Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ; Prévenir les risques industriels et technologiques. Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l'éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l'ensemble du parcours de formation : la perception et la production. Expansions, Lumières et révolutions. Le programme est ancré dans les cinq domaines du socle commun et il est structuré selon les quatre thèmes classiques : En outre, un enseignement de l'informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Vu code de l'éducation ; D. n° 96-465 du 29-5-1996 ; A. du 14-1-2002 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CSE du 3-7-2008. Les apprentissages sont nourris par l'introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l'explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées. Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Des actions de formation ont été organisées aux niveaux national et académique. Par MagicMaman.  sur  1. Les programmes d'histoire-géographie en terminale générale et en terminale technologique sont définis par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Le deuxième thème est consacré à l’Europe et au monde au xixe siècle avec des chapitres sur la révolution industrielle et la colonisation. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les programmes d’histoire-géographie et enseignement moral et civique en collège. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. En classe de sixième, l'enseignement de l'histoire des arts se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l'éducation musicale, du français, de l'histoire et de la géographie, des langues vivantes. Consultez les textes officiels :Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modificationProgramme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modificationChant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral, École, collège, lycée : programmes, voies de formation, etc.Programmes de l'école et du collège, Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiqueswww.reseau-canope.fr. La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique : Une place importante être accordée à la résolution de problèmes, qu'ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d'autres disciplines. Proposition de correspondances entre les repères annuels de progression de 6e et le programme … Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle : Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle, Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée, Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement, Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler, Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global, Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales, Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation, Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. — Thématique 4è : Dire l'amour. Leurs objectifs sont clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour : En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. Il est souvent amené à décrire une œuvre d’art qu’il doit resituer dans son contexte historique afin de lui donner du sens. sont essentielles et peuvent s'appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l'usage d'outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.). Envoyer par e-mail. Le programme de 5eme au collège devient ainsi plus dense et les notions qui y sont abordées sont étudiées de façon plus complexe. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève. Les repères horaires sont indicatifs et modulables en fonction des projets ou des ressources locales. L'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l'apport de méthodes pour les situer dans l'espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. En 5e, l’histoire porte sur le Moyen Âge et les débuts des temps modernes. Il accompagne votre enfant tout au long de son parcours scolaire, pour l’aider à progresser, le motiver et répondre à ses questions. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième. Consultez le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018. Tout le programme d'histoire au collège, Bescherelle Histoire Collège (6e, 5e, 4e, 3e), Cécile Gaillard, Guillaume Joubert, Hatier. L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.). L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946. Il contribue au développement d'un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. L'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. Cette matière a pour objectif de donner aux élèves une compréhension du passé. NOR : Mene0817481a. Le deuxième thème concerne la société, l’Église et le pouvoir politique dans l’Occident féodal. Le programme se poursuit par des chapitres consacrés au monde depuis 1945 abordant la décolonisation, la guerre froide et la géopolitique depuis 1989 et la République française. Par l’étude des différentes sociétés passées, ils sont amenés à caractériser et à différencier les modes de vie selon les époques et les aires géographiques. Analyser : dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles. Consulter le nouveau programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018. Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l'histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d'appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d'art de l'humanité. Programmes du collège Programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique classe de cinquième . Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries, Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation, L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation, Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe), Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée, Les espaces productifs et leurs évolutions, Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts, Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles, Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique, L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance, Organisation et transformations de la matière, Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre, la planète Terre, l'environnement et l'action humaine, une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. Il n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Les thèmes d'enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Régime de Vichy, collaboration, Résistance, Indépendances et construction de nouveaux États, Un monde bipolaire au temps de la guerre froide, Affirmation et mise en œuvre du projet européen, Enjeux et conflits dans le monde après 1989, 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie, La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation, Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques, La croissance démographique et ses effets, Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde, L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. Chacune des années du collège étudie une période particulière : En 6e, les élèves étudient la préhistoire et l’Antiquité. Chaque chapitre doit être compris et récité longuement pour assurer une bonne note aux contrôles. Situer : relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création. Les cours d’histoire sont un pilier des programmes scolaires du collège et du lycée. Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés : Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d'une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d'autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En effet, les racines des grands enjeux contemporains se trouvent dans le passé et il est indispensable pour un jeune citoyen d’en saisir les principaux aspects. Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019et en terminale à la rentrée 2020. Alors que la réforme du collège a fait l'objet d'un décret publié dans le Journal officiel, mercredi 20 mai, les futurs programmes d'histoire suscitent toujours autant d'inquiétudes. Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire? Comme au cycle 2, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s'engager chaque année dans la réalisation d'un projet choral ambitieux et associant autant que possible d'autres formes d'expression artistique. Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions : En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l'art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Europe 1 – Réforme du collège : le programme … L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender. Il est donc nécessaire de maîtriser le programme d’Histoire-Géo de 5ème pour bien entamer ce cycle et pour pouvoir ensuite réussir 3ème. Mise en oeuvre des programmes d'histoire des arts au collège Ionesco. La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Programmes scolaires au collège. Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés. Par Jean-Luc Kharitonnoff, professeur d'histoire et de géographie au collège Léon-Gambetta (Paris XXe). Thème 3 : La France et l'Union européenne. 4.5 Programme du cycle 4 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Programme d'histoire-géographie en 6ème Le programme d’histoire géo en 6ème, est composé de 3 thèmes en histoire : les débuts de l’ humanité, les récits fondateurs dans la Méditerranée ainsi que l’empire romain dans l’Antiquité. Ces derniers ont été présentés lors des journées de formation sur les nouveaux programmes qui ont eu lieu en avril-mai-juin 2016 dans l’Académie de Strasbourg. Parallèlement, la direction générale de l'enseignement scolaire a publié, en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, un ensemble de ressources pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre d… Retrouvez Alfa dans l’app, sur le site, dans votre boîte mail ou sur les Réseaux Sociaux. Mais les programmes d’histoire ne visent pas seulement à donner du sens au passé mais aussi à comprendre le monde actuel. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. Ajouter aux favoris iStock. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l'intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d'assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. S'approprier les différents thèmes du programme. Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s'organisent autour de quatre thèmes : Ces thèmes forment l'ossature d'une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d'appréhender la grande variété et l'évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Chacune des années du collège étudie une période particulière : En 6e, une attention particulière est portée à l’analyse des premiers hominidés, de l’Antiquité grecque et romaine et de la construction des premiers monothéismes, c’est-à-dire le judaïsme et le christianisme. Et c’est encore la même rengaine, le programme d’Histoire au collège est présenté et l’on entend ici et là que c’est l’histoire de France et la chronologie qu’on assassine. Depuis 2016, l’enseignement en collège ne se pense pas seulement en niveau. — Thématique HDA 1. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. Pour réussir, un élève doit maîtriser le vocabulaire étudié durant la leçon et savoir le réutiliser en cours et lors des évaluations. Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue autre que la langue française. Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 4. Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées : Au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées : Ces thématiques font chacune l'objet d'un questionnement spécifique par année. Les programmes d’histoire au collège couvrent de grandes périodes et pour réussir à les maîtriser, il faut connaître et respecter les attendus des professeurs d’histoire au collège. Les élèves sont en effet au coeur du cycle 4 du programme de Collège, il s’agit de la dernière ligne droite avant le programme d’histoire géo de 3ème, et donc avant le brevet des collèges. Des actions de formation ont été organisées aux niveaux national et académique. Le découpage en quatre thèmes principaux s'organise autour de : Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Programmes officiels d’Histoire au Collège (De la 6ème à la 3ème) Posté le 12 avril 2020 par samabac. Un livre et un CD-Rom pour la mise en œuvre du programme d’histoire en classe de 4e : des introductions scientifiques, des situations d’apprentissages problématisées, basées sur la démarche inductive, des propositions pédagogiques variées, une large place offerte à l'histoire des arts. Ils s’inscrivent néanmoins dans le cadre horaire officiel, soit environ 18h par an assurées par le professeur d’histoire-géographie. Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Le second poursuit la découverte de la création musicale d'hier et d'aujourd'hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s'attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l'espace. Au cours du cycle 4, il s'agit de permettre aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. « Dire l'amour » — Exemple de progression Questionnement : Se chercher, se construire. L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège . Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Partager. Les cours d’Histoire au collège. Cela passe par une écoute attentive des leçons et une participation constructive. Collège : polémique autour des nouveaux programmes d'histoire : retrouvez l'actualité analysée et décryptée dans les articles de la rédaction de France Inter. Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour de trois grandes thématiques : En continuité de l'éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l'appropriation par tous les élèves d'une culture faisant d'eux des acteurs éclairés et responsables de l'usage des technologies et des enjeux associés. Programme Vous pouvez télécharger le programme des enseignements du cycle 4 en vigueur depuis la rentrée 2018. (François Ier, Henri IV, Louis XIV), Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle, L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme, La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe, L'Europe de la « révolution industrielle », Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870, Conditions féminines dans une société en mutation, Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, La France défaite et occupée. Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps, S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils, Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités, Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, S'approprier une culture physique sportive et artistique, Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, Adapter ses déplacements à des environnements variés, S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel, la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie, l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui, Se repérer dans le temps : construire des repères historiques, Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques, Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Vous. En 5e, le premier thème concerne la chrétienté et l’islam du vie siècle au xiiie siècle et étudie les empires byzantin et carolingien, l’islam médiéval et la Méditerranée. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive. En ce mardi 28 avril 2015, la revue de presse est édifiante, les titres accrocheurs, parfois alarmants. Le programme de la classe de seconde, intitulé « Grandes étapes de la formation du monde moderne » revient sur des périodes abordées à l’école primaire et au collège. Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d'étude, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l'étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment). L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ; Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l'espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus...). Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d'approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La tenue du cahier est importante et il est nécessaire d’avoir son matériel. • La liste de référence ou les listes de Les périodes historiques L’enseignement de l’histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Notre service client est là pour vous aider et répondre à vos questions par e-mail, par chat ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Arts et société à l'époque antique et au haut-moyen-âge (la représentation de la personne humaine) Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. Cycles 3 et 4 - programmes du collège Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. L'enseignement de l'histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre. Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le programme d’Histoire-Géo de 5ème marque le début du Cycle 4, qui couvre la majeure partie du programme du collège, de la 5ème à la 3ème. Besoin de plus de renseignements sur l’abonnement ou les contenus ?
2020 programme d'histoire collège