18 0 obj /Type /Page /Rotate 0 16 juil. endobj 32 0 obj >> << Je suis restée 3 ans en classe unique et actuellement en triple niveau de maternelle et je n'ai rien à … << /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Contents 78 0 R /Rotate 0 Nathalie M /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Et j'accepte qu'il y ai un peu de bruit, ils communiquent et c'est plutôt bien. Ce qui donne une bonne dynamique de classe, je pense et les enfants apprennent le respect de l'autre et l'entraide. /Rotate 0 /Contents 68 0 R Sur ma circonscription, notre inspectrice entend décider pour notre équipe des répartitions d’élèves, et tend à refuser notre demande de triple niveau … endobj endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Resources 63 0 R L'effectif très chargé de la classe de maternelle comptait, ce qui mettait à l'abris de la fermeture d'une classe. >> /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R endobj des dizaines d'emploi du temps pour l'élémentaire et la maternelle, double et triple niveaux, GS-CP, CP-CE1, CE1-CE2, CM1-CM2 Outils pour la classe Préparations endobj On parle parfois de toute petite section de maternelle, pour des écoles maternelles disposant de tels dispositifs. Je suis ravie de m'être laissée tenter par ma collègue, nous travaillons à deux c'est plus facile et je trouve que la classe est plus calme que l'an dernier avec mes 27 PS. << /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Type /Page /Contents 116 0 R >> /Rotate 0 endobj /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Beaucoup d’enseignants viennent me demander conseil sur Instagram lorsqu’ils apprennent leur affectation dans ce type de classe. Dans certains cas, la classe à niveau multiple est imposée par les effectifs des élèves: 1. par exemple dans les petites communes où il n’y a qu’une seule classe maternelle, 2. ou bien dans des écoles où les effectifs sont irréguliers : s’il y a 17 petits, 27 moyens et 30 grands, on est obligé de mélanger les niveaux pour avoir des classes avec un nombre d’élèves équilibré. /Parent 2 0 R En résumé, il faut que tu te sentes à l'aise dans ta classe, quelque soit le fonctionnement adopté. endobj M@ternelle 94, le site de la mission départementale « maternelle » du Val de Marne, propose un tableau listant les avantages et les inconvénients d'une classe multi-âges à l'école maternelle. endobj Liste des Exercices de Français pour la Maternelle (TPS, PS, MS, GS) Depuis 2009, FichesPédagogiques.com c'est près de 3 000 fiches pédagogiques publiées, plus de 1 106 530 fiches téléchargées et plus de 325 010 membres. J'ai aussi une classe à triple niveaux : PS/MS/GS et nous sommes 26. /Parent 2 0 R endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Contents 94 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Type /Page /Type /Page par isa, Comment gérer le cours triple (et surtout les PS) dans une classe sans groupes définis fonctionnant en ateliers échelonnés et ateliers de manipulation autonome (du coup sans constituer de groupes fixes souvent nommés par une couleur), Je pense que tout vient de la posture de l'enseignante et non du dispositif. /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Contents 108 0 R << /Type /Page endobj /Rotate 0 /Rotate 0 /Resources 71 0 R /Parent 2 0 R >> /Resources 65 0 R 47 0 obj Je m'explique, pour mes enfants hyper angoissés, je les fais accompagner par des enfants humbles et très autonomes. 14 0 obj Merci pour ton blog et tes programmations !! >> >> << >> /Creator /Contents 86 0 R 40 0 obj endobj Classe double niveau maternelle ... Je suis restée 3 ans en classe unique et actuellement en triple niveau de maternelle et je n'ai rien à dire de plus : tout y est !!! /Contents 92 0 R Coop'ICEM - Le site officiel de l'Institut Cooperatif de l'Ecole Moderne - Pedagogie Freinet - France /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R /DR 52 0 R /Contents 118 0 R /Type /Page 41 0 obj Répondre. 16 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> /Parent 2 0 R Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. /Subject /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Rotate 0 /Rotate 0 /Resources 103 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Je continue les ateliers autonomes tous les matins, et l'après-midi, je pars d'un même objectif mais je fais des groupes selon les capacités des enfants (j'aime pas dire groupes de "niveaux"), avec un support différent, une consigne différente... bref différenciation. << /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> /Rotate 0 >> /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Rotate 0 Et comme je fais partie des survivantes, voici les 10 commandements de… « la Maîtresse multi-tâches ». 