soient célébrés depuis 1959, l'église n'est consacrée que le 1er mai 2017 par Monseigneur Brunin, évêque du Havre. Eglise St-Joseph, Le Havre: See 1,373 reviews, articles, and 961 photos of Eglise St-Joseph, ranked No.3 on Tripadvisor among 58 attractions in Le Havre. Mais pourtant elle ne possède pas … Lorsque l'architecte meurt en 1954, alors que le chantier bat son plein, Audigier lui succède en collaboration avec Georges Brochard des Ateliers Perret. En 1955, l'église Saint-Joseph actuelle, oeuvre d'Auguste Perret est terminée. Une fois achevée, l'église Saint-Joseph ne fait pas l'unanimité parmi les habitants, à l'instar de l'ensemble du centre-ville reconstruit. De fait, les vitraux sont une composante indissociable de l'église Saint-Joseph, lui procurant spiritualité et unité esthétique[10]. Église Saint-Joseph, Le Havre : consultez 1 370 avis, articles et 959 photos de Église Saint-Joseph, classée n°3 sur 58 activités à Le Havre sur Tripadvisor. L'église Saint-Joseph en est l'un des deux édifices majeurs à la « qualité architecturale exceptionnelle » — aux côtés de l'Hôtel de ville — et l’un des « chefs-d’œuvre » de l’histoire du béton armé[U 3],[U 1]. L'ensemble est constamment comprimé à un taux variable, selon le temps, permettant à l'ouvrage de supporter les tempêtes[10]. Fait remarquable, l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dès le 11 octobre 1965 alors que le gros œuvre n'est achevé que depuis moins de dix ans et qu'elle n'accueille des fidèles que depuis 6 ans. Réalisés de 1952 à 1957[18], composés de 12 768 verres colorés répartis sur près de 378 m2, les vitraux sont en verre dit « antique » fabriqué à Saint-Just-sur-Loire. Son clocher culmine à 107 mètres de hauteur. En 1868, une exposition maritime internationale a lieu près de la rue Gustave Cavazan et du boulevard Impérial, sur un terrain libéré par la destruction des anciennes fortifications de la ville ; le bâtiment en bois qui servait à l'exposition devait être détruit, mais la mairie achète le terrain pour faire de ce bâtiment un lieu de culte. L'anéantissement est tel qu'il explique la volonté du gouvernement de mettre sur pied un ambitieux projet de reconstruction, confié à Auguste Perret, architecte de renommée mondiale, afin de faire de cette « ville martyre l’une des plus belles cités d’Europe »[U 4],[U 5]. Après le traumatisme des bombardements et des destructions, les habitants subissent le traumatisme de voir leur ville passer du statut de « petit Paris » à « Stalingrad sur mer » : la ville reconstruite étant jugée trop moderne, trop « soviétique » et rappelait l'étendue des destructions et des pertes, humaines et historiques. Illuminé par la tour-lanterne qui le surplombe, il était à l’origine surélevé de trois emmarchements courbes ; l’installation dans les années 1980 d’un dais de métal et de verre — pour contrer l'appel d'air de la tour-lanterne — fait disparaître la symbolique du cercle et provoque « une déperdition de sens donné par l’architecte »[5],[N 5]. La base est constituée de deux volumes superposés, culminant respectivement à 17 et 24 m du sol, sur lesquels vient finalement prendre part une structure pyramidale qui s'élève à 35 m au-dessus du sol, supportant la tour d'une hauteur de 107 m coiffée d'une lanterne sommitale et d'une croix[U 3],[10]. Il est aidé dans la réalisation des plans par Raymond Audigier. Leur étroite collaboration se manifeste notamment dans les choix d'agencement intérieur de l'église, notamment du maître-autel[10],[5]. L’église Saint-Joseph du Havre, œuvre conçue par Auguste Perret en collaboration Raymond Audigier, incarne à ce titre cette nouvelle dynamique investissant le domaine de l’architecture sacrée. Des racines et des ailes. Elle est d'ailleurs l'une des toutes premières réalisations du XXe siècle à bénéficier d'une telle reconnaissance institutionnelle[14],[N 1],[5]. Pour Perret, l'esthétique doit se passer des arts