Dieu en revanche est l’époux, fidèle et surtout « unique », qui « parle au cœur » du peuple (Os 2, 14) et s'emploie, en l'éprouvant, à le reconquérir, prêt à pardonner au moindre signe de repentir. Osée est le seul prophète d’Israël qui ait laissé des prophéties écrites enregistrées au cours des … Nous avons sur elle un petit nombre de renseignements précis. … Mais l'honneur auquel on les élève aujourd'hui tournera à leur confusion (comparez l'exemple d'Amatsia, Amos 7.17 ). Toutes les données psychologiques et religieuses de la parabole de lâenfant prodigue se trouvent donc dans le message dâOsée. Il fallait en effet que la prédication austère du Dieu juste apportée par Amos fût complétée. Littérairement parlant il nây a pas, entre eux, solution de continuité : le prophète commence par parler de lui-même et de sa famille ; puis, par un mouvement de pensée qui nâest peut-être pas très conforme aux exigences de notre logique, mais qui semble assez dans la ligne du génie oriental, il en vient à adresser un appel véhément à la conscience et au cÅur de son peuple. Israël eût alors été ramené à sa conception ancienne dâun Dieu facile et toujours bienveillant pour son peuple. Comme saint catholique et orthodoxe, il est honoré localement le 4 juillet en Occident[4] et le 17 octobre en Orient[5]. Comme nous lâavons constaté précédemment (paragraphe 2), le livre qui porte le nom dâOsée est composé de deux parties distinctes : dâun côté les chapitres 1-3, sans doute antérieurs à 744 ; et de lâautre les chapitres 4-14, sâéchelonnant sur les années 743-725 environ. Et les plus beaux passages dâOsée sont ceux où il décrit, dans le passé et dans le présent, cette affection impénitente de Yahvé pour Israël. Les invectives les plus sévères voisinent avec les effusions les plus tendres. Dans lâactivité de Jérémie, dans les Ãvangiles, dans la 1ère épître de Jean, retentiront des échos de cette parole et de cette expérience. Il doit dater dâune période où la situation était moins grave que celle supposée par le chapitre 13. Amour humain, union et progéniture sont mis en scène pour signifier les rapports tumultueux du peuple élu avec Dieu. La neuvième année d’ Osée [Howshea`], le roi d’Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Smith, rendent bien lâimpression que donne la lecture du livre dâOsée. Abandonné à l'esclavage, Osée reçoit l'ordre de reprendre sa femme ; il obéit mais il lui impose des limites en lui interdisant la fornication. Quelques indications plus générales sur la personnalité dâOsée ressortent dâune étude attentive de son livre. Ces mentions donnent presque toujours lâimpression de survenir artificiellement, et elles étonnent dans une prédication entièrement consacrée à agir sur lâIsraël du Nord. En plusieurs endroits, il faut simplement renoncer à comprendre. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Pourquoi ? aussi Osée 9.9 ; Osée 10.9, si du moins, comme certains le pensent, lâexpression : jour de Guibéa, se rapporte à la fondation de la royauté ; dâautres voient là plutôt une allusion au scandale de Juges 20.13 et suivants. Nây a-t-il donc aucune espérance ? Cette racine se retrouve dans les noms hébraïques de Hochéâ, Josué et Jésus, ainsi que dans la formule hosanna. Sâil nây en avait aucune, lâÃternel ne serait pas un Dieu dâamour. Ces mots dâun de ses meilleurs commentateurs, G.A. Car « Yahvé aime la piété et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (Osée 6.6). On a dit souvent que, par opposition avec Amos, le prédicateur de la justice de Dieu, Osée était le chantre de lâamour divin. Améliore-le! Osée 8.1-12). Il y est présenté comme un mari qui découvre avec douleur et détresse l'infidélité de sa femme, considérée dès lors comme prostituée[3]. La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 13:08. Sâil nâavait pas éprouvé une telle indignation contre lâépouse infidèle, aurait-il su mettre des accents si pathétiques dans la bouche de Yahvé trompé par la nation infidèle ? Son langage annonce la façon dont les évangiles parleront de l’amour de Dieu à la fin du Ier siècle apr. Aller à : navigation, rechercher. Osée (Osée) : Osee [sauveur, en hébreu], prophète en Judée, honoré le 4 juillet. 