35 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Rotate 0 /Contents 126 0 R J'espère que mon commentaire te sera utile, bon courage. 2017 - Cette épingle a été découverte par Naélune. /Contents 66 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Resources 87 0 R /Rotate 0 /Contents 82 0 R << /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /AAPL#3AKeywords [] /Rotate 0 /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] endobj /Contents 64 0 R /Type /Page /Rotate 0 46 0 obj /Contents [49 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Rotate 0 endobj 22 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> /Parent 2 0 R endobj /Rotate 0 /Pages 2 0 R Parce qu’il faut parfois savoir prendre le temps d’installer un climat de classe propice aux apprentissages avant de plonger tête la première dans le programme. /Type /Page /Parent 2 0 R >> << >> endobj /Resources 55 0 R /Type /Page endobj << /Type /Page /Contents 112 0 R /Resources 77 0 R /Resources 105 0 R Pourtant, même si son utilité est discutable, on peut réellement s’en sortir et apprécier cette expérienceen mettant en place quelques petites choses toutes simples pouvant grandement nous faciliter la tâche. << 49 0 obj scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. 43 0 obj Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. /Resources 133 0 R /Parent 2 0 R /Contents 88 0 R J'ai moi aussi 3 niveaux de tps -ps - ms avec 28 élèves; A l'accueil les enfants s'inscrivent à 1 des 3 ateliers du contrat de la semaine (atelier qu'ils feront après la seance de sport) : 1 atelier avec l'atsem (souvent lié aux arts visuels) 1 avec moi (langage) et un atelier echelonné autonome. /Font 137 0 R << /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Moi c'est plutot les moyens qui sont bruyants mais la plupart du temps c'est parce qu' ils jouent ensemble et s'oublient ! 45 0 R 46 0 R 47 0 R] /Resources 48 0 R /Resources 93 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 25 0 obj Comment faire ses programmations? En 2016, 72% des élèves de zone rurale étaient scolarisés dans une classe multiniveaux, contre 29% des élèves vivant en … /Rotate 0 /Type /Page >> >> endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /Rotate 0 26 0 obj >> /Contents 132 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Type /Catalog /Resources 91 0 R >> << /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Val 19/01/2016 09:04. L’école maternelle correspond au cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers. /Resources 95 0 R endobj Ceux qui ont déjà eu un double-niveau se souviennent sans doute de la course effrénée dans laquelle on se lance en début d’année. /Contents 60 0 R /Parent 2 0 R /Count 43 /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> /Type /Page /Type /Page /Contents 76 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] endobj Mais il peut aussi s’agir d’un choix des enseignants, qui préfèrent travailler avec des classes à plusieurs niveaux. >> /Resources 97 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Type /Page << 20 Août 2020 | Agir s'exprimer à travers les activités artistiques - Arts plastiques, Chants, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée - Mathématiques, Différentes activités, Thèmes, Thèmes calendaires | 0 commentaires Je lance mon message afin de sonder tous ceux et celles qui sont confrontés à la nouvelle règle de composition des classes qui nous est avancée pour la rentrée 2020 : les fameuses classes de Grande section à 24 élèves. /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Au sein des classes multiniveaux, la forme de classe la plus répandue est la classe à double niveau (86% des cas). 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 34 0 obj /Contents 90 0 R 9 juil. endobj /Resources 61 0 R 2018 - Découvrez le tableau "Pour la classe : triple niveau" de Naélune sur Pinterest. La classe à triple niveaux est épuisante et il faut vraiment que tu t'économises sur ces questions pratiques qui en fait sont secondaires. /Parent 2 0 R 44 0 obj /Parent 2 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Fields [] Quel gros effectif pour un triple niveau ! /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Resources 115 0 R /Resources 69 0 R /Parent 2 0 R /AcroForm 4 0 R /Parent 2 0 R /Contents 84 0 R Tout est très bien expliqué dans cet article. Sophie21 . 