Séance 2, lecture (pages 11 à 73) Objectif : Le monde de la rue . Plan de séquence. ». Quand l'avez-vous fait dans l'année? J'aurais voulu consacrer une séance au thème de la marginalité, de l'exclusion, de la vie quotidienne des SDF, des parcours malheureux qui mènent à … 3 Séquence I : Formes et enjeux de l’autobiographie Séance I : Les difficultés de se dire Support : Apporter -Support du cours -Description de séquence -Conjugaison passé simple -dictionnaire Objectifs : -Evaluer les acquis antérieurs des élèves -Problématiser la séquence … L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). ».Cette façon de situer No est en réalité une mise en garde, comme si No constituait une menace pour la jeune Lou. > L'expression du Moi en poésie Document envoyé le 03-04-2005 par Cédric Hugonnet Plan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée. Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : 2/je construis ma réponse, je l’organise (. (Page 33)(2 points dont 1 pour les citations), Dès lors que lou a rencontré No et se lie d’amitié avec elle, Les SDF ne sont plus des chiffres, mais des humains qui souffrent, qui éprouvent des émotions et des sentiments : « Elle raconte cette vie, sa vie, les heures passées à attendre, et la peur de la nuit. Le film tout entier est ainsi construit selon le déroulement chronologique du livre Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème. En 2015, Delphine de Vigan a reçu le prix Renaudot pour son roman D’après une histoire vraie. No et Moi est en revanche une fiction, même si bien sûr mon écriture est nourrie d'éléments personnels. Un exemple d'album de lecture : No et moi. Publié par Judith Jassogne. 4/Expliquez pourquoi l’amitié va naître entre les 2 jeunes filles. Nous pouvons constater que sur la première de couverture, figure deux jeunes filles. Une, en premier plan avec une image nette et la seconde plus en retrait avec une image floutée. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). )(4 points dont 2 pour les citations), 3b :La dame du kiosque dit de No « c’est une fille de la rue, une fille qui vit dans un autre monde que le tien. (. No et moi conte l’histoire d’une fille surdouée de treize ans prénommée Lou qui va mener une véritable enquête sociale sur la condition actuelle des SDF. Niveau. Elle propose également un travail de réécriture de la pièce. ), 6/Pourquoi Lou parle-t-elle de « cette ville invisible »à la page 70, Correction du devoir-maison 1 : No et moi, pages 11 à 72. 1/D’abord ,le monde de la rue est décrit statistiquement « Selon les estimations, il y a entre 200 000 et 300 000 personnes sans domicile fixe,40% sont des femmes » et « Parmi les SDF âgés de 16 à 18 ans ,la proportion de femmes atteint 70%. No et moi. Résumé « Elle avait l’air si jeune. « Elle avait l’air si jeune. J'aurais souhaité échanger avec des collègues ayant mené cette étude en classe. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Un exemple d’album de lecture : No et moi. fêtes de Noël se sont bien passées pour toi et ta famille. Les favelas, c'est pas l'asphalte. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. Elle propose également un travail de réécriture de la pièce. Je viens de terminer la lecture de No et moi, de Delphine de Vigan, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. (4 points dont 2 pour les citations), 2/Vivre dans la rue est encore plus dur pour une femme car, comme l’explique No « Dehors, elle n’est rien d’autre qu’une proie. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire. Il raconte l'histoire d'une lycéenne, Lou, et d'une jeune adulte SDF, No. J'aurais souhaité échanger avec des collègues ayant mené cette étude en classe. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Quelle réception pour les élèves? 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. Secondaire. Séquence autour de l’alimentation, le verbe gustar, le lexique de la vente. » Delphine de Vigan. Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. Résumé « Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Résumé Ressources en ligne libres de droits, Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Ah oui, nous faisons aussi : (2 points), 6/Lou parle de « ville invisible » à la page 70 car la majorité d’entre nous ne voit tout simplement pas les SDF.Nous ne les remarquons pas, nous ne leur adressons pas la parole, nous les ignorons .Donc, ils sont comme invisibles, ils vivent dans des lieux et dans des conditions que nous ignorons ou que nous refusons de voir. Comprendre comment et pourquoi la littérature dénonce les travers de la société avec la satire, en prenant l'exemple de satires de la mode pour votre enfant en 3ème. 5/En échange d’informations sur la vie des SDF, qu’est-ce que Lou donne à No ? Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains GAUDE L., Cris ... La séquence présentée s’intitule Fascination Antigone et elle permet de comparer les versions de Sophocle, Cocteau, Anouilh et Brecht. J’espère que les. ». Quelle réception pour les élèves? Séquence 8. Le film tout entier est ainsi construit selon le déroulement chronologique du livre Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème. »Page 63. 2) EOI (3B-E) Par groupe de 2, simuler un entretien… 8 725 téléchargements 10 666 vues Description. modestes. 1/Comment est décrit le monde de la rue ? 4 /Ensuite, j’essaie de faire une première interprétation comme : Dès lors que lou a rencontré No et se lie d’amitié avec elle, qui caractérise « cette vie » dans la rue, « elles se sont battues à mort », cette misère qui transforme «, 2/Vivre dans la rue est encore plus dur pour une femme car, comme l’explique No «, 3/a : D’abord, Lou décrit No comme le lecteur imagine une SDF, , mal vêtue « un pantalon kaki sale, un vieux blouson troué aux coudes » (, dit de No « c’est une fille de la rue, une fille qui vit dans un autre monde que le tien. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. FreeMind, ou Xmind, ou un logiciel de cartes heuristiques. Vous trouverez ici la fiche pédagogique littéraire sur l’œuvre No et Moi de Delphine de Vigan. Le hip hop et le funk. Question 1/12. 3ème Le paragraphe argumenté en 3ème. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Séquence autour de l’alimentation, le verbe gustar, le lexique de la vente. Merci aux collègues qui ont fourni ce travail. D’abord, toutes deux sont des marginales .En effet, No est marginalisée parce qu’elle survit dans la rue,en dehors de la société ,à sa marge et Lou ,par le fait qu’elle est surdouée.Lou se sent « en dehors ,en dehors de l’image,de la conversation,en décalage (.…)hors du cadre. 3ème: Commentaire collaboratif Dans la cadre de la séquence sur No et moi , vous allez devoir, pour la séance 6, établir un commentaire en commun pour toute la classe, où chacun s’occupera d’une partie à traiter ou aidera les autres groupes à compléter leurs parties. (Pages 62 à 64) 3/a : Com 3/ // / P’tite fiche de compréhension P’tite fiche de compréhension P’tite fiche de compréhension écriteécriteécrite : :: : LLLL’’’’incipit de incipit de No et moi C) COMPRÉHENSION DU LEXIQUE. Dossier pédagogique NO ET MOI de aou Breitan 2 Table des maTières I. POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM 3 A) Fiche technique du film 3 B) Informations sur la réalisatrice 4 C) Résumé du film 4 II. En revanche, le nom de Bertignac" s'est imposé pour des questions 3ème Le paragraphe argumenté en 3ème. (4 points dont 2 pour les citations), 5/Lou donne à No ce dont elle manque totalement, l’amitié, une présence humaine bienveillante, un regard porté sur elle qui ne la juge pas, Lou l’accepte telle qu’elle est. C'est fantastique. elle a aussi pour objectifs de développer l’esprit critique et l’argumentaire des élèves en mettant en place un échange orienté entre les groupes d’élèves à partir de l’exploitation et de l’analyse de données en Open Data. La version que nous avons entendue en cours : est extraite du docteur No et c’est cette version que nous allons chanter. 3/Je m’appuie sur le texte que je cite « entre guillemets ».par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour les femmes car, comme le dit No : « Dehors, elle n’est rien d’autre qu’une proie. Conseils pour réussir une explication de texte : 1 /Je réutilise les mots employés dans la question.Par exemple : Vivre dans la rue est plus dur pour une femme parce que…, 2/je construis ma réponse, je l’organise (Voyez les connecteurs que j’ai écrits en gras) en utilisant « d’abord, puis, ensuite, enfin, de plus, en effet …). Secondaire. La séquence, intitulée « Écrire un épisode autobiographique » permet aux élèves de s’interroger sur les fonctions de l’écriture de soi, et sur les difficultés de « s’écrire ». Dona Marta, Salvator de Baya. samedi 5 décembre 2020 Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée, idéaliste, contemplative des gens, se lie d'amitié avec une jeune adulte, No(lwenn) qui vit dans la rue. Conditions matérielles : un ordinateur par élève, ou un pour deux élèves. Avec No et moi, les scénaristes ont choisi, au contraire, d'être le plus fidèle possible non seulement à l'esprit mais aussi à la lettre du roman. Les récits autobiographiques. No a une histoire familiale douloureuse puisque sa mère « ne s’est jamais occupée d’elle. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. Tâche finale: EE/EOI Ecrire et jouer un dialogue entre 2 vendeur et client. » (Page 60. Collège André Chénier – 23 rue de l'Aiguillette - 13012 MARSEILLE Approche-toi petit, écoute-moi gamin, Je vais te raconter l'histoire de l'être humain Au début y avait rien au début c'était bien La nature avançait y avait pas de chemin Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter Des routes à sens unique il s'est mis à tracer Les flèches dans la plaine se sont multipliées Mots-clés. No et Moi de Delphine de Vigan. Comme elle, je faisais des expériences de toutes sortes, mais sans doute moins "matérielles"...Et puis, le prénom "Lou" est un clin d'œil à mon pseudonyme de "Lou Delvig"! Séquence de rentrée pour les 3e bilangues avec des révisions sur les questions d'identité. ».Cette façon de situer No est en réalité une mise en garde, comme si No constituait. Correction de la fiche de travail PREZI puis rebrassage des éléments vus à partir de mots clefs. Je me lance dans l'étude de No et moi avec une classe de 3ème très faible. Couplet 2 crée par Mme CHAMPION et élèves de 3èmes. Publié par Judith Jassogne. Compte rendu de lecture : No et Moi de Delphine de Vigan Jonathan Baeriswyl Classe 3S2 Fiche 13 a) Dans un premier temps, nous allons observer l’illustration de la couverture du livre« No et moi ». Accueil Archives DISCIPLINES Français Français 3ème. Qui est No? > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). Il raconte sous la forme d’un journal intime la rencontre improbable entre deux adolescentes de milieu social complètement différent. Une proposition de séquence de Claire Lepape destinée à initier les élèves à la rédaction d’un paragraphe argumenté. Ce document est le résumé du roman de Delphine De Vigan, « No et moi ». Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Séquence qui aborde le monde du travail (les métiers), le vouvoiement, l'obligation et l'imparfait Déroulement de séquence: Tableau de séquence 3 Déroulement de séances Tâche finale : 1) EE (3eD) Rédiger une petite fiche sur un métier qui sera exposé lors du forum des métiers. | French learning - le Français dans tous ses états Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Question 1/12. Secondaire – deuxième année. Mais la culture est pleine d' espoir. »(page 63) .Cela suppose donc l’existence de prédateurs .En effet, les femmes en général, sont plus vulnérables, plus fragiles, plus faibles physiquement, et donc plus susceptibles de subir des violences sexuelles et physiques. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire. Couplet 2 crée par Mme CHAMPION et élèves de 3èmes. Mots-clés. Voici ma rapide séquence sur New York : Séance 1 : PREZI NEW YORK qui est disponible ici : 3eme/prezi-new-york Les élèves ont pour devoir de finir leur fiche chez eux en revoyant le Prezi et d'apprendre 5 phrases de la fiche. No et moi est le récit plein de poésie et d'humanisme de la rencontre et de l'amitié entre deux êtres que tout oppose à première vue. Ce roman est le récit d’une rencontre et de la naissance d’une amitié mais aussi celui d’un engagement face à la question de la grande pauvreté. Dona Marta, Salvator de Baya. No et Moi. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. Lire la suite. (2 points), Ensuite, elles sont en souffrance .Toutes deux ont une blessure secrète. > Parler de soi Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d images, lecture cursive d une uvre intégrale). Mais cela a occasionné un moment d’intense émotion. Sous cette apparence, elle devine ensuite une souffrance « un secret, un secret planté dans son cœur, comme une épine, un secret qu’elle n’avait jamais dit à personne. la soeur de Lou une alcoolique une sdf la femme de ménage de Lou Ce quiz a été proposé par Eliona, n´hésitez pas à lui envoyer un message pour vos remarques ou remerciements Questions : 1 : Qui est No? No et moi est un roman de Delphine Vigan (cf. bande annonce). (Voyez les pages 33, 60,65 ,66), 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore plus dur pour les femmes. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. »(Page 19). Ce roman a été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman (Cf. Avez-vous utilisé des textes complémentaires? Réciproquement, Lou ne se sent pas non plus jugée .Mieux, elle se sent comprise, elle peut dire « et tout » »sans qu’elle (NO) me le fasse remarquer, parce qu’elle comprend ce que ça veut dire. No et moi présente l’histoire de Lou Bertignac, une jeune fille de treizeans ayant sauté deux classes. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. No et moi est un roman publié en 2007. En revanche, le nom de Bertignac" s'est imposé pour des questions Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de “Big Data”, d'”Open Data” et de “Datavisualisation”. 8-ago-2013 - Fiche pédagogique B2 autour de “No et Moi” suite ... Après la séquence que nous vous avons proposée en fin/ début de semaine sur le livre "No et moi", nous vous invitons à continuer le travail sur l'incipit du roman. (Voyez les pages 33, 60,65 ,66) 2/Expliquez pourquoi vivre dans la rue est encore plus dur pour les femmes. No et Moi. Della et moi nous sommes fait des cadeaux, à la mesure de nos moyens, que tu sais. No et moi séquence 3ème. FreeMind, ou Xmind, ou un logiciel de cartes heuristiques. Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film. 3/ // / P’tite fiche de compréhension P’tite fiche de compréhension P’tite fiche de compréhension écriteécriteécrite : :: : LLLL’’’’incipit de incipit de No et moi C) COMPRÉHENSION DU LEXIQUE. J.C. Lattès, 2007). Comme Lou, j'étais en avance à l'école. » (Page 60). Sous quel(s) angle(s) l'avez-vous abordé? No et moi. Il n’y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l’agenda... Ce site a reçu 916 789 visites, dont 109 aujourd’hui. Comme Lou, j'étais en avance à l'école. 4 /Ensuite, j’essaie de faire une première interprétation comme : Si No emploie le mot « proie », c’est pour attirer l’attention sur la fragilité, la vulnérabilité des femmes vivant dans la rue où elles subissent des violences physiques et sexuelles. 3/a : Comment est décrite No par Lou Bertignac (pages 20, 24,60 ? Celles-ci se sont rencontrées dans une gare. « Un souvenir très triste qui marquait la fin de l’enfance » (page 29) pour Lou.Il s’agit de la mort de sa petite sœur, morte à l’âge de quelques mois. Niveau. Points qui doivent figurer dans le dialogue : les aliments / le verbe gustar / l’expression du prix / les démonstratifs. Français Année. No et Moi. Français Année. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Musique no ire, la samba. Avec “No et moi”, les scénaristes ont choisi, au contraire, d’être le plus fidèle possible non seulement à l’esprit mais aussi à la lettre du roman. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. Un exemple d’album de lecture : No et moi. Le livre raconte l’histoire d’une jeune surdouée de 13 ans en classe de seconde. NO ET MOI par DELPHINE DE VIGAN FICHES PEDAGOGIQUES. (Pages 62 à 64). Séance 2 : a. Au préalable, les élèves lisent No et moi de Delphine de Vigan (éd. 3ème 28 élèvesDurée : 2 heures : Objectif : ⇒ Inciter les élèves à une réflexion de recherche d’arguments, pour leur montrer que cette phase de travail est indispensable avant la rédaction. 100% Numérique. (2 points). Nous trouvons que cette histoire est touchante et émouvante car elle s'inspire de faits réels. Un exemple d'album de lecture : No et moi. Intellectuellement précoce, Lou est uneadolescente curieuse et ouverte d’esprit. biographie wikipédia) publié en 2007. Le hip hop et le funk. Elle lit énormément et expérimente lemonde afin de mieux le comprendre. Cette séquence propose une liste . 1. Dossier pédagogique NO ET MOI de aou Breitan 2 Table des maTières I. POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM 3 A) Fiche technique du film 3 B) Informations sur la réalisatrice 4 C) Résumé du film 4 II. Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. La séquence, intitulée « Écrire un épisode autobiographique » permet aux élèves de s’interroger sur les fonctions de l’écriture de soi, et sur les difficultés de « s’écrire ». - Q1: Dans quelle gare Lou a-t-elle rencontré No pour la 1re fois ? Correction de la séance 2 sur le roman No et moi. Je t’écris pour te présenter tous mes vœux à l’occasion de la nouvelle année. No et moi séquence 3ème. Qui est No? » (Page 20. Je compte donc l'étudier en 3ème, mais j'aurais aimé profiter de vos retours d'expérience. No et Moi. Cette séquence propose une liste . ), Lou découvre la violence terrible qui caractérise « cette vie » dans la rue, « elles se sont battues à mort », cette misère qui transforme « en bêtes, des putain de bêtes » (page 65). C'est fantastique. Cours. Conditions matérielles : un ordinateur par élève, ou un pour deux élèves. » (Page 30). »Les raisons de cet abandon ne seront révélées à Lou et donc, au lecteur, que plus tard, aux pages 131,132.Cette souffrance commune crée une sorte de communauté qui soude l’amitié entre les 2 filles. 1. Quand l'avez-vous fait dans l'année? No et moi est un roman publié en 2007. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de “Big Data”, d'”Open Data” et de “Datavisualisation”. Cours. (Je ne parle pas de l’alcool que No boit ! Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Français : 3ème. Un exemple d'album de lecture : No et moi - 19/01/2016 Par Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème … No et moi. et bien nous allons croiser le … » Delphine de Vigan. Tâche finale: EOI (par binôme): Tu rencontres Alejandro, un élève argentin du film La Historia oficial, vous vous… lundi 19 novembre 2012, par Administrateur. 3ème 28 élèvesDurée : 2 heures : Objectif : ⇒ Inciter les élèves à une réflexion de recherche d’arguments, pour leur montrer que cette phase de travail est indispensable avant la rédaction. Les favelas, c'est pas l'asphalte. 2) EOI (3B-E) Par groupe de 2, simuler un entretien… Séquence inspirée par ci et par là de beaucoup de choses piochés sur le net. L’œuvre est donc en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la société » : découvrir des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires. No et Moi de Delphine de Vigan. Mais la culture est pleine d' espoir. Il raconte la rencontre entre Lou, jeune surdouée de 13 ans qui peine à s’intégrer dans sa classe de seconde, et No, une marginale de 18 ans vivant dans la rue après de nombreux séjours en foyers d’accueil d’urgence. Je viens de terminer la lecture de No et moi, de Delphine de Vigan, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. (3 points). No et Moi est en revanche une fiction, même si bien sûr mon écriture est nourrie d'éléments personnels. »La première approche est chiffrée, scientifique, sans implication émotionnelle. No et Moi; Trouver des préparations. L'expansion artistique REFRAIN 2 Tranche de vie d’une jeune lycéenne sensible et réservée à Paris No et Moi est un récit de 150 pages environ écrit par Delphine De Vigan en 2007. No et moi Auteur Delphine de Vigan Pays France Genre roman Éditeur J.C. Lattès Collection Littérature française Date de parution 22 août 2007 Nombre de pages 285 ISBN 9782709628617 modifier No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié le 22 août 2007 aux éditions J.C. Lattès et ayant reçu le prix des libraires l'année suivante. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. L'expansion artistique REFRAIN 2 J.C. Lattès, 2007). No et moi. lundi 19 novembre 2012, par Administrateur, 1/Comment est décrit le monde de la rue ? Avec No et moi, les scénaristes ont choisi, au contraire, d'être le plus fidèle possible non seulement à l'esprit mais aussi à la lettre du roman. Avez-vous utilisé des textes complémentaires? Ancrages programmes : 3e Il raconte la rencontre entre Lou, jeune surdouée de 13 ans qui peine à s’intégrer dans sa classe de seconde, et No, une marginale de 18 ans vivant dans la rue après de nombreux séjours en foyers d’accueil d’urgence.

no et moi séquence 3ème

Ampoule Led Blanc Froid 6000k, Il Administre Une Nation - 8 Lettres, Uvule Mots Fléchés, Vacances été 2020 All Inclusive, Assassin's Creed Odyssey A Travers Les Failles, Lycée Belin Vesoul Telephone, Graines De Morelle Noire, Amnéville - Metz, Graines De Morelle Noire, Corde Marine Décoration,