Voici quelques exemples de ce recours à l’émotion : “. La mise en scène grotesque : Un des éléments originaux de ce texte d’argumentation est la théâtralisation grotesque des moines. Montaigne évoque ainsi différents usages et coutumes qu’il a rencontrés : “Soient des assiettes d’étain, de bois, de terre: bouilli ou rôti: beurre ou huile de noix ou d’olive: chaud ou froid” (l 3-4), “Quand j’ai été ailleurs qu’en France, et que, pour me faire courtoisie, on m’a demandé si je voulais être servi à la française, je m’en suis moqué et me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d’étrangers.” (l 6-10). La diversité des façons d’une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Required fields are marked *. Et c’est fini, la France a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre présidence qu’un tel crime social a pu être commis.” l 10-14). L’alternance entre des phrases type documentaire et des phrases narratives : Il est intéressant de voir que le style documentaire côtoie des phrases plus écrites, plus narratives et fictionnelles. C’est une chose que l’on retrouve bien ici. Ainsi que le pronom “on” (première personne du pluriel) qui est en général associé à des formules généralisantes, à des proverbes. Je couche de peu, car à peine ai-je perdu mes girouettes de vue.” (l 23-28). L’auteur d’un exposé de complexité n’essaie pas de convaincre le lecteur d’une opinion quelconque. Il insiste ici sur la bonté et l’honnêteté qui règnent dans la maison où il habite. L'introduction . Ceux qu’il condamne ce sont les moines, pas la religion en elle-même. Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c’est le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant. Il décrit aussi ses sentiments au moment même de mentir et d’accuser Marion à sa place : “C’est ce qui surprit quand je la nommai. NH Bennani Ahmed El khaoui Naoufel El Rouijel Hamza Encadré Par : Mme Lachkar Sahel Youssra Année universitaire: EST FES Présenté par : OF4 p g Geston Logistque et Transport TRAIN A GRANDE VITTESSE PLAN . Cette omniprésence des champs lexicaux du Mal et du crime montrent bien que ce texte est fondamentalement dénonciateur. Selon lui, ils n’ont de prêtres et de curés que les noms. C’est la caractéristique première du récit de voyage qui a pour vocation de faire voyager le lecteur. La remise en question, voire le renversement, des convictions d’une personne peut s’avérer une expérience difficile sur le plan psychologique qui peut transformer sa manière d’être dans le monde. Autres remarques : faire attention au rythme du texte, à la place du narrateur et de l’auteur dans le texte, bien citer le texte pour prouver ce que l’on déclare. Il est orienté par Rousseau afin de pouvoir mettre en avant son bon caractère et présenter le vol comme un écart de conduite incompréhensible et unique. Grâce à cette structure, même les étudiants ayant des convictions profondes sur le sujet seraient encouragés à comprendre les points de vue divergents. Voici le texte de l’article d’Emile Zola, intitulé “J’accuse” et publié le 13 janvier 1898 en première page du quotidien parisien L’Aurore sous la forme d’une lettre ouverte au président de la République. Il appelle à un retour aux origines du christianisme, à la seule “loi” de Jésus, aux “oeuvres de foi et de charité.”. La raison seule n’aurait pas assez de poids. Repérer la place de l’extrait dans l’oeuvre → selon sa place il aura différentes fonctions. On avait projeté des expériences sur la dureté des bois. Au rebours, je pérégrine très saoul de nos façons, non pour chercher des Gascons en Sicile (j’en ai assez laissé au logis): je cherche des Grecs plutôt, et des Persans: j’accointe ceux-là, je les considère: c’est là où je me prête et où je m’emploie. Dans quelle mesure cet extrait qui n’est ni purement scientifique ni purement littéraire introduit parfaitement l’oeuvre dont elle traite (L’Encyclopédie) ? Le récit d’un fait dans la première proposition est associé à des images littéraires telles que la “pièce entièrement revêtue de glace” où la “lanterne sourde”. Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure: les voilà à se rallier et à se recoudre ensemble, à condamner tant de mœurs barbares qu’ils voient. Le paragraphe qui évoque les pratiques pieuses des moines est totalement ironique. cette première affaire, elle est un cauchemar, pour qui la connaît dans ses détails vrais !”, Le texte que nous allons étudier est extrait de la lettre ouverte intitulée “J’accuse” et publiée dans. Ainsi, les détails historiques donnent un caractère vraisemblable aux faits relatés qui semblent sortir tout droit d’un rapport judiciaire. Approches possibles. Le bordereau était depuis quelque temps déjà entre les mains du colonel Sandherr, directeur du bureau des renseignements, mort depuis de paralysie générale. Il est donc nécessaire de s’y entraîner pour le maîtriser ! C’est la caractéristique première du récit de voyage qui a pour vocation de faire voyager le lecteur. L’ironie : Le paragraphe qui évoque les pratiques pieuses des moines est totalement ironique. En témoignent tout d’abord le recours aux images et métaphores : ““Les projets littéraires conçus par les grands sont comme les feuilles qui naissent aux printemps, se sèchent tous les automnes, et tombent sans cesse les unes sur les autres au fond des forêts” (l 1-3). Le texte que nous allons étudier est extrait de la lettre ouverte intitulée “J’accuse” et publiée dans L’Aurore par Emile Zola le 13 janvier 1898. Voici un exemple de cette association du rapport judiciaire et de la littérature : “. Les notions de pluralisme culturel et d’étrangeté, omniprésentes dans ce paragraphe, signalent bien qu’il s’agit d’un récit de voyage d’un homme qui découvre d’autres cultures. Il s’agit d’une démarche exemplaire puisque le doute maintient à l’écart les idées préconçues. C’est lui qui imagina de dicter le bordereau à Dreyfus” (l 28-31), “Et je n’ai pas à tout dire, qu’on cherche, on trouvera. Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c’est le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant.” l 24-25). Afin de convaincre le Président de la République et les lecteurs de ce qu’il avance, Emile Zola produit un récit plutôt détaillé et vraisemblant de la mise en place du piège autour de Dreyfus par le lieutenant-colonel du Paty de Clam. 1. C’est l’émotion qui porte les gens à dénoncer une injustice, qui porte les jurés à voter pour un contre l’accusé. La plupart de ces gens-là ont tant de confiance dans leurs cérémonies et leurs petites traditions humaines, qu’ils sont persuadés que ce n’est pas trop d’un paradis pour les récompenser d’une vie passée dans l’observation de toutes ces belles choses. Ici, évoquer tout d’abord le traitement particulier du thème central de l’extrait, les projets littéraires. Le texte est une critique acerbe des moines et de leur fausse piété. Pour combler ce besoin, je propose l’exposé de complexité. de Rousseau (1782), un texte d’argumentation autobiographique. Le texte argumentatif : définition et caractéristiques. Il est orienté par Rousseau afin de pouvoir mettre en avant son bon caractère et présenter le vol comme un écart de conduite incompréhensible et unique. De plus, ses remords sont immenses : “Ce souvenir cruel me trouble quelquefois, et me bouleverse au point de voir dans mes insomnies cette pauvre fille venir me reprocher mon crime comme s’il n’était commis que d’hier.” (l 30-32). Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné. L’un montrera sa bedaine farcie de toutes sortes de poissons , l’autre videra mille boisseaux de psaumes, récités à tant de centaines par jour ; un autre comptera ses myriades de jeûnes, où l’unique repas du jour lui remplissait le ventre à crever ; un autre fera de ses pratiques un tas assez gros pour surcharger sept navires , un autre se glorifiera de n’avoir pas touché à l’argent pendant soixante ans, sinon avec les doigts gantés, un autre produira son capuchon, si crasseux et si sordide qu’un matelot ne le mettrait pas sur sa peau ; un autre rappellera qu’il a vécu plus de onze lustres au même lieu, attaché comme une éponge ; un autre prétendra qu’il