42 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> Les classes à triple niveau représentent seulement 11% des classes multiniveaux. artistes idées visuelles ateliers autonomes, THEMES images cahier journalanalyse des pratiques. /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Rotate 0 /Rotate 0 Ah j'oubliais : beaucoup d'ateliers de manipulation de graines (verser, à la cuillère, avec des pinces diverses), un bac de terre avec outils (projet jardinage du moment) un coin jeu d'eau libre, un coin peinture libre, dessin libre, découpage libre, ardoises magiques, sable à tracer. /Parent 2 0 R %PDF-1.4 Pour les petits ce sont des activités très prisées. >> /Resources 117 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] J'ai travailler (je travaille toujours dans une classe double niveau) dans plusieurs classe de CE1 à CM2 et toujours en double niveau. Donc, j'ai installé (vers la mi-septembre) des groupes de couleur. En 8 ans donc, j'ai changé mon organisation de classe souvent (tous les ans pour ainsi dire) en fonction du climat de classe. je comprends bien que ce sont de très jeunes enfants mais certains d'entre eux se mettent à courir, se bagarrent, crient... et j'ai l'impression de passer mon temps à les apaiser et à ne pas m'occuper des autres. 19 0 obj << Une fois les élèves installés aux ateliers, les petits ont tendance à se disperser très vite. vos conseils me sont précieux
<< /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Bonjour J'aurais une classe à triple niveau l'année prochaine et ton fonctionnement m'interpelle. /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:31 Bravo pour cet article superbement expliqué ! 10 0 obj 48 0 obj << << 7 0 obj << /Type /Page J'ai aussi une classe à triple niveaux : PS/MS/GS et nous sommes 26. 17 0 obj Ils auraient très bien pu y mettre des CE2 si ça avait été nécessaire. /Rotate 0 /Type /Page Publié dans ! Et finalement, ce double niveau m’a bien plu ! Ma rentrée 2020 avec une classe triple niveau. /Type /Page J'ai remplacé cette année dans un CE2/CM1/CM2 et la classe de CP/CE1 devait avoir quelque chose comme 9 élèves ou 12 élèves je ne sais plus. 13 0 obj SCÉRÉN-CRDP de Lorraine. Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d’école. << /Rotate 0 23 0 obj >> La maternelle s’étend généralement sur trois années. /Contents 136 0 R /Resources 127 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Cela fait 8 ans que je suis dans cette classe... école plutôt car c'est une classe unique hors RPI, sans collègue aux alentours... à part sur ce merveilleux site où je trouve du réconfort et des idées ! xڝXMo#7��W��"��>��m�܊b{��Ş��K���qƉw2�P���$y����ҟ[,)��r~����������}����8�&ļ��&�����j-~�֝���x���;k�J��H�v�V���sgzz�֦B��P�������,�>��Q��GA6��zīy��ՀW���y2�������ɖ�u;L��EFH����YS8((�`����N��u=�x��N�#�ep콶������������/�����Xp9D�&9�� /Parent 2 0 R >> /Type /Page /Rotate 0 << endobj /Resources 113 0 R 72 % C’est la part des élèves scolarisés dans une classe multiniveaux en zones rurales en 2016, contre 29% pour les élèves vivant en ville. Parfois griffonné, parfois coloré, parfois oublié ou inutile..Dès que l’on devient enseignant, avoir un cahier journal fonctionnel c’est un peu comme trouver enfin le Graal. /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> /Type /Page << /Resources 57 0 R /Rotate 0 << /Parent 2 0 R << endobj Pour vous aider, je vous propose mes progressions, programmations de mon année dans cette classe unique de maternelle. /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 20 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] S'ils viennent, je leur fais signe avec la main que je ne m'occupe pas d'eux pour le moment, ils comprennent cela très bien. /Rotate 0 << (école 3 classes mais de la TPS au CM2 donc pas le choix en fait) dans ma classe j'ai 2 TPS, 7 PS, 3 MS et 8 GS (dont un multi handicapé avec AVS) Je ne me verrai vraiment pas dans une classe avec un niveau pur. /Resources 135 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Investir une pratique au quotidien. scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. /Resources 75 0 R /Type /Pages /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Filter /FlateDecode /Type /Page 11 mars 2016 endobj /Type /Page endobj /Resources 99 0 R /Rotate 0 Surtout que j’ai un triple niveau. /Parent 2 0 R 6 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Type /Page J’avais essayé la disposition en U ou en îlots mais après lecture d’articles d’ergothérapeutes, orthoptistes ou kinésithérapeutes sur les méfaits des places n’étant pas face au tableau, j’ai donc abandonné l’idée. 3 0 obj Je commence à préparer ma toute première rentrée en classe de maternelle triple niveaux et j'avoue m'inquiéter un peu de ce que je peux déjà préparer ou pas. /Type /Page /Contents 100 0 R /Contents 134 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Le cahier journal est à l’enseignant ce que le cahier de texte est à l’élève. C'est comme cela que je voudrais travailler mais je ne "vois" pas en clair comment décliner une compétence en mélangeant les niveaux dans 1 atelier. 