C’est une opération de « figurabilité Â», comparable au travail d’un peintre ou d’un mime. Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient. Nous sommes bien alors souvent dans le principe du transfert. Sigmund Freud, Le rêve et son interprétation. L’angoisse est ici le substitut de la déformation du rêve Â» Sur le rêve p118, IV-2 – le rêve comme gardien du sommeil. Le rêve résulte en effet d’un travail d’élaboration au terme duquel les désirs refoulés parviennent à s’exprimer mais tout en se déguisant pour déjouer la censure morale et pour être acceptés par la conscience. par Sophie Flusin. Quel meilleur moyen d’affranchissement que le lâcher prise du rêve ? Cette représentation peut être révélatrice d’une propension à idéaliser, à projeter une image paternelle sur le psychanalyste. Le rêve est, selon Freud, « la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique ». L'interprétation (129) p158, b - Le rêve comme réalisation (déguisée) de désirs refoulés. "Si, recherchant l'origine des éléments du rêve, j'examine ce que me fournit ma propre expérience, j'affirmerai d'abord que tout rêve est lié aux événements du jour qui vient de s'écouler."(S. De même, d’après les yogi, la négation n’est pas comprise pas la conscience profonde : voir par exemple Satyananda Saraswati « Yoga Nidra Â». Freud développe les concepts de censure, compromis, travail d’analyse, travail du rêve… a – conscient et inconscient : Freud formule l’hypothèse qu’il existe deux instances psychiques : nous sommes conscients du contenu de l’une, mais inconscients du contenu de l’autre. En revanche le contenu latent est pour Freud la véritable signification, il est en lien direct avec le contenu inconscient, c’est à dire les pulsions et les désirs. Le psychanalyste autrichien n’était pas le seul à penser que le rêve en avait long à dire sur nous. Ces résistances, réflexes de refoulement ou d’autocensure expliquent aussi que l’on oublie le rêve au réveil. L'interprétation (126) p156, "Il est un phénomène psychique à part entière et pour tout dire un accomplissement de souhait". On peut s’étonner au réveil d’avoir accordé dans le rêve beaucoup d’importance à des éléments que nous considérons anodins lorsque nous sommes éveillés. Légitimité de l’hypothèse d’un inconscient, III. Freud. « On sait que nous ne sommes pas en mesure de voir une suite de signes, ou d’entendre une succession de mots qui ne nous sont pas familiers sans en fausser d’abord la perception par des considérations d’intelligibilité, parce que nous nous appuyons sur quelque chose qui nous est connu. Le rêve : prémonitoire ? La satisfaction de la pulsion n'y est pas ajournée, mais a lieu sur le mode hallucinatoire. Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l’inconscient dont il postule l’existence. Une fois achevé le travail d'interprétation, le rêve s'avère être un accomplissement de souhait." Freud dit que: "L'enfance est une des sources desquelles le rêve tire le plus d'éléments". « nous pouvons dire que le rêve ne s’occupe jamais de choses qui ne sont pas également dignes de notre intérêt dans la vie diurne, et que les bagatelles qui ne nous affectent pas dans la vie diurne ne sont pas non plus en mesure de nous poursuivre dans notre sommeil. Le rêve suivant montre de nouveau Fliess présent dans les associations de Freud qui le conduisent à évoquer la calomnie et l’irritation. Le rêve au plus proche des fonctionnements de l'inconscient. En particulier, les pulsions de désir sexuel pour le parent de sexe opposé et de meurtre de l’autre parent qui apparaissent chez l’enfant avec le complexe d’Œdipe se retrouvent très fréquemment dans les rêves. » Sur le rêve p 122, Ce qui ne nous plaît pas est censuré, refoulé. Notre moi, en l’occurrence, se comporte un peu comme un enfant ; il accorde créance aux images du rêve comme s’il voulait dire : « Oui, oui, tu as raison, mais laisse-moi dormir. Il faudrait dès lors plonger dans le rêve pour y retrouver le passé disparu et se saisir soi-même. Le contenu latent du rêve est l’ensemble des idées dont nous avons dressé la liste grâce à la méthode de la libre association. La déformation du rêve, dont la censure est le motif principal, sert à la dissimulation. op. Les surréalistes explorent tous les états de la conscience pour libérer l’esprit, le décloisonner. op cité p608. 