décoratifs et l'édifice se suffire à lui-même. L'idée de fonder une nouvelle paroisse, Saint-Joseph, naît en 1863 avec l'abbé Beaupel, curé de l'église Saint-Vincent-de-Paul. INFORMATIONS PRATIQUESEntrée libre​Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf cérémonies. Dernière grande commande qu'elle reçoit des frères Perret, elle n'y utilise plus en effet que la seule couleur, au détriment de la peinture et des motifs géométriques qu'elle utilisait encore auparavant, par exemple à la chapelle de l’ancien séminaire de Voreppe. L’église, à laquelle le Guide vert Michelin décerne trois étoiles depuis 2019[15], reçoit chaque année la visite de plus de 100 000 visiteurs[5]. Its impressive dimensions and trans-Atlantic allure disturb the religious landmarks which … La fin de la Seconde Guerre mondiale marque en effet la destruction de la ville du Havre lors d'une intense campagne de bombardements, entre le 5 et le 11 septembre 1944, provoquant la mort de près de 3 000 personnes. Les seize piliers (chacun mesurant 1,3 m de côté) reposent sur des pieux enfoncés à 12 m de profondeur ; ils sont reliés par groupe de quatre au moyen de croix de Saint-André, le tout formant un total de quatre ensembles de 6,3 m de côté et 25 m de hauteur, distants les uns des autres de 17 m. La tour-lanterne repose sur ces derniers ensembles, reliés au beffroi par quatre bracons en forme de V. Cette pièce de charpente est renforcée par des tirants en béton précontraint[U 3],[10]. Longtemps dénigré par les historiens et théoriciens du Mouvement moderne, particulièrement entre les années 1960 et 1990, notamment par des proches de Le Corbusier jugeant ses réalisations comme des compromis favorisés par des gouvernements sans ambition, il faut attendre les différentes crises de ce mouvement pour que l'œuvre de Perret reprenne place au sein d'une histoire de l'architecture tendant à une logique patrimoniale[4]. La dernière modification de cette page a été faite le 5 décembre 2020 à 18:51. Les travaux débutent le 21 octobre 1951 par la pose de la première pierre[5]. L'histoire raconte que le curé aurait fait couler la dalle de béton lors d'une absence de l’évêque. Ce « phare spirituel » symbolise donc la renaissance de la ville et constitue un point de repère essentiel dans le paysage urbain[10]. Malgré son statut de monument internationalement reconnu, l'église n'en reste pas moins ouverte au culte. Elle est dédiée à Saint-Joseph, saint patron des travailleurs, compte tenu de la composition sociale du quartier : beaucoup d’ouvriers, notamment des charpentiers de navires et de chantiers navals, mais aussi des bourgeois qui fréquentent la même église, bien qu'à des heures distinctes[6],[5]. Les vitraux de l'église Saint-Joseph marquent l'aboutissement de ce processus créatif[17],[18]. Some 13,000 panels of coloured glass make the soaring, sombre interior … Outre Perret, d'autres architectes de renom, comme Marc Brillaud de Laujardière, Maurice Novarina, Jean-Frédéric Battut ou Robert Warnesson, y concourent et la nouvelle église Saint-Joseph doit participer de cette expérimentation urbanistique et architecturale[8],[U 3],[U 5]. Outre la symbolique propre à chaque couleur, elle joue avec la répartition de celles-ci au sein des verrières et l'orientation de ces dernières et leur exposition à la lumière naturelle[18]. Dès votre entrée, vous serez surpris par ce contraste intérieur/extérieur. Ces bombardements massifs, entre le 5 et le 11 septembre 1944, font du Havre la grande ville la plus détruite de France et l'une des plus sinistrées d'Europe. La ville du Havre est aussi très belle vue d’en haut. La prise de conscience par la municipalité de la valeur patrimoniale de l'ensemble du centre-ville reconstruit se concrétise par la mise en lumière des principales constructions dont l'église Saint-Joseph en 1997[U 8]. Cette reconnaissance internationale marque un tournant dans l'image qu'ont