Actes 12.17). Il convient cependant de remarquer que l’usage des anciens permettait de dire « après trois années » du moment qu’on en était à la troisième selon le calendrier, et alors même qu’une seule des trois, celle du milieu, se trouvait entière, les deux autres n’étant représentées que par des fractions. Et le ministère du Christ selon le 4e Évangile peut tenir en deux ans et une fraction. De là on a voulu tirer la preuve que les hostilités avaient suivi de près la mort de Jean, ce qui rapprocherait cette mort, et par conséquent celle de Jésus, de la fin du règne de Tibère (la nouvelle de la mort de cet empereur arrêta Vitellius qui allait marcher sur Pétra avec des troupes pour châtier le vainqueur d’Antipas. Si la première Pâque tombe en 28 ou peut-être en 27, nous sommes conduits à chercher la date de la Passion dans les années 29 à 31. Au moment où Paul fut arrêté, le tribun crut avoir affaire à un Égyptien qui s’était mis quelque temps auparavant à la tête d’une révolte (Actes 21.38). Et comme le calendrier syrien, sur lequel il y a lieu de croire qu’il s’est réglé, faisait commencer l’année au 1er octobre, l’année 15 de Tibère serait pour notre évangéliste celle qui va d’octobre 27 à octobre 28, l’année 13 à 14 étant censée être la première du règne. Supposons néanmoins que les deux légations syriennes de Quirinius soient acquises à l’histoire. Une inscription de Delphes, publiée en 1905 par M.E. Les derniers mots du chapitre 12 reprennent le fil de la chronologie en signalant le retour des deux porteurs du secours envoyé à la communauté-mère. Nous allons nous intéresser ici aux auteurs du Nouveau Testament, la deuxième partie de la Bible. Mais, si c’est alors qu’on procéda au recensement qui fut la cause occasionnelle de la venue de Marie à Bethléhem, il y a là de nouveau contradiction avec l’attestation formelle de la naissance de Jésus « aux jours du roi Hérode ». Il ne croit pas que Quirinius ait été chargé deux fois du gouvernement de la Syrie. Une partie de cette littérature est organisée sous forme canonique au IVe siècle et prend alors le nom de « Nouveau Testament »[5]. Cette preuve est faite puisqu’il n’a vu Pierre et Jacques que trois ans après s’être converti, et qu’il n’a pas attendu leur approbation pour prêcher l’Évangile. Quelle que soit l’utilité de cette distinction, il ne nous paraît pas à propos de traiter séparément en deux chapitres successifs les deux ordres de questions, ainsi qu’on le fait parfois. Alors le mois prenait fin, il n’était que de vingt-neuf jours. Et la plus inacceptable des hypothèses est bien celle d’après laquelle toute cette affaire de recensement aurait été imaginée ou truquée dans l’Évangile, à seule fin de faire naître le Christ à Bethléhem, selon les prophéties. Voilà donc deux scènes de la vie publique du Seigneur qui se placent l’une et l’autre au printemps, mais la première à un moment plus avancé de la saison. Cette hypothèse a été reprise par quelques modernes. Pour y former tant de relations, et d’un tel caractère, il faut que Jésus ait déjà séjourné en Judée. Il est question plus loin de la hâte de Paul, qui voulait être à Jérusalem avant la Pentecôte. La valeur de ces repères chronologiques ne doit point être contestée sous prétexte que les intervalles qu’ils marquent ne sont pas remplis par la matière de la narration. Mais comme le règne de Néron a commencé le  13 octobre 54, on ne voit pas la possibilité de faire tenir entre cette date et le milieu de février tous les événements qui se sont passés en Palestine après la mort de Claude, puis le rappel du procurateur, son voyage à Rome, son procès. Qui fait un choix, en histoire, sait qu’il laisse des vides. Mais plusieurs chronologistes, pour les raisons que nous allons dire, croient devoir le mettre à une date antérieure, et avancer en conséquence celle de l’emprisonnement de Paul. Il n’y a pas de témérité à supposer que Luc réunit en une seule phase itinérante des souvenirs qui se rapportent à divers voyages. Ce résultat reçoit une confirmation qui n’est pas à négliger. En 33, le quatorze nisan