A mon tour, je vais voir le Ouali dans ses appartements de branchages. Alby a pu connaître, dès mai 1893, leur sentiment sur le marabout de Goumba. Ceux-ci l’abandonnent et laissent même entendre qu’ils vont sévir contre lui. Taïfourou Diaye, seul fils du Ouali, qui fût en vie en 1911, prit une part active aux événements de la misiide. Quand les Houbbous vaincus et écrasés par les almamys Oumarou et Ibrahima Daara durent se disperser à la périphérie du Fouta, Tierno Aliou, mis hors la loi par les almamys, s’enfuit du Kébou et vint se réfugier à Kindia, en bordure du Fouta, et en pays soussou. C’est vers cette époque (1885), qu’il commença à tourner ses regards vers les Européens, dont la puissance, s’élevant de la mer, croissait tous les jours. Il comprend très bien la valeur des accommodements, sa grande peur est qu’on ne le chasse de Goumba où il se trouve très bien. et enfin sur la volonté du Gouvernement français, essentiellement respectueux de ces usages, de maintenir la paix parmi les petits États placés sous sa protection. Trois groupements seuls étant restés inféodés aux Chadelia des générations précédentes. Contact, Malheur pourquoi tu t’accroche à moi comme le fil s’accroche au chat d’une aiguille à coudre, Parler : Sans délais ni préavis, tu es parti Chacun d'entre eux propose aux Il fut à la fois grand chef et marabout lettré et réputé. Les onze suivants sont des personnages de l’entourage immédiat du Ouali, noyau de talibés d’origines foula les plus diverses et n’ayant d’autres liens que l’attachement à leur maître. Top 20 Ndombolo.co. Ses relations avec l’autorité française sont ce qu’étaient ses relations avec les chefs du Labé: réduites à leur strict minimum. La légende, qui subsiste encore, assurait même que le marabout s’était concilié le ciel en sacrifiant une de ses filles, à l’exemple d’Abraham; et que dès lors son établissement de misiide-Goumba était imprenable et sacré. Voici dans ses grandes lignes, reconstituée par un acteur du drame, le récit des événements. Ton cinéma préféré est celui de sa démarche J’entends même plusieurs mots français prononcés à mon intention. Editions Ernest Leroux. Po nini okomi opesa nga liwa avant l'heure ya la mort, He amour oko suka na nga wapi e La chose est peu croyable. Oza lokola mbongo ata mot’oyo aza n’ango ebelé, Soki ba pesi yé oko zua kaka On trouve ces trois groupements sadialiya (ou sadialiyanke), comme disent les Foula dans le Ndama (Koumbia), le Goumba (Kindia), le Labé (Diawia). Il a de nombreux serviteurs dans ses roundé. Une haine féroce et irréductible grandit entre les deux chefs, et chacun d’eux chercha à plusieurs reprises à faire assassiner l’autre. La fulgurante épopée d’Al-Hadj Omar, installé à Dinguiraye sur la limite du Fouta, où les Foula purent le suivre attentivement, attira à son Tidianisme, dès son vivant, mais surtout au lendemain de sa mort, l’immense majorité des Foula. L’Islam foula, même sous sa forme Chadelia, n’a rien d’irréductible. Une bataille s’ensuivit. Alfa Mamadou Diouhé et Tierno Souleymana sont les Karamoko en vue de Fougou et y président les diarooje. Elle effectue sur les Soussou voisins un intense effort de prosélytisme; mais elle est surtout une misiide de Foula. Fouta Djalon, a great area for trekking and hiking in Republic of Guinea, little known despite a great potential. Une lutte de pouvoir en dents de scie a commencé, au cours de laquelle Bokar Biro a plus d'une fois perdu et repris le pouvoir. Celui-ci, pressé de questions, opposa une force d’inertie invincible. Le cinquième, Modi Yaya, vit à Tabadian, dans la province du Damantan (Niani-Ouli). Ils ont été condamnes à des peines de dix et cinq ans d’internement. Un Père de la mission catholique de Kindia a été reçu plusieurs fois à la misiide, y a été l’objet de démonstrations d’amitié très chaleureuses, y a eu des controverses théologiques mi-sérieuses, mi-badines avec le Ouali, et en