Genève est considérée comme le berceau du Réveil pour les pays de langue française. », site lafree.ch, consulté le 22 octobre 2017. En 1826, le prince de Salm, qui avait abjuré le catholicisme à Strasbourg, fut expulsé de France par ordre ministériel[122]. Finalement, le Réveil chrétien , dirigé par Frédéric Gabriel Hedberg se sépare de l' Église évangélique-luthérienne . On retiendra particulièrement le réveil d'Azusa Street, qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, à partir de 1906 et qui est à l'origine du mouvement pentecôtiste[10]. Le Réveil protestant francophone, parfois désigné par la simple expression le Réveil, est un mouvement de réveil religieux qui a bouleversé le protestantisme suisse, français et belge dans la 1re moitié du XIXe siècle, particulièrement de 1820 à 1850. Entre 1877 et 1912, l’ECMB passe de 7 000 à 11 000 membres, parmi lesquels 7 000 habitent les vastes régions industrielles wallonnes. On leur connaît 32 communautés réparties dans des régions traditionnellement protestantes telles que le Gard, l’Ardèche, l’Isère, le Doubs (arrondissement de Montbéliard) ou le Bas-Rhin, voire dans quelques « terres de mission » telles que le Pas-de-Calais ou la Saône-et-Loire[64]. Osborn a contribué lors de plusieurs conventions de centaines de milliers de non croyants, au réveil de la mission Tzigane, fondée par Clément Le Cossec. En 1952, elles décidèrent de quitter le cadre concordataire et formèrent l’« Union des sociétés évangéliques St Chrischona » (USEC). Un « réveil » qui a éclaté en 1948 à Saskatchewan, au Canada, a permis de clarifier les doctrines du mouvement de la dernière pluie. LES + DU PRODUIT Mouvement silencieux et radio-piloté 79,00 € plus d’informations 79,00 € EN STOCK Livraison Offerte en france métropolitaine Réveil à quartz radio-piloté carré doré (L) 11 cm x … Les « libristes » sont à l’origine de nombreuses initiatives et institutions : ainsi l’école de garde-malades de la Source est-elle créée en 1859 par Valérie de Gasparin-Boissier, qui veut prendre le contrepied de l’Institution des diaconesses fondée en 1842 à Échallens par le pasteur Louis Germond[24],[25]. Le mouvement missionnaire prend une ampleur toute nouvelle avec la création des différentes sociétés des missions qui vont durablement développer et structurer l'effort missionnaire protestant. Il quitte son travail et devient prédicateur-évangéliste itinérant en Suisse romande d’abord, puis en France, notamment dans les Hautes-Alpes[20]. En effet, il vous laisse percevoir son mouvement avec les engrenages qui tournent. Il n’hésite pas à chanter, danser parfois, au point que certains phénomènes de transes apparus au cours de campagnes de Réveil ont parfois suscité méfiance et dérision. César Malan, qui veut changer l’Église nationale de l’intérieur et lui faire retrouver la foi de la Réforme, construit une chapelle en bois dans son jardin[21]. Maintenant qu’on peut réveiller l’ESP8266 à l’aide d’un détecteur de présence, rien de plus facile que d’envoyer un changement d’état vers un serveur domotique ou un broker MQTT. Le Service protestant de mission de Paris actuel (aussi dénommé DEFAP) est l'héritier de cette société missionnaire. Par ailleurs, un réveil particulier est celui du Pays de Galles à partir de 1904[8]. Notice de la Revue de théologie et de philosophie chrétienne, BNF. Homme de convictions très engagé dans la cité, il fut élu conventionnel en 1848 et député en 1849. Comme partout, ces piétistes se réunissent dans les maisons et les granges sans cesser de participer à la vie de leur paroisse. Votre Réveil Détecteur de Mouvement combine merveilleusement bien les bienfaits de la lumière et ceux du son pour interpréter dynamiquement