s’est cassé la voix à force de chanter ; un autre qu’il s’est abruti par la solitude ou qu’il a perdu, dans le silence perpétuel, l’usage de la parole. L’appellation “moine” suppose une bonté d’âme, une modestie, une générosité et une honnêteté pieuses de la part de celui qui la porte. Cette masse est associée à des adjectifs négatifs tandis que Montaigne décrit ses moeurs avec douceur. Ce voyageur tolérant qui prône le multiculturalisme et l’ouverture d’esprit s’oppose aux courtisans français : “Où qu’ils aillent, ils se tiennent à leurs façons et abominent les étrangères. Puis le recours au présent de vérité générale : “sont”, “naissent”, “se sèchent”, “tombent”. C’est donc bien une mise en scène grotesque de ces personnages. La valorisation des projets littéraires est donc bien un prétexte pour justifier et valoriser son oeuvre. il devait y avoir six ans entre les premiers ordres donnés, et les dernières opérations. La thèse et les arguments sont aussi des éléments essentiels. Beaucoup d’autres meilleures choses, étaient à ma portée ; ce ruban seul me tenta, je le volai” l 4-6). Diderot s’explique dans cet article sur les prétentions de l’Encyclopédie : le produit libre d’une libre association de collaborateurs. Ces éléments lexicaux montrent le mépris de l’auteur envers ces hommes. Nous étudierons tout d’abord le ton du texte, c’est-à-dire celui de la dénonciation. Ainsi, cette lettre ouverte fait appel à la peine, à la compassion du Président pour les convaincre de la vérité de ses mots et les animer à la révolte contre cette affaire injuste. Cet extrait est un des passages phares de l’oeuvre, c’est la confession du vol du ruban par Rousseau des années après le larcin. Le terme “révolution” est important car il suggère un changement irrévocable, une avancée clef dans le champ des sciences et des arts libéraux. L’article a bien pour thème les projets littéraires et Diderot adopte un ton généralisant pour en parler. Dans le développement, toujours partir d’observations basiques pour aboutir à quelque chose de plus subtil, pointu et réfléchi. Ensuite, nous pouvons évoquer la manière dont il les nomme (“ceux”, “La plupart de ces gens-là”) ainsi que le champ lexical de la petitesse (“leurs petites traditions humaines”). Ainsi, cette lettre ouverte fait appel à la peine, à la compassion du Président pour les convaincre de la vérité de ses mots et les animer à la révolte contre cette affaire injuste. Ensuite, nous pouvons évoquer la manière dont il les nomme (“ceux”, “La plupart de ces gens-là”) ainsi que le champ lexical de la petitesse (“leurs petites traditions humaines”). James Southworth est conseiller en rédaction à l’Université Wilfrid Laurier. Cette masse est associée à des adjectifs négatifs tandis que Montaigne décrit ses moeurs avec douceur. Ici, il s’agit d’un extrait de L’éloge de la Folie d’Erasme (1511). (elle ne doit donc pas être trop réduite ou ne concerner qu’une partie de l’extrait). Or dans les faits ils n’ont pas ces qualités morales. Ce sont des portraits dont les originaux ne subsistent plus. Monsieur le Président, / Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?” l 3-6), puis il introduit petit à petit l’objet de sa dénonciation (“Mais quelle tache de boue sur votre nom – j’allais dire sur votre règne – que cette abominable affaire Dreyfus ! La Cohérence Appliquée Au Texte Argumentatif En Contexte Universitaire Algérien (licence De Français) Annuler. II.1. Beaucoup d’autres meilleures choses, étaient à ma portée ; ce ruban seul me tenta, je le volai ; et comme je ne le cachais guère, on me le trouva bientôt. Il évoque et insiste aussi sur son rôle de révélateur de la vérité, de même que le ferait un avocat de la défense (“La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Ensuite, il décrit Marion de manière détaillée : “Marion était une jeune Mauriennoise dont madame de Vercellis avait fait sa cuisinière quand, cessant de donner à manger, elle avait renvoyé la sienne, ayant plus besoin de bons bouillons que de ragoûts fins. Mais le Christ arrêtera le flot sans fin de ces