Elle peut intimider un élève qui n’osera pas forcément faire part de ses doutes ou de son incompréhension. Par exemple, demandez aux élèves de s’attribuer un point par bonne réponse. 1. Vous répétez pour reformuler les propos des élèves. L’enseign ant qui veut instaurer un climat d’apprentissage pro pice Puis, cette fois, vérifiez qu’il a bien compris. Il est souvent conseiller de laisser une trace des consignes. Comparez :  « Tout le monde a compris ? A. Vous y trouverez des idées d’activités éducatives, des activités à imprimer, des illustrations, des jeux à proposer aux élèves etc. Il n’existe pas de formules magiques pour avoir une classe attentive et agréable. La gestion en îlots, en maison est celle que j’ai donc retenue cette année. Vous empêchez les échanges directs entre les élèves. Vous devriez être capable de justifier toutes les tâches que vous donnez à vos élèves. On est tous d’accord. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un autre camarade d’expliquer plus clairement le travail. La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. « Climat scolaire dans la classe : quelques pistes » C. Baderot CPAIEN Montargis Ouest 9-2013 màj 2016 Page 2 Eviter de « tourner le dos » trop longtemps, penser à sa position dans la classe (avoir l’œil toujours ou presque) Ne pas s’énerver, ni crier. Pour découvrir un condensé de mes lectures et des conseils que j’ai moi-même reçus, c’est par ici ! 3. Sommes-nous plus facilement tentés d’entreprendre quelque chose qui fait partie de nos priorités, ou quelque chose que nous n’avons pas envie de faire  ? Puis, cette fois, vérifiez qu’il a bien compris. J’ai donc décidé de centrer cette recherche sur la gestion de classe ou comment un enseignant peut gérer correctement sa classe. Apprendre, réviser, mémoriser | Tous droits réservés | Création et maintenance par l'Agence web CLECOMWEB, Fièrement propulsé par  - Conçu par Thème Hueman, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). » ou «  La solution qu’on avait trouvée ne fonctionne plus : que faire ? Voici mes trucs et astuces pour établir une bonne gestion de classe. 3.S’accorder sur une période donnée durant laquelle la classe va essayer la solution choisie . « Parler le moins possible » disait Célestin Freinet… A la place, observer vos élèves. 1. (Par exemple, faites ranger les stylos, fermer les trousses, et poser les mains sur le bureau.). D. La tâche est trop complexe. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. En enseignement, la gestion de classe est un élément incontournable pour assurer un climat de classe propice à l’enseignement et à l’apprentissage. 1.Vous avez vous-même tendance à faire porter votre voix et/ou à criez. Soit vous n’avez pas vérifié la compréhension de la consigne soit vous l’avez fait de manière trop superficielle. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à me suivre sur. » et  « Qui n’a pas compris ? Je confirme à 100% !!! Une classe, avec une atmosphère accueillante où on se sent en sécurité, qui offre des activités centrées sur un objectif dans le respect de la dignité de chacun, prévient la plupart des problèmes de discipline. On peut rencontrer beaucoup d’entrepreneur très bon dans leur domaine spécifique mais connaîtront des difficultés dans la gestion de leur entreprise. 1.1 Pourquoi on s’interroge sur la gestion de classe 3 1.1.1 Des situations révélatrices 3 1.1.2 Des réalités nouvelles 5 1.2 Ce qu’est la gestion de classe 7 1.2.1 Une médiation spécifique 7 1.2.2 Des propriétés particulières 8 1.2.3 Des éléments interreliés qui en facilitent l’amélioration 9 Éventuellement, corrigez collectivement. – le pouvoir de référence, est lié au type de relation et de communication que l’enseignant arrive à mettre en place ave… Dans un premier temps, pour démarrer les recherches sur ce thème, les démarches ont été focalisées sur la gestion de classe, et sur la place de l’enseignant dans la classe… Ce type de suivi est une façon bienveillante de guider les élèves vers ce qui doit être fait dans leur intérêt et d’investir le lien éducatif avec respect pour eux-mêmes et pour les autres. Note : les causes probables sont écrites en bleu foncé et les conseils en bleu clair. Par mon métier je dois retenir beaucoup de nombres ou de s… Documents liens pour la classe. Réfléchissez à la formulation de la consigne en amont. Rémi Castérès a enrichi son texte d’exemples  sous la forme de liens hypertextes. Il faut ensuite les enseigner aux élèves et les afficher dans la salle de classe, en versions imprimée et illustrée. Les élèves n’arrivent pas à réaliser l’exercice. données portant à la fois sur la gestion de classe et sur la gestion de la matière1. Merci pour ton commentaire. Or, si la classe n’est pas suffisamment calme pour entendre les propos d’un élève, il ne peut y avoir de communication entre les élèves. Utilisez des photos ou des images ». Or répéter devient rapidement