les Havrais de leur église[5]. Les vitraux sont agencés selon une symbolique précise des couleurs et des formes renvoyant aux recherches des Ateliers d'art sacré sur les vertus théologales[11]. Dix jours plus tard, le vicaire général procède également à la consécration de l'autel de la chapelle du Saint-Sacrement[13],[U 6]. L’autel est taillé d’un seul tenant dans du granit du Tarn. Les architectes inscrivent les nouveaux canons architecturaux, fonctionnalisme en tête, dans les codes de l'architecture religieuse tandis que l'art abstrait fait son entrée dans les églises. Cette solution est retenue en Grande-Bretagne pour la reconstruction de la cathédrale Saint-Michel de Coventry[10]. Ce parti pris architectural et décoratif crée un « sentiment d’élévation spirituelle et de grande unité esthétique »[10],[11],[23]. Ils sont l'œuvre de la peintre et vitrailliste Marguerite Huré. Cependant, la paroisse continue de veiller sur les travailleurs de la mer : le premier dimanche de septembre y ont lieu les cérémonies de la Fête de la mer où se retrouve la communauté maritime de la ville, autorités du port, marins, pêcheurs, pilotes, sauveteurs, etc.[5]. Église Saint-Joseph est une église et structure en béton armé qui a été construit de 1951 à 1957. Sa tour-lanterne, qui domine du haut de ses 107 m l’ensemble des quartiers reconstruits, est tout à la fois un phare visible à des dizaines de kilomètres au large qu'une « stèle en mémoire des disparus ». Les bétons d'origine, très abîmés par l'air salin, sont notamment repris ; certains vitraux dont les scellements métalliques avaient vieilli sont également rénovés à cette occasion[10]. Le sol est en ciment et les bétons bruts de décoffrage, à l'extérieur comme à l'intérieur, qu'il s'agisse des parpaings, des blocs des claustras ou encore des piliers. Soufflé à la bouche, celui-ci est irrégulier (de 2 à 5 mm d'épaisseur) et fortement nuancé. Les seuls éléments intrinsèquement décoratifs sont les deux statues — en réalité des vestiges de l'ancienne église ayant résisté à la destruction[N 2],[N 3] — et les vitraux de Marguerite Huré, indissociables de l'architecture de l'église[10]. À l'intérieur, le regard est tout entier aspiré vers le sommet de la tour-lanterne[21]. © DR. Marguerite Huré (1895-1967) est une artiste peintre française et un maître-verrier considérée comme l'introductrice de l'abstraction dans le domaine du vitrail religieux. The Église St Joseph stands proud in the centre of reconstructed Le Havre. L'église Saint-Joseph est une église paroissiale de culte catholique romain emblématique du centre-ville reconstruit du Havre dans le département français de Seine-Maritime, en région Normandie. Son classement est intervenu le 29 janvier 2018. Le 14 juin 1944, une bombe américaine détruit une partie de la nef et la façade occidentale, et le souffle démolit le clocher provisoire ; mais, du fait de leur petite taille, les cloches ne se fissurent pas après leur chute. Les premiers exemples de ce syncrétisme sont, en France, l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy ou la chapelle du Rosaire de Vence[10]. À la mort de d'auguste Perret, en février 1954, l’église fut terminée par Georges Brochard qui tenta de traduire ce que désirait réellement son maît… Depuis 1963 et la fermeture des chantiers navals Augustin-Normand, la mixité sociale du quartier a reculé. La cohérence de son œuvre — qui s'étale sur plus d'un demi-siècle — reflète la volonté d'inscrire la construction moderne au sein d'un nouvel ordre architectural, comparable aux ordres antiques, défini comme l'École du classicisme structurel[U 1],[2]. Le plan conçu par Perret s'appuie sur celui qu'il a proposé en 1926 pour la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Paris. Les édifices religieux de Perret, qu'il s'agisse de l'église Notre-Dame du Raincy ou de l'église Saint-Joseph, s'inscrivent dans une époque marquée par l'ampleur des