les prévisions météorologiques. C’est la responsabilité humaine du réveil. Certains de ces mouvements ou organisations sont nés en France, d’autres sont internationaux et arrivent en France et en Suisse sur les talons du Réveil : En 1958, puis en 1962, l'évangéliste international, T.L. Athanase Coquerel fut l’animateur du Réveil libéral. Livraison Offerte* - Retrait 1h en Magasin* - Retrait Drive* - Garantie 2 ans* - SAV 7j/7 Ces mouvements jalonnent l'histoire protestante, (on pourrait sans doute prétendre que la Réforme fut un Réveil de l'Église catholique romaine) et ils furent plus fréquents et importants aux États-Unis à partir du XIXe siècle. Ce lieu de culte ferme en 1923, mais est ensuite occupé par l'Armée du salut[117]. Outre l’aide apportée aux paroisses disséminées, elle enregistre un certain nombre de réveils locaux : en 1846, à Crèvecœur, un village entièrement catholique près de Cambrai, un groupe d’habitants demande un pasteur, qu’on lui envoie ; le même phénomène se reproduit à plus grande échelle en 1851 à Fresnoy-le-Grand, près de Saint-Quentin, où la nouvelle paroisse compte d’emblée 300 membres, puis en 1860 à Maubeuge et à Troissy, non loin d’Épernay, en 1863[114]. Suivent le Sénégal, la Polynésie, la Zambie, le Gabon, Madagascar, les Iles Loyauté et la Nouvelle-Calédonie puis, après la Première Guerre mondialel des territoires précédemment allemands comme le Togo ou le Cameroun[139]. On peut citer les pasteurs Jean De Visme (1760-1819) ou Jean-Baptiste Née (1756-1826). 267-281; doi : 10.3406/rnord.1999.2916. Transformant la pratique religieuse en manifestation publique, ils auront de nombreux disciples, la pratique du camp meeting restant un marqueur des nombreuses étapes de ce Réveil évangélique. Cet enseignement, par la bénédiction de Dieu qui s’y fit puissamment sentir, atteignit la conscience et le cœur de plusieurs de ses auditeurs qui, comme moi, font remonter à ce vénérable et fidèle serviteur de Dieu leur première connaissance de la voie du salut et de l’Évangile de vérité. Ce sont les œuvres et les mouvements qui vont prendre le relais et de loin surpasser l’influence des seules Églises[136]. Mouvement DEEWISH, HD1688-14mm Longueur d'axe radiocommandé Mouvement d'horloge radio-réveil Mouvement à quartz DIY Réparation et accessoires Montage facile EU Standard DCF (Noir, 56 * 56 * 19mm): Amazon.fr: Cuisine & Maison "Evan Roberts n'est pas l'auteur de ce réveil. … I accept IBAN only for total items > 50€ and no fees for me. Ce dernier se réfugie alors en France, à Ferney-Voltaire. Selon une lettre de Charles Cook de 1819, le pasteur Gachon aurait converti plus de 300 personnes dans la région de Mazères[110]. En 1832, le pasteur Adolphe Monod est révoqué par le consistoire réformé de Lyon parce qu’il refuse de donner la cène aux personnes qu’il n'en juge pas dignes. Certains de ces mouvements ou organisations sont nés en France, d’autres sont internationaux et arrivent en France et en Suisse sur les talons du Réveil. À l'occasion de la célébration du Mawlid, cette structure a joué pleinement sa partition en apportant un important lot de kits alimentaires destinés aux foyers religieux dont Médina Baye, Léona Niassène, Nawel etc. À partir du XIXe siècle, les Réveils veulent susciter une piété plus existentielle, plus sentimentale ou émotionnelle, plus engagée et plus démonstrative, qui se fonde sur une expérience personnelle plus que sur l'adhésion à un enseignement. L’organisateur des missions méthodistes, Thomas Coke (en), était venu prêcher en France sans succès en 1791[46]; il eut l’idée d’envoyer en France quelques années plus tard William Toase, qui avait été à partir de 1810 un fidèle visiteur des prisonniers français