Dans ce cas, ne peut-on parler de mémoire kinesthésique. À chaque mémoire sa fonction. Trouve ici une liste complete grey cat names http://allcatsnames.com/grey-cat-names de noms pour les chats. Etant moi même enseignant PLP en SEGPA et ayant des élèves de dispositif ULIS dans mes ateliers, j'ai toujours conçu mes cours sur cette idée des différentes mémoires. Ainsi les joueurs d’échecs que l’ont pensait au XIXe doués d’une mémoire visuelle fantastique, ont une mémoire stratégique et ont la même performance que nous pour apprendre une disposition au hasard des pièces sur un échiquier. Ce fut par exemple le cas de Foucambert, qui a imposé l'idée qu'il suffisait de comprendre pour apprendre, et la lecture globale contre l'avis des chercheurs en psychologie de l'époque. Nous te conseillons d’utiliser ceux… Lire la suite »Trouver sa méthode de travail entretenir votre mémoire auditive ou kinesthésique. Et elles sont nombreuses : mémoire de travail, à court terme, du langage,etc…Toutes sont situées dans des zones distinctes du cerveau et ne sont pas activées par les mêmes exercices. Bref, si on veut refonder l’école, il faudrait peut-être s’intéresser à la formation de leurs principaux acteurs, les enseignants ! Rappel ... (1997, p. 140) que la mémoire n'est pas une forme particulière de la cognition ... la mémoire est quasi le sujet incontournable dans un cours de neuropsychologie cognitive dans la mesure où il n'existe pas … Vous devrez demander à votre enfant de se rappeler ce que chaque joueur ajoute à l’histoire. Et en même temps, je fonctionne aussi par prise de conscience, électrochocs et revirements radicaux. Il n’existe pas une seule mais plusieurs mémoires, ? Merci GBahode La mémoire humaine est multiple, elle n’est pas constituée d’un seul bloc.En effet, il faut différencier la mémoire à court terme, dite "mémoire de travail", et celle à long terme. je suis ravi de la piste sur laquelle je me trouve actuellement. En ce qui concerne la mémoire à long terme, plusieurs distinctions ont été établies : 1. Elle est je pense maintenant abouti, et ce après plusieurs années de tâtonnement avec pour obsession la mise au point d'une notation la plus mnémotechnique que possible. De nouvelles découvertes, de nouveaux champs d'application nous invitent à confronter nos croyances sur les savoirs et à rectifier, le cas échéant. Trouver des moyens d’améliorer la mémoire visuelle chez les enfants est une question qui préoccupe de nombreux parents. Oui, je suis coach certifiée en PNL, ET docteure en Biologie, avec 10 ans d'expertise en recherche fondamentale sur la Cancer. Comment la mémoire sémantique s’est-elle construite ? La mémoire totale est explicite. Pour mobiliser votre mémoire pendant les révisions et les épreuves du bac, il n’existe pas un moyen unique mais une série de solutions, adaptées à chacun. Lucy : n’utilise-t-on que 10% de notre cerveau ? La deuxième faille réside dans la formation des enseignants puisqu’il n’y pas de programme systématique, obligatoire et suivi d’un examen. personne de rentrer chez elle par habitude, grâce à des repères visuels. En effet, ils sont sensibles aux arts visuels comme le dessin, la photographie, l’architecture, la peinture, la décoration. La mémoire à long terme est le sous-système mnésique ayant une capacité indéfinie de stockage dans le temps et en volume. Les doigts prenant place sur le clavier sont aussi presque cités dans votre article Merci pour votre réponse. ... Les films collectés ne se limitent pas, loin de là, à la période khmère rouge. Nous devrions tous l’exploiter autant que faire se peut. Les recherches scientifiques, depuis les années 1960, ont bien révélé des mémoires sensorielles mais elles sont éphémères. 