serait tombé sur le 3 avril, un vendredi. Après la mort du Christ, de l’an 30 à 70, les apôtres organisèrent les communautés naissantes. Cette année-là, en consacrant la soirée du jeudi au repas de la Pâque, Jésus se serait conformé à la pratique des docteurs pharisiens, toujours suivis par une grande partie du peuple ; tandis que les dirigeants sadducéens, maîtres du temple, et tous ceux qui leur obéissaient, auraient admis la coïncidence du 15 nisan, premier jour de la fête, et du sabbat. Le 4e Évangile (voir Jean, Évangile de) apporte à l’étroitesse du cadre des synoptiques un correctif que ceux-ci, nous l’avons vu, réclament en quelque sorte. Mais il en fait à la fois celle du double martyre de Pierre et de Paul et celle de la persécution néronienne qu’on rapporte d’après Tacite à l’année 64. Les livres inclus dans le Nouveau Testament, La première lettre de Paul aux Thessaloniciens est la plus ancienne du, La deuxième épitre de Pierre est la plus tardive du, Une discussion technique détaillée se trouve dans l'article de. Une campagne comme celle que Quirinius mena dans le Taurus avait normalement pour chef le gouverneur de la province où elle devait se faire ou d’où elle devait partir. Les écrits rabbiniques rapportent des discussions entre docteurs, provoquées par la contradiction des témoignages concernant la réapparition de la lune. Mais à cette époque il s’était séparé de Barnabas (Actes 15.39). Les épîtres universelles ou « catholiques » attribuées aux premiers disciples (Jacques « frère de Jésus », Pierre, Jean, Jude « frère de Jésus ») ; lettres traitant de l'actualité du salut et de la vie des communautés (les deux lettres aux Corinthiens, lettres aux Galates, aux Philippiens et aux Romains) ; lettres dites « pastorales », traitant de l'organisation des communautés (épîtres 1 et 2 à Timothée et celle à Tite). Et comme il est question dans une inscription de Tibur d’un personnage qui obtint deux fois d’Auguste la province de Syrie (tel est le sens généralement admis), plusieurs érudits, à la suite de Sanclemente (1793), ont estimé pouvoir reconnaître en lui notre Quirinius. C’est cette conjonction remarquable et rare, signe pour eux de la naissance du Messie attendu par les Juifs, qui les aurait décidés à se rendre à Jérusalem. Irénée a recueilli la même donnée chez les gnostiques (Adv. Le moment décisif évoqué par les mots « nous avons vu son étoile…  » (Matthieu 2.2) serait celui du lever héliaque de cette planète, dans la partie du zodiaque où les Mages avaient prévu sa rencontre avec Jupiter. S’il mentionne sa promesse d’intéresser les églises des Gentils au sort de la communauté primitive, c’est que cette promesse, à laquelle il n’a pas manqué de faire honneur (Galates 2.10), a la valeur d’un gage d’union. Or, en Palestine, la moisson se faisait d’avril à juin, selon l’altitude des terres et selon l’espèce du grain semé, l’orge étant plus hâtive que le froment (on offrait, à la Pâque, les prémices de la récolte des céréales ; à la Pentecôte, on en fêtait l’achèvement). Même si c’est là une formule de politesse, elle se comprend mieux deux ans plus tard. Cela nous porte à l’année 44. Salomé pouvait être un peu plus âgée que lui. La tradition très ferme de l’ancienne Église est que les apôtres Pierre et Paul ont subi tous deux le martyre à Rome, sous Néron. Alors que la rédaction de l’Ancien Testament s’est étalée sur plusieurs siècles, le Nouveau Testament date tout entier du 1er siècle apr. Mais cette trame paraît bien serrée, et l’on verrait plutôt dans la fête sans nom celle des Tabernacles, s’il n’y avait alors la difficulté de savoir pourquoi elle ne serait pas nommée au chapitre 5 comme au chapitre 7. avait été un des auditeurs, de l’apôtre. Le mot « testament » vient du latin testamentum, « testament, témoignage », lui-même issu du grec διαθήκη (diathếkê), « testament, contrat, convention ». Ainsi on a l’espace voulu, quelque chose comme trois mois, entre sa comparution et son départ. Ayant observé l’an d’après l’apparition d’une belle étoile temporaire, il supposa que les Mages avaient