: ) - Q1: Pour préparer ce métier, vous aurez besoin d'intégrer l'école de l'ENAC. Les pilotes de ligne n’ont pas tous le même quotidien. Sinon, pas de limite d'âge. Ce n’est jamais trop tard mais, par où comptes-tu commencer? Réglementairement parlant, il n’y a pas d’âge limite pour devenir pilote. Faites de cette situation une force, trouvez des arguments percutants pour contrer les objections des recruteurs. Rendez-vous sur notre page « Devenir Pilote », en cliquant ici. 1. Est-il est possible de devenir pilote après avoir eu une carrière dans un autre domaine. ©  2020 Comment Devenir Pilote de Ligne. L’ATPL théorique (la théorie du pilote de ligne) est un examen composé de 14 épreuves sous forme de QCM qui portant sur la règlementation, les systèmes d’aéronefs ou la médecine aéronautique. C’est lui qui représente l’autorité civile et administrative, c’est-à-dire qu’il est comme la police à bord et il possède également une formation de secourisme. Autres conditions à remplir Pour être autorisé à passer le concours EPL il faut : Le salaire mensuel d’un pilote plus expérimenté se situe généralement entre 8.000€ et 15.000€, mais certains peuvent gagner plus, toujours en fonction des paramètres évoqués plus haut. Quel est le salaire d’un Pilote de Ligne, son évolution de carrière, 3. Le métier. Niveau d’étude ou diplôme minimum : ATPL. Il est aussi possible de suivre des cours de vol sous la supervision d'un pilote instructeur et d'obtenir brevet d'initiation aéronautique (BIA) à l'âge de 13 ans (à la date des épreuves). (Pilotes de ligne, pilotes instructeur, pilotes largeur). La classe 1 est valable uniquement 6 mois, quel que soit votre âge à une exception près. Il est aussi indispensable d’avoir une vue parfaite de 10/10 aux 2 yeux, mais contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir 10/10 grâce à un paire de lunette ou des lentilles de contact. page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16436,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive. Effectuez votre formation Obtenez l’ATPL théorique. Les compagnies aériennes organisaient souvent des campagnes de recrutements où les pilotes n’ont qu’à déposer leur candidature. Pour ce qui est de l’équipement, un pilote n’a rien de particulier à apporter avec lui. En effet, plus une personne est âgés, plus la compagnie s’attend à ce que cette personne soit expérimentés et compte un nombre d’heures de vol conséquent. Lorsqu’ils ont fini leur dernier vol de la journée, ils rentrent chez eux ou vont à l’hôtel en attendant le prochain. Aujourd’hui vous avez jusqu’à 27 ans pour tenter de devenir aviateur. C’est une formation très sélective, puisque après 10 mois de prépa, seuls 5 élèves sont sélectionnés pour poursuivre la formation et, à terme décrocher l’ATPL, qui leur permettra de se faire embaucher en tant que pilotes de ligne. Cela existe ! Vous serez mentalement soulagésde savoir que tout va bien et que les feux sont au vert pour la suite du training. 2. Quels diplômes avoir pour devenir pilote de ligne ? La première est celle d’EPL (Élève Pilote de Ligne) qui est accessible par un concours (Scientifique, Universitaire ou Pratique), qui sera différent en fonction de la situation du candidat : La formation d’EPL prépare les élèves à devenir pilote de ligne. Mais dans les faits c'est plutôt rare là encore. Les pilotes travaillent souvent de nuit et peuvent effectuer de longues journées et de longs vols. La filière étatique. L’uniforme des pilotes est souvent de couleur sombre. Bien sûr un pilote doit toujours se montrer vigilant et alerte, sans jamais céder à la panique. Il n'a aucun lien ni avec Air France ni avec aucune des compagnies aériennes citées. Les pilotes sont très souvent passionnés par leur métier qui leur permet de voyager et d’apprécier la terre vue du ciel. Combien coûte la formation ? {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/9\/96\/Become-a-Marine-Pilot-Step-5-Version-2. Fanny, 32 ans, est pilote de ligne salariée chez Air France depuis le début de l'année 2017. Rechercher dans ce site. Le pilote a de grandes responsabilités sur les voyages. Conseil Air&Jobs : il n’existe généralement pas de limite d’âge pour devenir pilote. Quoi qu’il en soit, pour devenir pilote de ligne, vous devez être dotés de certaines qualités, indispensables au métier : parler l’anglais, avoir un bon niveau en mathématiques et en physique, et être en bonne santé. Ce