un automatisme : les élèves finissent par trouver normal et/ou inutile de ne pas vous écouter la première fois…. Cela prend peut-être un peu de temps mais ça en fait gagner tellement par la suite ! La gestion de classe est un défi pour plusieurs enseignants. Tous n’ont pas la même approche. La gestion de classe est l’un des facteurs essentiels pour la réalisation des a p- prentissages en classe. La gestion d’une entreprise au sens global est primordiale au sein de l’organisation afin d’assurer sa bonne tenue. (cas plus rare). », Au début, les élèves râlèrent puis se mirent à chercher des solutions ensemble qui conviennent à tous et qui soient applicables facilement. La gestion de classe ne consiste pas seulement à gérer les comportements désagréables et indésirables. Discipline et gestion de classe. Je vous conseille d’y jeter un œil si vous voulez des exemples concrets : Gestion de classe : conseils concrets pour les enseignants débutants, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Etude de la langue – Production écrite & Poésie, http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Jeux d'association : de multiples cartes autocorrectives à télécharger, Cahier de l'enseignant - spécial Titulaire remplaçant / ZIL / Brigade, Des modèles de pixel art pour les temps d'autonomie, Le hasard dans l'art : des pistes d'exploitation. Enfin, trouver un accord et en faire le suivi est une façon d’aider les enfants à développer les compétences de vie dont ils auront besoin pour avoir une bonne estime d’eux-mêmes, tout en contribuant à la société dont ils font partie. Jeune PE, je partage ici le fruit de mon travail. La gestion de la classe consiste à établir un ensemble de règles et de modes d‘action pour créer et maintenir un environnement ordonné et favorable à l‘enseignement ainsi qu‘à l‘apprentissage. Mieux vaut deux séances courtes qu’une séance longue. Tout comme il est normal que ma fille ne tienne pas en place quand elle doit mémoriser. Elle se présente plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. A. Dans une classe de CM2, des élèves se disputaient à propos de l’attribution du ballon de foot pendant les récréations. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants. Faire des tableaux sous WordPress, c’est galère. Alors j’ai présenté cet article sous forme de texte. C’est un cercle vicieux. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Maintien de l'ordre. Vous répétez car vous n’avez pas capté l’attention de tous les élèves lors de votre première explication. . –> La gestion de classe : les conseils de classe, la communication au centre des relations. La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. C. Les élèves n’ont pas les ressources matérielles pour mener à bien ce travail. la classe. Dites-moi quand vous serez prêts à essayer de nouveau, et vous pourrez vous récupérer les ballons. Les élèves ne s’écoutent pas les uns les autres. Arf, Rome ne s’est pas bâtie en un jour. Vous répétez plus fort ce qui vient d’être dit par un élève afin que tous les autres puissent l’entendre. Elle a BESOIN de ce mouvement. Un exemple de gestion de classe avec la discipline positive Dans une classe de CM2, des élèves se disputaient à propos de l’attribution du ballon de foot pendant les récréations. La gestion de classe. Il peut être utile, dans des situations de gestion de discipline, de déterminer quel type de pouvoir est en jeu. L’élève est contraint à reformuler. Si un élève indique qu’il n’a pas compris l’activité, ne répétez pas vous-même la consigne : impliquez. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Causes probables : La voix a une influence forte sur un auditoire : elle peut exciter ou au contraire calmer. Or répéter devient rapidement un automatisme : les élèves finissent par trouver normal et/ou inutile de ne pas vous écouter la première fois… Les élèves ne travaillent pas tous au même rythme. Voici un article sur la gestion de classe de la place des élèves : Le “post-it” qui supporte l’autonomie! Vérifiez que les élèves ont compris la consigne. À vous d’explorer ! Commencer la journée en révisant les modalités de bonne gestion de la classe : fait ! Importance de la compétence à gérer une classe L'étendue du concept de gestion de classe, dans son acception large actuelle, amène à considérer la gestion de classe comme une des compétences majeures nécessaires en début de carrière, une compétence indispensable à l'établissement de la confiance en soi de l'enseignant et de son identité professionnelle. Gestion de classe – des conseils concrets. Les enseignantes et les enseignants composent avec cette situation mais sou- N’hésitez pas à présenter un exemple à la classe. Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distinguent les types de pouvoir suivants. La gestion de classe au cœur du métier de professeur des écoles. Développement de la responsabilité et de l'autonomie de la personne. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cette manière d’aborder la discipline en classe aide les élèves à développer leur sentiment de compétence tout en leur enseignant l’importance de contribuer à la vie de classe. Les vendredis sont des jours libres. Au contraire, en « avouant », vous illustrerez le fait que tout le monde peut se tromper et que l’erreur n’est pas grave en soi. La gestion de la classe est à mes yeux l'élément le plus important à maîtriser comme enseignant. Dites aux élèves pourquoi ils font ce travail : pour s’entraîner, pour un projet, pour voir s’ils ont compris, etc. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Qu’est-ce qui nous aide le plus à accomplir les tâches que nous n’avons pas envie de faire  : lorsque l’on nous traite avec respect ou irrespect  . Je vais me préparée à la fois rassurée (je ne me plante pas trop dans mes analyses ) et motivée pour prendre plus conscience de ma posture en classe. La gestion de classe consiste surtout à prévenir et à résoudre les problèmes plutôt qu'à punir. Mais si vous voulez imprimer cette liste de conseils ou la garder dans un coin de votre disque dur, vous pouvez télécharger ce même article sous forme de tableau en PDF. C’est beaucoup plus que ça : c’est aussi gérer l’espace, le temps, les groupes et les ressources. C. L’activité n’a pas de sens clair pour eux. Êtes-vous fatigués à la fin de chaque journée? Assurez-vous toujours de la compréhension des consignes. Classe bruyante, élèves qui n’écoutent pas et qui ne s’écoutent pas les uns les autres ? Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Causes probables : Soit vous n’avez pas vérifié la compréhension de la consigne soit vous l’avez fait de manière trop superficielle. Vous empêchez les échanges directs entre les élèves. Gérer efficacement sa classe (CQJDC) Gestion de classe. Merci beaucoup, c’est très utile pour se resituer en cette fin d’année! Si un élève a besoin d’une aide particulière, veuillez à communiquez avec lui à voix basse pour ne pas déranger le reste de la classe. Maintenant que je le sais, le bénéfice est là : je suis zen, je ne lassomme plus de « reste en place », elle apprend vite et je la sens nettement plus à laise dans » lexercice ». Là encore si la reformulation est systématique, vous vous imposez dans la communication de la classe : toutes paroles passent par vous. 2.1 La place de l’enseignant dans la gestion de classe. C’est inefficace sur la durée. Prenez conscience de votre erreur pour ne pas la reproduire. Gestion de classe (Site assez complet pour enseignant débutant) Gestion de classe et pédagogie. N’hésitez pas à leur faire part de votre erreur : si tous les élèves n’ont pas compris, c’est votre crédibilité d’enseignant qui est en jeu. B. Installez un environnement d’écoute mutuelle prend du temps. Je vais tester votre méthode et on verra bien,merci pour le partage. © 2020. Imaginez-vous en situation pour constater de sa clarté ou non. Gestion des imprévus. Un énorme merci à Amélie G. Choinière que je ne connais pas personnellement, mais qui a quand même pris le temps de faire la révision linguistique de ce … Modulez votre voix : variez son volume selon la taille de votre public (classe entière, groupe, élève). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. GestionDeClasses.net vous permet d'encourager, d'évaluer, de communiquer et de suivre la progression de chaque classe et chaque élève d'un établissement à l'aide de différents outils : sociogramme, évaluation par compétences, cahier de texte, fiche de suivi, partage de documents, messagerie ». Courant humaniste (1960-1970) La gestion de classe se limite à quelques actions. Si un élève indique qu’il n’a pas compris l’activité, ne répétez pas vous-même la consigne : impliquez la classe. Pour comprendre à quoi renvoie la gestion de classe, nous allons nous baser sur la définition qu’a donné W. Doyle (Martineau S., Gauthier C. (1999) p.475) en 1986 : « La gestion de INTRODUCTION Glissement de terrain… glissement de sujet : de la motivation à la gestion de classe Il y a un an environ j'élaborais un mémoire1 de fin d'études qui se donnait pour objet d'interroger la motivation scolaire, en partant du postulat que le fait de susciter le désir d'apprendre est l'une des missions premières de l'école et que le fait d'assumer pleinement Je vais me préparée à la fois rassurée (je ne me plante pas trop dans mes analyses ) et motivée pour prendre plus conscience de ma posture en classe. Dès que vous aurez une proposition adéquate, vous pourrez faire un essai. À force de parler, votre parole perd de « sa valeur ». Un exercice pour se voir à travers le regard de l’amitié et gagner confiance en soi (enfants et adolescents), Conjugueur des verbes du 3ème groupe pour s’entraîner à conjuguer (indicatif). Comment réagir à l’indiscipline. Constat : vous ne pouvez pas communiquer entre vous car il y a trop de bruit. Vous pouvez demander à un autre élève de lui expliquer le travail. 