été témoins de la même coïncidence de phénomènes. Il est assez clair que ce proconsulat n’était pas à son début quand le rescrit impérial fut communiqué aux Delphiens. Quelques-uns admettent cependant qu’Eusèbe est en retard d’une année et compte l’année 56/57 pour la 2e de Néron. Mais quel est ce phénomène, et se prête-t-il à une détermination de temps ? S’il y a eu coïncidence du 15 nisan et du sabbat, l’année de la mort de Jésus, la Pentecôte de cette année a dû être un dimanche, comme l’entend la tradition chrétienne. Seulement, on n’a pas la preuve que cette manière de compter, qui fait commencer le règne avec la corégence, fût couramment en usage, et il est hasardeux de la prêter à Luc. Et saint Jean, dont l’Évangile suppose l’existence des trois autres, déclare lui-même n’avoir relaté qu’une partie des œuvres miraculeuses du Fils de Dieu (Jean 20.30). De telle sorte que, s’il s’agit d’un de ces astres chevelus, la mention qui en est faite est dénuée de toute signification pour la chronologie. Les deux livres sont dédiés à « Théophile » (« ami de Dieu »), personnage réel ou fictif, figure de tous les « amis de Dieu ». Luc 6). Il s’agirait alors de l’année 55 /56, et l’arrestation de Paul se trouverait remonter à la Pentecôte de 54. Et il n’aurait pu moins faire que d’indiquer d’un mot ce dénouement tragique, qu’on ne pouvait espérer cacher en le taisant, à supposer qu’on en eût envie. Celui-ci, il faut le dire, jouissait d’une grande autorité personnelle ; il eut cinq fils grands-prêtres (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XX, 9.1). La vingt-troisième est naturellement supposée, et il faut encore réserver un intervalle pour la 25e. Il va de soi que le Seigneur ne saurait être mêlé à ces querelles d’écoles. Ou bien donc Josèphe brouille étonnamment l’ordre des faits quant à la première visite de Vitellius et au départ de Pilate, ou bien Pilate, obtempérant à l’ordre reçu, est parti en 36, mais a profité de quelque circonstance pour n’arriver à destination qu’au bout d’une année. M.-A. L’Ancien Testament annonce la venue du Messie, les Évangiles racontent sa vie et les Épîtres interprètent sa vie et nous montrent comment répondre à tout ce qu’il a fait. Mais il vaut mieux ne pas avoir à chercher là les Galates auxquels Paul s’adresse dans son épître (3.1), car cette hypothèse « sud-galatique » se soutient mal. L'Évangile selon Matthieu (Τὸ κατὰ Ματθαῖον εὐαγγέλιον) est le premier des quatre Évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament[7]. M. K. Schoch, qui a une longue pratique de ce genre d’observations, dit avoir été souvent trompé au moins pour une minute, les soirs de printemps, par de petites stries lumineuses qui imitent au ras de l’horizon la forme mince du tout nouveau croissant. En l’an 30, le jour qui nous intéresse est le vendredi 7 avril, auquel aurait correspondu soit le 14 nisan, soit le 15. Nous ne croyons pas non plus à la possibilité de rapprocher Galates 2 de Actes 18.22. Alors que dans le Nouveau Testament, le nom des auteurs est assez clair, l’Ancien Testament est un peu plus mystérieux quant à ses auteurs. Les « trente ans environ » de Le déterminent moins un laps de temps qu’ils ne marquent une étape de la vie. Ces livres sont les quatre évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de Paul, celles de Jacques, Pierre, Jean et Jude et l'Apocalypse de Jean. Pour en savoir plus. mor., 104.1). Sa rédaction est attribuée à Marc, identifié par la tradition chrétienne au Marc compagnon de Paul, puis de Pierre, que l'on connaît par le Nouveau Testament, spécialement les Actes des Apôtres et les épîtres de Paul et de Pierre. On classa dans cette catégorie des livres connus et estimés de tous, nullement blâmables, mais que l'Église ne désirait pas adjoindre à son canon. Luc a composé également les Actes des Apôtres, qui sont la suite de son évangile et narrent les débuts de l'Église chrétienne[11]. Synopsis : Dieu existe. Il y a donc coïncidence d’une partie au moins de cette année et du temps où le nombre des acclamations s’élevait à 26. Le canon