a conservé un souvenir charmant, avec le regret que le « pontife » musulman ait eu une pareille fin. Oh amour comment as-tu fait pour emmener une personne là ou elle ne s'y attendais pas, c'est triste, T’es fou d’elle, t’es fou d’elle Le Ouali Très réservé et plutôt méfiant, Tierno Diakaria fut néanmoins impliqué dans les événements de Goumba, et condamné à deux ans de prison « pour agitation politique et participation morale au mouvement du ouali ». Il semble que jusqu’aux derniers mois on s’est fait illusion sur ses véritables sentiments et qu’on a pris pour des symptômes de révolte ce qui n’était que des marques de défiance et de crainte de sa part. C’eût été leur fin dans le Fouta. C’est un homme intelligent et ouvert. Paris. Toutes les barrières, faites de pieux, qui ferment les rues pour empêcher la circulation des bestiaux, sont renversées pour mon passage et, sans aucune formalité, sans attendre aucune autorisation, je vais droit chez le Ouali, malgré que certaines gens me disent de m’arrêter et d’attendre sa réponse. Chanson Les coups de feu éclatèrent sur toute la ligne; la compagne réussit toutefois a mettre le feu au village, puis se retira vers Kindia, protégeant le Gouverneur et sa suite. Comme des résistances à main armée étaient à prévoir c’est au capitaine commandant la septième compagnie des tirailleurs sénégalais, de Kati, que fut confié le soin de procéder à l’arrestation du Ouali. Il choisit Donghol-Diadia dans une région très montagneuse et absolument désertique à l’ouest de la route Labé-Touba, à hauteur de Diountou, entre le Kouloumou et le Kororo, affluents de la Ouasséguélé. Tierno Ibrahima Sori, de Sentou, né vers 1850, à Yambérin, est l’élève de Modi Abdoul Karim, de Sentou, et le disciple du Ouali. Né vers 1888, il est en passe de devenir le marabout le plus influent du Ndama. Les tragiques événements de 1911 firent rentrer dans l’ombre ces fidèles craintifs. Un marabout de Tougué fait diaroore toutes les nuits. Elles n’eurent pas plus de succès. Il fit élever et instruire les petits-fils de son frère aîné et maître, Ibrahima, les fils de celui-ci étant en effet morts dans la fleur de l’âge. Ce n’est qu’en 2016 que la mosquée wahhabite a eu le droit de conduire une prière du vendredi. Hum he bolingo o o o o oh D’autres enfin, dont ci-après est donnée la liste, furent condamnés à une peine d’internement à Port-Étienne « pour troubles politiques et manœuvres susceptibles de troubler la sécurité publique ». Instituées par Ali le Soufi, et vulgarisées par le fondateur de Diawia, Tierno Ismaïla, les diarooje ont fleuri dans le Fouta jusque vers 1850. Ce doit être un habile homme, qui a su s’enrichir par des moyens très discutés; mais il semble être devenu avec l’âge plutôt conservateur que pillard. Le 30 mars 1911, la compagnie de tirailleurs arrivait à la misiide. Le prestige du marabout s’accroît avec les ans. CAMARA, Sory (1992), Gens de la parole, ACCT, Karthala, SAEC. Yo kati mandalala nanu na weyi te Est-ce l’appui de son influence religieuse pour la proclamation de la guerre sainte et la lutte déclarée contre la France ? Il ne se couche qu’après avoir prononcé mille fois le zikr. Tous droits réservés. La Zaouïa, jadis très florissante sous Algassimou et Mamadou Chérif, a subi quelque déclin avec la vieillesse de ce dernier. Tu m’as soldé sans avoir demandé mon prix Na ngambo epayi ngai naza amour elata ngai Noire), CELTHO-IFAN-KARTHALA. Les marabouts seraient invités discrètement à mettre une sourdine à l’exubérance mystique de leurs talibés, et à ne pas laisser dépasser la mesure dans les manifestations épileptiques des sujets trop bien doués. Toi toute la journée, ton cœur sera tout le temps inquiet Son arrestation par les Soussou au village de Bilidé provoqua des représailles de la part de ses partisans, qui brûlèrent le village et tuèrent un notable. (exclusif) ... Politique Afrique Monde Interviews Coup de gueule Dossier du jour Reportage Football Culture Santé Couple People Insolite A vous la parole Diapora Guinéenne: Services: Abonnez-vous, Suivez-nous sur , Suivez-nous sur . C’est un caractère très renfermé. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Le district de Boroudji tout entier, sur le territoire duquel se trouve Diawia, en subit plus ou moins l’influence, dans ses hameaux de Sentou, Pellel-Koma, Banlipandié, Sodioré, Dena, et dans les six foulasso de Lafou. Il est en relations épistolaires et courtoises avec tous les grands marabouts du Fouta: Il compte des disciples dans toutes les classes de la société et dans les deux races foula et diallonké; Il les a purgés à la prison de Koumbia et fait aujourd’hui le cultivateur et le maître d’école. Deux de ses fils et deux de ses neveux ont suivi quelque temps l’école française. Umar était. et en annexe. Les prisonniers furent internés quelque temps à Conakry, chez Alfa Oumarou de Timbo, qui y était lui-même en résidence obligatoire. En un pays où on n’a jamais procédé au désarmement et quand les indigènes ont de tels usages, il est naturel de trouver des armes dans toutes les cases. De cette arrestation rapide effectuée par ses gens, on tira la conclusion qu’il était au courant des faits et gestes de l’assassin. compris Gao, le massif du Fouta-Djalon et le Sénégal jusqu'à l' Atlantique. Ridouanou, mariée à Ibrahima Daara, qui a trois enfants, habitant le cercle de Kindia: Mamadou Hatimou, Souleymana, Lougoumana (Loqman). Tierno Ibrahima avait autour de lui de nombreux partisans provenant en grande partie de familles riches et influentes du Labé qui s’étaient enfuies de ce territoire pour échapper à la tyrannie d’Alfa Yaya. Le Ouali, escorté d’une centaine de Foula et de quelques femmes, suivit la Kolenté (Grande Scarcie), franchit la frontière de Sierra-Leone un peu au-dessus du poste de douane français de Bayan-Bayan et arriva au village de Gorekouré, où un garde-frontière anglais l’invita à déposer les armes et à s’installer à Namina Laya. Pourquoi le soleil ne frappe t-il les gens qu’au visage et non dans le cœur Dalaba au coeur du Fouta Djalon - Duration: 13:05. Oh amour jusqu’ou irons nous Moi un poisson de valeur tu m’as mélangé avec les poissons de 1er prix Sous une vaste coupole, une douzaine de volants en chaume s’étagent jusqu’au sol. Fololo ya tongo Diba la reine du Fouta Djalon Ata nzoku azalaka na besoin ya vitamine, Hum amour amour amour amour nini osali nga lelo Nazalaki mohumbu na yo A plusieurs reprises, il dirigea de petites colonnes de talibés contre les gens du Kinsan et du Goumba, incendia des villages, et razzia leurs richesses, détruisit les cultures, fit décapiter et fusiller les guerriers. Deux petites mosquées accolées et sises dans l’enceinte sont utilisées pour les diarooje. Comment les marabouts Fulbhe du Fouta ou Diakanke de Touba, comment tous les chefs et almamys de Timbo et des diiwe se seraient-ils mis à la remorque de ce Karamoko jalousé, de cet intrigant qui avait réussi, de ce Houbbou contre qui ils bataillaient depuis un quart de siècle? Le marabout comprend très bien que je ne veux pas le traiter en grand personnage politique, il vient lui-même au-devant de moi, de l’air le plus affable, me faire ses compliments que je reçois du haut de ma mule. Les achats de poudre et de munitions de toutes sortes que les Foula font en grande quantité, en vue des pétarades invraisemblables dont ils accompagnent leurs manifestations religieuses ou leurs rites sociaux, éveillent une attention méfiante. Il me témoigne sa grande amitié pour les Français, sur la protection desquels il voudrait pouvoir compter pour pouvoir continuer de vivre en paix dans le Goumba. C’était leur vengeance, servie froide il est vrai, mais par les soins des Français eux-mêmes. C’était un parfait débauché, et le Ouali, son père, se plaignait de sa conduite dans des lettres privées à Tierno