Ex. Penser les liens entre l’ESPRIT et lA MATIÈRE. Plus largement, l’enseignement a pour objectif de favoriser la réflexion et la construction du jugement personnel. La matière produit l'esprit : on n'a jamais vu d'esprit sans matière. Besoin de cours particuliers de philosophie à domicile ? Ex. – Idéalisme : notre esprit n’ayant à faire qu’aux apparences et aux idées : la matière est un concept superflu. qui, même s’ils correspondent à des états de la matière (fonctionnement du cerveau), sont autre chose que ces états. Nous sommes spontanément monistes puisque naturellement nous n’avons à faire qu’à des représentations (apparences, phénomènes) : perception de notre milieu, de notre corps, de nos émotions, sentiments… C’est la raison qui peut nous rendre dualistes en posant l’hypothèse au-delà de la perception d’une réalité autre que cette perception elle-même et qui en est l’origine, qui est «?représentée?» à notre conscience. D’un degré de complexité à l’autre des lois nouvelles apparaissent qui ne sont pas nécessairement réductibles aux lois du niveau inférieur, d’où la nécessité de sciences différentes. L’intérêt de l’atomisme est que l’ensemble de la réalité extérieure telle que nous la percevons peut alors être reconstruit intellectuellement sur la base de la seule hypothèse de cet objet premier universel qu’est l’atome (ou des composants communs actuellement connnus de ces atomes = particules élémentaires). Il faudra attendre les Lumières pour que la philosophie occidentale ose réactualiser cette hypothèse. Découverte du Monde – Pluralité des Cultures, seule hypothèse de cet objet premier universel qu’est l’atome. cours sur le vivant). / La philosophie au lycée / RAISON & RÉEL / Matière & Esprit. Problème : Si les atomes constituent la réalité de toute chose, de quoi sont ils eux-mêmes constitués ? La spécificité de l’Homme est donc d’être à la fois matière et esprit : son corps est purement mécanique, comme pour les autres êtres vivants qui ne sont que matière. JC), tout dans la nature est organisation temporaire d’atomes et l’esprit « est une partie de l’homme, tout comme la main, le pied, les yeux » (De natura). Le cours du lycée ne ressemble pas au cours de l’Univer¬ sité. Mais l’esprit, principe de la pensée dans le corps, est immatériel. L’esprit peut alors être conçu comme «?le principe de la pensée?», ou «?le siège des états mentaux?» (penser, vouloir, imaginer, sentir, etc.) >?Pour Aristote (empirisme) : La notion de matière ne peut être séparée de celle de forme. Les séries technologiques et leurs enseignements (pour l'année de terminale) Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT. > ?Le réductionnisme (méthodologique) : toutes les lois qui gouvernent le fonctionnement de l’esprit humain peuvent être ramenées aux lois de la physique et de la biologie. Cours particuliers à domicile de philosophie. En termes d… Offre spéciale : jusqu’à 3 mois offerts, Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom.Â, Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. Ce qui différencie l’âme des autres corps, c’est qu’elle est faite d’atomes particulièrement subtils. Nous ne pouvons en avoir qu’une idée qui a été construite progressivement par la philosophie et les sciences (une représentation). Les programmes d'enseignements ont été revus dans le cadre de la transformation du lycée et du baccalauréat. "La philosophie aura-t-elle sa place au lycée ?" Les projets de programme de la classe terminale (voies générale et technologique) relatifs à la nouvelle organisation du lycée général et technologique, sont publiés. Le site de révisions ludique qui s'adapte à ton niveau ! Chaque lycée décidera des combinaisons qu'il proposera même si chacune de ces spécialités devrait normalement être proposée dans tous les établissements. C’est pourquoi le programme est une liste de notions et d’auteurs qui permet d’aborder les grandes problématiques et d’étudier plus précisément quelques textes majeurs. L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie va permettre à chaque élève d’approfondir ses connaissances dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. A un niveau donné d’organisation, on ne peut expliquer tous les comportements individuels par des interactions se produisant au niveau d’organisation inférieur. Réforme du lycée : le système des spécialités se précise: par Marlène Thomas pour Libération le 30/09/2018. – Chaque objet singulier que nous percevons « participe » à une idée universelle de cet objet, ils en constituent un «?simulacre?», une «?instanciation?», une représentation. Cette nouvelle matière est un véritable plus pour enrichir sa culture générale avec des références allant de l’Antiquité au XXIe siècle, références tirées de la littérature française et mondiale et de la philosophie. L’âme est la forme d’un corps organisé et vivant, présente dans toute l’étendue de ce corps. Ce dualisme méthodologique : Descartes souligne qu’il est essentiel de poser le corps comme indépendant de l’âme si on veut connaître. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et … Au programme de la série STMG. Mais les lois de la physique ne permettent pas d’étudier la psychologie humaine : on ne peut pas ramener la psychologie à la biologie, ou, plus radical encore, à la mécanique. —> Le monisme est la condition d’une conception matérialiste de la réalité. —> C’est une simplification importante de notre représentation théorique du monde, mais qui pendant longtemps ne pourra s’appuyer sur aucune donnée expérimentale. Descartes risque une réponse physiologique (fausse). La matière existe en dehors de tout esprit : il y a une existence indépendante et objective de la matière. Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham. Définition : ?Le monisme est un système philosophique qui considère l’ensemble de la réalité comme réductible à l’unité de la substance (matière) et par suite la pensée aux lois qui les régissent. D’un côté les matières du tronc commun, identiques à toutes les séries technologiques, et de l’autre, les spécialités propres à la filière STMG : trois en première et deux en terminale. L’âme (principe de vie et de la sensibilité animale : anima = âme en latin) et l’esprit (principe de la pensée propre à l’Homme), sont composés d’atomes très fins. Mais vous me direz : cest le cas des maths, du français, de lhistoir… Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée … MATIÈRE & ESPRIT 1. Fiches et exercices pour toutes les matières, annales bac & brevet. Étudiant en Philosophie, j'aimerai enseigner cette matière au niveau lycée ou plus Méthodologie. : La forme (l’aspect intelligible) du chat étant commun à tous les chats, nous acquérons progressivement l’idée de chat par abstraction, c’est-à-dire en extrayant de nos expériences de différents chats leurs caractéristiques communes. ?», DESCARTES, Méditations métaphysiques (1641). >?Pour SPINOZA, il n’y a dans la réalité qu’un type d’être et donc Dieu et la nature ne sont qu’une seule et même chose (Deus sive natura) et « l’esprit est l’idée du corps ». Dernière année de lycée avant le baccalauréat, la Terminale est une étape fondamentale dans la scolarité de votre enfant. Au lycée, et en terminale, l’objectif de l’enseignement de philosophie est d’apporter une culture philosophique initiale et générale. L’étudiant prend des notes, et, seul chez lui, il s’assimile, comme il peut, l’enseignement reçu. C’est pourquoi le programme est une liste de notions et d’auteurs qui permet d’aborder les grandes problématiques et d’étudier plus précisément quelques textes majeurs. : notre corps est matériel et peut être étudié à l’aide des lois de la mécanique. Longtemps présentées comme désignant deux réalités différentes (voire concurrentes), les notions de matière et d’esprit ont été progressivement articulées et utilisées de manière complémentaire pour fournir une explication à l’expérience qu’a l’être humain du monde. Le problème ne semble pas concerner les notes (ils ne disent pas : « Je suis nul en philo »), mais lessence même de cette discipline : il y aurait en elle quelque chose dinaccessible à certaines personnes. Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf. L’esprit est le principe de la vie psychique, la dynamique qui produit tout ce qui apparaît à notre conscience. L’idée d’associer une fonction à une aire cérébrale ne sera relancée qu’ en 1861 avec la découverte par le neurochirurgien Broca de l’«?aire du langage» repérée grâce aux lésions observées sur le cerveau d’un aphasique (aphasie = trouble du langage).   2. L’âme est une substance essentiellement dynamique active : « il se pourrait même que je n’existe plus si je cessais de penser…?». 