Le normal et le pathologique ~ Le normal et le pathologique Introduction Ce cours est le résumé d’une œuvre de Georges CANGUILHEM écrit en 1943 Il s’agit d’une thèse de philosophie sur un sujet médical Son exploration n’est pas celle d’un médecin mais celle d’un philosophe qui s’intéresse à la médecine Quant à l’approche purement symptomatique, elle peut à son tour être discutée. Mais les enfants les moins névrosés ne sont pas forcément ceux qui se rapprochent le plus des adultes les moins névrosés. Un nombre minimum de symptômes est nécessaire pour qu'un diagnostic soit porté. De la souffrance psychique à l’évaluation du normal et du pathologique selon M.Klein et A. Freud. Un des effets les plus manifestes est l'impossibilité d'écouter le maître si celui-ci ne s'adresse pas personnellement à l'enfant. Deuxième remarque : l’incidence psychopathologique est différente en fonction du sexe, la population consultant en pédopsychiatrie est toujours majoritairement composée de garçons (70 % contre 30 % de filles), alors que les choses s’inversent à l’âge adulte. Laplanche souligne qu’en termes kleiniens cette angoisse correspond au démasquage derrière le visage de la bonne mère, du visage de la mauvaise. A.L’angoisse devant les personnes. La notion de structure en psychopathologie de l’enfant soulève bien des difficultés car elle ne se laisse jamais voir avec la même netteté que chez l’adulte, du fait des liens possibles entre les divers conduites et la possibilité toujours ouvertes de remaniements imprévisibles. Ñ Ñ Ñ Ñ Ñ å éB éB éB éB D -C ¼ å ŒJ f éC ÿC ÿC ÿC ÿC ÿC ÿC ÿC J J J J J J J òL ¢ ”O t J 9 Ñ ÿC ÿC ÿC ÿC D J SE Ñ Ñ ÿC ÿC FJ SE SE SE D î Ñ ÿC Ñ ÿC J SE ÿC J SE SE : H , Ñ Ñ ãH @åûÇètË éB õD ^ «H (Voir l'article de M.K.La formation du symbole dans le développement du moi). On ne mettra néanmoins pas dans le même sac toutes les phobies d'animaux. La pensée contemporaine nous a appris à nous méfier de la notion de « normal ». Un état d'anxiété permanente sans cesse prête à se fixer sur la moindre occasion et sur le moindre prétexte. L'enfant mauvais élève peut s'avérer incapable de restituer sur ordre ce qu'il sait dans la classe alors que dans une consultation à deux, il se montre vif et intelligent. Le normal et le pathologique Pour les définir, il faut partir de l’usage oculaire dans le langage courant, dans le profane. En chimie, on emploie l’expression « solution normale » avec un sens spécifi… L 2 cours II. Le normal et le pathologique. Dans d'autres situations, la tonalité dépressive l'emporte sur la tonalité chaotique et agressive, elle aussi lentement mobilisable par la prise en charge psychothérapeutique. - quand peut-on dire quʼun enfant est Le désir de savoir, s'il trouve une issue de manière très obsessionnelle, peut aussi conduire à des formes d'organisation très névrotique. Introduction et présentation de l'auteur Georges Canguilhem est un philosophe et médecin français né le 4 Juin 1904 et mort le 11 Septembre 1995. 37:54. Ce que pense MK c'est que si une certaine dose d'angoisse est inévitable voire nécessaire, trop d'angoisse inhibe tout le processus de la formation du symbole et donc de la pensée. Deuxième théorie: Inhibition, Symptome, Angoisse (1924) et dans Au-délà du principe de plaisir dont les pivots seront la notion de danger et la notion de moi. b) la phobie Avec le petit Hans, Freud a démontré le travail de déplacement symbolique et d'encastrement successif qui aboutit à la surdétermination du symptôme. Donc, devant une conduite aisément repérable, on se trouve face à des modèles de compréhension radicalement différents qui vont du cadre lésionnel, au cadre environnemental en passant par le cadre structurel et le cadre génétique. Outre les anomalies ECG et pathologique courantes observées dans la population pédiatrique. Mais par ailleurs ils se montrent intéressés par des textes difficiles s'ils sont lus à haute voix par un adulte. Retrouvez Le normal et le pathologique et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. On peut alors imaginer deux types de réponses : d’une part, que les enfants soignés sont préservés à l’âge adulte, ce qui reste à prouver ; d’autre part, que les exigences de normalité qui pèsent sur l’enfance sont sans commune mesure avec leur développement. Lebovici s'irrite des modélisations des contenus de la vie fantasmatique du bébé dans la mesure où pour lui, elles accordent à l'enfant une volonté, une intention qui éclipse dans l'interrelation le bébé rêvé par sa mère. Cours. C'est ce qui fait dire à Freud que "privé d'une personne aimée, les enfants se sentent angoissés" (« j'ai moins peur du noir quand tu me parles », dit Freud-enfant à sa tante dans un passage de l’Interprétation des rêves), mais d'un autre côté, il pense aussi que les enfants dont la pulsion sexuelle est excessive ou prématurée (soit naturellement, soit par excès de cajolerie de la part de l'adulte) ont un penchant à l'anxiété. D’un point de vue général, on remarque que la question des débilités se pose de moins en moins en fonction de l’âge. On sait bien qu’aucune classification n’échappe à des préoccupations théoriques et idéologiques. UE8 Ronéo 7 cours 8 Page 1 sur 8 UE 8 Nutrition Pr Puy Le 10/11/2017 de 13h30 à 15h30 Ronéotypeur : Christian Chi Ronéoficheur : Alexandre Charrin Cours 8 (suite) : Métabolisme normal et pathologique … Les lignes de développement synthétisent les séquences des phases du développement libidinal et les fonctions du moi. Approche très symptomatique du DSM IV qui vise à souligner le rôle de l'anxiété dans la formation des symptômes mais qui leur ôte en même temps leur valeur de substitut de fantasme inconscient et de