Ils s’exerceront à la valorisation écrite et orale de parcours individuel et de projets. Université Paris 6, Pierre et Marie Curie : - Master sciences de l'Univers, environnement, écologie. Les étudiants issus de cette formation pourront ainsi être recrutés dans la recherche publique (Universités, CNRS, Andra, IRSN,...) ou privée, dans les entreprises relevant du secteur spatial (CNES, ACRI-ST, CLS), et dans les grandes entreprises (groupes automobiles, banques, assurances, …) ou les établissements publics ou privés qui sont soucieux d'intégrer des spécialistes de l'environnement global et des risques climatiques. 2003 Le système solaire Each student reads and presents short scientific articles chosen in thematic selections containing complementary and often contradicting articles. Il saura distinguer les perturbations naturelles des perturbations anthropiques et saura plus généralement discuter de l'action de l'Homme sur le cycle global du carbone. Edwige Pons-Branchu (UVSQ, LSCE) Sanchez Lavega 2011 An introduction to planetary atmospheres. Giuseppe Siani (GEOPS/PSud) et Edwige Pons-Branchu (LSCE/UVSQ). Cyril Szopa (LATMOS/UVSQ). L’équipe pédagogique est constituée de chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes des outils géochimiques élémentaires et isotopiques appliqués aux enveloppes superficielles (atmosphère, océan, hydrosphère continentale, bassins sédimentaires, sols) provenant de différents laboratoires : GEOPS (Géosciences Paris Sud), IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Masters avec une composante en climatologie. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). Lieu(x) Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris. De plus, une séparation est proposée aux étudiants selon leur formation (M2 ECLAT / M2 PLANETO) lors du traitement des processus de photochimie atmosphérique. Sol Eau Milieux Environnement Transport Mobilité Environnement Climat Master GAED-GEOÏDES (Grenoble, France) Master GAED - DYNARISK (Paris, France) Master GAED-TELENVI (Rennes, France) - 1 séance : analyse et réponse à offre d'emploi (rédaction de lettre de motivation et prise de contact directe) •Choisir le système approprié pour répondre à une question (2015) Intercomparison of statistical and dynamical downscaling models under the EURO- and MED-CORDEX initiative framework: Present climate evaluations. Une évaluation formative comprendra l’étude d’articles et la manipulation de données et une évaluation normative (examen final et devoir surveillé en travaux dirigés) donnera la note finale. Il met l’appui sur des mécanismes fondamentaux, tels que l’effet de serre, la dynamique atmosphérique, ou encore la physique des nuages, en les illustrant par des exemples choisis parmi les différentes planètes du système solaire. Elisabeth Michel (CNRS, LSCE). Paléoclimatologie et paléoclimatologie. Dunod 2015 De manière générale, un bon niveau dans une ou plusieurs disciplines scientifique de base (mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la Terre) est nécessaire pour accéder au parcours ECLAT, ce qui déterminera ensuite la spécialisation des options. L’unité d’enseignement comptera 6 séances de cours/TD : les séances de cours présentent les principes et concepts théoriques en intégrant des exercices d’application ou/et des exemples issus de travaux de recherches actuels. - le rôle des paramètres astronomiques sur le climat Ces disciplines permettent de comprendre les mécanismes et les forçages associés aux évolutions climatiques et d’évaluer la solidité des projections climatiques futures conformément à l’approche utilisée par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), et d'en appréhender les impacts et modifications attendues. Stage. - Savoir décrire les éléments pertinents des variabilités naturelle et forcée des climats passés et CLimat, Environnement, Applications et Recherche (CLEAR) - Interactions Climat Environnement et télédétection (ICE) - Paris-Saclay Climatologie, vol. Les TP Paléoclimat portent sur les glaciations du Quaternaire et la circulation thermohaline. •Notions sur les méthodes d’analyse et le traitement de données. Faure G. (2005). Nathalie Carrasco (Pr UVSQ/LATMOS) - Joussaume, S., 2000, Le climat d'hier à demain, CNRS Editions. 1) Quel est le problème ? 