détenus sur les bateaux prisons amarrés sur la rivière Medway. En 1880 est fondée l’Église protestante libérale de Bruxelles. Ce règlement n’interdit donc ni plus ni moins que l’expression partielle d’une théologie calviniste à Genève. Neuf communautés en Alsace-Moselle sont les héritières de leurs efforts[50]. L’antimilitarisme et la défense de la Révolution – Bulletin du … L’historien du protestantisme Émile Léonard distingue trois tendances au sein du Réveil francophone[131] : Selon les différents historiens du Réveil, les « réveillés » ne réussirent certes ni à convertir leur pays comme ils s’en étaient fixé l’objectif, ni même la majorité de leurs coreligionnaires mais, influant sur l’ensemble des protestants, ils provoquèrent une véritable renaissance du protestantisme francophone. Émile G. Léonard, Histoire générale du protestantisme, tome III « Déclin et renouveau » (Paris: PUF, 1964), p. 193. Dans les Hautes-Alpes, Félix Neff, qui associe évangélisation, alphabétisation et développement économique, a un grand rayonnement. Louis Gaussen se plie à la décision, mais poursuit son cheminement théologique par une lecture assidue de Calvin et par ses contacts avec le pasteur Cellérier[15]. Peu structurés, les darbystes sont particulièrement difficiles à dénombrer. Celui-ci sera le premier président de la « Société des écoles du dimanche » et l’un des animateurs de la Société de l'histoire du protestantisme français, dont il est successivement le secrétaire (1834-1864), le vice-président (1864-1868) puis le président (1874-1876) [81]. Sébastien Fath, Du ghetto au réseau: le protestantisme évangélique en France (1800-2005), Numéro 47 de Histoire et société, Éditeur : Labor et Fides, 2005, Site du Conseil National des églises évangélique de France, Sébastien Fath, Les débuts de l'implantation baptiste dans le Nord (1810-1821). Les revivalistes accordent une grande importance à la, L'action de Dieu sur les hommes s'exerce principalement à travers son Esprit qui prend une importance majeure. Soutenu financièrement par Henry Drummond (1786-1860) (celui-là même qui avait succédé à Haldane à Genève)[125], il sera l’organisateur de l’Église catholique-apostolique qui regroupera des chrétiens de diverses confessions partageant l’attente d’un retour imminent du Christ. La police doit intervenir. 287-292 [flte.fr/wp-content/uploads/2015/08/ThEv2006-3-Henri_Pyt_predicateur_Reveil.pdf]. Fondé par John Wesley en raison du mauvais accueil fait à ses prédications par les autorités anglicanes, le méthodisme est la principale dénomination issue du Grand Réveil et, dès l’origine, une dénomination missionnaire. Deux brevets pour le mouvement du « Réveil du Tsar » : le verrouillage de la fonction réveil, système de roue à colonnes et l’indexation du réveil sur le fuseau horaire. Parmi ces jeunes, il y avait John Gifford Bellett, Francis Hutchinson, Edward Cronin [58]. Il y a quelques années, le mouvement connu sous le nom de la " Bénédiction de Toronto " a touché beaucoup d’églises à travers le monde entier, particulièrement dans les nations occidentales. Pour les milieux protestants, les premiers Réveils peuvent être datés du Moyen Âge, où des mouvements pré-réformés (Vaudois, hussittes, Lollards, etc.) En Picardie méridionale, un colportage évangélique baptiste parti de Genlis et Manicamp touche Chauny et La Fère dans les années 1830, grâce notamment à une femme, Esther Carpentier, et au pasteur Jean-Baptiste Crétin (1813-1893), originaire d’Orchies[113]. Alors que l'État vaudois, dans l'élan de sa révolution de 1845, tentait de placer l'Église sous contrôle, de nombreux pasteurs et fidèles s'appuyèrent sur les thèses de Vinet pour fonder une Église libre en 1847, l'année