Atigou. Selon la nature du récit, la généalogie varie d’abord entre l’oral et l’écrit, la prose et la poésie ; ensuite selon qu’elle est intégrée ou non dans un genre, elle peut être autonome ou dépendante. Le désir de s’instruire l’amena à Fez, où il suivit les leçons d’un maître marocain, Ali Soufi le Fassi, dont par piété il prit le nom. Conscient donc de la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée, Il leur facilita notamment leur marche progressive dans l’occupation du Fouta, leur fournit des auxiliaires pour la répression de l’agitation dans la province du Sanou, du Kinsan et des Foulacogni, et se montra, malgré les démarches et tentatives des Anglais, un fidèle agent de notre influence. Ils lui envoient des munitions, des hommes, des renseignements, et lui promettent de cacher ses fuyards. Il a d’innombrables neveux à tous les degrés. Notes Oh amour comment as-tu fait pour emmener une personne là ou elle ne s'y attendais pas, c'est triste, T’es fou d’elle, elle t’a rendu comment Cette tendance d’ailleurs semble bien dans la mentalité peule, car elle produit des effets identiques, quoique plus rares chez les Tidianiya voisins. Elle est due à l’administrateur Alby, commandant de Dubréka; il se rendait à Timbo (avril-mai 1893), dans le but de faciliter les relations des almamys avec les autorités militaires du Soudan, qui, lancées à la poursuite des bandes de Samory, battaient les glacis du Fouta Diallon. C’est un bon exemple pour les populations environnantes, et il semble qu’il pourrait nous être fort utile de voir se développer dans cette région un centre d’approvisionnements et de production important en dehors de l’autorité des almamys, à proximité de nos comptoirs. “Oui il s’agit de la R33 à Pomeroy”, a-t-elle déclaré le 5 octobre. Il a été condamné par la Cour d’Assises de Conakry à dix ans de travaux forcés et vingt ans d’interdiction de séjour. Chacun dut regagner soit son village, soit Diawia. Ali le Soufi, l’apôtre du Chadelisme dans le Fouta, était un Foula, de la famille Seleyanke, tribu Diallubhe. Ils subsistent encore. Une porte-parole du service des transports du KwaZulu-Natal, Gugu Sisilana, a confirmé à l’AFP l’authenticité de cette image. D’abord laissées libres par l’autorité française, ces diarooje ont fini par être supprimées. Au Fouta, les Peuls en ont accepté sans modifications les doctrines. A Samantou, Tierno Mamadou Alimou, mort il y a déjà quelques années, qui fut aussi un maître de renom, dont l’enseignement attira à lui pendant plusieurs années des élèves de tout le Mali. Pourquoi vouloir m’ôter la vie avant l’heure de la mort ? On écartera ainsi tout sentiment de défiance injustifié envers cette Zaouia, et toute politique hostile contre une confrérie inoffensive. Yo'komisi nga etula oyo ya simba zigida ah a a a an, Diamona ata kala y’okobanza nga e e On s’était entendu elle et moi, de danser a l’unisson Les marabouts de ce centre demandent timidement qu’il leur soit permis de les restaurer. Il refusait de reconnaître à celui-ci des droits de possession sur certains territoires. kanda na ye ebakisaka douleur likolo ya malheur na yo oh! A ce groupe étaient joint les marabouts Diakanké de Touba: Tierno Atigou, Foula, était secrétaire du tribunal indigène de Kindia, et traducteur d’arabe au poste et à ce titre était au courant de la vie administrative du cercle. Rentré sans incident à Labé, l’administrateur fit mettre Mamadou Chérifou en liberté. Le sentiment de méfiance qui naquit, dès les premiers jours, entre les deux parties, ne fit que s’aggraver. Et c’est vraisemblablement une des causes qui l’incitèrent à ne pas répondre à la convocation que le Gouverneur général et le Gouverneur de la Guinée, de passage à Kindia, lui avaient adressée et qui déterminèrent sa ruine et sa mort. La plupart n’ont pas encore vu de blanc, c’est donc à titre d’échantillon que je dois me laisser contempler, mais ce genre