cursus est réservé aux étudiants d’origines modestes et qui sont déjà un peu d’expérience dans le domaine de l’aéronautique (lycée, fédération, BIA, etc). Dans … Un pilote de ligne travaille en uniforme. Pour les jeunes pilotes de ligne, le ciel doit attendre Temps de lecture : 5 min. Pilote de ligne. Comme son nom l’indique, le pilote de ligne pilote les avions de ligne. La seule limite légale sera, en fonction des pays, l’âge maximal de départ en retraite. Pour devenir pilote de ligne, un candidat au métier peut choisir différents cursus. Conseil Air&Jobs : il n'existe généralement pas de limite d'âge pour devenir pilote. Salaire débutant : environ 3.000€. Avant la crise du Covid-19 le secteur de l’aviation se portait plutôt bien et les recrutements étaient réguliers. Synonymes et métiers associés : commandant de bord, personnel naviguant technique, co-pilote, pilote de chasse, steward, hôtesse de l’air, agent d’escale, pilote d’hélicoptère, pilote privé, pilote de chasse, contrôleur aérien. Si vous avez 45 ans et que vous postulez pour une compagnie aérienne avec 300 heures de vol, cela ne va pas être une situation standard, vous devez vous y préparer et savoir quoi répondre au recruteur. Il est donc toujours temps de faire de votre passion un métier ! En général, on commence par la petite aviation. Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans. Renseignez-vous auprès de l'aéroclub de votre région pour obtenir plus de renseignements. Pour l’exercer, il faut être endurant car les journées sont longues et les horaires souvent décalés. Le parcours pour y arriver est difficile et il va falloir que tu sacrifies beaucoup de ta qualité de vie actuelle pour y parvenir. le concours universitaire (EPL-U) s’adresse aux personnes âgées de 17 à 28 ans, titulaires d’un diplôme scientifique niveau BAC+2 et de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique. Mais que ce soit avant, pendant ou après le vol, le pilote a de nombreuses responsabilités. Pour devenir pilote de ligne plusieurs options existent. Il faut qu’il soit capable de réagir dans toutes les situations. Il est donc toujours temps de faire de votre passion un métier ! De plus les salaires sont intéressants. La formation. Les compétences et qualités requises. Est-ce envisageable ou non ? Il est indispensable pour un pilote de parler au moins 2 langues dont l’anglais, puisqu’il s’adresse aux passagers ainsi qu’à son équipe, qui peuvent être de différentes nationalités. Merci de bien vouloir me répondre en toute franchise. Statut : salarié. L'auteur a 5,6 k réponses et 4,8 M vues de réponse. Savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous ? La compagnie aérienne nationale compte moins de 10 % de femmes pilotes… Le salaire d’un pilote de ligne débutant commence aux environs des 3.000€. Vidéos d'avions. Construit avec WordPress et le thème Highlight Theme. Vous pouvez vous tourner vers une école de pilote. Au sommaire. Effectuez votre formation En fonction de leur entreprise, mais surtout du type de trajets qu’ils effectuent, leurs journées changent du tout au tout. Dernière option, passer par l’armée. 5. Le salaire d’un pilote de ligne dépend de plusieurs paramètres : En toute logique, les pilotes des compagnies low-cost et qui effectuent des petits trajets sont moins bien payés que ceux qui sont employés par des compagnies « haut de gamme » et qui effectuent des vols long-courriers dans de gros appareils. Des "batteries de tests de personnalité et d'agilité cognitive", seront aussi mises en place pour juger du mental et de la résistance au stress des candidats. Les avantages et les inconvénients. 16436 . Ce site web utilise des cookies pour vous apporter une meilleure expérience. Fiche métier : Pilote de ligne, missions, formations pour devenir Pilote de ligne avec Le Guide Métier du Parisien Etudiant ! Problèmes de vue et pilote de ligne, est-ce possible ? Ces difficultés devraient durer plusieurs années. Il doit rencontrer son co-équipier (co-pilote ou commandant de bord) et étudier les feuilles de route, calculer la quantité de carburant nécessaire, prendre en compte les risques potentiels et la météo, paramétrer l’ordinateur de bord, etc. Beaucoup de candidats au métier de pilote se demandent s’il est possible de devenir pilote après avoir eu une carrière dans un autre domaine. Les EPL-U intègrent la formation à la fin de la 1ère année, leur formation dure 12 mois. Tout