3-Modélisation du climat du dernier millénaire (stratégie de simulations et d’analyse de résultats de modèles) La tephrochronologie et ses applications en géoscience (X. Quidelleur, G.Siani). Physique et Dynamique Apprendre à reconnaître les limites des données utilisées : biais, représentativité spatiale, …. - 1 séance : bilan de compétence Diplômé d'un Master Climatologie Paris, Île-de-France, France 83 relations. An introduction to scientific ethic is also provided. Evaluation : 8. Past and present carbon cycles, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Tronc Commun - 24 crédits ECTS, ECTS au choix - Approfondissement ou ouverture thématique - 6 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Formation par la recherche - 30 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, Observation du climat présent : de l'in situ aux satellites, Observation du climat passé : les archives et les indicateurs, Modélisation numérique : principes et applications, Modèles pour l'étude des climats passé, présents et futurs, Anglais : méthodes et présentations scientifiques, Physico-chimie des atmosphères planétaires, Méthodes d'analyses pour les Sciences de la Terre et de l'Environnement, Introduction à l'analyse statistique de risques climatiques, https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2019.2.19, Energie, Stockage, ressources et droit de l'Environnement, https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master, christophe.colin@universite-paris-saclay.fr, M2 Etude des Climats de la Terre / Studying the Climates of the Earth. 2. Formation initiale, continue, en alternance (par professionalisation et par apprentissage). Amaelle Landais (CNRS, LSCE) Les débouchés du parcours-type 'ECLAT' sont de deux types : 1/ poursuite en thèse en laboratoire académique ou en co-tutelle avec des entreprises et 2/ intégration d'entreprises et de bureaux d'études en relation avec les métiers de la géologie et de la physique du climat et de l'environnement. Le métier de climatologue est accessible le plus souvent après un bac + 5 (master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat). La méthode potassium-argon et argon-argon et ses applications (X. Quidelleurs) •Retracer le rôle de l’astronomie et du CO2 dans les variations passées Description de ce cours : Chaque région du monde présente des facteurs de vulnérabilité au changement climatique mais est néanmoins en mesure d’atténuer les effets de ce phénomène et de renforcer sa résilience.En ratifiant l’Accord de Paris, la communauté internationale a manifesté sa volonté d’agir. Fédération de 9 laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement. Site internet de la Mention de Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, co-accréditée par le Département de Physique, le Département de Chimie Cette thèse a permis de croiser les approches entre géographie, climatologie historique et histoire de l'art. - Giret, A., 2009, Le Quaternaire ; climats et environnements, l’Harmattan, 296 p. Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. Vuibert 2007 3. • Effets des organismes autotrophes et hétérotrophes sur les différents pools de carbone. L'objectif de la spécialité de master "Etudes Arctiques / Arctic Studies" est double. Ce stage aura nécessairement un lien direct avec une des thématiques phares des laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) : l’atmosphère, l’océan, le climat, l’environnement, les planètes…. Le climat à découvert : Outils et méthodes en recherche climatique, R. Mosseri et C. Jeandel, 2011, CNRS Edition, ISBN : 978-2-271-07198-9, 288 pages. Valérie Daux (Professeur Université Paris-Saclay, LSCE) Mobiliser les outils pertinents (analyse, théorie, expérimentation) pour extraire l'information à l'intérieur d'un ensemble d'observations, en identifiant les paramètres pertinents, en formulant les hypothèses et les approximations adaptées;. • Déduire les propriétés principales d'un objet observé par des méthodes de télédétection actives et passives - La géochimie. Plus de 800 écoles de formations Environnement se présentent au travers de nos fiches de centres de formations. Les enseignants-chercheurs impliqués dans le parcours-type « ECLAT » sont ainsi des spécialistes de la physique et la chimie de l’atmosphère (processus dynamiques et chimiques, méthodes de mesures, mathématiques appliquées), ou des sciences de la Terre (géochimie, géochronologie, sédimentologie, paléoclimatologie). Le TP Python-NetCDF a pour but d'enseigner l'analyse des données de sorties de simulations numériques, stockées au format NetCDF, avec Python en une séance de 3 heures. Référentiel SISE. Le stage de terrain nécessite une implication forte et une démarche volontariste de la part des étudiants. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation CAPME Diplôme de capacité hydrologie et climatologie … 2. Le M2 ECLAT accueille des étudiants ayant validé un master 1 ou équivalent en - physique ou chimie - sciences de la Terre - sciences du climat (océan, atmosphère) Un goût pour la mise en pratique des sciences et pour la modélisation est également important. Les fondements du système climatique s’appuient sur plusieurs disciplines : •Une évaluation formative comprenant de confronter les connaissances avec les notions nécessaires à la mise en place des analyses D'une part, il vise à aider les futurs décideurs et facilitateurs qui travaillent dans le contexte arctique à se forger des outils d'analyse intégrés pluridisciplinaires grâce à des connaissances approfondies des équilibres fragiles des écosystèmes et de l'écologie humaine arctiques. 