1. Humanités, Littérature et Philosophie Quiz de culture générale – teste tes connaissances ! ». Si le corps n’est que matière, alors il peut être connu à l’aide des lois de la nature (mécanisme biologique). Malgré toutes les connaissances acquises sur le fonctionnement du cerveau, depuis la fin du XIX. L’atome, étymologiquement, est ce qui ne peut être coupé. Je pense que ces deux domaines sont parfaits pour développer les différents concepts de la philosophie. Les lois de la physique permettent d’étudier le vivant (réductionnisme méthodologique). En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. : par Annabelle Laurent pour Slate.fr, le 16/06/2010. La philosophie stoïcienne est fondée sur trois axes majeurs : « Il faut vivre en harmonie avec la nature », conserver un certain retrait par rapport à la vie publique, et replacer l’Homme au centre de l’univers. >?Le matérialisme s’appuie sur l’hypothèse qu’il n’y a aucune autre loi dans la nature que celles de la matière. Cette position a permis le développement des neurosciences modernes. > Dualisme cartésien : du point de vue de la connaissance, matière (corps) et esprit (âme) sont deux réalités distinctes, que Descartes nomme «res extensa” et “res cogitans“. Les influx nerveux et les états des connexions neuronales ne sont ni des couleurs, ni des désirs, ni des douleurs, etc., même si nous savons qu’ils en sont la cause.Ce dont nous avons l’expérience, ce que nous vivons, ce sont nos perceptions, motivations, affects, et non des connexions neuronales et influx nerveux qui les rendent possibles. Elle s’est imposée depuis (l’IRM permettant d’associer des aires cérébrales à des activités mentales). Ex : Une personne conserve la même forme toute sa vie mais la matière qui la constitue change. On coupe la réalité en deux et on considère qu’on a affaire à un couple dont les deux éléments se définissent l’un par opposition à l’autre : – l’esprit comme immatériel, – la matière comme non spirituelle. >?Le couple de notions matière/esprit permet donc de s’interroger sur la nature de la pensée et de l’expérience humaine en général : Remarque : le fantasme de pouvoirs  de l’esprit sur la matière, surnaturels, magiques, permettant à l’esprit de contrôler la matière, semble très ancré dans l’humanité (chamanisme, prière dans de nombreuses religions…) et perdure à notre époque supposée «?matérialiste?» (super-héros mutants aux pouvoirs télékinétiques, monde magique d’Harry Potter où l’on peut contrôler les choses à l’aide d’incantations…). Un système complexe possède des caractéristiques liées à sa totalité, non-déductibles de celles des éléments qui le composent. Conforme au programme officiel. >?L’esprit (du latin spiritus = souffle) est le principe dynamique de notre expérience individuelle, de notre existence subjective et donc de notre pensée, qui obéit aux «?lois?» de la psychologie, différentes de celles de la physique. Épicure et Lucrèce nient l’immortalité de l’âme (d’où le discrédit de leur philosophie dans la chrétienté). Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault. Pour Descartes l’homme est néanmoins unité : il n’est ni âme, ni corps, mais être vivant, c’est-à-dire union de ces deux substances, une continuité : « La nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. Il n'y a plus de série dans la voie générale. On doit établir des lois décrivant les interactions qui se situent au niveau considéré (holisme méthodologique). La dernière modification de cette page a été faite le 28 mars 2020 à 14:46. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. L'étude de la chute libre / Les dosages par étalonnage et par titrage (27 mars) 41:55. La totalité des phénomènes existant, y compris l’ensemble des phénomènes mentaux, peut être expliquée par les mêmes lois de la nature. Le programme du bac STMG repose sur deux grands types d’enseignements. D’où la possibilité de mathématiser la physique. COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO MATIÈRE & ESPRIT DANS L’ART Page en cours de réalisation. (Cf. Humanités, littérature et philosophie 4 h Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 4 h Littérature et LCA 4 h Mathématiques 4 h ... Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique. Ex. A l’Université, le professeur traite une question ('i chaque séance. « Il faut poser d’abord notre premier principe : rien n’est jamais créé divinement de rien. Nous ne pouvons avoir de rapport direct, immédiat à la matière en général et celle qui compose notre cerveau en particulier (atomes, molécules, cellules). Car en effet tous ces sentiments de faim, de soif, de douleur, etc., ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l’union et comme du mélange de l’esprit avec le corps. Elle est introduite dans l'enseignement en Terminale selon les horaires suivants (nouveaux horaires depuis la rentrée 2001) : La philosophie est donc une discipline qui a une aura prestigieuse. Je base mes cours sur des films et jeux vidéos. Le nouveau baccalauréat redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Observer : ondes et matière voir plus. Fondée en 1998, elle est ouverte à toutes et tous les collègues qui enseignent la philosophie. —> L’esprit, déterminée par la pensée, est caractérisée par son unité (il est indivisible) et par les qualités auxquelles il a affaire. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Bon, tu viens de faire une bonne accroche pour ton introduction de. On t’a compilé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette matière : programme, modalités d’évaluation, conseils de révision pour le bac 2021. En seconde générale et technologique l'élève suit : des enseignements communs à tous les élèves; un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement Good news car a priori, le correcteur te trouve plutôt sympa et (relativement) érudit grâce à tes citations ou références apprises avec précaution… 👉🏻 C’est le moment de montrer tout ton sérieux et ta compréhension du sujet grâce à une définition des termes du sujet aux petits oignons ! Révise tes cours de philosophie. :  Relations entre molécules inertes et cellules vivantes, ou cellules vivantes et organisme, ou organisme et esprit, ou encore organismes et  organisation sociale. Mais les enseignements littéraires sont assurés par de nouvelles matières, et notamment la spécialité humanités, littérature et philosophie (dite aussi HLP). Combien de fois ai-je entendu cette phrase : « Moi, la philo, je ny comprends rien », prononcée par des élèves ou des adultes qui furent les élèves de quelquun dautre ? La matière est ce qui constitue objectivement une chose, ce dont elle est faite indépendamment de la perception que chacun peut en avoir. De même, l’esprit introduit ne forme d’indétermination dans le vivant — ce que d’un point de vue moral on appelle la liberté. Son observation directe n’est devenue possible qu’en 1981 avec l’invention du microscope à effet tunnel. La matière et l’esprit comme principes explicatifs du «?monde?» INFOGRAPHIE. La nature ondulatoire des ondes / La synthèse chimique (10 avril) ... La Maison Lumni, les cours - Lycée. Il n’a pas d’étendue : on ne peut donc lui appliquer les lois (mécanistes selon Descartes) de la nature. Mais la raison peut aussi nous ramener, au moins d’un point de vue méthodologique, à un monisme, en posant l’hypothèse que tout ce qui nous apparaît est une «?traduction » de la réalité matérielle dont la neurologie découvrira progressivement le dictionnaire. La Maison Lumni, les cours - Lycée. L'enseignement de la philosophie en France, liée à l'idéal républicain, n'a pas d'équivalent en Europe. Problème type : l’amour est-il un sentiment conjuguant joie, enthousiasme, plaisir, pensée, mémoire, imagination ou/et une sécrétion glandulaire durable d’hormones et médiateurs biochimiques dans certaines aires cérébrales ? Naturellement, l’être humain considère le monde qu’il perçoit, la représentation du réel extérieur que son cerveau construit à partir des données des sens et de l’expérience qu’il a accumulée (mémoire), comme étant la réalité elle-même, la seule réalité. Le problème, c’est que les deux mots existent bien : mais peut-on aisément trouver à quoi les appliquer ? – Si l’être humain (comme les autres animaux) n’a à faire en effet qu’à des apparences, celles-ci lui permettent néanmoins une connaissance des choses réelles. Vous souhaitez savoir quel sera son emploi du temps cette année ? Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Articles : Pourquoi la France philosophe? : A chaque perception (sensible) de chat que nous avons, l’idée universelle (intelligible) de chat se trouve mobilisée, ce qui fait que nous percevons bien un chat, avec tous les attributs du chats, comme le fait qu’il miaule et ronronne, même si ce n’est pas le cas au moment où nous le percevons. 🎭 Que tu sois en prépa littéraire, prépa HEC, lycée ou études supérieures, ce quiz de culture générale va te permettre de tester tes connaissances ! COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 3.4. —> La matière, déterminée par l’étendue (il occupe de l’espace et est donc géométrisable), est caractérisée par sa divisibilité (c’est une multiplicité, un ensemble) et représentable par des quantités.

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