http://www.enseignement.be/index.php?page=28074
Il n’existe pas de code déontologique de la fonction enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement ? Comment l’enseignement est-il organisé ? Pour prendre connaissance du chapitre dédié aux devoirs des enseignants dans les Statuts des membres du personnel enseignant (les références diffèrent en fonction du réseau) :
http://www.enseignement.be/index.php?page=25568, Pour une information relative à l’organisation des différents niveaux d’enseignement :
D’autres diront surtout que selon le niveau d’enseignement dans lequel on exerce, le métier n’est pas le même… Que donner cours de français à de jeunes adolescents qui suivent une filière générale d’enseignement n’est pas tout à fait exercer le même métier que d’être professeur de français dans une classe passerelle destinée aux enfants primo-arrivants par exemple. Ces objectifs de travail ont été définis à l’occasion du Décret dit « Missions », en 1997. http://www.enseignement.be/index.php?page=24755, Pour approfondir la notion de démarche diagnostique positive, dans le cadre du projet Décolâge :
Ce texte vaut pour l’ensemble du réseau qui regroupe l’enseignement libre subventionné confessionnel et l’enseignement libre subventionné non confessionnel. Lorsqu’il s’agit de contrôle de la progression, l’évaluation peut avoir deux fonctions : une fonction pronostique ou une fonction sommative. Par ailleurs, les institutions de formation en cours de carrière organisent aussi un accueil spécifique de leurs nouveaux enseignants : renseignez-vous auprès de votre direction ! Académie de recherche et d'enseignement supérieur : http://www.ares-ac.be - http://www.mesetudes.be, Pour un aperçu des études pour devenir enseignant :
D’autres fonctions sont-elles possibles ? Enfin, l’Administration générale de l’Enseignement est également à votre service, en mettant à votre disposition sur Enseignement.be toute une série d’informations qui vous concernent, et pour toute question relative à votre dossier administratif, à votre salaire, aux congés…, Pour prendre connaissance de l’article 73bis du Décret Missions consacré à l’accueil des nouveaux enseignants
Tous annuaires : http://www.enseignement.be/annuaires
L’enseignement à l’hôpital : http://www.enseignement.be/index.php?page=25222
10 | Petit guide du jeune enseignant 1.3. En Région wallonne, il s’agit du FOREM : http://www.leforem.be
Fiche pedagogique de l'enseignant secondaire. Pour toute question concernant les désignations, veuillez prendre contact de préférence par courriel avec le désignateur de votre zone. https://www.facebook.com/enseignementbe-144127642330702/timeline/?ref=ts
Au niveau interréseau, l'IFC invite chaque année les nouveaux enseignants désignés à participer à une journée d'information... N'hésitez pas à vous y inscrire ! Si les expériences peuvent varier selon le niveau d’enseignement, les filières, la localisation géographique des établissements,… tous les enseignants, dans l’enseignement fondamental comme dans l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, ont les mêmes missions ! Cela dit, les différentes démarches propres à chaque réseau citées ci-dessous restent d’application. ment de la nécessité de pouvoir analyser la capacité à enseigner en fonc-tion de la formation de chacun,il est préférable de s'adresser directement aux fédérations de pouvoirs organisateurs. ABRACADABRA : Guide pédagogique de la Zone Enseignant. Dans la foulée de cette importante réforme, une application en ligne appelée Primoweb permet désormais de manifester sa disponibilité à un emploi dans l’enseignement pour tous les pouvoirs organisateurs et réseaux confondus : http://www.enseignement.be/primoweb. 1 GUIDE POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT SUPPLÉANT Juin 2017 CONSEIL SCOLAIRE CATHOLIQUE MONAVENIR 110, avenue Drewry, Toronto, ON M2M 1C8 téléphone : (416) 397-6564 télécopieur : (416) 397-6651 www.cscmonavenir.ca Vous avez un diplôme certifiant votre maîtrise d’une langue étrangère et vous voudriez enseigner dans une école qui propose l’immersion ? De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le « système éducatif » ? Ce matricule permet de gérer votre dossier administratif, vous en aurez besoin pour vous inscrire à des formations, compléter le formulaire en cas d’absence pour maladie, signaler des modifications qui vous concernent,… Si vous ne le retrouvez plus, il figure sur la Carte PROF que vous allez recevoir ! http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=6, Pour avoir accès aux sites web de chaque réseau d’enseignement :