glorifications : « Quelle est, dira-t-il, cette nouvelle espèce de Juifs ? Ainsi, la structure,la construction et le style de cette lettre font véritablement penser à un plaidoyer contre une affaire qui accuse injustement un homme. De même avec la curiosité qu’inspirent les nouveautés dans le champ de l’investigation : “choses nouvelles et curieuses, piquantes par leur singularité, intéressantes par leurs usages, par le goût dominant, par une importance momentanée”. Il cherche à convaincre grâce à un récit qui se veut détaillé et véridique des faits, grâce à la raison et à l’émotion du lecteur face à l’injustice mise en évidence. Afin de produire un article sur ce thème en général, le discours adopté par Diderot est généralisant. La précision dans la seconde proposition suggère le vol d’argent destiné à l’Eglise ou aux fidèles et l’avarice du religieux. La deuxième partie du texte correspond à ce que dirait ce même avocat lors de l’intervention à la barre de l’accusé (“La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. La première critique qui est faite est celle de leur peur de l’étranger et de l’entre-soi : “cette sotte humeur de s’effaroucher des formes contraires aux leurs: il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. Voici un exemple de cette association du rapport judiciaire et de la littérature : “C’est lui qui imagina de dicter le bordereau à Dreyfus; c’est lui qui rêva de l’étudier dans une pièce entièrement revêtue de glaces; c’est lui que le commandant Forzinetti nous représente armé d’une lanterne sourde, voulant se faire introduire près de l’accusé endormi, pour projeter sur son visage un brusque flot de lumière et surprendre ainsi son crime, dans l’émoi du réveil.” (l 31-35). 13 janvier 1898. Offres d’emploi universitaire, bannières publicitaires, commandite du bulletin électronique, etc. Montaigne raconte ainsi ses découvertes en terme d’usages, de nourriture et de mode de vie. Repérez les idées et faits importants. Et qui plus est, il me semble que je n’ai rencontré guère de manières qui ne vaillent les nôtres. L’écriture métatextuelle : On peut parler d’écriture métatextuelle pour cet article de L’Encyclopédie (sur l’oeuvre même dont il est extrait) car il traite des projets littéraires et L’Encyclopédie en est un. Puisqu’ils ont osé, j’oserai aussi, moi. Les remords de ce dernier sont un ultime élément de preuve que ce larcin, ces mensonges étaient contre-nature pour un garçon de nature bonne. Jadis, et sans user du voile des paraboles, j’ai promis clairement l’héritage de mon père, non pour des capuchons, petites oraisons ou abstinences, mais pour les oeuvres de foi et de charité.” l 18-22) : il corrige les erreurs d’appréhension de ce qui est pieux et appelle à un renouvellement de ces pratiques. Retrouvent-ils un compatriote en Hongrie, ils festoient cette aventure: les voilà à se rallier et à se recoudre ensemble” (l 10-14), “ prudence taciturne et incommunicable, se défendant de la contagion d’un air inconnu.“ (l 17-18), “Ils ne tiennent qu’aux hommes de leur sorte, nous regardant comme gens de l’autre monde, avec dédain ou pitié.” (l 20-21). Entre une infinité d’exemples en tout genre, qui me sont connus, je ne citerai que celui-ci. La valorisation des projets littéraires donc du sien : Le ton adopté pour évoquer les projets littéraires est mélioratif, il dépeint avec beauté et poésie cette aventure littéraire. Cette phrase me semble condenser la théorie humaniste de l’honnête humaniste que présente Montaigne : “On dit bien vrai qu’un honnête homme c’est un homme mêlé.” (l 23). Il utilise l’euphémisme pour évoquer son larcin (“La seule mademoiselle Pontal perdit un petit ruban couleur de rose et argent déjà vieux. Plusieurs axes sont possibles : le texte est-il particulièrement représentatif d’un genre ou d’un mouvement ? Beaucoup d’autres meilleures choses, étaient à ma portée ; ce ruban seul me tenta, je le volai” l 4-6). De plus, pour expliquer le mieux possible différents points de vue, il faut interpréter les données avec attention et impartialité. Le plan du texte