Le Master Biodiversité Ecologie et Evolution offre une formation pluri- et trans-disciplinaire en Sciences de la Nature, de l’Homme et des sociétés sur l'analyse des mécanismes passés et présents de l'évolution de la biodiversité et les stratégies pour sa préservation dans le cadre d'un développement durable, l’impact des pressions anthropiques, la perception des enjeux sociétaux et environnementaux liés au … - Diversité et évolution des plantes à fleurs. Ils doivent envoyer le plan de leur présentation et la liste des références bibliographiques qui ont été utilisées pour le travail à un référent scientifique. - Comprendre les notions de base de la conduite de projet. - Initiation à la programmation sous ArcGIS Visite serre. OAV6. II- Initiation à l’Analyse spatiale Écologie. Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. Cette UE est réalisée en association avec Terre et Cité. La deuxième semaine se déroule au sein d'espace protégés (stage de 4 jours) sous la forme d'ateliers, de visite et de conférences de gestionnaires. Marielle Saunois Le master BEE est composé d'un tronc commun en M1 proposant aux étudiants d'accueillir l'ensemble des compétences nécessaires pour intégrer un des parcours de M2 de la mention. La capacité d'accueil de la formation est de 16 étudiants. - Diversité des Embryophytes basales et rôle des fougères dans les écosystèmes Des sources bibliographiques seront précisées lors des conférences. - Les plantes au service de l’homme : introduction à l’ethnobotanique (PCS)Mesures physico-chimique des sols Stéphane Bazot : ½ journée DELPIERRE Nicolas bât 362 RdC nicolas.delpierre@universite-paris-saclay.fr Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence. Équations différentielles et résolutions sous Silab. Le matériel récolté est ramené en salle de TP pour être trié, observé et identifié. • Approche écologique du paysage AEP Les étudiants doivent s’organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l’année universitaire afin d’être prêt pour l’évaluation. Différents milieux côtiers (rocheux, sableux, vaseux) sont étudiés in situ. Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. • Pollution chimique et gestion environnementale PCGE * Présentation de la biodiversité et des menaces qui pèsent sur elle (gradients de biodiversité, grandes crises d'extinction passées et actuelles etc) Christine Dillmann, Elodie Marchadier, Sébastien Ollier, Antoine Branca, Domenica Manicacci. SITE INTERNET. Ce M1 accueille également des étudiants issus de L3 d’autres Universités Françaises, quelques étudiants issus de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan/ Paris-Saclay. Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Le Master en Environnement est une formation de niveau Bac +5. La faculté de Médecine de Sorbonne Université (Paris) propose une formation Master Santé avec une Mention Santé et une Mention Santé Publique. Ecologie de la Conservation – Ingénierie écologique : Recherche et Expertise (ECIRE) Campagne de recrutement : du 13 May 2020 au 30 Jun 2020. Certains masters se préparent en apprentissage. (IF) Inventaire forestier Laure Barthes+Nicolas Delpierre ½ journée Plan des enseignements et intitulés : Stéphane Bazot : « Ecologie du système plante-sol » - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Le Muséum délivre le Master « Biodiversité, Écologie et Évolution" Consulter la brochure et les rubriques ci-dessous pour découvrir le Master du Muséum. Bâtiment Discovery - Corrections géométriques et géoréférencement des données cartographiques. • Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV‐STU) Prépa agreg. Alexandre Robert, maitre de conférences, museum national d'histoire naturelle •Analyser des données de biodiversité ; Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes Découvrir l’École d’affaires publiques. Périmètre de la formation Les objectifs de cette UE sont de permettre aux étudiants de mobiliser les connaissances théoriques acquises dans l'ensemble de leurs enseignements, notamment en écologie, afin de se placer dans le cadre d'applications à la conservation de la biodiversité vu aussi bien au niveau des espèces que des espaces menacés. 09H00-12H00 vendredi. Brochure du Master (pdf, 2.2 Mo) Master Biodiversité, Écologie et Évolution . Nicolas Delpierre : « Bilans de carbone régionaux : inventaire et tendances récentes » La recherche de sources documentaires est un des objectifs de cette UE. Master Parcours écologie, biodiversité, évolution, Paris. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires. Les organismes d’accueil sont les laboratoires publics (Universités, Grandes Ecoles comme AgroParisTech, etc., Muséum, CNRS, INRA, IRD, CIRAD, IRSTEA…) et certaines entreprises privées (cellule recherche-développement p.ex. Cette UE a lieu tous les mercredi entre septembre et mi novembre. •Traiter les données et les présenter de manière optimale Les étudiants intégrant la formation de master BEE devront disposer de compétences approfondies en biologie générale, des notions de base en écologie ainsi que des notions de base en Biostatistiques. La première semaine est consacrée à la recherche bibliographique sur les sujets traités, et la préparation du matériel et du rapport. La première semaine est constituée de cours et TD. - Statistiques de l’organisation spatiale d’une variable • Biodiversité Génomique et environnement BGE Jane Lecomte, professeur, université paris sud Une dimension sociétale est également abordée, au travers de l'interface homme-nature, de l'aménagement et de gouvernance des territoires. • Ecologie évolutive et fonctionnelle EVEF NB : Cette UE est conçue pédagogiquement en association avec l’UE bio-statistiques du second semestre. Entretien. Les débouchés des parcours Recherche sont ceux de la recherche en environnement / écologie (chercheurs et enseignant-chercheurs), recherche fondamentale et recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes, à la biologie de la conservation ou à l’agriculture. Cette UE se propose de décrire les différents groupements végétaux de la terre en insistant plus particulièrement sur certains milieux extrêmes ou marginaux (comme les mangroves, les tourbières, les milieux semi-arides à arides…) supposant souvent des spécialisations ou adaptations particulières chez les plantes. (LC)Dendrologie - Lectures de cernes Laure Barthes ½ journée nationale de l’agrégation en Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers Les 11 parcours sont listés ci‐dessous : - Notions d’inventaire floristique. OAV3. UNIVERSITE SORBONNE UNIVERSITE. Mettre en oeuvre les analyses statistiques sous R * Le cycle des nutriments dans les écosystèmes aquatiques (9 h). Les débouchés de la mention BEE couvrent une grande diversité de type d’emploi. - Modèles de fonctionnement écophysiologique des écosystèmes "Paris", "Station Biologique de AVON (77)". grade Ajouter Biodiversité, écologie et évolution aux favoris. - Création et gestion d’une base de données SIG. Sciences de la vie et de la Terre. Réaliser des synthèses, rédiger des documents, des articles scientifiques. La conférence et le débat durent chacun 45 minutes. UPMC Case Courrier 111. Une marée est consacrée à la réalisation d'une expérimentation en autonomie. Ce M1 accueille également des étudiants issus de L3 d’autres Universités Françaises, quelques étudiants issus de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan/ Paris-Saclay. (FC)Analyse de données de flux de carbone Nicolas Delpierre. Ce projet est rendu sous forme d'un diaporama présenté à tous le dernier jour de cette UE. En M2, les parcours BFI, EEV, BCR, IES, PGCSE sont également ouverts aux élèves ingénieurs d’Agroparistech qui souhaitent se spécialiser en écologie pour leur troisième année du cursus ingénieur. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. • Agroécologie Connaissances Territoires et société ACTES Puis ils construisent par eux-memes des modèles de bases, modèles déterministes et stoechastiques, ce qui leur permet de produire des trajectoires de dynamique de populations afin de mieux comprendre l'évolution de ces dynamiques dans le temps (populations en croissance ou en décroissance etc.). Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Demande n° S3MA14005868 . Choisir l’analyse statistique correspondant au modèle statistique posé parmi l’ensemble des méthodes vues en cours et dérouler les étapes de l’analyse (tests gaussiens, tests du khi2, corrélation, ACP, anova 1 et 2, régression linéaires simples et multiples, ancova) - Dépôt des candidatures du 23 Avril au 20 Mai 2020 - Pour déposer votre candidature : e-candidat - Date de réponse aux candidats : 17 Juin 2020 En cas de réponse positive, les candidats auront 2 semaines à partir de la date de réception de la réponse pour confirmer ou non leur choix (l'absence de réponse dans ce délai équivaut à un refus). Interpréter biologiquement et avoir un regard critique sur les résultats statistiques Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF. Enfin, tous les ans le master accueille également des étudiants issus d’Universités étrangères… Réutiliser un script R pour l’appliquer à un nouveau jeu de données standard en écologie Les étudiants apprennent lors de cette UE à connaitre les différents paramètres démographiques nécessaires à la construction