2.Réfléchir ensemble aux solutions possibles, puis en choisir une sur laquelle élèves et enseignant sont d’accord. La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des élèves. Présenter la règle ou la routine et ses procédures. . 9 avril 2018. Ils vont sermonner un élève pendant quelques minutes voire à 4.Bien connaître les élèves  permet d’intégrer l’idée qu’ils ne respecteront pas toujours l’accord passé et donc de prévoir un temps de suivi et de renégociations. Avant de vous livrer notre échange théorique, je vous livre 3 points que japplique dorénavant et qui illustreront la teneur de ce que jai appris à latelier : . Il faut expliquer les règles de conduite dans un langage clair et concis, en fournissant des exemples. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Voir ci-dessus. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. REVISIONS (bac, brevet, examens, concours), Accompagner les émotions des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (à l'école et à la maison). Les concepts de discipline et de gestion de classe sont semblables. Vous pouvez demander à un autre élève de lui expliquer le travail. Notez-la dans votre cahier-journal. Merci ! . Il ne fait aucun doute que l’enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu’il ne le croît ? Faites en sorte que les élèves soient acteurs plutôt que simplement spectateurs (en sciences par exemple). Au plaisir! Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants. 1.Engager une discussion au cours de laquelle chacun aura l’opportunité d’exprimer ses sentiments et ses pensées sur la problématique (en temps d’échange en classe ou durant un rendez-vous avec un ou plusieurs élèves). Bonjour ! comment le faire ?», contribue à rendre les élèves actifs et favorise la coopération et le vivre ensemble. Avez-vous remarqué combien les élèves se montrent responsables lorsqu’il s’agit de tenir un engagement qui est important à leurs yeux  ? C’est aussi une excellente alternative aux approches aussi bien punitives que permissives puisqu’il permet de prendre en compte les besoins de la situation dans la dignité et le respect de tous. Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet. Le pire, c’est qu’on connait les conseils mais…une fois sur place, c’est parfois si dure à appliquer tant on est pris dans le mouv’. Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, c’est ici. Gestion de classe : procédure pour l’enseignement des règles, des routines et procédures 1. Je crois qu’il ne faut jamais attendre de ses élèves qu’ils soient suffisamment calmes pour travailler. Rémi Castérès a enrichi son texte d’exemples  sous la forme de liens hypertextes. La solution sur laquelle les enfants se mirent d’accord prit cette forme  : «  On a trouvé une solution  : la première partie de la liste alphabétique peut avoir les ballons le lundi et le mercredi, et l’autre moitié le mardi et le jeudi. Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires. Ne pas montrer que l’on peut perdre le … Êtes-vous à bout de souffle pendant l'année scolaire? Merci pour les conseils mais des fois ce n’est pas toujours facile de gérer une classe après l’heure d’EPS ou en fin de matinée et en fin d’après midi, j’ai beau essayer la posture de prof sévère,cool,mais il y a toujours des éléments incontrôlables. a très bientot ! Répertoire de ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire pour faciliter la planification et l’organisation de votre classe. Outil pédagogique centré sur la gestion de la classe à destination des enseignants débutants développé dans le cadre du Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut. Par exemple de les écrire au tableau. ), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. LA GESTION DE CLASSE La gestion de classe représente un défi pour plusieurs enseignants car elle est composée de plusieurs pratiques complexes qui doivent être actualisées souvent simultanément par l’enseignant. Lors de cette étude, nous avons été à même de constater dans la documentation scientifique l'importance que les chercheurs accordent à la compétence en gestion de la classe comme variable permettant de favoriser l'apprentissage des élèves. Un tout grand merci pour vos conseils . Feuille de route pour l’élève avec défi. Leur enseignant leur proposa alors de trouver des solutions par eux-mêmes : «  Je garde les ballons jusqu’à ce que vous ayez trouvé tous ensemble un système vous permettant de les partager sans vous disputer. Importance de la perception de compétence et de l’autonomie ... En termes de gestion de classe, il s'agit d'accentuer la coopération, l'interdépendance positive, d'utiliser la contingence de groupe, de maximiser les pratiques de prévention afin de diminuer la fréquence de celles de réaction. Pensez à varier les activités et à alterner les modalités (travail en groupe, collectif, individuel). C’est un cercle vicieux : la parole des enfants perd de son importance et ils ne s’écoutent plus. Les corrections peuvent être longues. mille mercis…la posture semble innée pour certains, pour d’autres ca l’est moins. Ne vous limitez pas à « Est-ce que tout le monde a compris ? Mettez un enjeu. » La première formulation sous-entend que tous les élèves ont compris. Afficher la règle ou la routine et ses procédures dans la classe dans un endroit stratégique au niveau des yeux des élèves. Donc si vous voulez les apaiser, parler doucement. faire ”. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Commander La Discipline positive dans la classe sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac, Étiquettes : bienveillancedisciplinediscipline positivegestion de classe, […] Lire aussi : [La gestion de classe avec la discipline positive] Comment trouver des solutions et passer des accor… […], Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Enseigner les règles de conduite en classe La formulation des règles de conduite en classe ne suffit pas en soi. Voici six stratégies qui pourront vous aider à vivre une belle année en classe. Les élèves qui ont bien compris s’ennuient et ne voient pas l’intérêt de revenir sur l’exercice. J’ai écrit cet article en utilisant le site de Rémi Castérès, PEMF ainsi que des remarques que j’ai moi-même reçues lors des visites de PEMF et de CPC  et de mes lectures. Ne corrigez pas entièrement l’exercice collectivement. Le plus important est d’avoir conscience de nos maladresses et d’essayer de s’améliorer, non ? Au lieu de répétez, demandez aux élèves si les propos de l’élève ont été entendus. Il faut apprendre à s’effacer. 5.En respectant leur part de l’accord, les enseignants mettent les élèves devant leurs responsabilités et stimulent leur coopération. Dans son livre La discipline positive en classe, Jane Nelsen pose plusieurs questions pour souligner l’importance de la recherche de solutions et d’accords entre enseignants et élèves : Jane Nelsen souligne que le fait de trouver des solutions gagnant/ gagnant, de passer des accords et d’assurer un suivi efficace est beaucoup plus amusant et consomme moins d’énergie que les remontrances, les sermons et les punitions. Mais voici quelques conseils concrets pour améliorer les choses ! Au lieu de leur faire répéter la consigne, demandez-leur de l’interpréter : « Pierre, que dois-tu faire ? Acquérir des réflexes professionnels prend du temps. Attention à la formulation employée. Prévoyez une autre activité pour les plus rapides. Commencer la journée en révisant les modalités de bonne gestion de la classe : fait ! Par mimétisme, les élèves adopteront votre attitude. Planifier la gestion du milieu Soutenir la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle Enseigner explicitement Offrir de la rétroaction L’enseignant et la gestion des comportements -1re partie Choisir ses stratégies –Les règles de classe Synthèse et évaluation de la rencontre La Vous empêchez les élèves de travailler en leur parlant continuellement. Je vous partage ici 10 trucs pour avoir une bonne gestion de classe. Acceptez de ne pas approfondir tous les points de l’exercice. Je vous conseille d’y jeter un œil si vous voulez des exemples concrets : http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm, Parmi mes nombreuses lectures sur la gestion de classe, je recommande vivement celui-ci : « L’autorité à l’école, mode d’emploi » de Martine Boncourt (PEMF), Merci beaucoup, je commence un intérim dans une classe assez difficile et cet article va m’aider à garder le cap ! Il s’agit ici d’utiliser le goût de la compétition. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Le suivi, qui peut passer par des questions du type  «  Quel était la condition pour…  ? 2. Source : La Discipline positive dans la classe de Jane Nelsen et Lynn Lott (éditions Le Toucan). nécessité d’accorder de l’importance à la gestion de classe. 2. ». Ne parlez pas trop vite. », Dans cet exemple, si les querelles autour de l’attribution du ballon recommence, l’enseignant peut faire un suivi de l’accord initial  : «  Retour à la table des solutions  : votre système de partage des ballons ne semble pas encore au point. La plupart du temps, mettre la classe en activité, organiser les temps de flottement avec du travail autonome ou de la lecture libre améliore grandement la situation. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à me suivre sur Facebook. Les élèves ont besoin de silence pour effectuer un travail intellectuel. Ne criez pas : c’est un signe d’impuissance ou de lassitude. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Contrairement aux enseignants chevronnés, les enseignants novices ont beaucoup de difficultés à maintenir l’ordre et à poursuivre les apprentissages dans le même temps (Reynolds, 1992).
2020 importance de la gestion de classe