Site internet de la Mention de Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, co-accréditée par le Département de Physique, le Département de Chimie Amaelle Landais, Chargée de recherche, LSCE Le M2 ECLAT accueille des étudiants ayant validé un master 1 ou équivalent en - physique ou chimie - sciences de la Terre - sciences du climat (océan, atmosphère) Un goût pour la mise en pratique des sciences et pour la modélisation est également important. Grosso modo, il faut rester près des gros labos d'océano/météo, donc à Paris, à Grenoble ou à Toulouse. Durée du stage. Din Universitatea Paris 7 „Denis Diderot” – Franţa: Prof. univ. L’étudiant(e) développera un esprit critique par la manipulation de données lors des travaux dirigés, et par un travail personnel sur article scientifique traitant d’une thématique l’intéressant. Des mises en situation seront appliquées à différents domaines des géosciences (climatologie, étude de la zone critique, caractérisation des réservoirs, suivi d’un accident nucléaire, …). Ressources minérales. Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances solides sur le cycle du carbone passé, présent et futur. A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant(e)s du Master 2 ECLAT seront capables de : Notions de dérivée; utilisation d'un tableur : écriture de formules avec conditions, dessins de graphes 2D; connaissances sur la couche-limite, les processus de transport, mélange et photo-chimie, la stabilité; algèbre linéaire et calcul matriciel; programmation en python: lecture de fichiers, boucles, conditions, opérations sur les matrices, graphes 2D; rédaction de comptes-rendus de TP en français. Each article is then discussed by the class and put in perspective with the other articles. •Notions de base en géochimie (notions de composition isotopique et élémentaire) Press, 1992 - la dynamique glaciaire/interglaciaire et les cycles Qu'est-ce que la climatologie et quels sont ses enjeux ? Marielle Saunois (Maîtresse de Conférences Université Paris-Saclay, LSCE) Responsables : S. Sepulcre (GEOPS/U-PSay) et E. Pons-Branchu (LSCE/UVSQ) Vaittinada Ayar et al. •Evaluer la qualité des résultats (notion de standards, blanc d’analyse, répétabilité …) et valider des données •Savoir écrire des codes en python, en particulier lecture de fichiers NETCDF, matplotlib. I. Cojan, M. Renard. (2015) Intercomparison of statistical and dynamical downscaling models under the EURO- and MED-CORDEX initiative framework: Present climate evaluations. Lors de ces TP, les étudiant-e-s préparent et lancent des simulations climatiques puis analysent leurs résultats. Master co-accrédité par l'Université Lyon 1 (Dpt Physique, Dpt Chimie) et l'Ecole Centrale Lyon : Triple compétence : Physique, Chimie, Ingénierie, valorisable sur le marché de l'emploi. 4) les sciences humaines, puisque les réchauffement climatiques global actuel a été démontré comme étant sans équivoque d’origine anthropique. •Comparer plusieurs méthodes de datation et en tirer des données environnementales (ex. L’étudiant(e) saura décrire par les cours magistraux les enveloppes superficielles de la Terre et leur évolution, ainsi que les traceurs géochimiques caractérisant leurs interactions. La tephrochronologie et ses applications en géoscience (X. Quidelleur, G.Siani). An introduction to scientific ethic is also provided. De plus, une séparation est proposée aux étudiants selon leur formation (M2 ECLAT / M2 PLANETO) lors du traitement des processus de photochimie atmosphérique. Appropriation d’outils statistiques et exploitation des données disponibles (TD). 3. Giuseppe Siani, Professeur, Université de Paris-Sud Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. Nathalie Carrasco (Pr UVSQ/LATMOS) Notions de statistique. Allègre C. J. Afin de permettre la maîtrise d'outils associés à de nombreux systèmes numériques, six heures sont de plus consacrées spécifiquement à la découverte de Linux et Python, afin de lancer des simulations et d'en analyser les données de sortie stockées dans des fichiers NetCDF. Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats. Valérie Daux (UVSQ/LSCE). - sciences du climat (océan, atmosphère) Cours des masters associés à l'ED129. Baudin, Tribovillard, Trichet. Example of themes: cyclones, climate variability, ocean acidification, ice sheets, paleoclimate. Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales De même, l'École Doctorale de Géographie de Paris regroupe les UFR et Départements de Géographie de Paris 1, Paris 4 et Paris 7. A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*. Wiley éd. •Décrire les principales variations paléoclimatiques, notamment au Quaternaire Eléments de géologie. Christophe Colin (GEOPS/UPS) Albarede F. (2001). Le cycle du carbone aux longues échelles de temps (3h) - Paléoclimatologie, tomes 1 et 2, EDP Sciences, édité par J-C. Duplessy et G. Ramstein. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 1 STePE seront capables de : •Proposer des scénarios cause-conséquence pour rendre compte des variations climatiques à différentes échelles de temps Each student reads and presents short scientific articles chosen in thematic selections containing complementary and often contradicting articles. - les grands évènements de Heinrich Pascal Yiou (CEA) - Savoir choisir les outils pertinents (modélisation, théorie, expérimentation) pour extraire l'information Chaque stage est encadré par un responsable de stage. (2005). Albarède F. (2001). - Savoir décrire les éléments pertinents des variabilités naturelle et forcée des climats passés et Mobiliser les outils pertinents (analyse, théorie, expérimentation) pour extraire l'information à l'intérieur d'un ensemble d'observations, en identifiant les paramètres pertinents, en formulant les hypothèses et les approximations adaptées;. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier. Université Nice Sophia Antipolis (membre … - 1 séance : Les outils de gestion de projet De Pater & Lissauer 2010 Planetary Sciences American Institute of Physics, 1992. ...cursus Master (LMD) - Module indépendant Ce module de climatologie aborde les notions essentielles pour comprendre le fonctionnement de l’atmosphère terrestre et la répartition spatiale des grands types de climats qui en résulte. Inscrivez-vous pour entrer en relation. Reading session 2 • Connaissance en sédimentologie et géologie marine à l'intérieur d'un ensemble d'observations. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 2 ECLAT seront capables de : Dunod 2013 J.-F. Deconinck. À noter : les formations (de bac + 2 à bac + 6) proposées par l'École nationale de la météorologie à Toulouse qui forme les personnels de Météo-France. - 2 séances dédiées à la création de CV (professionnel et académique) et utilisation de réseau professionnel (Linkedin) L’évaluation de l’UE comporte : Il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale devant un jury. Chronologie des archives cryosphèriques (A. Landais) • Radiation and cloud processes in the atmosphere, Liou, Ed. 5-Application en travaux pratiques sur ordinateur utilisant un modèle de complexité intermédiaire. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre. Cette thèse a permis de croiser les approches entre géographie, climatologie historique et histoire de l'art. Allègre Cl. Communiquer les résultats de leurs travaux, en français et en anglais, tant à l’oral qu'à l’écrit. Normalien de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm (Paris), Diplômé du Master 2 "Océan Atmosphère Climat", Agrégé de Physique, Actuellement en thèse de doctorat dans le domaine du Climat. dr. Gérard Beltrando (visiting professor) Perspective în carieră: Programul de studii universitare de masterat în Climatologie şi Hidrologie răspunde cerinţelor de flexibilitate şi adaptabilitate obligatorii Edwige Pons-Branchu (UVSQ, LSCE) Sédimentologie. Reading session 3 identification / appropriation des données climatiques disponibles pour le passé, le présent et le futur. Le LSCE est un laboratoire de recherche qui étudie le climat passé, présent et futur (par analyse d'archives naturelles et développement de modèles numériques).Il suit l'évolution récente de la composition atmosphérique et s'interesse aux transferts de traceurs dans l'Environnement. They are composed of pairs of stations located, one at the bottom of a topographic trough, the other at least 50 m higher in altitude. MASTER MOCIS Case courrier 210 Tour 46 - 00, 1er étage UPMC 4 place Jussieu 75252 Paris cedex 05 mail: master.sduee@upmc.fr tél. Ce stage permettra de mettre en application les connaissances théoriques abordées dans d’autres cours. Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est consacrée à la mise en pratique de plusieurs méthodes d’analyse pour les sciences de la terre et de l’environnement par l’étude de cas concrets : suivi d’échantillon au cours de différents travaux pratiques qui correspondent chacun à une étape de caractérisation en laboratoire. Evin, G. et al. Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones). • Connaître les paramètres orbitaux et leurs influences sur le système climatique L'objectif de la spécialité de master "Etudes Arctiques / Arctic Studies" est double. - le rôle des paramètres astronomiques sur le climat • Expliquer les interactions entre une surface (terre, mer, végétation) ou une particule (molécule; goutte/gouttelette; aérosol) et les rayonnements visibles et infra-rouge, et les identifier sur des courbes spectrales. Hélène Brogniez (UVSQ) Le Labex L-IPSL est un regroupement de 8 laboratoires, AIR : Atmosphère Intérieure et Extérieure, ARCTS : Arctic Studies / Etudes Arctiques, BSRP : Bassins sédimentaires, ressources et paléoclimat, CLUES : Climate Land-Use and Ecosystem Services, ECH : Environnements continentaux et hydrosciences, ICE : Interaction climat-environnement et télédétection, MPT : Méthodes Physiques en Télédétection, OEM : Océanographie et Environnements Marins, PEPs : Physique, environnement, procédés, SOAC : Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, WAPE : Water, Air, Pollution and Energy at local and regional scales, EMBC+ : Marine Biodiversity and Conservation, GARE : Géophysique appliquée, ressources, environnement, GSSE : Gestion des sols et services écosystémiques, GTES : Gouvernance de la transition, écologie et sociétés, MAPE : Matériaux du patrimoine dans l’environnement, MECE : Management de l’environnement des collectivités et des entreprises, MSROE : Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leur Environnement, PCGE : Pollutions Chimiques et Gestion Environnementales, SAGE : Systèmes aquatiques et gestion de l'eau, SPE : Sciences et Politiques de l'environnement, TGAE : Télédétection et Géomatique appliquées à l'environnement, TRIED : Traitement de l'information et exploitation des données. 3. Le métier de climatologue est accessible le plus souvent après un bac + 5 (master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat). La. Cette unité d'enseignement de 3 ECTS est consacrée à plusieurs grands types de systèmes numériques : un modèle physique avec équations analytiquement résolues pour la modélisation de l'évolution paléoclimatique de la quantité de glace d'une part et de la circulation thermohaline d'autre part, un modèle physique avec équations discrétisées sur un maillage spatio-temporel pour la modélisation de la dispersion atmosphérique à l'échelle locale et une technique d'assimilation de données atmosphériques pour l'inversion des émissions. 43 mentions — 112 parcours de formation. Les séances sont constituées de courtes séquences de cours associées à des mises en œuvre sur des exercices typiques, avec des travaux pratiques sur des mesures réalisées lors de TP ou au SIRTA, un site national d'observation de l'atmosphère. 3 séances de TP utilisant le modèle de complexité intermédiaire iLOVECLIM Education illustrent le cours. Le climat à découvert : Outils et méthodes en recherche climatique, R. Mosseri et C. Jeandel, 2011, CNRS Edition, ISBN : 978-2-271-07198-9, 288 pages. Conseillés: 01 44 27 59 71 Quelques unités susceptibles d'accueillir les étudiants: Laboratoire de Météorologie Dynamique/IPSL Paris ; LOCEAN/IPSL Paris; Service d'Aéronomie/IPSL Paris; Centre d'Etudes des Environn. Attestation de français (obligatoire pour les non francophones). Le TP Python-NetCDF a pour but d'enseigner l'analyse des données de sorties de simulations numériques, stockées au format NetCDF, avec Python en une séance de 3 heures. 1) Quel est le problème ? Elisabeth Michel, Chargée de recherche, LSCE Edwige Pons-Branchu, Maître de Conférences, Université Versailles Saint-Quentin Diplômé d'un Master Climatologie Paris, Île-de-France, France 83 relations. actuels de la Terre • Connaissances sur les principales sources et puits de carbone D'autres profils seront acceptés selon la motivation et les relevés de notes. Cette Unité d’Enseignement vise à présenter les différents types de modèles utilisés pour l’étude des climats passés, présent et futurs, ainsi que les stratégies d'analyse des simulations. Des acteurs (agriculteurs, énergéticiens, …) viennent parler de leur vulnérabilité et exposent leurs besoins en termes climatiques, 2) Quelles données ? - physique ou chimie • Spécifier les grands mouvements des enveloppes fluides de la Terre. L'évaluation de l'UE comporte : Analyser les éléments des variabilités naturelles et forcées des climats de la Terre, à différentes échelles de temps (climats actuels et passés, saisonnier à décennal), en restituant de manière structurée leurs imbrications;. Géographie. Il peut se dérouler dans d’autres laboratoires ou en entreprise sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  • Physics of climate, Peixoto & Oort, Ed. Belin éd. Le stage de terrain nécessite une implication forte et une démarche volontariste de la part des étudiants. Apprendre à reconnaître les limites des données utilisées : biais, représentativité spatiale, …. Aymeric Spiga (MdC PSL/LMD)
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