même où Vinet décède. Né en 1714 en Angleterre, il rencontre les frères John et Charles Wesley lors de ses études à Oxford, avant de travailler étroitement avec eux dans le cadre de son ministère. En 1890, ce sont les Églises baptistes qui s’implantent en Belgique tandis les Églises réformées des Pays-Bas implantent deux communautés dans le pays[127]. George Whitefield est l’initiateur du « Grand Réveil » et l’accoucheur du méthodisme. Elle forme aussi Henriette Feller, une baptiste, qui se consacrera à l'évangélisation en terre catholique au Québec. La joie et l’enthousiasme : le revivaliste (converti du Réveil) ayant été personnellement touché par l’action de l’Esprit est confiant dans le futur et heureux dans le présent. Entre 1802 et 1805, un groupe d’étudiants en théologie commence à participer à des réunions moraves animées par l’instituteur Jean-Pierre Bost. Piétiste et très actif, Jaquet incommode les dirigeants de l’Église luthérienne concordataire et il est révoqué en 1833, ce qui pousse ses disciples à essaimer. Gym du matin : les bons exercices pour faire du sport au réveil. Rapidement, ils sont rejoints par des théologiens et prédicateurs français, comme Antoine Vermeil, Adolphe et Frédéric Monod. Le mouvement de Réveil au sein du protestantisme apparaît en Grande-Bretagne à partir des années 1720-1730 et se développe en Écosse, en Angleterre et dans les Treize Colonies américaines, les futurs États-Unis. Un réveil du Gabon qui selon le mouvement est astreint à certaines mutations comme celle impérieuse de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. L’influence de ce Réveil anglo-saxon sera déterminante dans l’émergence du réveil religieux à Genève à partir des années 1820 puis en France[4]. Actuellement il s'en vit en plusieurs points de la planète (bénédiction du père à Toronto, à Peniscola aux États-Unis, au Guatemala, en Argentine, au Congo, en Corée du Sud, etc.) Dans le Gard, particulièrement en Vaunage, des chrétiens pénétrés des valeurs évangéliques ont pratiqué une forme de christianisme proche du quakerisme depuis une période mal connue du XVIIIe siècle (notamment dans les villages de Congénies, Fontanès, Quissac et Calvisson) [39]. Ses œuvres, marquées au coin d'une qualité littéraire hors du commun et d'une vive sensibilité revivaliste, furent largement diffusées après sa mort et influenceront profondément le protestantisme d’expression française, toutes tendances confondues, pendant près d’un siècle[26]. De nouvelles œuvres d’évangélisation s’ouvrent poussées par l’esprit du Réveil. Les réveils sont à l'origine de la création de nombreuses œuvres et missions. De nombreuses initiatives d’annonce de l’Évangile dans l’esprit du Réveil furent entreprises à Paris par divers organismes étrangers, mais sans obtenir de résultats manquants : C’est à Frédéric Monod, pasteur d’origine genevoise, disciple de Robert Haldane et dont le père, Jean Monod, est pasteur de l’Église officielle, qu’il revient d’avoir créé un véritable engouement pour les idées du Réveil à Paris. Charles Cook est clairement à l’origine du méthodisme dans les 4 derniers nommés[49]. Gaussen agrémente bientôt le culte de l’après-midi de ses propres méditations alors que son programme comprend en principe des lectures bibliques et les Réflexions d’Osterwald, célèbre pasteur libéral du siècle précédent. Elle reconnaît la Confessio Belgica de 1561, œuvre du pasteur Guy de Brès, comme expression de sa croyance et adopte une organisation presbytérienne, décentralisée, basée sur l'auto-administration locale et l’autorité d'un synode national élu. Il en va de même pour le protestantisme francophone en Suisse et en Belgique. En 1908 est créée la Société belge