1993 - Géologie isotopique. Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation, Intitulé de l’UE en anglais : Bruno Lansard (LSCE/UVSQ) Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales Notions de statistique. La. Après un cours magistral sur les techniques d’analyses par spectrométrie de masse et l’utilisation de certains systèmes isotopiques en sciences de la terre et de l’environnement (ex. Communiquer les résultats de leurs travaux, en français et en anglais, tant à l’oral qu'à l’écrit. Inscrivez-vous pour entrer en relation. R, Matlab, Python, Julia, ...) Notions abordées : équilibre thermochimique, chimie hors-équilibre, interactions surface-atmosphère, processus photochimiques, cycles catalytiques. Press, 1992 L’objectif du parcours de M2 ECLAT est de former de jeunes experts dans la maîtrise des outils d’observation et de mesure des paramètres physiques et géochimiques qui décrivent le système climatique à différentes échelles de temps, ainsi que dans les différentes méthodes d’analyses de ces paramètres. 3) Analyse de situations météorologiques concrètes, d’événements extrêmes. Christophe Colin (GEOPS/UPS) Master climat environnement ; ... doctorat en climatologie ... 22 ans, étudiante à Sciences po Paris. Dunod 2017 Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Treuil M. & Hagemann R. (1998). Lors de ces TP, les étudiant-e-s préparent et lancent des simulations climatiques puis analysent leurs résultats. L’étudiant(e) développera un esprit critique par la manipulation de données lors des travaux dirigés, et par un travail personnel sur article scientifique traitant d’une thématique l’intéressant. Grosso modo, il faut rester près des gros labos d'océano/météo, donc à Paris, à Grenoble ou à Toulouse. • Connaissances sur la circulation atmosphérique et océanique Formation Climatologie à distance et online. - Notions de base de dynamique atmosphérique L’étudiant(e) déterminera les outils géochimiques adaptés à l’étude d’un mécanisme spécifique (transfert de matière entre compartiments, mise en place et évolution des enveloppes superficielles, vitesse des processus les affectant, minéralisations d’intérêt économique, évolution d’un environnement contaminé…) et analysera des jeux de données de systèmes géochimiques couramment utilisés en sciences de la Terre pour caractériser les enveloppes superficielles. 1-Outils de modélisation du climat et stratégies d’utilisation des modèles Vuibert 2006 Encrenaz et al. Fédération de Recherche Institut Pierre Simon Laplace. - sciences du climat (océan, atmosphère) Belin éd. Faure G. and T. M. Mensing (2004). Elsevier, 2006 dr. Gérard Beltrando (visiting professor) Perspective în carieră: Programul de studii universitare de masterat în Climatologie şi Hidrologie răspunde cerinţelor de flexibilitate şi adaptabilitate obligatorii • Une évaluation formative au fil de l'eau, articulée autour des exercices réalisés en séance et tutorés par l'enseignant. Durée du stage. Introduction globale sur le cycle du carbone + les perturbations anthropiques (6h) Autres métiers du secteur . 5. •Décrire les principales variations paléoclimatiques, notamment au Quaternaire • La spéciation du carbone (organique, inorganique, dissous, particulaire) Master co-accrédité par l'Université Lyon 1 (Dpt Physique, Dpt Chimie) et l'Ecole Centrale Lyon : Triple compétence : Physique, Chimie, Ingénierie, valorisable sur le marché de l'emploi. Climat et carbone, Cours TD (3h). Albarède F. (2001). Une question sur les formations en rapport avec la météo, toutes branches confondues. L’IPSL étudie le climat, la pollution et la planétologie - Une évaluation normative réalisée sous la forme d’un examen final. Le TP Linux-Python présente le système d'exploitation Linux et les bases de la programmation en Python en quelques exercices à effectuer en une séance de 3 heures. La méthode de datation par l'uranium-thorium et ses applications en paléoclimatologie, focus sur les archives carbonatées (E. Pons-Branchu) Des acteurs (agriculteurs, énergéticiens, …) viennent parler de leur vulnérabilité et exposent leurs besoins en termes climatiques, 2) Quelles données ? Albarede F. (2001). Sédimentologie. • Connaissance en sédimentologie et géologie marine 01 44 27 59 71 Quelques unités susceptibles d'accueillir les étudiants: Laboratoire de Météorologie Dynamique/IPSL Paris ; LOCEAN/IPSL Paris; Service d'Aéronomie/IPSL Paris; Centre d'Etudes des Environn. Le TP Dispersion pose la question du respect par une installation classée des normes sur la qualité de l'air extérieur. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 1 STePE seront capables de : •Notions de base en géochimie (notion de composition isotopique par exemple) L'Enregistrement des variations climatiques. •Interpréter des données obtenues sur quelques cas d’étude concrets Ainsi, le parcours de M2 ECLAT est une formation qui intègre la physique et les sciences de la Terre pour donner aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour étudier, analyser et comprendre les climats passés et actuels de la Terre. Clim. - 2 séances dédiées à la création de CV (professionnel et académique) et utilisation de réseau professionnel (Linkedin) Evin, G. et al. L’évaluation se fera par un examen terminal écrit (70%) et l’évaluation du compte-rendu écrit de TP (30%). - Ruddiman, W., 2002, Earth’s climate, past and future. Giuseppe Siani, Professeur, Université de Paris-Sud Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. 43 mentions — 112 parcours de formation. Masa Kageyama (Directrice de Recherche CNRS, LSCE) GEOsciences - Géologie isotopique. N, Arndt, C. Ganino, S. Kesler. Avoir des notions de programmation (e.g. 1. Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*. Pascal Yiou (CEA) Coordinateurs de l’UE : A. Foucault. 1) la physique qui permet d’expliquer les écoulements des enveloppes fluides de la Terre (air, eau), les échanges d’énergie, les interactions lumière-matière, les aspects ondulatoires de phénomènes naturels; Déroulement : Amaelle Landais, Chargée de recherche, LSCE Reading session 1 Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF D'autres profils seront acceptés selon la motivation et les relevés de notes. Plus d'informations. Ressources minérales. Belin éd. Les modèles climatiques sont-ils capables de reproduire ces événements ? Responsables : S. Sepulcre (GEOPS/U-PSay) et E. Pons-Branchu (LSCE/UVSQ) Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  L’impact de ces enjeux sur la société sera aussi intégré. Les séances coupleront des cours et des exercices typiques qui permettent d'appliquer concrètement les notions suivantes: Soulivanh Thao (CEA) Bâtiment Discovery  Aymeric Spiga (MdC PSL/LMD) identification / appropriation des données climatiques disponibles pour le passé, le présent et le futur. Notions sur les données issus de la télédétection, les modèles climatiques et l'assimilation de données. Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances solides sur le cycle du carbone passé, présent et futur. Une moitié des enseignements est organisée à Guyancourt pour donner accès à la plateforme de recherche de simulation expérimentale des atmosphères planétaires du laboratoire LATMOS. Vuibert SGF. - les grands évènements de Heinrich - l'Holocène et le climat des derniers siècles. • Distinguer les intérêts des réseaux d'observations internationaux et des satellites pour l''analyse des variations climatiques récentes. L’évaluation de l’UE comporte : - Introduction à la géochimie et ses applications, CEA / UPMC éd. • Effets des organismes autotrophes et hétérotrophes sur les différents pools de carbone. Il offre aux élèves les bases quantitatives et disciplinaires qui leur permettront de devenir les acteurs de la recherche future en géosciences et de contribuer à l’innovation et la R&D dans l’industrie. 4. W. H. Freeman, New York Mes compétences : Gestion administrative Enseignement Travail en équipe Climatologie … - sciences de la Terre Get this from a library! Le LSCE est un laboratoire de recherche qui étudie le climat passé, présent et futur (par analyse d'archives naturelles et développement de modèles numériques).Il suit l'évolution récente de la composition atmosphérique et s'interesse aux transferts de traceurs dans l'Environnement. •Interpréter des courbes isotopiques dans les glaces et les sédiments - 1 séance : Les outils de gestion de projet Introduction lecture: course organization, scientific ethic. Belin éd. Marjolaine Chiriaco (UVSQ) Mention. • Spécifier les grands mouvements des enveloppes fluides de la Terre. Le cycle du carbone aux longues échelles de temps (3h) 5-Application en travaux pratiques sur ordinateur utilisant un modèle de complexité intermédiaire. Master environnement avec l'IPSL. Dunod 2016 3. - physique ou chimie (2005). A. Deepak. Din Universitatea Paris 7 „Denis Diderot” – Franţa: Prof. univ. Un goût pour la mise en pratique des sciences et pour la modélisation est également important. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre. Wiley éd. Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. 