a été confirmé aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419. Il est permis de supposer que le sanhédrin disposait déjà de quelque procédé régulateur pour le cas, apparemment rare, où la nébulosité du ciel empêchait plusieurs mois de suite l’observation d’être faite en temps voulu. Le récit des Actes des Apôtres, cinquième livre du Nouveau Testament, est la seconde partie de l’œuvre dédicacée à Théophile et attribuée à Luc, la première partie étant l'Évangile selon Luc[17]. En tout état de cause, ce texte date des années 70-80 ou 75-90, selon les chercheurs, et semble provenir d'Antioche, où vivait l'une des toutes premières communautés chrétiennes. Après la phrase relative à la conversion et à ses suites immédiates (Galates 1.15 et suivants), viennent trois « ensuite » qui s’enchaînent : « ensuite, trois ans après, je montai à Jérusalem » (Galates 1.18) ; « ensuite, je me rendis dans les régions de la Syrie et de la Cilicie » (Galates 1.21) ; « ensuite, au bout de quatorze ans, de nouveau je montai à Jérusalem » (Galates 2.1). Ce qui est dû en Tout lire… On ne nous dit pas combien cette tournée apostolique prit de mois, mais il nous paraît excessif de la faire durer jusqu’au printemps de l’année suivante. Actes 5.37). Le Nouveau Testament (en grec : Ἡ Καινὴ Διαθήκñ / Hê Kainề Diathếkê), est l'ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l'enseignement de ses premiers disciples qui ont été reconnus comme « canoniques » par les autorités chrétiennes au terme d'un processus de plusieurs siècles. L'exégèse contemporaine retient généralement que les deux ouvrages sont à dater des années 80-90. nouveau testament; Grec; Interlinéaire; Détails. Et l’on aurait plus de facilité à rendre compte de toutes les indications du 4e Évangile, si l’on était sûr de pouvoir ajouter à ce minimum une année pleine. Érasme a le Nouveau Testament chevillé au corps et à l’âme et il a bien l’intention, par sa publication, de rappeler à tous les Européens l’importance de la Parole de Dieu. Donc il s’agit d’une légation qu’on ne saurait confondre avec celle pendant laquelle se fit le recensement dont parle Josèphe. Elle ne fut pas atteinte par la catastrophe, et ceux de ses adhérents qui voulurent ensuite revenir en Judée ne furent pas empêchés., de le faire. D’ailleurs la narration synoptique de la Passion suscite elle-même des objections contre l’idée que l’arrestation de Jésus, son procès, son supplice, auraient pu se succéder au cours d’une nuit et d’un jour si solennellement fériés. Quirinius aurait été pour la première fois gouverneur de la Syrie dans les années 10 à 7 (ou 11/10 à 8/7) avant Jésus-Christ. Tout ce que nous pouvons dire, et allons encore montrer, c’est que l’hésitation est permise en faveur d’une date qui faciliterait la coordination des diverses données du problème. Le Tout Nouveau Testament, un film de Jaco Van Dormael | Synopsis : "Dieu existe. Quoique mentionnée dans les Actes avant la persécution, la famine prédite par Agabus (Actes 11.27 et suivants) doit se placer un peu plus tard. 35% d'économie + d'offres à partir de 3,30€Voir + d'offres à partir de 2,75€ HTVoir. L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) a pour auteur Luc (médecin et selon la tradition chrétienne, compagnon de Paul)[10]. Il a un pied-à-terre à Béthanie (Matthieu 21.17; Luc 10.38 et suivants). Il faut croire que Pallas avait gardé assez d’influence, même après sa chute, pour pouvoir aider l’un des siens à se tirer d’une mauvaise affaire. Rejoint entre temps par Tite, qui lui apportait des nouvelles rassurantes de Corinthe (2 Corinthiens 7.6 et suivant), il l’y renvoya (2 Corinthiens 8.6), probablement avec la lettre que nous appelons la seconde aux Corinthiens. Un autre récit de Josèphe (Guerre des Juifs, VI, 5.3) noua, apprend qu’Albinus était à son poste lors de la fête des Tabernacles de l’année 62. Question liée à celle de l’identification, si difficile, de la fête que Jean 5.1 mentionne sans la nommer. Il est vrai que Paul ne mentionne qu’une visite faite par lui aux apôtres entre sa conversion et la