1 La mémoire n’existe pas ! de la Garanderie ? Si je m'ose aux raccourcis, ce que nous avons cru durant longtemps et appelé mémoire visuelle, n'est en fait, que la manière dont le cerveau s'appuie sur le sens de la vue pour acquérir l'information. Setelah anda memilih program affiliasi apa yang akan anda gunakan, perlu untuk mengikuti langkah-langkah berikut dalam mengerjakan bisnis affiliasi untuk mendapatkan keuntungan yang besar.1. La mémoire visuelle, c’est ce qui permet de retenir l’image d’un paysage, d’une carte, d’un graphique. De même, je suis interviewé il y a tout juste quelques jours par une journaliste du Figaro-Etudiant et qui d’emblée me dis « je crois savoir que nous avons des mémoires visuelle et auditive ». Bnjour, ou bien bon soir c'est selon. je suis très loin d'être un expert à quelque niveau que ce soit en ce qui concerne la, ou les, mémoires pour être plus précis, mais je vais tout de même me permettre si vous le voulez bien de partager avec vous une réflexion qui, j'en ai bien peur n'appartient, pour l'heure qu'à moi et ne s'appuie que sur peu de substrat scientifique. Elle apparaît avant la naissance, car elle n’a pas besoin de mots pour s’exprimer. Sous quelle forme le visage est-il comparé ? Et en mathématiques qui est votre profession, il s'agit d'une autre mémoire, procédurale avec des subdivisions (lisez Dehaene, "la bosse des maths); mais à ma connaissance il n'y a pas d'étude différentielle ou de tests pour "mesurer" ces capacités sur ces mémoires différentes; Un collègue chercheur et ami me l'avait suggéré;ce serait certainement utile mais en général, les chercheurs sont plus concernés par les processus en général. Ravi de lire et d'échanger à ce sujet. Pourquoi L'Education Nationale n'accorde pas plus de poids à ces théories que je présente depuis 1990; Beaucoup de journalistes me le disent et de dirigeants, principaux ou inspecteurs. L'augmentation de la technologie à l'intérieur et en dehors de la…, © 2020 Être parents | Magazine pour les mamans avec des conseils sur la grossesse, les bébés et les enfants, International: Suomi | Svenska | Türkçe | Dansk | Norsk bokmål | Español | Deutsch | Nederlands | Polski | Italiano | Português | 日本語 | 한국어 | English. Vous trouverez de solides fondements scientifiques dans ce livre: "The Clinical Effectiveness of Neurolinguistic Programming: A Critical Appraisal" de Lisa Wake et ses collaborateurs, sérieux chercheurs et psychologues américains. bateau, orange) en mémoire imagée; si c'est un visage, çà se passe encore dans une autre mémoire. Le malade peut présenter des troubles associés: difficultés du langage (oubli de noms propres régulièrement) ou troubles de la perception visuelle (difficulté pour reconnaître des visages). Enfin, il y a une particularité française que j'ai signalé dans un de mes premiers billets de ce blog, qui explique que nos dirigeants n'ont aucune formation en psychologie scientifique puisque la psychologie a disparu des programmes de Terminales en philosophie. Mais non, on trouve sur un site de l’Education Nationale « eduscol.education » dans les modules pour l’accompagnement personnalisé, des conseils et des tests basés sur l’idée qu’il y a trois mémoires principales, visuelle, auditive et kinesthésique, conseils et test provenant eux mêmes d’un site canadien. Il parlera probablement de sa clarté, de sa couleur, et de tout un tas d'autre chose qui font appel à la vu. Cette définition peut être élargie à la capacité d'évoquer une expérience passée, voire à la capacité d'adapter son comportement en fonction d'une expérience passée. LES APRAXIES ou la perte du savoir faire Une apraxie est un trouble de la réalisation d'un geste, malgré une compréhension et des fonctions motrices intactes (L'apraxie peut cependant se surajouter à des problèmes de compréhension ou à des difficultés motrices, mais n'est pas … Il est donc impossible de visualiser une page entière d’un manuel ou même quelques lignes. La mémoire sensorielle visuelle (on dit aussi iconique) a une persistance comprise entre 300 et 500 millisecondes. Comme vous le verrez, cela aura un effet positif sur de nombreuses compétences à l’école et dans la vie quotidienne. Pour le rappel, il y a deux processus:1/la reconnaissance est une comparaison avec ce qu'il y a en mémoire, par exemple le visage d'une actrice est comparée à ceux qui sont stockés en mémoire des visages; mais pour le rappel, il y a un recodage sémantique et lexicale qui aboutit à un rappel verbal, c'est à dire qu'on décrit l'objet ou le visage, d'où les erreurs de témoignages dans l'évocation des souvenirs ou en justice. Il existe autant de méthodes que d’étudiants en PACES. Bien à vous Anne-Laure. Votre mémoire turbine pour vous permettre de stocker tout un tas d'informations ! Mais comment donc peut-on parler encore de cette théorie si vétuste ? J'ai commandé deux de vos livres (Mémoire et réussite scolaire et le Livre de la Mémoire) hier soir histoire d'en savoir plus. C'est un souvenir et une sensation très clairs et installés sans altération depuis la création de cette ressource. La mémoire est, en premier lieu, la capacité de conserver et de restituer une information acquise. Par ailleurs, on distingue souvent les mémoires explicites (épisodique et sémantique) des mémoires implicites (procédurale et perceptive). Pourquoi est-il bon que vos enfants apprennent à écrire à la main . D'après toutes les questions et réponses que j'ai pu lire, ainsi que l'article sur lequel se base cet échange, il en ressortirait que l'existance de mémoires sensorielles est très loin d'être prouvé. Ça ne dit rien sur la façon dont est stockée la connaissance ni ne contredit les mesures du temps de persistance des signaux visuels et auditifs. De plus, du fait de la structure de la rétine, l’acuité est bonne (10/10) seulement dans une petite zone de deux degrés d’angle, qui ne peut voir qu’un visage à cinq mètres ou un mot de 5 lettres dans un livre . Chaque étudiant a des facilités différentes qu’il met à profit dans une certaine méthode de travail. Les Ceci est très bien décrit dans "les 7 profils d'apprentissage" de Jean-François Michel, qui sont en réalité au nombre de 84 si nous nous basons exclusivement sur les profils principaux. La mémoire sensorielle ou mémoire immédiate Nos sens sont impliqués dans la mémorisation. Tel élève ayant une mémoire visuelle n’assimile pas le cours oral du maître tandis qu’à l’inverse l’élève « … La mémoire visuelle aide considérablement à développer les capacités de réflexion et de compréhension de l’enfant. La mémoire visuelle, une croyance encore tenace. Ceux qui ont une mémoire … D’ailleurs fixez ce mot sans bouger les yeux et vous verrez que les mots de la ligne restent flous ! Stimuler sa mémoire visuelle. Par conséquent, on s'attend à ce qu'à…, Le sommeil des bébés change en grandissant. Pour ceux qui ne savent pas encore, quand nous apprenons, nous utilisons différents canaux qui sont liés à nos cinq sens. Vous avez cité dans votre article cette mémoire musicale, mais en écrivant ci dessus je pense plutôt a une sorte de souvenir émotionnellement marquant du chemin difficile qu'il a fallut parcourir pour être in fine récompensé musicalement. Mais comment donc fonctionne-t-elle ? Mais il faut se placer dans une perspective de "traitement de l'information": lorsque nous voyons un objet,visage, mot, la rétine ne reçoit que des photons réfléchi par l'objet, et le cerveau construit l'image, le visage ou les lettres au cours de plusieurs niveaux de constructions: la mémoire iconique (sensorielle visuelle) en est un des premiers ensuite, selon le format, cette "pixelisation" aboutit à la mémoire orthographique (construite à l'école) pour fabriquer des lettres, puis en mémoire lexicale pour fabriquer des mots; si ce sont des objets, l'image mentale se construit ou se récupère (si connue; ex. La mémoire sensorielle traite l’information apportée par les sens. Il existe autant de méthodes que d’étudiants en PACES. “N’évitez pas les difficultés de la vie pour vos enfants, apprenez-leur plutôt à les surmonter”
—Louis Pasteur—. merci pour ces précisions. En les pratiquant régulièrement, vo “N’évitez pas les difficultés de la vie pour vos enfants, apprenez-leur plutôt à les surmonter” —Louis Pasteur— Conséquences d’une mémoire visuelle inefficace Je crois me souvenir que des personnes ont essayé de faire des parallèles et on reçut des "vous êtes dans l'erreur". Réviser avec la mémoire visuelle. Le fond de mon propos est que même si vous avez raison de dénoncer la croyance selon laquelle il y aurait une mémoire visuelle photographique, les recommandations pédagogiques qui découlent de ce modèle erroné ne sont pas nécessairement mauvaises, car on peut remplacer "tel élève n'a pas une bonne mémoire visuelle à long terme" par "tel élève n'a pas une bonne acquisition/transformation de l'information visuelle", et arriver aux mêmes recommandations, sans présupposé sur comment le cerveau retient l'information visuelle. Nous te conseillons