129 Jung réfute fermement cette visionde la psychologie onirique : Pour lui, le rêve est un “événement naturel”. Ces objections témoignent de nos répugnances à nous avouer le contenu du rêve ou les idées qui nous viennent à l’esprit à son propos. Freud fait l'hypothèse que l'inconscient est constitué de représentation de choses alors que la vue consciente est constitué a la fois des 2. "S'il m'était permis de généraliser cette pensée, chaque rêve comporterait dans son contenu manifeste un point de rattachement au vécu récent, mais dans son contenu latent un point de rattachement au vécu le plus ancien dont je puis effectivement montrer dans l'analyse de l'hystérie qu'il est, au bon sens du terme, resté récent jusque dans le présent." Dans la vie vigile comme dans le rêve, ce sont bien les mêmes choses qui nous paraissent importantes ou anodines. Nous sommes réticents à reconnaître nos rêves comme la production de notre propre psychisme car les contenus du rêve heurtent notre pensée éveillée : le rêve défie souvent toute logique ; nous sommes surpris par les idées ou les affects qui nous sont passés par la tête ; il y a une discordance, parfois une violente contradiction, entre les émotions et le contenu du rêve (on rêve par exemple de la mort d’un être aimé sans ressentir de tristesse). [Elle n’existerait pas non plus dans les langages primitifs : Paul Watzlawick « Le Langage du Changement Â». « Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient » écrivait Freud dans son Interprétation des rêves. Ces rêves sont « des accomplissements voilés de désirs refoulés Â» Sur le rêvep 188. C’est ce que Freud nomme le « déplacement Â» du rêve, une opération de censure car le processus de déplacement permet de dissimuler. Si l’on compare le contenu latent et le contenu manifeste du rêve, on constate que le travail du rêve a réalisé une « compression Â» ou « condensation Â». L'inconscient serait cette zone de nous-mêmes qui résulterait de cette perte. La voie associative conduit d'un élément du rêve à plusieurs pensées du rêve, d'une pensée du rêve à plusieurs éléments du rêve" L'interprétation du rêve  (290) p326. Au réveil, au moment même où l’on croit se souvenir du rêve, il est déjà réarrangé et rendu plus cohérent pour des considérations d’intelligibilité : « Son opération consiste à ordonner les constituants du rêve de manière qu’ils s’assemblent en un ensemble à peu près cohérent, une composition de rêve. Unconscious definition: Someone who is unconscious is in a state similar to sleep , usually as the result of a... | Meaning, pronunciation, translations and examples On a vu que le travail d’analyse du rêve consiste à dresser la liste des idées latentes incidentes, qui nous paraissent parfois choquantes. nous permette de nous rendormir en nous tranquillisant ; c’est le cas également des rêves d’anticipation/d’impatience (rêver que l’on fait le voyage prévu le lendemain ou que l’on est déjà arrivé à destination). (151) p181, « Ce qui devient conscient dans un tel cas, c’est un compromis entre les intentions d’une des instances et les exigences de l’autre. Nous verrons au paragraphe suivant que c'est un transfert sur un élément récent qui permet ce passage dans le rêve. L'interprétation (189) p219, "Le rêve est un acte psychique d'une importance pleine et entière ; sa force de pulsion est toutes les fois un souhait à accomplir ; la méconnaissance qu'il rencontre comme souhait, ainsi que ses nombreuses bizarreries et absurdités, proviennent de l'influence de la censure psychique qu'il a subie lors de sa formation ; en dehors de l'obligation de se soustraire à cette censure, ont concouru à sa formation une obligation de condensation du matériel psychique, une prise en considération de la présentabilité en images sensorielles et - même si ce n'est pas régulièrement - la prise en considération d'un aspect extérieur rationnel et intelligible du rêve finalement formé". Dès le XVIIe siècle, la philosophie classique porte son attention sur la conscience et ses manifestations, à savoir : la pensée, la mémoire, l’imagination… Pour autant, même si elle a pressenti qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience, elle n’en a pas fait l’objet de son étude. NB : selon Freud, les phénomènes psychiques ont à la fois un sens et une cause. » Sur le rêve p121, Le système inconscient "ne connaît d'autre but à son travail que l'accomplissement de souhait et ne dispose pas d'autres