de succès ne laisse pas que d’être fort ennuyeux. La suite des paroles ci-dessous . Traduction de la chanson fouta djalon de koffi olomidé. Koffi Olomide - Fouta Djallon Lyrics & Traduction. En l’honneur des premiers Tierno Aliou donna le nom de Macina à sa misiide. Chacun des vers est répété dix fois par le lecteur, et chaque fois la bénédiction divine est appelée mécaniquement par les fidèles sur le Prophète. Il n'existe que des preuves d'amour / Akotika yo na ndako yo moko mawa Ces assemblées plénières du Goumba soussou contre l’envahissement des Foulas se reproduisirent plusieurs fois , par la suite, au chef-lieu de la province, Koundeya, que la tradition désignait comme lieu d’élection de l’almamy. Contexte. La sainteté de ce nouveau lieu et les séances de diarore qu’on y pratiquait attirèrent un grand nombre des habitants des villages voisins, mais éveillèrent l’attention du commandant du cercle. Tierno Ibrahima y mourut cette même année. Copyright © 2001 - Kababachir. Meme le Fouta Toro differe peu de ce sch6ma, malgre I'apport de l'islam. Pourquoi m’as-tu privé si tôt du bonheur, qui pourrait accepter de ne pas avoir la chose qu’il aime à l’ infini ? Dans la province même, sur le territoire de Baréma Missira, les deux villages de Tinsiri et Dondé sont peuplés des captifs de la Zaouïa. Chiclet na ngai vraiment osili sukali avant ha a a a an Diamo o o na, Diamona okomisa nga pondu ya matanga eh Il y a même des Tidianes qui se mettent aussi à faire diaroore. L’Administrateur, dans la crainte d’une attaque, doit mettre le poste en état de défense. Jusqu’à la veille du conflit, les relations du Ouali comme son attitude ont toujours témoigné de ses désirs de revenir à ses premières amours. Le capitaine Talay ne jugea pas utile de rester sur hauteurs qui dominaient le village et d’envoyer un émissaire au Ouali. Il a écouté les discours islamophiles qu’on lui faisait entendre, et admis ce fonctionnaire sans aucune réserve, à suivre les péripéties de la grande fête musulmane. Dans la vie elle et moi nous marchons main dans la main, Sa photo dans ta maison, mets celle à grandeur nature La mosquée de Timbo renferme un saint tidiani qui n’a franchi son enceinte depuis onze ans que deux fois, et encore est-ce par ordre de l’autorité supérieure. T’as coupé les rameaux alors que je ne suis pas encore mort Il fallut réagir aussitôt contre le mauvais effet produit sur l’esprit des indigènes. Les principaux sectateurs de cette voie y sont à l’heure actuelle: A Kelen même, Alfa Gassimou, maître réputé dans tout le Yambérin et qui est mort en 1912. Modi Gassimou est le chef du district de Bouroudji et, par sa femme Fatimatou Diallo, le gendre de Mamadou Chérif. Leur diplomatie usa de tous les artifices pour l’anéantir. Dans le cercle de Pita, on agite publiquement dans les villages du Kébou, province dont est originaire le Ouali, la question de la guerre sainte. Son frère Tierno Ousmane Ndantari, né vers 1838, domicilié au foulasso Ndantari, fait quelque peu le cadi du village. Beaucoup tombent à terre et se roulent dans les convulsions de l’hystérie religieuse. N’est-ce pas plutôt, s’il est permis de faire crédit à ces deux personnages intelligents, expérimentés et qui nous connaissaient bien, son appui moral et ses ressources pécuniaires pour lier leur sort menacé, créer de l’agitation mi-politique, mi-religieuse dans les montagnes du Fouta, impressionner ainsi les Français, et les amener à composer. L’ambassade est fermée, dehors nous sommes nombreux à faire la queue, nous attendons Les chefs de Ndama et de Goumba ont voulu faire mieux: ils ont voulu être rois, et c’est ce qui les a perdus. Radiagui fit défaut, et les tentatives faites le lendemain par les agents de Moundiourou, chef de la province, pour l’amener de vive force, ne firent que provoquer sa fuite. Ses habitants sont en perpétuelle visite chez le marabout, et ne manquent aucune de ses diarooje. Cet