d’utiliser ceux… Lire la suite »Trouver sa méthode de travail ... la MA. C'est aussi parfois ce que l'on signifie par "mémoire visuelle", et ne nécessite pas de stocker toutes les images de visage, comme l'a démontré la reconnaissance faciale algorithmique. Je remplirai cette partie par des conseils pratiques et simples. Je ne dit pas ici que les autiste ont une mémoire visuelle ils ne sont pas tous pareils mais que certain pourrait avoir cette façon de fonctionner. Membuat website sendiri. Or, comme pour la mémoire auditive ou la mémoire lexicale , il est tout à fait possible d'entraîner sa mémoire visuelle. Pour prendre une autre analogie informatique, on peut "reconnaître" des gros fichiers avec seulement quelques caractères obtenus par hachage md5. Cette impression est donnée par le fait que mon regard saccade correctement et que je suis capable d’avoir un empan visuel efficient. La mémoire à court terme et la mémoire de travail se situent sur un continuum et il n’y a pas de frontière précise entre les deux entités. La mémoire sensorielle. 3) le stockage physique de ce qui est nécessaire à la reconnaissance. Il y a perte d'informations qui permettent d'interpréter certains types de sensations reçues. Diketahui karena bisnis affiliasi setidaknya haruslah yang memiliki niche serupa dengan website anda dan produk anda.Setidaknya, sekarang anda bisa mencari bisnis affiliasi yang benar-benar terkenal untuk memulainya, kemudian mendapatkan keuntungan dengan menggabungkan dengan produk anda. Un article pertinent. Aide mots fléchés et mots croisés. 3.3. Je l'ai pourtant, par la suite, abandonné pour d'autres stratégies. Pour simplifier les choses, disons qu’elle passe plutôt par l’hémisphère droit, qui comprend les aires de traitement visuel et … On peut toutefois retirer de leurs recherches un certain nombre de propositions pragmatiques qui tendent à expliquer que la mémoire se divise en de nombreux processus parmi lesquels : Ma notation cherche à se faire connaitre et je suis friand d' évaluation et critiques. Le parent doit réciter un vire langue et l’enfant doit le répéter. Plus tard, demandez-lui de décrire tout ce qu’il peut, en faisant attention aux couleurs et aux contrastes, aux formes et aux contours, et même aux petits détails de son environnement. Sa méthode est l'intropection, il interroge quelques élèves qui lui disent qu'ils "photographient" leur manuel, ou qu'ils répètent dans leur tête. Je vous remercie encore de m'avoir aidé au travers de votre article à mieux préciser certains aspects de ma notation qui avant votre lecture, était selon moi un peu un "fourre tout mnémotechnique " En tout cas je n'oserais plus maintenant la qualifier d'une méthode"basée sur la mémoire visuelle" (.....) A quoi donc sert les accréditations scientifiques dans ce cas. Parmi les bases de notre profession, nous évoquons ce que nous appelons le VAKOG (correspondant aux 5 sens: visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif). Apprentissage scolaire, activités professionnelles et même pendant les loisirs, notre mémoire est indispensable et il est intéressant de l’utiliser au maximum de nos capacités. La mémoire sensorielle visuelle (maintenant appelée « iconique ») ne dure qu’un ¼ de seconde, la mémoire auditive 2,5 secondes. La mémoire visuelle est une des plus utilisées en cours ou dans la vie de tous les jours. Elle remplit 3 rôles principaux qui déterminent les trois systèmes de mémoire : 1. En fait, c’est très bénéfique. La mémoire olfactive est un phénomène fascinant influencé par la vision. Bonjour Sophie, vous avez en grande partie raison. N'allons pas jusqu'à prouver que leur non existence l'a été, puisque d'un point de vu purement phylosifique il est tout de même bien plus difficile de prouver une non existence plutôt qu'une existence. Merci pour votre lecture commentée et vos références. Dans les écoles normales, c’étaient en majorité des professeurs de philosophie détachés du secondaire ; par exemple lorsque j’ai été nommé président de la commission de recrutement pour le nouvel IUFM de Bretagne, j’ai découvert que la psychologie était enseignée par une vingtaine de professeurs de philosophie dans la précédente école normale. Je pense que n'importe quel enseignant