destructions liées à la Première comme à la Seconde Guerre mondiale. The Église St Joseph stands proud in the centre of reconstructed Le Havre. Les verres sont incorporés dans des claustras préfabriqués, carrés, dont la face extérieure est équipée d'un verre blanc. La lumière tient une place centrale dans l'édifice, comme toujours dans le travail d'Auguste Perret comme le rappelle l’église Notre-Dame du Raincy, « la Sainte-Chapelle du béton armé »[2]. Eglise St-Joseph, Le Havre: See 1,362 reviews, articles, and 953 photos of Eglise St-Joseph, ranked No.3 on Tripadvisor among 57 attractions in Le Havre. Avec ses 6500 vitraux et ses murs en béton, l’église Saint-Joseph est un phare au cœur de la ville. Église Saint-Joseph du Havre Métadonnées Ce fichier contient des informations supplémentaires, probablement ajoutées par l'appareil photo numérique ou le numériseur utilisé pour le créer. St. Joseph's Church, Le Havre is a Roman Catholic church in Le Havre, France.From 1945 to 1964, the City of Le Havre commissioned Auguste Perret and his studio to head the rebuilding of the entire city after it had been completely decimated by the British during World War II. Celui-ci est d'ailleurs visible, par beau temps, à 60 km au large. L'église Saint-Joseph du Havre est une œuvre moderne qui fut réalisée pendant la reconstruction de la ville après la guerre, par les architectes Perret et Audigier. L'église Saint-Joseph qui se situe boulevard François 1er a été construite sur les plans d'Auguste Perret. D’un poids de sept tonnes, il est le fruit du travail de l’architecte Guy Verdoïa et du sculpteur Marcel Adam. Ils lui préfèrent ainsi l’église Saint-Vincent, avec parvis et escalier traditionnel, pour leur cérémonies de mariage. Elle fut érigée en mémoire des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Source YouTube L'église est totalement détruite suite aux bombardements anglais de juin et septembre 1944. Elle ne compte pas moins de 6500 verres, situés dans de hautes verrières verticales capables de filtrer la lumière extérieure. Il reste attaché à ce matériau à la fois économique, robuste et incombustible[1], tout en posant quelques principes comme le « style sans ornement »[3], la structure poteau-poutre-dalle ou le plan libre. Conformément aux préceptes en vigueur à cette époque, ni Perret ni l'abbé Marie ne souhaitent d'ornement. On doit beaucoup au père Couturier, dominicain formé aux Ateliers d'art sacré, dans cette évolution artistique. Le mobilier comprend en outre plusieurs éléments signalés à l'inventaire général du patrimoine culturel parmi lesquels quatre confessionnaux en chêne dont l'auteur est inconnu[N 6], un tabernacle mural sculpté par Marcel Adam et orné par l'orfèvre Leborgne[N 7], cinq fauteuils de célébrant (dont trois d'époque, d'auteur inconnu)[N 8], 800 sièges de type cinéma[5] faisant office de bancs de fidèles, dessinés par Georges Brochard en 1959 (à jouées de métal ornées d'une croix percée et sièges basculants revêtus de plastique imitation cannage)[N 9]. Adepte du béton armé, Perret souhaite maximiser l'usage qui peut en être fait et créer d'immenses espaces autoportants, sans piliers. Bien qu'inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1965, elle n'est classée monument historique que le 29 janvier 2018[N 1]. Le 9 avril 1875, l'archevêque de Rouen, le cardinal de Bonnechose fait de l'église Saint-Joseph une église succursale et fonde la paroisse Saint-Joseph, modifiant pour cela les limites des paroisses Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Michel et Notre-Dame, avec à sa tête l'abbé Roger. Le chœur accueille le maître-autel, la clôture et le ciborium réalisés par l’architecte Guy Verdoïa, en 1964[11]. Né à Ixelles, en Belgique, le 12 février 1874, Auguste Perret joue un rôle déterminant dans l'histoire de l'architecture en contribuant à faire du béton armé un « matériau digne d’architecture » : pour Perret, « le