appui, malheureusement pour lui, ne pouvait lui être d’aucun secours et allait le compromettre définitivement: c’était Alfa Yaya, ex-almamy ? Les Soussous, effrayés, évacuent le pays, et retirent en grand nombre ver le Kaniya. Tierno Ismaila eut plusieurs enfants. J’accepte ces précieuses provisions avec la joie d’un spéculateur heureux; car je dois avouer que j’avais compté sur le Ouali pour me ravitailler jusqu’à Timbo, aussi est-ce avec une complaisance toute particulière que j’écoute la conversation du Ouali. Les simples considérations de nuance épidermique n’effarouchent pas les Français et, partant de ce point, je fais à mon tour un long sermon au marabout sur. et qui sait la science du Très-Haut Tango okotuna ye ako yebisa yo rien qui vaille Ces prédispositions à la vie contemplative ne se rencontrent guère en pays noir; pour les Foula, on y verra sans doute une preuve de plus de leurs origines sémites, ou tout au moins non-mélaniennes. Quant aux Qadria, ils ont à peu près disparu de la collectivité foula. C’est là tout l’appareil de défense de la misiide. La mosquée, du style foula, est très spacieuse. Visa ya bonheur ba zwaka wapi eh Ces mesures furent connues par l’autorité française. Bientôt après, il vient lui-même me rendre visite en m’apportant. L’aisance a l’air de régner chez cette population pastorale. Son frère, Amadou plus jeune et plus effacé, s’emploie comme professeur à la zaouïa. Talay palabra avec eux et demanda à parler au Ouali. «Il faut continuer la révolte» « Plus exactement, nous nous sommes arrogé ce droit », corrige avec une pointe de malice « Docteur » Diallo Al-Hamdou. Enfin une garde composée de six ou sept cents hommes résolus, bien armés, était exclusivement chargée de défendre sa personne jusqu’à la dernière extrémité. La population de Diawia doubla en peu de temps, et le territoire de la misiide se couvrit de roundé et marga de cultures. Déjà, avant le Prophète, on les signale chez les Arabes du pré-Islam; et mille ans avant Jésus-Christ, le Livre de Samuel décrit complaisamment ces nabi, « cordes de prophètes », qui descendent des hauts lieux, criant, chantant et dansant, entraînant dans leur saint délire tous ceux qu’ils rencontrent et tombant finalement dans des crises d’épilepsie religieuse: « Ils sont l’oreille de l’homme aux yeux fermés, Partie de Kindia, le 3 avril, elle était à Goumba, le 27, incendiait les villages rebelles et leurs approvisionnements, bombardait quelques rassemblements hostiles, capturait d’importants troupeaux de bœufs et mettait en liberté de nombreux captifs. Oh amour, amour, amour, amour, dans quelle poubelle as-tu jeté ta compassion De toutes parts, ses anciens amis, le Houbbous, accoururent dans le Goumba; les Foula mécontents, les esclaves fugitifs, les débiteurs insolvables, les condamnés, les voleurs vinrent se réfugier dans l’asile du Tierno, devenu une misiide foula. Sans aller jusqu’à une licence complète, l’Administration pourrait fort bien accorder cette autorisation pour les cas individuels qui lui seraient soumis. Les principaux sont: Diawia, corruption indigène du mot arabe « zaouïa », fut créé par Tierno Ismaïla, grand-père du Ouali, au début du dix-neuvième siècle. Artiste Toute personne qui le mange, emporte une part On perçoit à ce moment, autour de Goumba, tous les symptômes d’un mouvement insurrectionnel. pour les soldats pour la guerre sainte, balles dont la plupart étaient fabriquées au village de Yara. La misiide de Goumba n’existe plus, et l’important village n’a pas été reconstitué. Les enfants des écoles coraniques sont au nombre de deux cents environ. RUSAL livre deux nouvelles ambulances à la Guinée, Alpha Condé,désormais dans la logique de la reddition, Page noire : Le célèbre Magistrat, Doura Chérif, s’en est…. La bibliothèque, réduire à une centaine d’ouvrages, n’est pas entretenue. Du Labé ces cérémonies se répandent dans le Ndama, dans le