forces que de celles des motions de souhait" L'Interprétation chapVII p622, b – entre conscient et inconscient : la censure (refoulement), Au passage de la conscience et de l’inconscient se trouve « une censure ne laissant passer que ce qui lui est agréable mais retenant le reste. Freud peut apparaître dans le rêve de certaines personnes, même si c’est extrêmement rare. Contenu manifeste = représentations de choses. Il s’agit d’un désir avoué : c’est le cas des rêves enfantins qui sont des « accomplissements de désir simples et sans voile. ». Souvent, la censure déguise la réalisation du désir : le rêve est obscur, il figure la réalisation déguisée de désirs non avoués. Un conseil : laisser passer une bonne nuit sur tout cela ! Le rêve obtient ainsi une façade… Â» Sur le rêve p103. Le rêve travestit le désir, pour le rendre acceptable à la conscience. Ce rêve est un avertissement : l'inconscient de cette patiente rejette ce que ce "Freud-boucher-analyste" propose et en fait une carricature. Une grande partie des rêves rapportés dans la Traumdeutung étant constituée des rêves de Freud , L'interprétation du rêve représente, avec les Lettres à Fliess, l'un des deux volets de l'auto-analyse » de Freud . L’inconscient est autonome, il a son projet et on ne voit aucune raison valable pour qu’il soit une invention rusée destiné… Â« Dans certaines conditions dont l’une est l’état de sommeil le rapport des forces entre les deux instances se modifierait de telle manière que le refoulé ne peut plus être entièrement retenu Â». Les désirs qui s’y réalisent proviennent du jour, en règle générale du jour précédent Â» Sur le rêve p 68. Ces idées, à l’état de veille, sont censurées et refoulées, de sorte que nous n’en avons pas conscience. "L'interprétation chapV p215. Quel est donc ce monde qui reflète nos secrets enfouis et fait resurgir notre passé ? Ces produits sont de mauvaise qualité et la patiente doit changer de boucherie, donc d'analyste ! Pourtant le livre passe inaperçu et il doit se résoudre à résumer ses théories dans un court ouvrage de vulgarisation, Sur le rêve, en 1901. Si l'on a pu ramener une telle représentation pathologique aux éléments dont elle procècde dans la vie d'âme du malade, cette représentations est d'ailleurs désagrégée, le malade en est libéré." A noter que les symboles relèvent plus du système du langage que du rêve. C'est-à-dire qu'ils veulent entendre parler de l'inconscient dans la vie quotidienne. Cependant, comme la censure n’est jamais complètement supprimée mais seulement rabaissée, le refoulé devra subir du même coup des modifications qui atténueront ses aspects choquants. Les débuts de la psychanalyse freudienne  : 1895 / 1896 : Freud entame l’élaboration de la méthode d’interprétation de rêves, analysant ses propres rêves et ceux de ses patientes avec la « technique des associations libres Â». Selon Freud, il faut alors décrypter le rêve en l’étudiant à rebours c’est-à-dire en passant du contenu du rêve… (1899) (1925) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Samir Jemel, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe, bénévole, à partir de : Sigmund Freud Le rêve et son interprétation. C’est grâce à cet élément commun que peuvent se superposer plusieurs éléments : « Le contenu du rêve ne dit en quelque sorte que : toutes ces choses ont un élément X en commun. La méthode d’interprétation des rêves selon Sigmund Freud Le rêve a un contenu, le récit du rêve ou contenu manifeste , qui est l’expression d’un autre contenu à décrypter, le contenu latent . Freud pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. D’après Freud, nous avons le réflexe de rapprocher tout signe perçu qui nous paraît inintelligible d’un signe ressemblant ayant une signification pour nous : quand nous entendons un mot dans une langue qui nous est totalement étrangère, au lieu d’entendre précisément le mot, nous le déformons et le rapprochons de sonorités déjà connues de nous. "l'état de sommeil rend possible la formation du rêve en abaissant la censure endopsychique." Titre original : ÜBER DEN TRAUM Traduction de l’Allemand par Hélène Legros. Mes recherches portent sur des processus très fondamentaux (p. Ex. Université de Rotterdam. Le rêve a une fonction de sauvegarde du sommeil : a – le rêve écarte les stimuli qui pourraient troubler le sommeil : Son but est d’éliminer le stimulus et de