http://www.enseignement.be/index.php?page=25423, Moteur de recherche des partenaires de l'école :
Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . ⦠Comment les mathématiques peuvent-elles aider lâenfant à ⦠Il convient de distinguer l’évaluation comme moyen de contrôler la progression de l’élève par rapport à des exigences imposées par le système (des seuils de compétences à atteindre par exemple à certains « points de passage », à l’entrée ou à la sortie), de l’évaluation comme moyen pour les enseignants d’obtenir des informations leur permettant d’ajuster leur enseignement. http://www.enseignement.be/index.php?page=24851, (Dernière mise à jour de cette réponse le 2019-04-01). ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. Il est composé de deux documents : le guide à lâattention de lâenseignant et la gille dâobsevation. Elle vous permet également de rechercher quels sont les titres listés pour telle ou telle fonction et de connaître les cours accrochés à ces fonctions. 10 séquences structurées de manière identique : 1) Présentation de la séquence : objectifs, plan de séquence et ressources associées cours à donner, programme de ces cours, classes concernées, liste(s) des noms des élèves, horaire, locaux (clés, accès,…), salle des professeurs/de réunion ; journal de la classe ou des classes confiées ou moyen de savoir où les élèves en sont arrivés dans le programme ; documents de référence : projet d’établissement, règlement des études, règlement d’ordre intérieur ; tenue de documents spécifiques (registre de fréquentation/présences, services offerts dans l’école,…). celle de la communication à l’issue des délibérations du conseil de classe, des résultats obtenus par les élèves lors d’épreuves internes ou d’évaluations externes certificatives. 6 Guide dâenseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année Mesure Le domaine Mesure est complexe et fait appel à des compétences qui vont au-delà de lâhabileté à mesurer à lâaide dâun instrument de mesure tel quâune règle ou une horloge. Les candidatures ne valent que pour l’année scolaire visée. Guide pour lâenseignant(e) École maternelle Découvrir le monde dans les programmes de lâécole maternelle À lâécole maternelle [Lâenfant] observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. http://www.cef.cfwb.be/, Pour suivre l’évolution des travaux du Pacte :
Professeurs en Maternelle : retrouvez ici les livres, guides pédagogiques, posters, manuels scolaires et le matériel pédagogique Hachette. Mais l’évaluation globale de l’élève est, de plus en plus, le résultat d’une analyse et d’une décision collectives – en fin de cycle, en fin de degré, en fin de cursus. http://www.enseignement.be/index.php?page=27003, Pour faire reconnaitre une expérience utile et se renseigner sur le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) :
À certaines conditions, l’enseignement peut être suivi à domicile. Avec suffisamment de temps et des moyens adéquats (dont des feedbacks formatifs immédiats), sans nier des différences quant à la vitesse d’apprentissage des uns et des autres ou le niveau qui sera atteint, tout apprenant peut arriver à la maitrise des notions enseignées (définie à un seuil de plus de 80%). Quel que soit votre choix, il faut un titre pédagogique pour enseigner, titre qui s’acquiert par une formation. Par ailleurs, les centrales syndicales sont des associations professionnelles soucieuses de défendre et de promouvoir la qualité d’un service d’enseignement démocratique, ouvert à tous, et de valoriser la profession d’enseignant. À Bruxelles-Capitale, il s’agit d’ACTIRIS : http://www.actiris.be. Lâenseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à lâemploi, dans la boîte : Outils pour enseigner le vocabulaire à lâécole maternelle, qui complète et enrichit le dispositif. 22. C’est l’occasion de rencontrer, dans un autre cadre, un autre contexte, des collègues qui vivent des expériences similaires, cherchent à dépasser des difficultés, à faire aboutir de nouveaux projets… et d’échanger des pratiques. http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/21557_023.pdf, Pour trouver les coordonnées de services administratifs, d’une organisation syndicale ou d’une association professionnelle :