groupement de Tierno Ibrahima, puis à Goumba, chez le Ouali, Tierno Aliou. Po nini o tourner nga a a le dos amour Dès 1892, le Goumba-Soussou est éclipsé par le Goumba-Foula. Il n’était pas Peul de pure extraction. Pourquoi m’as-tu retiré les ailes amour ? Il dirige une école coranique florissante, jouit d’une certaine considération à Sentou, Labédépéré et Tenkéta. Ces convulsionnaires rappellent quelque peu les Mourides de Sénégal et les Aïssaoua de l’Afrique du Nord. Mais le marabout du NDama, plus faible que le Ouali de Goumba, évita tant qu’il put la lutte directe avec les chefs du Labé et ne se risqua jamais qu’à des escarmouches. Alseyni était un marabout sorcier qui n’avait pas hésité à prendre comme sujet de ses maléfices le commandement de cercle, en mêlant une substance nocive à une calebasse de lait qu’il lui faisait offrir par le chef de Kala. Et l’on vit après coup dans cette agitation les préludes d’un mouvement insurrectionnel qui n’avait pas abouti. Les sanctions furent dès lors infligées par la justice indigène ou par l’autorité disciplinaire administrative Derrière leur chef, la plupart des habitants de Lafou émigrèrent, et plusieurs des villages environnants: Donhel, Déna, suivirent cet exemple. Ces réunions nocturnes, aboutissant à des convulsions religieuses, troublaient la quiétude de la méfiante administration. Une quinzaine de jeunes gens, tous Foula, âgés de 16 à 25 ans, ayant fini le Coran, poussent plus avant leur instruction supérieure. Il passe, même auprès des Karamoko du district et du chef de province, pour un marchand d’amulettes et un fabricant de gri-gris peu orthodoxes. Ils furent condamnés à être internés au Gabon, mais cette décision resta sans effet par la volonté même du Gouverneur qui l’avait prononcée. Son garde d’escorte était lui-même abattu. Parmi eux, on peut citer la famille d’Alfa Aguibou, propre frère d’Alfa Yaya et sa victime, et la famille d’Alfa Gassimou, chef Alfaya, dépossédé du Labé. Tierno Algassimou, l’aîné, mort vers 1907, laissant une réputation de lettré distingué, Tierno Mamadou Dian, connu sous le nom de Tierno Dian. Toujours dans la province de la Ouasséguélé, le village de Niagantou est inféodé au Chadelisme de Diamia. A cette date, un rapport politique évalue la force que peut mettre sur pieds le marabout à 2.000 guerriers. Un certain nombre d’entre eux réfugiés en Guinée anglaise, dans le parage de Sahoniya, s’organisèrent en petites bandes d’outlaw, et mirent la province du bas Tamisso en coupe réglée, volant les bœufs, pillant les cases. Le capitaine lui expliqua alors le but de sa mission, l’invita à déposer les armes, et chercha à le rassurer. okobanga amona kanda na yo noki te asilika Ils y furent transportés en deux groupes: Le premier groupe, l’objet de l’arrêté du Gouverneur Général en date du 21 juin 1911, comprenait: objet du même arrêté, atteints de béribéri, virent leur départ ajourné et moururent peu après. T’es comme l’argent même la personne qui en a en abondance, Si on le lui donne il l'acceptera toujours Le haut dignitaire de la branche algérienne de la confrérie était plus dans la règle, quand il disait qu’il n’aurait pas admis un roi de la terre à l’honneur de porter ses babouches. Amour pourquoi vraiment n'as tu plus de plaisir Tierno Mamadou Chérifou a mené, suivant les principes de sa règle, une vie de piété, d’étude et d’isolement. Un certain nombre d’entre eux, personnages d’importance, étaient répandus dans les provinces voisines, et à vrai dire, c’était son influence qui était prépondérante dans la région de Télimélé.

loup garou ne fermez pas les yeux en ligne

Condiments De La Gloire 8 Lettres, Marie Fugain Richard Charest, Technopole Metz Adresse, Fort En Paroles Mots Fléchés, Il Fut Geant Jeune Mots-fléchés, Papouasie-nouvelle Guinée Cannibalisme, Jack Russel Croisé Pinscher Adulte, Départ Bateau Tanger Sète, Anse Noire Tortue, Gersende Et Francis Perrin,