permettre la poursuite du sommeil. » Sur le rêve p50, 2 – décomposer le rêve en fragments distincts. Selon Freud, le désir (sexuel infantile refoulé) qui déclenche le rêve est excité par les événements des jours précédents. » Sur le rêve p129, b – le rêve libère l’esprit du désir refoulé, « Le rêve crée une sorte de liquidation psychique du désir réprimé ou formé à l’aide du refoulé, en le posant comme réalisé ; mais il satisfait aussi l’autre instance en permettant la poursuite du sommeil. I-2 Quelles objections et résistances oppose-t-on à l’analyse du rêve ? L'Interprétation (104) p 135, IV-1 – le rêve comme réalisation de désirs. L’inconscient (et le rêve) tendent constamment à chiffrer, à inscrire le rapport entre les deux sexes, comme nous l’avons vu dans le rêve de la spirituelle bouchère, dans lequel le signifiant phallique du saumon fumé tendait une telle inscription tout en « répondant » à Freud quant à sa théorie sur les rêves. Parfois nous sommes choqués par certains rêves (rêve de meurtre, rêve érotique avec une personne inadéquate, etc.). Relâchement de la censure pendant le rêve : III-1 – concepts généraux développés par Freud dans ces deux ouvrages, Freud développe les concepts de censure, compromis, travail d’analyse, travail du rêve…. Sur le rêve p83, "...non seulement les éléments du rêve sont déterminés de multiples façons, mais les pensées du rêve prises une à une sont aussi représentées dans le rêve par plusieurs éléments. Dilatation inconsciente des pupilles par rapport à l'envie consciente de respirer sous l'eau). « â€¦ je constate que tout le contenu du rêve est mis en œuvre dans les pensées du rêve et que presque toutes les pensées du rêve sont remplacées par le contenu du rêve Â». Le rêve semble un discours sur l’esprit humain dont le langage nous échapperait parfois en nous trahissant. S'il en va ainsi, c'est que dans la formation du rêve a eu lieu un transfert et déplacement des intensités psychiques de chacun des éléments - transfert et déplacement qui ont pour conséquence visible les versions distinctes du texte entre le contenu de rêve et les pensées de rêve." Le rêve figure comme accompli un désir que l’on retrouvera inévitablement par l’analyse du rêve dans les pensées latentes. En revanche, les idées latentes, découvertes par l'analyse du rêve, renvoient aux souvenirs les plus anciens, qui continuent à nous affecter, parfois à notre insu. » Sur le rêve p135, La connaissance des symboles ne doit pas « nous dispenser d’interroger le rêveur sur les idées qui lui viennent à propos de son rêve (…) on ne sait jamais si un élément du contenu du rêve doit être interprété symboliquement ou au sens propre Â» Sur le rêve p138. La notion de symbole. L'interprétation(167) p195. « Il est intéressant de noter à ce sujet que la croyance populaire a raison de penser que le rêve annonce toujours l’avenir. Il ne disparaît pas mais reste à l’état inconscient : « En ce cas, ce qui est écarté par la censure se trouve, selon notre définition, dans l’état de refoulement. Ce travail de transformation confère au rêve un langage poétique, puisqu’imagé. L’âme populaire procède ici comme à son habitude : elle croit ce qu’elle désire croire. Il pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. » Sur le rêve p79, « chaque élément du contenu du rêve est surdéterminé par le matériel des pensées du rêve, il ne dérive pas d’un seul élément des pensées du rêve mais de toute une série d’entre eux (…). « Si l’on utilise la méthode pour soi seul, le mieux sera de soutenir l’examen en notant tout de suite les idées incidentes, qui d’abord seront incompréhensibles Â» Sur le rêve p52. » Sur le rêve p 127, "Lors de l'endormissement, les "représentations non voulues" surgissent de par le relâchement d'une certaine action volontaire (et certainement aussi critique) dont nous laissons l'effet s'exercer sur le cours de nos représentations ; comme raison de ce relâchement, nous indiqueons d'ordinaire la "fatigue" ; les représentations non voulues qui émergent se transforment en images visuelles et acoustiques." au contenu latent, le pourquoi de ce rêve. Le rêve travestit le désir, pour le rendre acceptable à la conscience. Le rêve utilise ces événements récents pour construire le rêve en dissimulant les véritables désirs sexuels inconscients qui lui donnent naissance. 