18 sept. 2017 - Cette épingle a été découverte par Hajar Kadiri. http://www.enseignement.be/index.php?page=25526, Pour découvrir la notion de « communauté éducative » telle que présentée aux parents dans le Guide pratique « Parents-école » :
Les décrets « école de la réussite » puis « missions » en sont les pièces maitresses, pour ce qui concerne l’enseignement fondamental et son articulation avec le début de l’enseignement secondaire. GUIDE PRATIQUE pour lâenseignant de maternelle qui accueille dans sa classe un élève avec autisme. L’inspection qui a notamment pour mission de contrôler le niveau des études, le respect des programmes et la cohérence des pratiques pédagogiques peut fonder son évaluation en assistant aux cours et activités, en examinant des travaux et documents d’élèves, les résultats obtenus aux évaluations externes non certificatives ou aux interrogations, ou en consultant les préparations des enseignants. http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10618, Pour prendre connaissance de la recherche « L’évaluation formative au service d’une école sans échec » sur laquelle cette note s’appuie notamment :
Vous trouverez donc en ligne de premiers éléments de réponse, largement inspirés de la brochure antérieure, et les liens vers des pages spécifiques du site - ou des documents utiles - qui permettent d'en savoir plus ! Guide dâenseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année Modélisation et algèbre Fascicule 2 : Situations dâégalité Le Guide dâenseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année â Modélisation et algèbre est réparti en deux fascicules : Régularités et relations et Situations dâégalité Parmi les textes essentiels, citons encore : la loi sur l’obligation scolaire, le décret définissant les missions prioritaires des enseignants, le décret sur le pilotage du système éducatif…. Espace enseignants Cette espace est protégé par un mot de passe Sections Formations videos Guide de l'enseignant La mallette pedagogique numerique Classe maternelle Classe préparatoire La direction gère et coordonne cette équipe, mais aussi les relations entre l’école et les parents, l’école et ses partenaires extérieurs. Petite section, moyenne section ou grande section : Hachette met ses outils au service de Ce qui est commun à toutes les équipes, c’est la tenue de réunions de concertation, notamment pour assurer cohérence et continuité dans les apprentissages. Guide dâenseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année Numération et sens du nombre Géométrie et sens de lâespace Traitement des données et probabilité Mesure Modélisation et algèbre â Fascicule 1 â Régularités et relations Modélisation et algèbre â Fascicule 2 ⦠http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=2694, Pour se renseigner quant aux règles de conduite à adopter sur les réseaux sociaux :
Annuaires des établissements d’enseignement supérieur : http://www.enseignement.be/index.php?page=26036
L’enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR) : http://www.enseignement.be/esahr, Pour se renseigner sur les fonctions existantes et les titres requis pour enseigner