conférence apostolique. Nouveau Testament en arabe / français. Nous savons par Josèphe (Antiquités judaïques, XVIII, 5.4) le nom de la fille qu’Hérodias avait eue de son premier mari, un Hérode, fils d’Hérode le Grand et de la seconde Mariamme, que Marc 6.17 et Matthieu 14.3 appellent Philippe, mais qu’il est impossible de confondre avec le tétrarque du même nom. Pour amener au berceau du Rédempteur ces sages d’Orient, versés dans la science astrologique de leur époque, Dieu peut sans doute avoir suscité un miracle dont nulle astronomie ne saurait rendre compte. L’envoi du Saint-Esprit aux apôtres a fait d’une vieille fête de la moisson le jour de naissance de l’Église. On a cherché de différentes façons à montrer que cette anticipation n’avait pas besoin d’être mise sur le compte d’une initiative toute personnelle. Dans la littérature chrétienne, vingt-sept livres occupent une place unique, car ils sont la norme de la foi du chrétien. Même résultat si l’on se place au point de vue de la géographie. Un historien chrétien du Ve siècle, Orose (Hist. Luc ne garantit pas la rigueur de son chiffre. L'attribution de l'évangile à un Jean le Presbytre, distinct du fils de Zébédée, a été défendue par quelques exégètes[13] mais l'hypothèse, ne reposant sur aucun témoignage explicite de la part de la tradition pas plus qu'elle ne peut se fonder sur le quatrième évangile lui-même, reste conjoncturelle et peine à convaincre[14]. C’est après la mort d’Agrippa Ier que le régime procuratorien fut rétabli et cette fois étendu à la Palestine entière (Antiquités judaïques, XIX, 9.2 ; Guerre des Juifs, II 11.6). Il est naturel de penser à celle de Syrie, dont la Cilicie dépendait vraisemblablement. Dès l'entrée, Jésus est présenté comme Sauveur (cf. La première détermine les intervalles qui séparent les événements les uns des autres. Certains critiques voudraient nous persuader que le texte portait primitivement : « Jacques et Jean son frère ». Il est probablement le plus ancien, avec une date de rédaction située en 65-70 ou 65-75 selon les chercheurs. L’emprisonnement de Paul tomberait alors en 55, date qui se rapprocherait déjà davantage des vraisemblances historiques. Marc 1.14 ; Matthieu 4.12). Il a un disciple au sein même du sanhédrin (Matthieu 27.57 ; Marc 15.43). Ainsi nous ne pouvons admettre, pour la naissance de notre Seigneur, une date postérieure à ce printemps de l’an 4 avant l’ère chrétienne. Le Sauveur ayant été crucifié au printemps de l’an 30, ce n’est qu’à la rigueur qu’on peut dater de l’année suivante la conversion de Saul le persécuteur. De telles phrases devraient-elles leur forme à un « effet de perspective », auraient-elles été arrangées après coup sous l’influence de la foi qui proclame la substitution d’une nouvelle Pâque à l’ancienne (1 Corinthiens 5.7) ? Par contre, si Gallion a quitté son poste en mai 52, rien n’empêche que son nom figure sur une pièce officielle dont la date soit de peu antérieure à la fin de son gouvernement. En dehors des quatre textes canoniques tout évangile était apocryphe. Et quand il fait allusion au témoignage rendu par Paul « devant ceux qui gouvernent », ces expressions font penser à un jugement régulier plutôt qu’à des supplices où les chrétiens furent conduits en masse. Un moyen d’échapper à cette conséquence nous est offert par l’interprétation qui fait des mots « les champs sont blancs pour la moisson » la vraie allusion à l’état présent des cultures, et de la réflexion « encore quatre mois » une sorte de proverbe. Il est clair que, par cette foule, l’évêque de Rome entend les victimes de l’horrible exécution collective dont l’incendie fut le prétexte (Tacite, Ann., XV, 44). Là, les circonstances sont tout autres : Barnabas et Paul ne vont à Jérusalem que pour porter un secours de la part de l’Église d’Antioche, et ce secours est remis aux anciens ; les apôtres ne sont même pas nommés. Le point n’est pas encore définitivement éclairci. Cette idée n’est point à rejeter a priori. Et de toute manière c’est bien dans les années 7 à 6 avant notre ère, deux ou trois ans avant