Les quatre principes de la démarche. La GPEC devient donc un incontournable à court et moyen termes. En clair, avoir une GPEC signifie mettre en adéquatio… Des pratiques et outils communs à tous ? 0000000896 00000 n Schéma récapitulatif d'un processus de GPEC Deux temps : S'il est important de mobiliser tous ces leviers, il est cependant nécessaire de les prioriser et de les moduler en fonction des situations rencontrées. 2/ Diagnostiquer la maturité de sa démarche compétences Positionner son niveau d'approche (niveau 1, 2 ou 3 ?). Pour mettre en place une démarche GPEC, il faut passer par plusieurs étapes : Établir un diagnostic détaillé de la situation actuelle et future de l’entreprise ; La mise en œuvre d’une GPEC passe nécessairement par l’élaboration d’une revue sur l’existant concernant les métiers, les compétences et les profils de collaborateurs. Une cartographie complète des métiers et des compétences ainsi que des outils utilisés dans le cadre de la gestion des ressources humaines (GRH) est aussi à envisager. La démarche GPEC est le plus souvent réalisée au niveau de l'entreprise, mais la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 la prévoit aussi au niveau de la branche professionnelle et du territoire. (schéma ci -après). En dehors des aspects économiques et financiers, d'autres enjeux peuvent influencer la démarche de GPEC. Schéma de GPEC Analyse des écarts ACTIVITES : - nature, - volume, - localisation Mise en place et suivi des actions correctives. 0000001187 00000 n L’objectif étant de fédére… Nous proposons ici une méthodologie sous forme de process, vous indiquant les bonnes questions à se poser et vous proposant des outils afin de vous aider dans votre démarche. Référentiel des métiers, cartographie des compétences, mobilité interne, plan de formation, recrutement, entretiens annuels et professionnels ou encore validation des acquis de l’expérience (VAE) font partie des outils que vous pouvez mettre en place ou renforcer lors de cette démarche. L'auteur propose une démarche en 9 étapes qui s'appuie sur son expérience opérationnelle, des exemples et des outils. La mise en place de la GPEC . La GPEC est un outil de gestion RH préventif visant à analyser les contraintes imposées par votre environnement et les choix stratégiques à opérer pour relever au mieux les défis de demain. Il est donc important d’évaluer les actions afin de les réajuster si nécessaire aux nouveaux besoins. They both underline the interest to consider the … 31320 Castanet-Tolosan France, 2 - Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels, 3 - Mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants, 5 - Mener et suivre le projet sur le long terme, La mobilité interne ou les succès de la GPEC. //--> endobj 36 0 obj<> endobj 37 0 obj<>stream La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) (en anglais, strategic workforce planning) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.C'est aussi en France une obligation [1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales. En filigrane, le schéma type d’une démarche GPEC.....65. H�dU{T���ݙa��иKg��@QP���S���� � �Sc�sL��=�F���ZyĔ`����"�J|����b�;x����GO�7�|�ܹ�~�߽��~4�QQ4M�QK�æF�G����L��˶���iE�(�Nn8-��z�����P�u�'����S*��U���� k]f�yJ���wN@�94#o�ż|sa�%���!=� ?� �Ȓ�c6���c����XK����X�m�*4��,�H\�%�\T��a�M+�6�%Y�qCZQVކ�s��|�ڴt�9�mjb��_M��)W-5��&R�d�KQ�FQTTM-�P�UT������)���. Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) peuvent vous accompagner lors de la mise en place de ces outils, notamment sur le financement des formations. 0000001978 00000 n Une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences doit faire le lien entre objectifs stratégiques et compétences : ����u]��b!��&�H�� * \~0�1�-`Va�lXe`m����#����b� �>5 ���`�X7�L:����C��� �?^ endstream endobj 25 0 obj<> endobj 27 0 obj<> endobj 28 0 obj<> endobj 29 0 obj<>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI]/ExtGState<>>> endobj 30 0 obj<> endobj 31 0 obj[/Indexed/DeviceRGB 14 40 0 R] endobj 32 0 obj<> endobj 33 0 obj<> endobj 34 0 obj<>stream En effet, mesurer les écarts entre l’existant et le futur est un des points clés de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. 