Le passage d’un réseau ou d’un PO à un autre ne porte pas préjudice à l’ancienneté pécuniaire. Vous allez vous inscrire à une formation menant au grade de bachelier: agrégé-e de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) dans une Haute école (Catégorie pédagogique – Département secondaire) ; Vous allez choisir une discipline (ou un groupe de disciplines le cas échéant) parmi les suivantes : Français ou français comme langue étrangère, Sciences humaines: géographie, histoire, sciences sociales, Sciences économiques et sciences économiques appliquées. http://www.enseignement.be/manolo. D’envisager les relations avec les élèves, leurs parents, vos partenaires de travail, sous un autre angle ? Ces écoles appartiennent au réseau officiel subventionné. D’une part, la procédure d’appel aux candidats dans l’enseignement organisé par la Communauté française reste un élément obligatoire pour ce réseau et, d’autre part, des démarches propres aux réseaux subventionnés peuvent toujours également être utilisées. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Cours Arabe Langue Arabe École À La Maison Apprendre L'arabe Langage Enseignement Maternelle Alphabet Arabe Montessori. Ce dispositif comprend au minimum : Petit inventaire non exhaustif des questions pratiques et points de discussion à aborder : Dans le cas d’un remplacement, il est nécessaire d’assurer la continuité avec le travail de l’enseignant remplacé. ... Code : 4461737 ⦠Quâest-ce que « faire des mathématiques » à lâécole maternelle ? Ce nombre est composé de 11 chiffres, dont votre date de naissance. Chaque centrale syndicale publie une revue envoyée à ses affiliés en ordre de cotisation. ... Memory, jeu de lâOie, guide du Maître, 48 Flash cards, 3 évaluations des acquis, les 3 séries dâHistoires Bilingues (3 séries = 15 albums) Détails. Les étudiants inscrits en dernière année d’études peuvent introduire leur candidature, comme ceux déjà diplômés, en janvier également. http://www.enseignement.be/download.php?do_id=1355, Pour suivre l’évolution du projet de réforme de la formation initiale des enseignants :
Cette application vous permet de faire des recherches sur base de votre diplôme afin de déterminer quelles sont les fonctions auxquelles vous pouvez prétendre dans l’enseignement secondaire ou fondamental. Pour citer le Guide pédagogique de la Zone Enseignant d’ABRACADABRA : Laplante, L. et Bédard, M. (2015). Le guide est un livret pédagogique explicitant les indicateurs et proposant des exemples de ⦠Ce contact offre l’occasion au nouvel enseignant de s’informer du plan de cours, de la matière déjà vue avec les élèves, de ce qu’ils doivent encore acquérir ainsi que des compétences qu’ils doivent développer, des manuels scolaires et les autres outils pédagogiques régulièrement utilisés. Connaitre les rôles de chacun et respecter les mêmes règles est indispensable pour assurer le vivre ensemble et le bon fonctionnement de l’école. Il existe des formations spécifiques pour les enseignants qui débutent : repérez-les dans les programmes de formation…. Toutefois, il peut être utile de faire des cahiers d’activités en complément ou de tester de nouvelles méthodes. Le PO peut faire paraître une offre d’emploi, mais le candidat peut aussi se présenter de sa propre initiative. procédures concernant l’organisation d’activités dans et hors classe ; procédures en matière de formation en cours de carrière ; d’exécuter ponctuellement les ordres de services et d’accomplir sa tâche avec zèle et exactitude; d’éviter tout ce qui pourrait compromettre l’honneur ou la dignité de la fonction; de s’en tenir à la correction la plus stricte dans les rapports de service ainsi que dans les rapports avec les parents d’élèves et le public; de ne pas pouvoir solliciter, exiger ou recevoir, directement ou par personne interposée, même en dehors de leurs fonctions mais en raison de celles-ci, des dons, cadeaux, gratifications ou avantages quelconques. Le décret n’impose pas de forme particulière de candidature ou de délai. Les six aspects du nouveau programme devaient être: 1. La formation en cours de carrière est organisée à la fois au niveau de l’ensemble des réseaux d’enseignement par l’Institut de la Formation en cours de carrière (l’IFC) – c’est le niveau interréseaux ou « macro », et par chacun des réseaux d’enseignement – c’est le niveau « réseau » ou « méso ». Il concerne l'enseignement explicite des acquisitions lexicales. Quelles collaborations développer ? http://www.enseignement.be/index.php?page=25107, Pour devenir inspecteur-trice :
Un grand nombre de travaux, d’études, et de recherches scientifiques menés en sciences de l’éducation se penchent - depuis les années 60 - sur les notions d’évaluation formative, de différenciation des apprentissages, de continuité, d’alternatives aux pratiques (néfastes) du redoublement. D’autres fonctions sont-elles possibles ? Pour faire le point sur le cadre légal des évaluations formatives en Fédération Wallonie-Bruxelles :