2 Rois 18:1 La troisième année d’ Osée [Howshea`], fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna. Jérémie 4.3). Son intuition est considérablement développée et elle s'en sert avec maestria dans ses rapports humains. Ajoutons à tout cela la polémique ardente contre les alliances étrangères, considérées, elles aussi, comme une grave infidélité à lâÃternel (Osée 5.13 ; Osée 7.11 ; Osée 8.9 ; Osée 10.4 ; Osée 10.6 ; Osée 12.2 ; Osée 14.3), et les attaques lancées contre la royauté débauchée et impie, qui a été établie sans le consentement de Yahvé et qui usurpe sa place (Osée 7.3-7 ; Osée 8.4 ; Osée 13.10 ; [cf. Car le livre dâOsée fait entendre, dans la bouche de lâÃternel, des grondements dâindignation, des condamnations impitoyables, qui égalent et peut-être même dépassent tout ce quâa pu exprimer Amos. Enfin, sous-jacente à toute la prédication dâOsée se trouve lâinvitation pressante et mille fois répétée à connaître lâÃternel (Osée 4.1 ; Osée 4.6 ; Osée 5.4 ; Osée 2.10-23 ; Osée 11.3 ; Osée 6.6 ; Osée 8.2). Elle est fille de Diblaïm, qui signifie « double embrassement ». Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Il est impossible de savoir si Osée le prophète a connu ces heures sinistres de lâeffondrement de son peuple., Les oracles que nous avons de lui nâen parlent pas. Comme Amos, il prophétise dans le royaume du Nord, mais, à la différence de son prédécesseur, qui était venu des montagnes de Juda, il appartient, lui, selon toute vraisemblance, au terroir dâIsraël. Peut-être cependant la difficulté dâinterprétation que mettent en lumière ces oscillations de la recherche historique nâest-elle quâapparente, et destinée à sâévanouir si, avec le professeur Paul Humbert, une distinction nécessaire est établie entre le chapitre 1er, qui mentionne des faits réels, de lâordre biographique, et les chapitres 2-3, qui contiennent des exhortations de forme allégorique. bob utley . Le texte de ces chapitres est extrêmement difficile à interpréter. Il a fait jaillir dans le monde des âmes une source dâeau vive que rien, par la suite, nâa pu tarir. Toutes ces infidélités méritent un châtiment. Une leçon à la fois douloureuse et heureuse. Il semblait cependant que, sous lâinfluence de Wellhausen notamment, la théorie allégorique était de plus en plus abandonnée et que lâunanimité était sur le point de se faire sur la réalité des événements relatés dans ces trois chapitres, lorsque des études récentes ont de nouveau tout remis en question. Le livre d'Osée est le vingt-huitième livre de l'Ancien Testament et le sixième des livres des Prophètes. Pékah, assassiné par les partisans de la soumission à lâAssyrie, est remplacé par Osée, fils dâEla, qui paie dâabord fidèlement tribut aux vainqueurs, mais qui ne sait pas résister aux intrigues politiques provoquées dans toute la région par la mort de Tiglath-Piléser, et qui attire ainsi sur son pays une nouvelle attaque assyrienne, dont lâaboutissement sera, en 722, sous Sargon, la chute définitive de Samarie (2 Rois 15 et 2 Rois 17). Le prophète y exprime sa profonde douleur quant à l'état d'Israël, mais non sans relever en même temps toutes les voies futures de Dieu envers ce peuple. Seulement, pour que la délivrance désirée par Dieu se produise, il faut que certaines conditions soient, par le peuple, réalisées. Prostitution, lâadoration des idoles (Osée 4.17 ; Osée 8.4 ; Osée 10.5 ; Osée 11.2) Prostitution, la mauvaise conduite et les paroles mensongères (Osée 7.13). 2 La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Mais la tradition juive rapporte qu'il a terminé ses jours à Babylone, et que son corps, transporté sur un chameau, a été inhumé en Galilée. De là le son sauvage que rendent certaines pages de son livre. Osée prend donc pour femme Gomer, dont la conduite est l’image de celle du peuple. Le mot vient de l’hébreu הוֹשֵׁעַ (hôšea`), c'est-à-dire « sauve ! Livre d'Osée. Maintenant encore, les épouvantables iniquités du peuple ne parviennent pas à empêcher le Dieu qui aime de sentir passer en lui les vagues de lâamour qui veut pardonner : « Mon cÅur sâagite au dedans de moi ; toutes mes compassions sont émues. J.