des missions protestantes au Congo qui va mener s'investir au Congo puis, après 1918, également au Rwanda et au Burundi[127],[128]. À partir de 1832, il est lui-même nommé pasteur titulaire et appelle à ses côtés comme suffragant un autre libéral, Auguste Montandon (1803-1876), alors pasteur au temple protestant de Luneray[80]. Le Christianisme charismatique considère qu'il y a eu trois réveils spirituels; pentecôtisme ("la première vague") en 1906[3], le Mouvement charismatique évangélique ("la deuxième vague") en 1960[4], et le Mouvement néo-charismatique ("la troisième vague") en 1980. En 1850, Timothée Colani y fonde avec Edmond Schérer la Revue de théologie et de philosophie chrétienne[106] qui devient l'organe du libéralisme théologique strasbourgeois. - La situation dogmatique n’a en apparence pas évolué. Les sujets environnementaux restent marginaux dans l’enseignement supérieur, cantonnés dans des cours optionnels ou des spécialisations. Grâce à l’app Horloge, votre iPhone peut servir de réveil. En cette période de confinement, des élèves du lycée Jules Verne continuent de faire vivre le projet. De nombreux postes méthodistes seront en outre fusionnés avec des paroisses réformées ou rattachés à l’Église réformée (c’est le cas de Cherbourg dès le XIXe siècle et de 16 paroisses au début XXe siècle). « En France comme à Genève, c’est aux Moraves qu’il faut faire remonter les premières influences qui provoquèrent le Réveil », conclut Léon Maury[7]. L’École de théologie de l'Oratoire de Genève formera les premiers pasteurs wallons, comme le Borain Hector Cornet-Auquier[126]. Une partie importante du Réveil n’aboutit pas à la création d’Églises nouvelles, mais à la rénovation de l’intérieur du protestantisme institutionnel (concordataire à cette époque)[68]. Il introduit aussi des formations spirituelles pour adultes, des réunions de prière et écrit notamment les « Pia desideria » qui seront le texte fondateur du piétisme dans toute l’Allemagne. Il avait connu la notoriété dès 1826, la Société de la morale chrétienne (issue du Réveil parisien) lui ayant décerné un prix pour son « Mémoire en faveur de la liberté des cultes ». Toutes ces idées contiennent en germe celles du Réveil et de l’évangélisme. Spener, père du piétisme, était Alsacien, il avait eu pour successeur le Suisse Ami Bost que son activité brouillonne avait fait expulser d’Alsace, et c’est l’Alsacien François-Henri Haerter qui fut l’organisateur du piétisme en Alsace, ce qu’il réussit à faire sans créer de scission dans les églises d’Alsace. La Société des missions évangéliques de Lausanne n'opère que jusqu'en 1857. ainsi que dans plusieurs pays islamiques (Kabylie, Iran). Les revivalistes cherchaient, d’une part, à remettre à l'honneur les principales affirmations doctrinales des Réformateurs, mais ils étaient aussi, d’autre part, fortement influencés par le piétisme du siècle précédent et par la sentimentalité romantique. Mbatchou Djumez, historien« Il est important de relever que le grand Nord est une particularité dans la cartographie géopolitique camerounaise. Mais ce réveil a des liens importants avec des mouvements précédents tels que le réveil méthodiste en Grande-Bretagne, le piétisme, le mouvement morave et bien sûr la Réforme du 16 e siècle. C’est pourquoi ce texte met aussi en perspective ce qui s’est passé au 19 siècle avec des Darby visite le Pays de Montbéliard sous la conduite de ce dernier en 1850, ce qui détermine le rattachement au Mouvement des frères d’une dizaine de communautés piétistes du Pays de Montbéliard[66]. L’évangéliste suisse Antoine Porchat s’installa dans la Somme en 1822. Des communautés piétistes avait été fondées à Munster, Colmar et Mulhouse en 1820 à la suite des prédications d’Ami Bost. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 38 J’aime. caractéristiques qui ne manquent pas d'attirer les critiques extérieures. Le 22 septembre, Henri Pyt, Jean-Guillaume Gonthier et le Français Pierre Méjanel sont désignés comme conducteurs spirituels, César Malan n’ayant pas souhaité rompre avec l’Église établie. Les formes traditionnelles de culte y sont bousculées, la robe pastorale est boudée, de nouveaux cantiques piétistes, souvent issus du Réveil britannique, y sont chantés en plus des anciens psaumes de la Réforme. In: Revue du Nord, tome 91, n°330, avril-juin 1999. pp. Des réveils se manifestèrent dans différentes paroisses rurales réformées telles que Sautin, Hargicourt ou Templeux-le-Guérard[112]. Paris: Les Bergers et les Mages. Taille du réveil (cm): 19,5 x 18. Émile Léonard, Histoire générale du protestantisme, tome III « Déclin et renouveau » (Paris: PUF, 1964), p. 190. Mouvement à quartz radio-piloté, pile fournie Affichage digital, lumière, sonnerie à répétition, double alarme Eclairage possible du cadran par simple mouvement au-dessus du détecteur situé à environ 30 cm du réveil Il vise à présenter des initiatives populaires afin de créer des débats de société sur des sujets habituellement peu discutés. Le réveil n’est possible que si le soupir de quelques enfants de Dieu touche le cœur de Dieu et l’amène à intervenir. C'est là que naquit en 1834 le premier recueil français de cantiques du Réveil, les Chants chrétiens[69]. Ancien mouvement KIENZLE horloge pendule réveil. Drummond fondera la « Société continentale de Londres » pour réévangéliser l’Europe, société à laquelle Haldane prendra une part active. Dans le sillage du méthodisme apparaîtront le mouvement de sanctification puis le Pentecôtisme, diffusé à partir du Réveil d'Azusa Street (Los Angeles 1906), et les différents mouvements charismatiques inspirés du Pentecôtisme. De l’air ! À l’issue de la crise du Réveil, le « monopole ecclésiastique », qui voulait que seules les Églises soient habilitées à transmettre le message de l’Évangile, est abandonné. En opposition avec ce qu’elle considère comme une l’image de la femme trop marquée par l’esprit de sacrifice et de renoncement, Madame de Gasparin milite pour la compétence professionnelle, liée à la dimension chrétienne du soutien aux malades, et donne en 1891 à l’école le nom d’École normale évangélique des garde-malades. Il fait partie de la gamme de réveille-matin Intelligent Le passage de ce dernier dans la région en 1850 détermine le rattachement d’une petite dizaine de groupes aux assemblées de Frères : Montbéliard, Bethoncourt, Terre-Blanche, Colombier-Châtelot, Beutal, Désandans, Lougres, Longevelle[66]. Mouvement de pendulette quartz 5 mm. Il dirigea pendant 43 ans l’organe de l’orthodoxie réformée, les « Archives du Christianisme »[77]. Pendant deux ans, un journal quotidien local ne publie aucune autre nouvelle que celles du réveil en cours : le réveil est arrivé dans tel village, réunion de prière à ..., tel bistrot s'est transformé en salle de prière, les paroles d'un nouveau cantique, etc. Ains, en 1835 à Vauvert, le jour de l’inauguration de la chapelle méthodiste, le pasteur réformé enflamme-t-il les esprits en lisant en chaire une longue lettre contre les wesleyens et le prédicateur méthodiste, M. Hocart, est-il accueilli par des jets de pierre, et son sermon est-il interrompu par des moqueries de toutes sortes. La communauté des Frères moraves est restée active depuis Jean Hus jusqu'à ce jour. Souhaitant rester au sein de l’Église d’État, le pasteur Louis Gaussen n’en a pas moins fondé en 1831, avec d’autres, la « Société évangélique de Genève » qui, très