compte près de 3000 établissements (sans prendre en compte le fait que certains comptent plusieurs implantations), 120 000 enseignants et 840 000 élèves ; est organisé en différents niveaux : maternel (non obligatoire), primaire et secondaire (obligatoire), supérieur (non obligatoire) ; comporte un enseignement dit ordinaire et un enseignement spécialisé, et la possibilité d’une intégration des enfants qui ont des besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire ; compte plus de 150 établissements d’enseignement de promotion sociale, destiné aux adultes; est organisé en différents réseaux : l’enseignement « public » comprend 2 réseaux différents (l’un organisé par la Fédération, l’autre subventionné), l’enseignement « privé » comprend l’enseignement libre confessionnel (et plusieurs confessions reconnues) et l’enseignement libre non confessionnel ; Notre enseignement permet la liberté de choix d’un établissement aux parents ; L’accès à l’enseignement obligatoire est gratuit ; La période d’obligation scolaire s’étend actuellement de 6 à 18 ans mais c’est l’instruction qui est obligatoire, pas à proprement parler la fréquentation de l’école. 2011 Fichier PDF Alphas - guide pratique de l'enseignant.pdf - Téléchargement du fichier. http://www.enseignement.be/index.php?page=24265, Pour connaitre les spécificités et démarches à accomplir pour obtenir un « congé pour mission » :
Il est conseillé dâen pende connaissance avant le début de lâobsevation. Les divers rôles de lâenseignant Enseigner, ce n’est pas seulement donner des cours – c’est aussi participer à des réunions entre collègues, avec des parents, avoir des contacts et collaborer avec des partenaires hors école (centres psycho-médico-sociaux, maisons de quartier, associations culturelles,…). Les enseignants peuvent s’affilier à une centrale syndicale qu’ils aient un emploi temporaire ou définitif ou qu’ils soient demandeurs d’emploi. « Les configurations de doigts » Montrer 1,2 ou x doigts àl’enseignant : - constater qu’il existe plusieurs façons de procéder - reproduire les configurations de doigts de l Mais les services à contacter pour obtenir des renseignements concernant sa situation propre et les démarches à effectuer en matière de congés peuvent varier selon les réseaux… d’où l’importance de bien le connaitre ! Retrouvez Tavernier maternelle ⢠Pour découvrir le monde à l'école maternelle ⢠Guide pour l'enseignant et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. GUIDE DE L’ENSEIGNANT Recherche documentaire Repérer l’information Le dahu Développement des compétences informationnelles au primaire Ce document pédagogique a été créé sous la direction de … Dans l’enseignement organisé par la Communauté française, le recrutement est annualisé et centralisé. L’Administration générale de l’Enseignement quant à elle met à votre disposition des résultats de recherches en sciences de l’éducation, brochures éditées sur des thématiques spécifiques, aide à la construction de cours, dossiers vidéos, …. http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=109, Pour trouver une personne-ressource à l’Administration générale de l’Enseignement ou pour adresser une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse sur Enseignement.be :
Des structures complémentaires de pilotage existent pour l’enseignement supérieur, ainsi que pour la promotion sociale. http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/22779_001.pdf, Pour en savoir plus sur les nouveaux métiers de DCO/DZ :
Ces documents sont à li e en paallèle. Lorsqu’il s’agit d’adapter ou de réguler des apprentissages ou des pratiques d’enseignement, ou d’aider les élèves à voir le chemin déjà parcouru et celui qui reste à accomplir, elle remplit une fonction formative. Guide de l'enseignant en mathématiques et physique chimie pour tous les niveaux scolaires,collège et lycée réservé aux professeurs. http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=184, Pour en savoir plus sur les manuels et logiciels scolaires agréés :