argumentatif contient trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. Le caractère pathétique de ce récit, le mal-être du voleur et l’exagération d’un petit larcin suscitent la compassion du lecteur et l’encouragent à pardonner le geste. Il entrave l’ouverture d’esprit. L’hyperbole au sujet de la fausseté de leur appellation en est un premier élément (nous l’avons vu dans la première sous-partie). En voici quelques exemples : “ce ruban seul me tenta, je le volai ; et comme je ne le cachais guère, on me le trouva bientôt.” (l 5-6), “Je me trouble, je balbutie, et enfin je dis, en rougissant, que c’est Marion qui me l’a donné.” (l 7), “ et moi, avec une impudence infernale, je confirme ma déclaration, et lui soutiens en face qu’elle m’a donné le ruban.” (l 20-21). Ce ruban ne semble avoir aucune valeur, les détails de son âge et de sa couleur servent à dédramatiser le vol. Nous le voyons notamment avec l’évocation du ruban au début du texte : “un petit ruban couleur de rose et argent déjà vieux”. Plusieurs axes sont possibles : le texte est-il particulièrement représentatif d’un genre ou d’un mouvement ? Se distingue-t-il au contraire des autres dans un genre ? Il y a donc bien une opposition de public, de pronoms, de registre et de ton qui sert la critique du clan des courtisans. Il traite donc de ce projet littéraire, le ton y est argumentatif et explicatif. Ce vol est donc le thème de l’extrait, et le registre est à la fois argumentatif, sentimental et pathétique. La critique : Le ton adopté par Erasme pour décrire ces hommes est extrêmement critique. Non seulement Marion était jolie, mais elle avait une fraîcheur de coloris qu’on ne trouve que dans les montagnes, et surtout un air de modestie et de douceur qui faisait qu’on ne pouvait la voir sans l’aimer ; d’ailleurs bonne fille, sage, et d’une fidélité à toute épreuve.” (l 8-13). Et c’est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d’honnête homme.” l 15-21). La fierté de ces hommes, à la lumière de l’objet de cette fierté, semble bien ridicule. Nous le voyons notamment avec l’évocation du ruban au début du texte : “un petit ruban couleur de rose et argent déjà vieux”. Où qu’ils aillent, ils se tiennent à leurs façons et abominent les étrangères. Ainsi, la critique des courtisans français qui voyagent semble être un prétexte pour proposer une réflexion humaniste sur la société et l’homme. “Voici ceux qu’on appelle ordinairement religieux ou moines, quoique ces deux noms ne leur conviennent nullement, puisqu’il n’y a peut-être personne qui ait moins de religion que ces prétendus religieux…. II.3. Or, en réalité, cette révolution est attribuée par Diderot à. “Il est bien difficile que la dissolution d’un ménage n’entraîne un peu de confusion dans la maison, et qu’il ne s’égare bien des choses : cependant, telle était la fidélité des domestiques et la vigilance de monsieur et madame Lorenzi, que rien ne se trouva de manque sur l’inventaire. La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. Si les textes argumentatifs entravent l’ouverture d’esprit des étudiants et contribuent à la polarisation des convictions, nous avons besoin d’un nouveau type de texte pour évaluer cette compétence fondamentale. (“Il est bien difficile que la dissolution d’un ménage n’entraîne un peu de confusion dans la maison, et qu’il ne s’égare bien des choses : cependant, telle était la fidélité des domestiques et la vigilance de monsieur et madame Lorenzi, que rien ne se trouva de manque sur l’inventaire.” l 1-3). Cet article de l’Encyclopédie traite des projets littéraires de manière général. Au moment de rédiger, j’ordonnais mes arguments aussi clairement que possible pour aider le lecteur à comprendre ce que je savais depuis longtemps. II.1. On a apporté d'autres modifications mineures pour s'adapter à la présentation sur Internet. Si l’on étudie l’ensemble du passage, on peut remarquer la grande présence du pronom personnel “je”. Ils sont montrés du doigt par Montaigne , donc étymologiquement présentés comme des monstres (le monstre étant celui que l’on montre).