compromis intra-psychique adopté par l'enfant devant un conflit intra-psychique. C’est principalement l’absence de la mère qui la déclenche. Quelques manifestations d'émotivité et d'angoisse constituent une condition préalable à un heureux développement. Angoisses catastrophiques ou agonies primitives qu'une mère normalement dévouée peut tenir à distance par son empathie pour l'enfant. C. L’angoisse devant les objets. Pour compléter ces quelques propos introductifs vous pouvez vous reporter à la bibliographie suivante : Anna Freud Le normal et le pathologique chez l’enfant,chapitre III, l’évaluation du développement normal durant l’enfance. Gallimard Mélanie Klein Le complexe d’oedipe éclairé par les angoisses précoces dans Essais de psychanalyse . Approche historique et épistémologique de la psychologie clinique Il s'agira, dans un premier temps, de définir ce qu'est la psychologie clinique, de la resituer dans le champ plus large de la psychologie générale et de présenter quels sont les fondamentaux de sa méthode ainsi que ses objets et champs d'intervention (en ce compris sur le plan de la recherche). Mais en même temps, il peut concourir à l'effet traumatique de la perception des rapports sexuels des adultes et joue un rôle essentiel dans l'organisation des phobies infantiles en remplissant l'invisible de scènes à la fois terrifiantes et particulièrement excitantes dont l'enfant est à la fois spectateur et acteur. Normal et pathologique. Les formes d'expression de l'angoisse sont très variées et peuvent être passagères ou se transformer en manifestations psychopathologiques plus ou moins discrètes ou bruyantes. Certains psychiatres comme Kraepelin s'interrogent pour savoir si les formes psychopathologiques qu'ils observent chez l'adulte pourraient avoir quelques antécédents dans l'enfance des patients. que leur totale absence à certaines étapes du développement est dommageable. Leçon 199. Anna Freud pense que la croissance normale d'un individu va dans le sens d'un contrôle croissant du moi sur les attitudes irrationnelles dues à l'influence du ça, contrôle qui s'appuie ou qui se modifie grâce à une extension croissante des relations d'objet, grâce à la prise en compte croissante du principe de réalité, grâce aussi à la possibilité élargie de passer des fonctionnements dits primaires à des fonctionnements plus « évolués » que sont les processus secondaires de pensée. Provoquée au départ par la perte de l’objet aimé, elle n’est que répétition d’une décharge anarchique de libidio qui ne trouve plus son objet ni les actes précis en rapport avec cet objet. Sommaire: Le normal et le pathologique. Et que la lutte contre la frustration et les angoisses qu'elle génère, nécessite de développer un certain nombre de défenses pour préserver le moi encore trop faible . ... Deuil pathologique. l'adaptation. Interaction avec la famille facteur presque toujours au premier plan. Nous abordons le pathologique comme une variation dérégulatrice d’un système fonctionnel. Il a montré aussi les bénéfices secondaires liés à la conduite phobique chez l'enfant qui témoignent de la mise en place des principales instances psychiques: le moi et le surmoi et leur relative efficacité à lier l'angoisse à des représentations symboliques et à maintenir de cette manière le cadre de la maturation et de l'évolution (différence entre les phobies œdipiennes et les phobies plus archaïques dont la résurgence à l'adolescence compromet gravement l'évolution psychique). Crise paroxystique qui peut apparaître autour de 7-8 ans : sensation d'étrangeté, perte de repère, peur de mourir, de devenir fou. Danger d’utiliser les termes d’évaluation psychiatrique dans le langage de tous les jours, ce qui peut engendrer des effets d’exclusion de l’enfant. Dans l'hystérie de conversion, la libido réinvestit des fonctions ou segments corporels. Ainsi lorsque le bébé expérimente que sa mère n'est pas toujours présente, il peut du même coup penser qu'il n'est pas son seul objet d'amour. Le plaisir de lire leur est étranger et les enfants peuvent se montrer gênés par cette inhibition localisée à la lecture pour suivre en classe ou faire leur travail à la maison. (Voir les Controverses de Steiner et King). Dans un texte de 1916, ce premier modèle se retrouve sous la plume de Freud pour parler de l'angoisse infantile dont il dit qu'<< elle n'a presque rien de commun avec l'angoisse réelle, et qu'elle s'approche au contraire beaucoup de l'angoisse névrotique des adultes; elle naît comme celle-ci d'une libido inemployée>>. Quatre types de critères sont décrits : • les caractéristiques descriptives du symptôme visé • sa fréquence ou sa durée • l'âge auquel il est apparu • des critères d'exclusion basés sur la présence d'autres diagnostics. Il a été décrit notamment par des auteurs tels que Auguste Comte, Claude Bernard et surtout Georges Canguilhem dans sa thèse de 1943 : “l’état pathologique n’est qu’une variation quantitative et qualitative de l’état normal”. Le nombre minimum de symptômes par diagnostic et la fréquence et la durée des symptômes sont des données quantitatives. Ce fantasme (de scène primitive) a alors des effets multiples. La définition de l'angoisse présente des difficultés à bien des titres puisqu'il faudrait distinguer soigneusement la peur, l'anxiété, l'angoisse, ce qui n'est pas très simple. Phobie des animaux Appartition à un âge plus tardif : la peur des animaux (le déplacement qui s'est effectué est plus important). Hans a la phobie des chevaux , c’est l’exemple même du scénario phobique avec tous les déplacements fantasmatiques que freud met en évidence.

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