peut apprendre à ses élèves à penser par eux-mêmes, qu'ils soient matheux, physiques, eps, français ... à partir où le maître/maîtresse/prof est ouvert d'esprit et se donne avec le coeur à partager des connaissances/expériences, entièrement, comme certains parents avec leurs enfants (bah oui ça aussi c'est de l'éducation) ... bref je pense que l'humain, s'il subsiste encore un peu .... peu apporter beaucoup. Deux hypothèses concurrentes analysent ce qui se passe après ce stockage sensoriel visuel. La première permet de retenir une information pour un temps très limité, pour par exemple … La mèmoire!! Bonjour Hadrien, lisez s'il vous plait ma réponse à Emmanuel, qui était également en réponse avec votre réflexion. La mémoire visuelle permet d’améliorer les performances scolaires de certains enfants en difficulté d’apprentissage. C'est encore grâce à cette mémoire visuospatiale que vous reconnaissez votre route pour vos itinéraires familiers, à pied ou en voiture! Einstein avait probablement selon certain chercheur un spectre de l'autisme. Ca en dit très long sur lui et ses compétences... Bonjour monsieur GBAHODE En revanche, permettez-moi de vous ouvrir la porte à une approche, qui contrairement à ce que dénoncent certains de ses détracteurs, possède de nombreuses applications thérapeutiques (comme la "technique de rembobinage" ("rewind technique") largement utilisée par des psychologues dans le cadre du traitement de stress post-traumatiques). Je vous écris cela mais je parle essentiellement de moi et pour moi. Les scientifiques sont d’accord pour énoncer qu’il n’existe pas une seule mémoire mais des mémoires…toutefois, ils ne trouvent pas de terrain d’entente pour établir un schéma commun. Je me demandais si cela ne venait pas d'une vulgarisation de la "gestion mentale" d'A. Il est possible de l’évaluer et de l’entraîner à travers divers tests psychotechniques.Il est nécessaire d’être concentré pour les réaliser, étant donné leur durée restreinte. Je me permets d'écrire cela car, pour lire deux de vos ouvrages, je suis très confiant dans la pédagogie dont vous savez faire preuve. D'ailleurs, lorsqu'on lui envoie un mail lui demandant de quelle façon il a conçu son test de "profil d'apprentissage", il ne répond pas. Je n'ai pas encore tous les éléments pour transmettre et inviter sereinement élèves et collègues à intégrer ces connaissances mais je progresse. Ini adalah cara terbaik walau bukan cara terbaru untuk mendapatkan keuntungan yang besar dari bisnis affiliasi. Entre la mémoire implicite (procédurale) et la mémoire explicit… Il n'existe pas de «centre de la mémoire », mais plusieurs sites du cerveau impliqués dans le traitement et la conservation des informations ... Exploration de la mémoire visuelle Test de rétention visuelle de Benton. Vous avez une mémoire plutôt visuelle ? Je réagis à la réponse au commentaire d'Emmanuel : "le visage d'une actrice est comparé à ceux qui sont stockés en mémoire des visages". Ceux qui ont une mémoire visuelle se souviennent de ce qu’il voient. Pour conclure, je suis bien d'accord avec vous, notre cerveau présentant autant de neurones (et en passant encore plus de cellules gliales!) La récupération. Elle a eu besoin d' orthophonie ce qui est un fait étonnant c est que tout les mots qu elle ne memorisais pas est ceux qui n'ont pas d'image comme Lundi , jour, devant,... (Einstein a aussi eu besoin d un soutient languagier a son jeunes âges). 4. Les IUFM étaient un progrès mais sans programme systématique de psychologie et sans examen. La première permet de retenir une information pour un temps très limité, pour par exemple retenir … Extrêmement brève, elle correspond pratiquement au temps de perception d'un stimulus par nos organes sensoriels. Qu'est-ce qui fait selon vous qu'un acteur tel que l’Éducation Nationale n'accorde pas à vos conceptualisations, de validations institutionnelles? Cette notion d’une subdivision de la mémoire est venue dès 1890 ; on la doit à William James (1842-1910) suivi par Donald Hebb (1904-1985). Non Hadrien, il n'y a pas de bonne recommandation sur une vieille théorie (XIXe) basé sur l'idée d'une mémoire visuelle, qui en fait ne dure qu'un quart de seconde; rappelez-vous que les yeux font trois saccades oculaires par seconde, et que donc d'autres mémoires font une synthèse dans d'autres format. Je me permets ce petit commentaire puisque je ne suis pas totalement en accord avec votre écrit. 