béton, c’est de la pierre que nous fabriquons, bien plus belle et plus noble que la pierre naturelle »[1],[U 1],[2]. Il faut attendre 2005 et l’inscription au patrimoine mondial de la ville reconstruite pour que leur regard change à son sujet[5],[U 7]. Aller au menu Les grands chantiers de la reconstruction vont permettre à l'architecture urbanistique des villes détruites d'être entièrement repensée. Avec ses 6500 vitraux et ses murs en béton, l’église Saint-Joseph est un phare au cœur de la ville. Ce chef-d’œuvre de l’architecture du 20ème siècle vous coupera le souffle par sa beauté incroyable. L'après-guerre est quoi qu'il en soit une période d'émulation et de créativité sans précédent pour l'architecture religieuse ; on recense 635 nouveaux lieux de cultes entre 1945 et 1963 en France, puis encore 700 au cours de la décennie suivante. L’avant-projet de 1951 met en place une église dont l’ossature reprend le projet de Sainte-Jeanne d’Arc. Église Saint-Joseph: Eglise Saint JOSEPH, du surprenant - consultez 1 373 avis de voyageurs, 961 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Le Havre, France sur Tripadvisor. La bénédiction de l'église et la consécration du maître-autel le 1er mai 1964 par Monseigneur Martin, évêque de Rouen, marquent symboliquement la fin de la reconstruction de la ville, près de vingt ans après sa destruction en septembre 1944. Pourtant, l'église Saint-Joseph a, comme l'ensemble du centre-ville reconstruit, longtemps souffert d'une image négative chez les Havrais. Son rôle de mémorial est complété par l’apposition, le 6 septembre 2019, d’une plaque commémorative aux 3 000 victimes des bombardements alliés[5]. Cette artiste verrier imagina la partition de la lumière naturelle grâce aux 12 700 verres colorés animant la façade et le … Visible à plus de 60 km au large par beau temps grâce à ses 107 mètres de hauteur, la tour-lanterne octogonale fait corps avec sa base carrée qui réunit nef et chœur. Le transept est surmonté d'une tour-lanterne et l'église possède cinq chapelles absidiales. I would highly recommend visiting the interior particularly later in … Le Havre : tourisme; Le Havre : hôtels; Le Havre : chambres d'hôtes; Le Havre : formules de vacances; Le Havre : vols; Le Havre : restaurants; Le Havre : activités À l'intérieur, cette sobriété des bétons bruts est compensée par la lumière colorée traversant les vitraux de Marguerite Huré venant s'y déposer[U 3],[10]. Les crédits peinent à suivre et Perret doit rappeler la double fonction de l'édifice, notamment son pendant laïque, pour les débloquer avant qu'ils ne viennent à manquer[10]. Regroupés en nombre plus ou moins important, les vitraux dessinent de hautes verrières verticales, posées par la maison Freret et Garel du Havre[10],[N 1]. Découvrir/Comprendre Le Havre d'Auguste Perret passe impérativement par la visite de l'église St Joseph et de l'appartement ... Elle est très impressionnante par ses jeux de lumières, sa hauteur et son architecture. Raymond Audigier continua l’ouvrage du maître avec Georges Brochard et Jacques Poirrier, membres de l’Atelier Perret. Les travaux d'aménagement débutent l'année même. La chapelle est bénie le 19 mars 1871. L'église est ouverte au culte dès le 5 août 1877[7]. L'ensemble est considéré comme l'un « aboutissements les plus remarquables de l’architecture du béton armé », représentant le point d'orgue de l’École du Classicisme structurel, ordre architectural initié par Auguste Perret. Eglise St-Joseph: Amazing - See 1,372 traveler reviews, 959 candid photos, and great deals for Le Havre, France, at Tripadvisor. Marguerite Huré a fait le choix de créer des vitraux aux formes strictement géométriques se déclinant en sept couleurs principales (orange, jaune, vert, violet, rouge, verdâtre et blanc) dont les différences d'intensité permettent d'obtenir un total de cinquante nuances.
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