de modèles mathématiques de dynamique de populations. Pas de pré-requis particuliers autres que ceux de la licence de biologie des organismes et écologie. Les groupes sont constitués d’étudiants de parcours différents issus de différentes mentions de Master de façon à appréhender le sujet selon plusieurs dimensions. Excursion Terrain Les groupements végétaux terrestres façonnent et ont façonné les paysages de la terre depuis le Paléozoïque et leur influence (réciproque) sur l’évolution des faunes terrestres n’est plus à démontrer. Les débouchés des parcours professionnel, sont ceux de l’expertise scientifique en environnement / écologie (études d’impacts, identification d’indicateurs écologiques, conception de procédures de diagnostic et de surveillance, diagnostics, recommandations/ conseils, plans de gestion et restauration, conservation ex situ et in situ, hygiène et sécurité etc...) dans les administrations, collectivités locales et territoriales, associations, bureaux d’étude, conservatoires botaniques, espaces protégés, départements d’environnement de grandes entreprises (TOTAL, ENGIE, VINCI, VEOLIA, EDF… etc). En parallèle les - Formaliser les processus biologiques par l’intermédiaire de différentes approches de modélisation mécaniste, statistique et théorique. Nathalie Frascaria : « Introduction à l'ingénierie écologique » (FP)Inventaire floristique et pédologie Stéphane Bazot. * La prévision de l’impact des changements climatiques sur la distribution des biomes et leur fonctionnement biogéochimique (6h). Les étudiants devront ainsi mobiliser des connaissances théoriques dans le cadre d’un projet de terrain en temps limité. L'ESE présente 3 masters : Biodiversité, écologie, évolution (BEE), Gestion des territoires et du développement local (GTDL), Science politique, écologie et stratégie (SPES). - Spatialisation de données sous Spatial Analyst : création d’un modèle numérique de terrain ou d’une autre variable régionalisée. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Intercultural communication program: Choisir l’analyse statistique permettant de répondre à une question biologique, en vérifiant notamment les conditions d’application de l’analyse choisie * Introduction aux changements globaux : changement climatique, modification de l’usage des terres, érosion de la biodiversité (9 h). Les étudiants doivent s’organiser dans le groupe pour travailler collectivement et régulièrement afin d’être prêt pour l’évaluation. des secteurs de l’environnement (EDF par exemple), du secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire) ou organismes publics (ONCFS par exemple). - Travailler en groupe pluridisciplinaire. La formation fournira aux étudiants la capacité de : Cycle de 6 cours sous formes de conférences : Peter Streb : « Ecophysiologie des Plantes Alpines ». Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différents de ceux qui sont enseignés dans leur filière. • Biodiversité, Génomique et environnement GE Le second semestre permet aux étudiants 1. de découvrir certaines disciplines et outils spécifiques de l'écologie (conservation, SIG, Diversité des milieux terrestres et aquatiques, écologie des sols, botanique...) via un socle de specialisation optionnel; 2. de réaliser des projets transversaux disciplinaires autour des thématiques de la gestion de l'environnement et de la biodiversité. La formation apporte une connaissance théorique de l'écologie et de la biologie des espèces en s'appuyant sur des exemples concrets étudiés sur le terrain. Aucun pré-requis sinon les connaissances de sa discipline d'origine niveau grade de Licence. Batoul Sandoz (secrétaire pédagogique) Un des parcours prépare plus spécifiquement au concours de recrutement de l'éducation nationale de l'agrégation en Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers Les 7 parcours sont listés ci-dessous : Le travail de la journée se prolonge le soir et donne lieu à un compte rendu de marée. Quels moteurs pour la spéciation ? Enfin, ce stage permet de découvrir les particularités des écosystèmes locaux (landes, forêt, rivières, mares, étangs, agrosystèmes…). Principles of Conservation Biology de K. MEFFE et C. CAROLL. Mentions légales, Espace Technologique - Language certification (English). A la suite du M1, les étudiants pourront s'inscrire au sein d'un des 7 parcours de la mention BEE spécialisés dans les différents domaines de - Echantillonnage des données spatiales Ecologie Systématique et Evolution Brochure Master MNHN 2019-2020. Nicolas Delpierre Acquis de l’UE biostatistiques du premier semestre : bases théoriques et de programmation en R nécessaires à l’analyse d’un jeu de