1Dans la conception populaire, reprise dans la « gestion mentale » (de la Garanderie, 1964 ), les différences à l’école sont dues à la nature sensorielle de nos mémoires. La « mauvaise mémoire » n’existe pas et tout le monde peut améliorer la sienne, du moment que vos pertes de mémoire ne sont pas liées à un trouble médical. Or la Garanderie était professeur de philosophie au lycée et n'avait aucune formation scientifique, ne faisait pas d'expériences, n'a produit aucun article scientifique; tout son livre n'est basé que sur des intuitions et introspection. Notre perception visuelle peut altérer notre perception olfactive jusqu'à nous faire croire qu'une odeur n'existe pas si on n'en perçoit pas rapidement la source émettrice! vous avez tout à fait raison en évoquant le rôle du langage; sauf s'il s'agit de reconnaissance, le rappel utilise un recodage verbal de ce qu'on a vu et stocké dans des mémoires, par exemple si vous lisez un livre avec des photos, les photos ne vont pas être analysées et stockées dans la même mémoire que la mémoire orthographique des mots; tout ceci se passe en très peu de temps, mesuré dans les expériences; par exemple la "mosaïque" visuelle qu'envoit le nerf optique est construit entre 20 et 80millisecondes en mémoire sensorielle, à peu près aux environs de 300ms en mémoire lexicale (et sémantique) si bien que le temps de réaction minimum pour lire à voix haute un mot familier (ex; "bateau") est de 500ms; contrairement à ce que l'on pourrait penser dénommer une image (dire "bateau" pour une photo d'un bateau) demande un temps de réaction de 800ms; ce temps plus long vient de l'interprétation supplémentaire en mémoire sémantique de l'image trouvée en mémoire imagée, puis de trouver le "bon" mot en mémoire lexicale (ex; bateau, voilier,navire)... la mémorisation est à la fois une construction et une recherche dans des sites spécialisés du cerveau, comme le temps qu'il vous faut pour fabriquer un album photo sur un site internet...on est loin, comme vous le disiez, de l'image "naîve" d'une mémoire visuelle. Il semble que ma fille a de la difficulté à mémorisé tout ce qu'on lui dit verbalement mais elle apprend bien et mémorise quand on lui montre des images. La mémoire visuelle rendue aux Cambodgiens La mémoire visuelle rendue aux Cambodgiens ... s'entassaient par centaines sans que n'existe un accès centralisé. Pour bien comprendre sa difficulté d apprentissage si on lui lit un histoire sans images et on lui pose 10 question elle ne peu répondre à aucune, si je lui racontre avec des images elle répond entre 8 et 10 sur 10. Alors, la mémoire ne s'appuie-elle pas sur les sens pour enregistrer et coder les souvenir? Chaque enfant reçoit et assimile à travers différents canaux et styles d'apprentissage. Mais dans d'autres secteurs, il y a des politiciens, des philosophes qui sont persuadés que l'intuition qui a germé dans leur bureau est géniale. Pourriez-vous préciser ou donner un lien vers ces modules d'accompagnement personnalisé. Télécharger la fiche mémoire visuelle Confidentialité respectée. Le troisième concept doit être distingué aussi. Je vais un peu me renseigner sur Emmanuel Bigand et le laboratoire de neuropsychologie du CHU de Caen. Cette technique n’est pas inconnue de la science. Pour votre 1ère question (classique), votre impression de retrouver facilement un mot dans une page est due à plusieurs mécanismes; tout d'abord, il faudrait vérifier (la mémoire imagée est puissante mais virtuelle), et il y aurait certainement beaucoup d'erreurs, mais cela est du globalement à une autre mémoire visuelle, la mémoire visuospatiale (qui est meilleure lorsqu'on est jeune); moi-même je classe mes articles et dossiers en cours de manière visuospatiale, sur des étagères, les bras d'un gros fauteuil; et certains, comme des joueurs d'échecs ou champion de la mémoire ont une mémoire visuospatiale extraordinaire, et placent selon des lieux les choses qu'ils doivent mémoriser ("la méthode des lieux" voyez mon livre Mémoire d'éléphant).
2020 la mémoire visuelle n'existe pas