38 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /DA (/Helv 0 Tf 0 g ) >> /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R /Type /Page Le lecteur est le bienvenu, les idées sont à prendre, à s'approprier et à donner aussi. endobj Cela fait 8 ans que je suis dans cette classe... école plutôt car c'est une classe unique hors RPI, sans collègue aux alentours... à part sur ce merveilleux site où je trouve du réconfort et des idées ! /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] �/����5����o�t��6T�D�_m�2�a��6���V�����B^%l�$�������{X�=P�A��Ɂ�̍j�p��My������{�[M�UmR+MC5�@3�f�(G�y}w�u�������¤�Gb-�m%`_4��W��F{���e. La vidéo d’une collègue présentant le fonctionnement coopératif de sa classe de CE2/CM1/CM2. /Annots [50 0 R 51 0 R] /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 11/03/2016 18:27. >> /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 11/03/2016 18:07. /Type /Page /Contents 110 0 R /Resources 89 0 R 31 0 obj /Type /Page << /Resources 73 0 R claudia, la salle des maîtres, claudia Dans ce documentaire, Nicolas Philibert filme une classe regroupant tous les enfants du village, de la maternelle au CM2. >> /Resources 123 0 R /Type /Page /Resources 111 0 R 5 0 obj D'autant que nous sommes 29. /Contents 80 0 R /Resources 131 0 R J'ai une classe multi niveaux maternelle depuis maintenant 8 ans et je trouve cela vraiment enrichissant pour moi et pour mes élèves. /Resources 125 0 R /Type /Page endobj Publié le /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R endobj << /Resources 83 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] stream
>> Si l'atelier des PS se termine avant celui des GS lors des ateliers par niveau d'âge alors ils savent qu'ils doivent aller chercher un plateau de travail autonome (peinture, vie pratique...) cela marche très bien et parfois pour les enfants très joueurs qui bougent beaucoup je sors une caisse de jeu de construction. Les classes à triple niveau représentent 11% des classes multiniveaux. endobj << 39 0 obj 9 0 obj je suis suppléante depuis 2 ans dans la même classe triple niveau (Ps,Ms,Gs) j’avais essayé en fin d’année l’organisation avec l’inscription aux ateliers mais j’ai eu bcp de mal… l’école où je travaille à 0 budget donc question photocopies et matériel je … Le problème vient surtout de la gestion des petits, Après l'accueil, je mets les grands au travail selon un plan de travail et rejoignent les ateliers autonomes une fois qu'ils ont fini puis je m'occupe des petits et des moyens en ateliers échelonnés. Ce tableau est suivi d'une rapide explication de l'organisation de … /CreationDate (D:20201111023735-00'00') /Contents 58 0 R Observation de classes en école maternelle PLAN I- Introduction II- Présentation de l'école 1) L'établissement 2) Les différentes classes III- Problématique: la classe à triple niveau A- Description de l'organisation 1) Choix et mise en place du système 2) Mode de fonctionnement 3) Conditions de travail 24 0 obj << /Type /Page >> >> Chez Sophie(pas si) sage "Enfants (pas si) sages. /Resources 101 0 R /Contents 128 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] /Type /Page endobj /Contents 74 0 R Zaubette propose un article très détaillé sur la gestion du double-niveau, en se centrant notamment sur la problématique du temps : celui dédié à la préparation, celui de l’enseignant, celui des élèves. 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R /Contents 130 0 R << /Resources 109 0 R Voilà pour mon organisation, ce n'est pas idyllique. /Contents 120 0 R 21 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /Type /Page endobj /Parent 2 0 R J'avoue que l'EPS était pas mon point fort en maternelle-CP - Les PS et MS ont fait beaucoup de parcours de motricité que j'essayais de complexifier pour les MS. (dans ce cas les GS étaient avec les CP) /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R L'apres midi on commence par des ateliers autonomes, pendant que je suis en remediation avec certains, puis langage écrit , viennent ceux qui veulent en premier. Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrichissent. /Im0 138 0 R classe maternelle qui pourraient être transposables dans une classe ... dans une classe avec un seul niveau ou à multiniveaux, il paraît difficile pour un enseignant de le négliger. Je ne me vois pas revenir à un fonctionnement en groupes couleurs/ de niveaux mais là je ne fais rien de bon. /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Parent 2 0 R /Producer << 8. Le B.A. 45 0 obj 11 0 obj Repenser la gestion de classe en maternelle: favoriser l’autonomie et les apprentissages Victoria Lussich Catoire To cite this version: Victoria Lussich Catoire. endobj << >> /Resources 119 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] L’aménagement de la classe est, chaque année, un vrai casse