données standard en écologie. Attestation de français (obligatoire pour les non francophones). • D’utiliser un vocabulaire et des références dans le domaine de l’environnement dans des disciplines connexes à celles enseignées dans leur filière Il s’agit d’offrir un enseignement de botanique théorique et appliquée, permettant aux étudiants de consolider et d’approfondir les bases de systématique botanique et évolutive acquises en Licence. • Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l'agrégation SV-STU) Prépa agreg, Parallèlement, certains étudiants peuvent choisir d'intégrer le parcours magistère qui leur permettra d’obtenir en fin de master un double diplôme, master BEE et Magistère de Biologie. Terre et Cité rassemble agriculteurs, collectivités, associations, entreprises, instituts de recherche et d’enseignement et particuliers pour la valorisation de l’agriculture sur le territoire de Saclay. Plus d'informations. Le MSc en écologie et évolution est une combinaison de formation approfondie et de possibilité de concevoir un programme sur mesure en écologie et en évolution. Projets encadrés par binôme Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128 Ce site présente la formation en ECOLOGIE niveau Master en Ile de France. Le master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) offre une formation unique, reconnue nationalement et internationalement, préparant de futurs chercheurs et professionnels de l’environnement, l’écologie et la biodiversité actuelle et passée. Introduction to intercultural communication •Modéliser et projeter les dynamiques et l’évolution des systèmes écologiques ; étudiants travaillent sur leur projet (recherche bibliographique), qu'ils présentent en binôme à l'ensemble de la classe sous forme d'un diporama de 20 minutes avec également 20 minutes de questions. Ce module décrit l’écologie des sols comme une science en pleine expansion, liée entre autres aux difficultés méthodologiques inhérentes à l’extrême hétérogénéité de ce milieu. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128 Functionnal Ecology, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Tronc commun disciplinaire d'ouverture - 3,0 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Tronc commun transverse - 3,0 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Socle disciplinaire de spécialisation - 24,0 crédits ECTS, ECTS au choix - Socle disciplinaire de specialisation - 12,0 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Tronc commun disciplinaire d'ouverture - 6,0 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Tronc commun transverse - 6,0 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Stage - 6,0 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, Modélisation en biologie des populations et des écosystèmes, https://www.ese.u-psud.fr/personnel/kamel-soudani/, Diagnostic écologique et méthodologie en écologie, stephane.bazot@universite-paris-saclay.fr, ludwig.jardillier@universite-paris-saclay.fr, nicolas.delpierre@universite-paris-saclay.fr, Ecosystèmes végétaux terrestres : dynamique et évolution, Diversité des milieux terrestres et aquatiques, https://station-biologique-paimpont.univ-rennes1.fr/, Cycles biogéochimiques et changements globaux, Biologie et écologie des milieux aquatiques, Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio. Plan des enseignements : Sorbonne-Université * Définition mise en place des espaces protégés (parc régionaux, nationaux, réserves : objectifs, organisation, mode de gestion...) Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. •Découvrir différents domaines de l’écologie de terrain : écologie du paysage, aménagement, pédologie, hydrologie, écologie du sol, écophysiologie végétale…et d’utiliser la méthodologie associée. Deuxième objectif, faire comprendre comment la physiologie des organismes, leurs interactions avec le milieu et leur relation avec les autres organismes se combinent pour expliquer la répartition des espèces. Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. Le site de Paimpont offre en un seul lieu une grande diversité de milieux terrestres et aquatiques et permet de réaliser des études en intégrant différentes méthodes de mesures employées en écologie, de les appliquer sur le terrain et de lire la bibliographie associée. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires. Réalisation d’un modèle en biologie des populations et des écosystèmes.
La Farigoule Nyons Menu,
Syracuse Tab Pdf,
Pack Office Enseignant 2020 Gratuit,
Certiphyto Collectivités Territoriales,
Mainate Durée De Vie,
Agent D'escale Salaire Suisse,
Vivre à Phnom Penh Au Cambodge,
Concert Montpellier Arena,