la mort d’Hérode, que la naissance de Jésus se place avec le plus de probabilité. Claude-Bernard Costecalde - Date de parution : 19/06/2008 - Editions du Signe . Cette dernière opinion est soutenue par M. O. Gerhardt ; l’astronome K. Schoch, de Berlin, l’avait adoptée ; mais, ayant refait ses calculs, il s’est rallié à l’autre thèse, qui est celle du savant anglais Fotheringham. Nous avons parlé plus haut de la famine prédite par Agabus. Cette question n'est pas traitée dans les conciles œcuméniques de la fin du siècle. Cette indication ne saurait nous obliger à retarder la date approximative que nous avons admise pour la nativité. L’Évangile selon Jean (en grec Τὸ κατὰ Ἰωάννην εὐαγγέλιον, To kata Iōánnēn euangélion) est le dernier des quatre évangiles du Nouveau Testament. La seconde situe chaque événement par rapport à un système général de notation chronologique ; plus précisément, quand il s’agit du Nouveau Testament, elle relève les correspondances qui existent entre les dates de l’histoire évangélique ou apostolique et celles de l’histoire profane. Ils ne font pas de la rédemption un drame qui se serait joué on ne sait où et on ne sait quand, en dehors de la série temporelle où s’inscrivent les gestes de l’humanité. Plusieurs exégètes (dont Frédéric Godet) optent pour la fête des Purim, qui se célébrait au mois d’adar (février-mars). Dès lors est-il possible que Paul, comparaissant devant Félix en 54, lui ait dit qu’il gouvernait la nation juive « depuis plusieurs années » (Actes 24.10) ? Elles ne peuvent appartenir à la même année, à moins qu’on ne prête à la narration évangélique le plus invraisemblable bouleversement de l’ordre des faits. Ramsay a découvert en 1912 à Antioche de Pisidie une inscription dans laquelle Quirinius est qualifié de duumvir. Quand il s’agit de la résurrection de notre Seigneur, dont le corps devait rester dans le tombeau du vendredi soir au dimanche matin, « après trois jours » (Marc 8.31 ; Marc 9.31 ; Marc 10.34) ne signifie pas autre chose que « le troisième jour ». Si ces années sont comptées comme révolues, la Pâque au temps de laquelle cette parole a été prononcée est celle de l’an 28 de notre ère. En 382, le pape Damase confia à saint Jérôme (Mort 420) le soin d’une nouvelle version du Nouveau Testament. Ce premier évangile s'adresse avant tout aux Juifs pour leur démontrer à l'aide de l'Ancien Testament que Jésus-Christ est réellement le Fils de Dieu et l'Emmanuel (« Dieu avec nous ») depuis le début, le fils de David, l'héritier de tous les rois d'Israël et le Messie qu'ils espéraient. Le principal appui de cette thèse subversive est un texte attribué à Papias et ainsi conçu : « Jean le théologien et Jacques son frère furent tués par les Juifs ». C’est le cas lorsqu’ils viennent à point pour fournir à un ensemble complexe de données historiques un mode convenable et précis de raccordement. Qu’il y ait eu deux légations de Quirinius, beaucoup l’admettent pour les raisons que voici. Comme il n’y arriva qu’après la mort de Tibère (16 mars 37), on serait porté à croire qu’il quitta son poste au début de 37 seulement. Cependant les « colonnes de l’Église » ont expressément reconnu la validité de sa mission, et il veut aussi qu’on le sache. » (Marc 14.12 et parallèle), et surtout cette parole du Maître : « J’ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous…  » (Luc 22.15). Il est vrai qu’il dit emprunter cette indication à Josèphe, et qu’elle ne figure pas dans les œuvres de cet auteur. Le testament est toujours révocable par la simple volonté de celui qui l’a rédigé. Hérode. Votre premier livre audio est gratuit. On distingue la chronologie relative de la chronologie absolue. Il s’agit donc d’une notice dont le vrai contexte est inconnu, la teneur primitive douteuse, et dans l’histoire de laquelle une confusion entre Jean-Baptiste et Jean l’apôtre pourrait bien avoir joué un rôle, comme aussi l’idée que la parole de Jésus aux fils de Zébédée (Marc 10.39) avait dû s’accomplir par la mort violente des deux frères.

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