0000014597 00000 n 0000000656 00000 n Pour mener à bien une démarche complète de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en entreprise, il est primordial que l'entreprise suive un processus en 5 étapes allant du simple état des lieux à la gestion et au suivi du projet. 0000004212 00000 n H���I� �PpX�����{+�QE�f�c3&���9a����:�ݰ]@�t}�]LB�Q~X����~����g��_�-��]���i��6�� +�� endstream endobj 38 0 obj<>stream Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l’entreprise en sortant d’une logique « poste et qualification » pour penser « compétences ». ]]>, Eurécia Une bonne communication vers les salariés et les managers encourage une adhésion forte à la GPEC et à ses enjeux. Pour mener à bien une démarche complète de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en entreprise, il est primordial que l'entreprise suive un processus en 5 étapes allant du simple état des lieux à la gestion et au suivi du projet. L’anticipation est le maître-mot de la démarche. Schéma d’intervention type. La démarche commence par un état des lieux appelé « diagnostic ». Dans le cadre d’une recherche-action, nous observons la genèse d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences par des acteurs de terrain. Les Emplois désignent les personnes qui occupent un poste dans l’entreprise, et par extension, celles qui peuvent en partir ou la rejoindre. 3.1. Les soft skills : nouvelles compétences recherchées par les entreprises . Deux critères apparaissent, comme l’indique le schéma ci-dessous. Cette projection permet d’anticiper les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences. LA GPEC, FORMATION ET MOBIBLITE. Les 5 étapes d'une démarche GPEC au service de la stratégie. Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences - Description de l'approche de la GPEC par StratéBord - Vidéo créée par Thierry Toubhans. 0000001355 00000 n Eurécia propose une solution à la fois complète et à la carte : vous constituez le référentiel des compétences de votre entreprise et les fiches de poste des collaborateurs (module Compétences), vous gérez les différents types d'entretiens : annuel, professionnel, fin de période d'essai, etc. Le recrutement facilité par une GPEC forte, Comment faire un référentiel de compétences en entreprise. (module Entretiens), et construisez votre plan de formation (module Formations). Ainsi, mettre en place une démarche de GPEC, ce n'est ni plus ni moins que de s'assurer de disposer des bonnes compétences, en bon nombre, au bon endroit et au bon moment ! LaGestion Prévisionnelle renvoie tout simplement au fait d’anticiper, c’est-à-dire prévoir ce qui pourrait se passer demain et prendre les mesures nécessaires avant que les événements ne surviennent. H�|S[NA1���=�(�XA�b�| >�Y�h�K0�s 0000002024 00000 n Méthodologie. Cours de Mme Landrieux - Kartochian Les modèles de gestion de l’emploi Extrait de Cadin et al. 24 0 obj<> endobj xref 24 18 0000000016 00000 n 0000006976 00000 n .g�5g�K��e!�i+��7���(+���.e�d$�D�Ib?�7ec�L�P�G,Y+Z�, v$�.-�M9Y,Z5���:u��i�B,i�4�ˇ�����|9�J0c�aŅ},)Nڊ!�#�(u>��-�W{Op��Yp���Kl3�m0Ԉ�\�������e������r-�U�4���Ƭ}i���[�9�ڗ�[�Z�Y�aL(:�SDTg 24, rue du Fort Bien plus qu’une simple obligation légale, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) constitue surtout un aspect stratégique de la gestion des Talents devant l’effet des incessantes mutations économiques sur les entreprises.Découvrez à travers notre livre blanc la méthodologie et les bonnes pratiques pour mener à bien votre démarche GPEC. PRINCIPE 1 : Prendre en compte les enjeux et évolutions du secteur et clarifier la stratégie de l’entreprise. Cette obligation vient s’ajouter au cadre légal relatif à la tenue d’entretiens professionnels et d’entretiens annuels. Schéma Global de la GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - 2006 Cohérences - Tél. Un tel dispositif comprend ordinairement un comité de pilotage et un ou plusieurs groupes de projet. dans le cadre d’une mission de conseil RH. [CDATA[// >