-C. Il est aussi souvent cité dans la littérature monastique et érémitique en raison de son attachement à la thématique du séjour et de l’alliance avec Dieu au « désert », lieu symbolique de la vie monastique et du combat ascétique. Saint Paul le cite dans son Épître aux Romains (Rm 9, 25). » (Romains 2.4). Quant à Osée 2.8 et suivant, sa place normale est à la suite de Osée 2.15). Sâil nâavait pas aimé Gomer dâun amour espérant contre toute espérance, aurait-il pu parler dâune manière si émouvante des perspectives dâun retour dâIsraël à son Dieu ? Après avoir critiqué vigoureusement (dans son Introduction) lâinterprétation allégorique, le professeur Lucien Gautier ne craignait pas dâavouer, sur la fin de sa vie, que de graves hésitations lui étaient venues à ce sujet. Il est comparé à une épouse infidèle parce qu'il s’est voué au culte des idoles. Dès son origine, Israël avait été soumis à deux influences contraires, celle de la chair et celle de la sainteté de Dieu. Par conséquent, en cherchant une référence biblique, il se peut que vous ne tombiez pas sur la bonne phrase, car celle-ci se situe juste avant ou juste après. « Lâamour de Dieu est une chose terrible ». Versification de la Bible. Librairie Eyrolles - Librairie en ligne spécialisée (Informatique, Graphisme, Construction, Photo, Management...) et généraliste. LâAssyrien et la cavalerie de lâÃgypte ne seront plus nos sauveurs. Origine, signification, caractère des Osée, popularité... Découvrez toutes les infos sur le #prenom Osée Insensiblement lâautobiographie a coulé en allégorie. Prostitution, lâactuel culte des hauts-lieux (Osée 4.13). Osée (livre biblique) « Osée (livre biblique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior. Bible - Commentaires bibliques - Cours bibliques GRATUITS en ligne avec envoi du corrigé - Lectures chrétiennes pour adultes et jeunes - Concordance biblique - Librairie chrétienne - … Améliore-le ! Câest une expérience humaine actuelle qui donne à Osée la clef de la vérité divine » (Cheyne). On pourrait aussi parler, ici plus que partout ailleurs, de la sainte jalousie (voir ce mot, paragraphe II) de Dieu à lâégard de sa créature. Car je suis Dieu, et non pas homme⦠» (Osée 11.9). Il est donc naturel dây voir des adjonctions dues à un annotateur judéen postérieur, désireux dâannexer en quelque sorte Osée à son pays. Union, procréation et noms des enfants sont l'occasion des oracles prophétiques du livre. 2 Rois 17 : 1. » (Osée 13.14 : câest le passage cité, avec un sens tout à fait différent dâailleurs, par saint Paul dans 1 Corinthiens 15.55). Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à lâhébreu septentrional. Il formule des exigences dâordre moral qui sâapparentent avec celles dâAmos, et que reprendront les prophètes postérieurs : « Semez la justice, moissonnez la miséricorde ; défrichez-vous un champ nouveau ! Par Françoise Breynaert http://www.foi-vivifiante.fr/pages/parcours-biblique/ Parcours biblique, Le berceau de l’Incarnation (Imprimatur). Et lâon ne pourrait rien comprendre aux sombres prophéties qui remplissent ces pages si lâon ignorait les troubles que traversait Israël à lâépoque où elles furent écrites. Et la parole du prophète ne tarit pas quand elle décrit les catastrophes que le péché du peuple attirera sur lui. 02 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! Après la mort de Jéroboam commencera la décadence: en 30 ans, 5 … Des contrastes analogues se rencontrent chez Jérémie, dans lâépître aux Philippiens, dans lâÃvangile lui-même. 01 Comme le sable de la mer que l’on ne peut ni compter ni mesurer, ainsi sera le nombre des fils d’Israël. La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Les chapitres 1-3 posent un des problèmes critiques les plus délicats de lâAncien Testament. Sâil nâavait pas souffert par sa femme, Osée aurait-il compris si profondément les sentiments de Yahvé souffrant par son peuple ?
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