vite, a commencé à célébrer des cultes, à organiser des catéchismes et ouvre une École de théologie. (3) En application du droit de rétractation dont vous bénéficiez en vertu de l’article L. 221-18 et s. du Code de la Consommation. On note également les noms des Suisses sans lien avec le foyer genevois : le pasteur Henri Grandpierre, neuchâtelois d’origine, mais passé par Bâle et issu du Réveil bâlois, qui contribuera au Réveil parisien, Henri Jaquet (1788-1867), né à Vevey, mais passé par la Souabe où il est devenu piétiste, fondateur du centre de formation de Glay (Doubs), Abraham Oulevay, originaire de Bavois, principal fondateur de l’assemblée darbyste de Béthoncourt, ou de Louis Vierne de Genève, installé à Montbéliard. la mère de toutes les perversions de la vérité, l'idole du christianisme contrefait moderne, est nulle autre que la doctrine du libre-choix (voir: La doctrine du libre-arbitre). Le premier historien du Réveil, Léon Maury, rappelle avec netteté le rôle important des Frères moraves qui « ont soutenu, fortifié, souvent ranimé la foi » des pasteurs fidèles aux principes de la Réforme. Réveil à affichage digital radio piloté Entourage de couleur noire Affichage de la température et de la date du jour Mouvement à quartz radio-piloté, pile fournie Affichage digital, lumière, sonnerie à répétition, double alarme Eclairage possible du cadran par simple mouvement au-dessus du détecteur situé à environ 30 cm du réveil Une deuxième génération d’œuvres du Réveil se manifestera ensuite avec les débuts en France de la Mission Mac All (1871), très orientée sur le social, puis de l’Armée du salut (1881). Un troisième Britannique, Henry Drummond, arrive à Genève au moment où Haldane en part. Un réveil issu du piétisme wurtembergeois avait également touché Bâle à la fin du XVIIIe siècle, où fut fondée une « Société allemande du christianisme » dont Christian Gottlieb Blumhardt[27] fut l’animateur et le secrétaire pendant 15 ans. Un des « passeurs » entre Bâle et Paris fut le pasteur Henri Grandpierre, neuchâtelois formé à Bâle, qui dirigea la Société des missions évangéliques de Paris de 1826 à 1856 et fut une des chevilles ouvrières de la chapelle Taitbout, haut lieu du Réveil parisien[28]. Les faits se reproduisent les jours suivants, le pasteur méthodiste Jean-Louis Rostan est molesté, la chapelle est vandalisée et sa toiture très endommagée par les manifestants. Leur origine est d’abord due à l’influence germanique, retransmise notamment par le pasteur Jean-Frédéric Nardin (1687-1728) qui appela sans relâche les protestants à se réveiller de 1699 à 1728, et dont les sermons continuent à circuler bien des années plus tard, et sans doute aussi à une discrète influence morave (les Moraves sont par exemple présents dans le village de Montécheroux[107]). Le statut de liberté de culte accordé par le Concordat de 1802 était accompagné de nombreuses restrictions opposables aux activités d’évangélisation : le culte devait se tenir dans les temples. Le Réveil porte en lui un souci d’initiatives en matière d’évangélisation et de mission, ce qui a conduit à la création de nombreuses sociétés chrétiennes, source de rayonnement et de propagation de la foi protestante. Marin converti lors d’une crise religieuse[16], cet évangéliste chevronné s’est lancé à 50 ans (en 1816) dans une tournée d’évangélisation sur le continent. Du côté protestant, Paul Stapfer, Henri Pyt et Samuel Vincent leur répondent et alimentent les polémiques[122]. Au cours de ses années d'activité, elle a le temps de lancer des missions en Afrique, par exemple au Mozambique, ainsi qu'une mission en Amérique du Nord auprès des Amérindiens sioux, qu'elle remettra à l'American Board en 1845[140].