pilote de ligne commence en effet sa carrière au sein d’une compagnie aérienne en tant que copilote. La durée de la formation varie en fonction de la compagnie, elle est de 24 mois chez Air France et de 18 mois chez Easy Jet par exemple. En 1994 il fallait être détenteur du bac et avoir entre 17 et 22 ans pour espérer devenir pilote de chasse. Car travailler au-delà de 60 ans est impossible pour un pilote de ligne français s'il ne s'exile pas. Beaucoup s’orientent vers l’aviation d’affaire et le travail aérien (pilote instructeur, pilote largeur). Les sommes d’argent évoquées ne malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. En effet, il vaut mieux anticiper sur d’éventuels problèmes de santé pour trois raisons : 1. Que fait un Pilote de Ligne : missions, tâches et fonctions, 2. quel est le prix d’une formation de pilote de ligne? Les jeunes pilotes sortants des programmes « cadets » dispensés par les compagnies trouvaient très souvent un poste dans la compagnie qui les a formé. Il est possible de choisir une formation indépendante de pilote. Les EPL-P ne font que le dernier semestre de la formation, elle dure donc 6 mois. Quiz Pilote de ligne en 10 questions : Voici un quizz sur ce superbe métier. Il effectue également les annonces pour les passagers, pour les accueillir et leur donner des informations sur le vol (turbulences, heure d’arrivée…) et sur la destination à l’atterrissage (météo, heure, remerciements…). Le métier de pilote de ligne est très exigeant. Vous êtes dans ce cas, et vous souhaitez vous lancer dans une formation de pilote ? Ce site est indépendant et fait dans un but d'information uniquement. La licence de pilote privée (PPL) est accessible à tous dès 17 ans, sans prérequis de formations antérieures et permet de voler seul, avec des passagers sur un avion de tourisme partout en Europe. Il existe également deux autres concours ENAC pour devenir pilote de ligne à l'ENAC, EPL/U qui s'adresse à des jeunes de 18 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique ou EPL/P qui s'adresse à des jeunes de 17 à 26 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique. 3. Ils voyagent beaucoup et ne rentrent pas tous les soirs chez eux, ce qui est un avantage pour certains et un inconvénient pour d’autres. Pendant le vol, le pilote planifie ses prochains vols tout en restant vigilant en cas de problème. Dans mon article sur les pré requis avant de se lancerje vous conseillais vivement de passer la visite médicale de classe 1 bien que cela représente une somme d’argent conséquente et même si votre projet est encore un peu flou ou limité au loisir (BB/PPL). Il est souvent fourni par la compagnie et se compose d’un pantalon, d’une chemise, d’une cravate, d’une veste de pilote et d’une casquette de pilote. Ils doivent également faire face au stress et aux imprévus (la météo par exemple). Il est aussi en contact étroit avec le personnel navigant (steward, hôtesse de l’air). Je sais que théoriquement, il n'y a pas de limite d'âge pour postuler à un poste de pilote dans votre compagnie. Ce cursus n’est pas vraiment conseillé pour les personnes souhaitant devenir pilote de ligne à court terme puisqu’il s’agit d’une reconversion qui concerne les militaires sous contrat. Pour preuve, Les formations privées sont nombreuses dans le domaine de l’aéronautique. Quel est le salaire d’un Pilote de Ligne, son évolution de carrière Le plus connu est celui de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), suivi des formations privées dispensées par des clubs ou des compagnies aériennes telles qu’Air France par exemple, et enfin, il est possible de devenir pilote de ligne après avoir été pilote dans l’armée. L’ENAC propose 2 formations qui permettent de devenir pilote de ligne. En cas d’échec à une sélection de pilote cadet, tout est encore possible. En effet, un pilote peut effectuer des vols court-courriers (nationaux), moyen-courriers (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient…) ou des long-courriers (Amérique, Océanie, etc.). Rien n'empêche à un pilote de 65 ans ou plus d'intervenir "dans des vols à vide ou des vols de convoyage" commerciaux, mais sans transport de passagers, de fret ou de courrier. A la limite je suis persuadé qu'il vaut mieux être un peu petit que trop grand (ça me console en plus ). ENAC. Attention aussi à la limite d’âge selon les filières qui varie de 17 à 30 ans maximum. Un pilote peut donc débuter sa formation à 50 ans s’il le souhaite. Y a-t-il une limite d’âge pour devenir pilote de ligne ? Il est possible de choisir une formation intégrée, où le pilote passe tous les modules d’un coup, ou pour une formation modulaire, plus étalée dans le temps, où il passe les modules au fur et à mesure. Il a aussi la possibilité de passer des formations en interne pour des postes de personnel au sol. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. A la fin de cette formation, l’élève sera prêt à être embauché par une compagnie aérienne. En fonction des compagnies et des trajets, les pilotes peuvent faire de longues journées et enchaîner les vols (sauf pour les longs courriers). Que fait un Pilote de Ligne : missions, tâches et fonctions L'âge limite pour être pilote de ligne reste à 65 ans D'après la cour de justice de l'Union Européenne Envoyer à un ami Imprimer Partager cet article ENAC - Devenir pilote de ligne. Les pilotes de ligne travaillent uniquement pour les compagnies aériennes, mais de nombreux autres types de pilotes existent : pilote de fret, pilotes instructeurs, pilotes privés, etc…. Il y a deux voies possibles pour devenir pilote de ligne et suivant la situation de chacun, on s'engage plutôt dans l'une ou l'autre d'entre elle: La voie modulaire, prisé des personnes qui possèdent déjà une expérience aéronautique. Les plus connues sont les formations de type cadet, directement dispensées par les compagnies aériennes telles que Air France, Easy Jet ou Emirates. Beaucoup de compagnies aériennes associent âge et nombre d’heures de vol. Des ailes sont brodées sur la veste et sur la chemise, qui possède également des épaulettes. Une fois son engagement terminé, l’ancien pilote militaire peut se reconvertir dans l’aviation civile et devenir pilote de ligne. À votre avis, où se situe-t-elle ? L’autre formation proposée par l’ENAC est le cycle préparatoire ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Lorsqu’ils sont embauchés par une compagnie aérienne, les nouveaux pilotes doivent encore passer des tests au sein de la compagnie. Il est possible de devenir pilot professionnel à 40 ans. Vous pouvez passer par la filière cadet, mais également par la filière autodidacte. Livres recommandés pour devenir pilote (2020-2021). Photos et vidéos d'avions. Par exemple, une personne de 20 ans avec 250 heures de vol sera un standard. Mais le coronavirus a fortement touché ce secteur qui est en grande difficulté avec des licenciements et des restructurations de compagnies aériennes. Le monde de l’aérien ne se limite pas aux grandes compagnies aériennes. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Pilote de Ligne. Les conditions de travail sont donc assez stressantes et fatigantes mais pour beaucoup les avantages dépassent de loin les inconvénients. Les Elèves pilotes de ligne suivent un cours intégré de pilote de transport aérien commercial, qui dure environ 24 mois. 1. Alors voilà, j'ai 14 ans et depuis un moment le métier de pilote (de ligne ou pilote léger je sais pas trop) me trotte dans la [...] Coronavirus : l'essentiel de l'actualité Concours Services Le Japon a modifié les règles de départ à la retraite des pilotes de lignes : ils pourront désormais exercer jusqu’à l’âge de 67 ans,. Ou bien si ce n’est pas le cas cela vous évitera de fai… Mais dans les faits, est-ce que Air France est prête à recruter un "jeune" pilote plein d'enthousiasme avec CPL, IR ME et MCC de 47 ans sans QT. La voie intégré, pour aller droit au but, surtout quand on n'a pas encore touché les commandes d'un avion. Quel est la limite d’âge pour devenir pilote de ligne? L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fixé pour ses états-membres l’âge minimal pour être copilote à 18 ans. Dans ce cas, le candidat devra s’auto-financer mais les formations sont très coûteuses, il faut compter environ 100.000€. En ce qui concerne son évolution de carrière, le pilote de ligne, qui débute en tant que co-pilote, deviendra commandant de bord au bout de quelques années. La formation d’EPL prépare les élèves à devenir pilote de ligne. Mme Annie David appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'application des articles 91 et 92 de la loi du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 concernant le recul de l'âge limite d'exercice de l'activité de pilote dans le transport aérien public.

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