tête. >> /Rotate 0 /Contents 62 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 36 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] Tes documents vont sûrement me faciliter cette année chargée ! Bonjour Claudia, j'ai une classe à triple niveaux ( à 29) seulement depuis cette année mais je n'ai pas mis en place de groupes de couleur pour la raison suivante, je souhaite que tous les enfants puissent choisir de commencer par tel ou tel atelier en fonction de l'humeur du moment, ils savent qu'ils doivent participer à tout dans la semaine mais parfois ils peuvent faire plusieurs fois la … /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] >> /Contents 104 0 R 22/03/2016 21:57, merci pour votre aide, je pense qu'il faut simplement qu'on se laisse le temps de s'apprivoiser! Ces groupes mêlent des enfants de PS/MS/GS avec des tuteurs (des capitaines) en GS du coup, et ces groupes mêlent des enfants qui ont des capacités d'empathie différentes. >> /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 1 0 obj 28 0 obj C'est le cas, cette année, par exemple. /Parent 2 0 R endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 70 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << >> /Resources 67 0 R Longtemps ignoré, le constat de l’hétérogénéité n’est plus mis en doute de nos endobj >> L'important c'est que les loulous viennent à l'école avec le sourire aux lèvres et, pour ça, il faut qu'ils TE sentent bien dans votre classe. Bonjour Claudia, j'ai une classe à triple niveaux ( à 29) seulement depuis cette année mais je n'ai pas mis en place de groupes de couleur pour la raison suivante, je souhaite que tous les enfants puissent choisir de commencer par tel ou tel atelier en fonction de l'humeur du moment, ils savent qu'ils doivent participer à tout dans la semaine mais parfois ils peuvent faire plusieurs fois la même chose. 8 0 obj /Version /1.5 37 0 obj Et pourtant, l’expérience est vraiment super! /Rotate 0 << /Rotate 0 Depuis que j’ai ouvert ce blog, vous êtes très nombreux à être surpris lorsque j’annonce que j’ai un triple niveau CE2 CM1 CM2. Une année en maternelle. >> Chapeau pour cet article qui résume très bien la gestion de cours multiple !!! /Parent 2 0 R >> 12 0 obj endobj /Rotate 0 /Resources 81 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.276 841.89] << /Type /Page << >> /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] 29 0 obj << /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] %���� /Rotate 0 Quelles Activités Mettre en Place Dans Une Classe multi-niveaux en Maternelle ? /Type /Page /Im1 139 0 R /Title /Parent 2 0 R /Resources 121 0 R /Type /Page BA du métier: débuter à l'école primaire. /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /Contents 72 0 R Après la récréation du matin ils sont tous en atelier autonome. /Resources 53 0 R 2017 - Quésako ? /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] En T2, je suis arrivée dans mon école actuelle et j’ai pris le CE2/CM1/CM2. - Courbet-Manet B. /Resources 59 0 R << En fait, si dans ma classe, j'ai des enfants qui ont besoin d'une extrême sécurité affective, matérielle..., parce que ce sont des enfants très angoissés ou avec des "troubles du comportement" (la formule ne vient pas de moi), j'installe une grande routine. << >> /Rotate 0 << Nouveau challenge donc, puisque je démarrais l’expérience du triple niveau. >> 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R Voir plus d'idées sur le thème Lecture cp, Ecole, Ulis école. endobj /Contents 114 0 R /Resources 85 0 R /Type /Page 33 0 obj << Et enfin ateliers maths avec moi et atsem + ateliers autonomes ou jeux (si peu bruyants). /Contents 122 0 R 15 0 obj Le multiple niveau effraie souvent. endobj /Parent 2 0 R endobj /Length 1409 /Type /Page /Contents 98 0 R Je partage avec vous mes séquences et activités, classées par domaine respectant les nouveaux programmes 2015 et 2016 de l’Éducation Nationale. Paris : Retz. /Type /Page 7) Des outils coopératifs pour le climat de classe. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : merci pour votre aide, je pense qu'il faut simplement qu'on se laisse le temps de s'apprivoiser! Lorsque l’on se retrouve propulsée en triple niveau de maternelle (voir quadruple), on se sent déboussolée! /Resources 79 0 R 4 0 obj /Rotate 0 /Rotate 0 << Je n'ai pas de grands mais je pense que cela est transposable. Selon les compétences visées, je fais des groupes par niveau d'âge (2 fois 5 PS qui tournent, 7MS, 2 fois 6 GS qui tournent) ou bien des groupes mélangés PS MS GS et là les enfants choisissent où ils vont. /CropBox [0.0 0.0 595.276 841.89] /Contents 54 0 R >> /Contents 124 0 R Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents des préparations, des conseils et des échanges.