1895 : il analyse son propre rêve « l’Injection faite à Irma Â». Je ne pourrais donc pas dire grand chose sur l'inconscient dans la vie quotidienne. » Le mépris où, une fois éveillés, nous tenons le rêve, mépris qui se fonde sur la confusion et l’apparent illogisme du rêve n’est vraisemblablement rien d’autre que le jugement de notre moi dormant sur les motions venues du refoul酠»Sur le rêve p 128. L'interprétation des rêves. D’où l’importance de noter ces idées sans jugement de valeur, surtout dans le cas d’une auto-analyse : « noter sans intention préconçue ni esprit critique les idées incidentes qui résultent de mon observation de moi-même Â» Sur le rêve p53, Cette résistance s'assimile à la censure : "Le pénible sentiment qu'éveillent ces rêves est sans doute simplement identique à la répugnance qui voudrait nous retenir - la plupart du temps avec succès - de traiter ou d'examiner ces thèmes, répugnance qui doit être surmontée par chacun d'entre nous lorsque nous nous voyons malgré tout obligés de nous y attaquer." Proust le qualifiait de « muse nocturne » qui le fascinait au point de lui faire penser qu’il s’agissait d’ « un des modes pour retrouver le temps perdu », écrivait-il dans A la recherche du temps perdu. Freud a, selon Jung, entrepris une démarche courageuse pour donner un sens au rêve mais il a effectué ses observations dans le champ de la psychopathologie. Les rêves d’angoisse ont la même fonction, même s’ils nous réveillent : le rôle du rêve d’angoisse est alors de suspendre le rêve au bon moment (en réveillant le dormeur). Le rêve, dans la mesure où il s’exprime essentiellement en images, doit rendre visualisables des idées qui ne sont pas forcément visuelles au départ. C’est la méthode que tout le monde connaît sous la formulation : « dites tout ce qui vous passe par la tête Â» et qu’on peut appliquer à l’interprétation des rêves comme à la cure psychanalytique. Les « rêves de confort Â» (rêver qu’on est déjà levé, habillé, etc.) La mort de son père avait incité Freud à s’engager dans son auto-analyse, L’interprétation du rêve en est un des résultats, la rupture avec Fliess s’y profile également. 1896 : décès de son père. Ce n’est pas parce que vous rêvez que vous giflez votre père que vous en avez envie…. Il se présente comme un enchaînement … Origines. « Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient » écrivait Freud dans son Interprétation des rêves. « â€¦ les rêveurs parlant la même langue se servent des mêmes symboles, voire, dans certains cas, la communauté de symboles s’étend au-delà de la communauté de langue. Il y a un rapport indéniable entre la déformation du rêve et le matériel psychique refoulé : plus le matériel est refoulé, plus le rêve est obscur et confus, trahissant une « incapacité d’accéder à la conscience Â», « il existe une corrélation intime et régie par une loi entre le caractère inintelligible et confus du rêve et les difficultés que soulève la communication des pensées du rêve. Le désir peut être conscient (cas des rêves enfantins), ou inconscient dans la plupart des rêves d’adultes. I - Quelle méthode pour analyser les rêves ? Il écrit : Jung réfute fermement cette vision de la psychologie onirique : On peut dire, au sujet des techniques d’interprétation des rêves de Jung, qu’il continua le travail de Freud en l’élargissant. « Ce faisant, il n’agit pas autrement qu’un veilleur de nuit consciencieux qui fait d’abord son devoir en apaisant les troubles pour que les habitants ne soient pas réveillés, mais qui ne fait que prolonger son devoir en réveillant lui-même les habitants, lorsque les causes du trouble lui paraissent inquiétantes et qu’il n’en arrive pas à bout lui-même. Par exemple, le rêveur qui a soif rêve qu’il boit. Il y a condensation et déplacement, ce qui veut dire qu'un terme du rêve peut renvoyer à un autre ou encore condenser plusieurs sens différents. Il ne pense, ne calcule, ne juge absolument pas, mais se borne à ceci : donner une autre forme. Freud avait entreprit une auto-analyse et consigné tout au long de sa vie des fragments de rêve par écrit, qu’il publiât dans un livre parut en 1900, L’interprétation des rêves : Freud n’a cesser d’enrichir et de retravailler cet ouvrage durant 30 ans. Si bien des hommes avant Sigmund Freud ont tenté de conceptualiser l’inconscient, c’est lui qui va véritablement définir ce terme et le populariser au rang international notamment grâce à ses écrits dont deux ouvrages