15 (2018) Sixteen temperature measurement sites under forest cover are distributed across the plateaus and mountains of the Jura (France). Philippe Naveau (CNRS). •Connaissances en géochimie isotopique : notions d’isotopes, de fractionnement Au travers d’exposés, d’étude de cas spécifiques et de mises en situation, les étudiants seront initiés aux outils de gestion de projet et de valorisation personnelle. Cyril Szopa (Pr UVSQ/LATMOS). Oxford Univ. L'étudiant intégrera les différents termes et processus impliqués dans le cycle du carbone, et saura identifier les principales sources et les principaux puits de carbone actuels et passés. A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 2 seront capables de : Acadomia. Le stage comportera également des enseignements plus techniques liés à l’utilisation des instruments de mesures (métrologie, principe de mesure et calibration des capteurs). Les carbonates : océan profond et sédiments (3h) Cycles océaniques passés : approches isotopiques (3h) Equipe enseignante : T. Blaise, O. Dufaure, F. Haurine, S. Miska, J. Nouet, E. Pons-Branchu, S. Sepulcre et F. Thil. L'évaluation de l'UE comporte : Institut de physique du globe de Paris : - Master systèmes spatiaux de navigation et géolocalisation Paris VII (Jussieu) Université Paris 7, Denis Diderot : - Master sciences de la Terre et des planètes, environnement Téléchargeable ici : https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2019.2.19. afin de délivrer un service climatique utile et scientifiquement pertinent ; * Savoir évaluer la pertinence des données climatiques (leur résolution, précision, étendue spatiale et temporelle) vis-à-vis d’une problématique donnée par un acteur extérieur ; * Savoir manipuler les notions de base en statistique et probabilités pour l’étude de risques climatiques. Ce module est destiné à introduire les notions de base relatives à la physique, la chimie et la microphysique des atmosphères des planètes telluriques (Mars, Vénus) et de Titan, dans une approche de planétologie comparative (comparaison avec la Terre). 7. •Une évaluation normative permettant de donner la note finale et composée de l’évaluation du compte rendu de travaux pratiques (50%) et une note finale (Rapport final de restitution : 50%). •Calculer de façon simple la réponse des calottes de glace à l’insolation. 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. •Savoir écrire des codes en python, en particulier lecture de fichiers NETCDF, matplotlib. •Mettre en place une série d’expérimentations afin de déterminer l’origine et l’évolution d’un échantillon naturel (roches et eaux) A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant(e)s du Master 2 ECLAT seront capables de : Il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale devant un jury. À l'issue du semestre 2 du M2 ECLAT, les étudiants auront mené avec succès un projet de recherche en sachant choisir les informations pertinentes par des voies variées (bibliographiques, vidéos, vulgarisations et séminaires) tout en gérant les difficultés. De même, l'École Doctorale de Géographie de Paris regroupe les UFR et Départements de Géographie de Paris 1, Paris 4 et Paris 7. - 1 séance : finalement des projets de recherche, guichet et spécifités master porté par les écoles d’ingénieurs de ParisTech et associé à la Fondation Renault Champs-sur-Marne Ecole Nationale des sciences géographiques (ENSG) Each article is then discussed by the class and put in perspective with the other articles. Quelle différence avec la météorologie ? Non. 3 séances de TP utilisant le modèle de complexité intermédiaire iLOVECLIM Education illustrent le cours. Davide Faranda (CNRS) • La spéciation du carbone (organique, inorganique, dissous, particulaire) - Flux radiatifs et équilibres • Connaitre la théorie du corps noir et les interactions principales entre matière et rayonnement : émission, absorption, transmission. •Evaluer la qualité des résultats (notion de standards, blanc d’analyse, répétabilité …) et valider des données - la dynamique glaciaire/interglaciaire et les cycles Gordon and Breach Science Publishers éd. Obligatoires: Allègre C. J. •Connaitre les principales archives climatiques et leurs méthodes d’étude Conseillés: De Pater & Lissauer 2010 Planetary Sciences Xavier Quidellleur, Professeur, Université de Paris-Sud En fonction des différents parcours, le stage de terrain pourra se faire dans un observatoire de type atmosphérique (SIRTA), astronomique (Observatoire de Haute Provence) ou dans une station marine (Villefranche/mer ou Banyuls/mer). Elisabeth Michel, Chargée de recherche, LSCE •Synthétiser des informations issues de différents jeux de données géochimiques pour décrire le fonctionnement des enveloppes superficielles. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. J’ai été présent, au niveau national, dans toutes les grandes instances scientifiques et gestionnaires de la géographie. Dickin A. P. (2000) Radiogenic isotope geology, Cambridge Ed. Les intervenants seront des enseignants-chercheurs permanents (dont Alexandra Courtin-Nomade, Hermann Zeyen) et des intervenants extérieurs. Consultez notre catalogue de formations à distance et par correspondance et contactez directement les centres de formation Nous utilisons nos propres cookies et des cookies tiers pour recueillir les données de navigation et afficher de la publicité. Il peut se dérouler dans d’autres laboratoires ou en entreprise sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique. L’étudiant(e) saura décrire par les cours magistraux les enveloppes superficielles de la Terre et leur évolution, ainsi que les traceurs géochimiques caractérisant leurs interactions. (2005). Notions de dérivée; utilisation d'un tableur : écriture de formules avec conditions, dessins de graphes 2D; connaissances sur la couche-limite, les processus de transport, mélange et photo-chimie, la stabilité; algèbre linéaire et calcul matriciel; programmation en python: lecture de fichiers, boucles, conditions, opérations sur les matrices, graphes 2D; rédaction de comptes-rendus de TP en français. • Une évaluation normative permettant de donner la note finale et composée de 3 comptes rendus de TP menés en binôme comptant pour 40% de la note finale et d'un examen comptant pour 60% de cette note. - 1 séance : parcours professionnel (intervenant APC) et spécificité du milieu acédémique Dyn., 46, 1301-1329, doi: 10.1007/s00382-015-2647-5. Le stage est une étape importante qui permettant de plonger directement l’étudiant dans le monde de la recherche et de personnaliser sa formation. Gordon and Breach Science Publishers éd. Cette unité d'enseignement de 3 ECTS est consacrée à plusieurs grands types de systèmes numériques : un modèle physique avec équations analytiquement résolues pour la modélisation de l'évolution paléoclimatique de la quantité de glace d'une part et de la circulation thermohaline d'autre part, un modèle physique avec équations discrétisées sur un maillage spatio-temporel pour la modélisation de la dispersion atmosphérique à l'échelle locale et une technique d'assimilation de données atmosphériques pour l'inversion des émissions. American Institute of Physics, 1992. - Rotaru, M. Gaillardet, J. et al., 2006, Les climats passés de la terre, éd. Stéphanie Duchamp-Alphonse (GEOPS/UPS) ; Christophe Colin (GEOPS/UPS) ; Marielle Saunois (LSCE/UVSQ) ; Éric Douville (LSCE/CNRS) ; Élisabeth Michel (LSCE/CNRS) ; Franck Bassinot (LSCE/CNRS) ; Didier Paillard (LSCE/CEA) ; Bruno Lansard (LSCE/UVSQ). Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones). Les UMR comme les Master sont communs à d'autres institutions de formation et de recherche, en particulier l'ENS Ulm, les universités Paris 12 et Paris 7, l'ENSG, L'Ecole du Paysage de Versailles. • Connaissances sur les principales sources et puits de carbone Baudin, Tribovillard, Trichet. Chronologie des archives cryosphèriques (A. Landais) Terre (fluides et solide) * Comprendre ce qu’est un risque climatique; où et sous quelles formes se trouvent les données climatiques disponibles pour l’évaluation de ces risques; que les risques climatiques sont issus des processus de la dynamique atmosphérique et de ses interactions avec par exemple les océans ou les terres émergées ; * Comprendre comment s’expriment les besoins des acteurs (économiques, publics, etc.) • Connaissances sur les principales sources et puits de carbone •Comparer plusieurs méthodes de datation et en tirer des données environnementales (ex. À l'issue du semestre 1 du M2 ECLAT, les étudiants auront acquis les compétences suivantes: Les métiers pourront s'exprimer dans différents secteurs d'activités et types d'entreprises: (i) les laboratoires de recherche publique dans un domaine fondamental ou appliqué (Universités, CNRS, BRGM, Andra, IRSN, IFREMER,...), (ii) les entreprises concernées par le changement climatique et la gestion des environnements atmosphériques, continentaux, et marins (TOTAL, EDF, Véolia, GDF-Suez, Areva), (iii) les PME, bureaux d'études, de conseil et d'expertise en climat et environnement (CLS, ACRI-ST, Climpact, LEOSPHERE...), ou encore (iv) les collectivités territoriales, associations, organisations et agences locales, nationales ou internationales sur le climat. - Comprendre les méthodes d'observations utilisées pour caractériser les différentes enveloppes de la Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). Hélène Brogniez (UVSQ) A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 2 ECLAT seront capables de :
2020 master climatologie paris