se détachent particulièrement: L’interpretation des rêves (1900) Sur le rêve ( 1900) Soyez heureux, et faites-en profiter les autres ! Sa description : Introduction suivie de l'explication des phrases initiales du texte, suivi du commentaire complet en trois parties : I. Nécessité de l’hypothèse d’un inconscient, II. L'élément récent provoque un rêve s'il trouve une résonnance dans un souvenir ancien (infantile et inconscient) : "Je me représente que le souhait conscient ne devient l'excitateur du rêve que s'il réussit à éveiller un souhait inconscient ayant un énoncé semblable, par lequel il se renforce. « Nous faisons l’hypothèse que notre appareil psychique comporte deux instances formatrices de pensée dont la seconde possède le privilège de voir ses produits trouver libre accès à la conscience, tandis que l’activité de la première instance est en soi inconsciente et ne peut parvenir à la conscience que par l’intermédiaire de la seconde. » Sur le rêve p 65. c - l'analyse du rêve comme outil thérapeutique : Pour Freud, l'analyse du rêve est un des meilleurs moyens d'accéder à l'élément refoulé, au contenu de l'inconscient, ce qui suffit selon lui pour guérir le symptôme : "... depuis que je sais par une importante communication de Josef Breuer, que pour ces formations ressenties comme symptômes morbides résolution et solution coïncident. Certains rêves d’adultes appartiennent à ce type de rêve enfantin : le rêve expose la réalisation d’un désir conscient souvent simple : rêver qu’on boit quand on a soif…, "Si je réussis à apaiser ma soif en rêvant que je bois, je n'ai pas besoin de me réveiller pour la satisfaire. Freud théorise, au moment de décrire le rêve, l'inconscient comme le lieu des processus primaires. Pour ceux qui abordent Freud, il est préférable de commencer par « Sur le rêve Â» qui facilitera la lecture de « L’interprétation du rêve Â» beaucoup plus long et plus complexe. Le « déplacement Â», dans le rêve, détourne l’attention sur des détails apparemment anodins. II – mécanismes du rêve – définitions, II-1- contenu latent et contenu manifeste. Inception de Christopher Nolan : Ariane découvre les remords enfouis de Cobb : Voir le profil de Le-Musée-du-rêve-1045218852177674 sur Facebook, Voir le profil de UCCNfeNoIrXSikn-sV3IKALg sur YouTube. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. L'exigence de laisser passer une nuit de sommeil sur une affaire avant d'en décider définitivement est à l'évidence pleinement justifiée." Descendons l’ascenseur des souvenirs enfouis où se cache la douloureuse réminiscence de Mal dans Inception ou tombons un instant comme Alice dans un trou, métaphore du refoulement et de l’inconscient où la peur enfantine de grandir se mêle à l’envie de s’affranchir. Le rêve est apparemment absurde, dénué de sens. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Les débuts de la psychanalyse freudienne, transfert et déplacement des intensités psychiques, La base de données du Bonheur ! Le désir peut être clairement exprimé dans le rêve : il s’agit d’un rêve intelligible qui exprime alors un accomplissement d’un désir voilé. Freud considère l’ouvrage comme son œuvre majeure. Ces souhaits inconscients, je les considère, d'après les indications tirées de la psychanalyse, comme étant toujours en mouvement, toujours prêts à parvenir à se procurer une expression lorsque l'occasion s'offre à eux de s'allier à une motion venant du conscient, à transférer leur grande intensité sur celle, moindre, de cette dernière." Le « travail d’analyse Â» permet de remonter du contenu manifeste aux idées latentes, c’est l’opération inverse du travail du rêve. La vitesse à laquelle nous rêvons n'est pas liée à un déroulement du rêve qui serait extrêmement rapide : le contenu du rêve pré-existe au rêve. Ces pensées ont « existé dans ma vie psychique Â» mais « elles ne pouvaient me devenir conscientes. En dehors de cela, ce qu'on rêve peut ou bien être reconnu de façon manifeste comme psychiquement significatif ou bien, étant déformé, ne peut être jugé qu'une fois l'interprétation du rêve effectuée, et se fait alors une fois encore reconnaître comme significatif." L'Interprétation chap VII p587. L'interprétation chap VII p607, Ce qui revient à dire que "le souhait qui trouve sa présentation dans le rêve ne peut être qu'un souhait infantile."
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