1292-1306H/1875-1890 : Envoi de missions estudiantines à différents pays étrangers. Le périple d'Hannon, entre 475 et 450 avant J.-C. 42Le Brutalisme, qui devint rapidement un mouvement international comme en témoignent notamment les œuvres japonaises, doit à l’Unité d’Habitation de Le Corbusier le rapport nouveau entre le béton et une nouvelle expression poétique en architecture. Diversité des processus et études de cas Maghreb/Machrek, Faire la ville en périphérie(s) ? URL : http://journals.openedition.org/emam/77 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emam.77, Historienne de l’Architecture, Chargée des publics au Fonds Régional d’Art Contemporain, Région Centre. Lisible dans l’architecture balnéaire de la reconstruction de Royan (Ragot, 2003), les villas casablancaises ne reflètent-elles pas aussi des lendemains de la Seconde Guerre mondiale qui « ne riment pas avec reconstruction et privations mais avec développement et ostentation » (Cohen et Eleb, 2003, p. 233) ? Dans quelle mesure le créateur de la villa Kérylos2, dont l’enseignement classique est voué à l’Antiquité, a-t-il ainsi pu marquer l’œuvre de Zévaco ? Dès le début du Protectorat, l’implantation officielle française au Maroc, en 1912, s’accompagne d’une série d’options majeures qui vont provoquer des changements importants en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’architecture. (dir. « Tranches de Villes », 318 p. Bruand C., Leprun S. et Volait M. Certaines villas casablancaises et royannaises semblent en effet jouir de la même inventivité des années 1950 : ainsi la villa Ombre Blanche (1958-1059) construite par Claude Bonnefoy à Royan (ibid., p. 198), relève d’un parti proche des mêmes préoccupations esthétiques et fonctionnelles que la villa érigée par Zévaco en 1949 pour Craig Stanton. Ci-dessous la chronologie de l’état d’urgence sanitaire au Maroc : 13 avril 2020 – SM le Roi Mohammed VI propose le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la … Fondation de la dynastie des Almohades. Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. ), Making and Meaning : Holbeins Ambassadors, London, Paperback, 1997 ; Christopher L. Brown, Making and Meaning : Rubens Landscapes, London, Paperback, 1998 ; David Bomford (dir. De toutes les villes modernes que je connais, c’est peut-être la plus intéressante, peut-être la plus réussie. 789 :FondationdeFèsparIdrissIer,dansunerégionfertile,richeeneau,surlarivedroitede En examinant leur programme ou leur distribution, il s’agira d’étudier en quoi les premières villas que l’architecte construit à Casablanca sont connectées aux multiples influences de son temps et en quoi cet « éclectisme » semble être indissociable du contexte particulier de la grande ville africaine, voire de celui du Protectorat. « Contemporary Arab Architecture », Mimar, Architecture in development, n° 7, 1983, pp. Hofbauer, 2007. La clientèle de l’architecte est passée d’une population aux origines françaises, européennes ou américaines, à une clientèle locale et son architecture s’en est vue transformée. Cette période, qui couvre la période natoufienne, le Néolithique précéramique et le Chalcolithiq… Achevée en 1656, elle peut accueillir 25 000 fidèles dans sa cour extérieure. 54Enfin, l’habitat pour l’élite marocaine moderne conçu par Zévaco, que l’on pourrait désigner par une oxymore, « la villa marocaine traditionnelle », est un espace social dans lequel s’organise une vie communautaire, tel que le décrit Hensen dans son article « villa comme habitat urbain »9. 5 Hubert Lyautey résident général au Maroc. Au cours de cette même journée du mardi 10 mars, le Maroc enregistre son premier décès lié au coronavirus. Ainsi, les réalisations de en termes d’habitats sociaux sont directement nourries de ces préoccupations et de ces expériences. 1415. C’est ce que Sigfried Giedion, en faisant état de l’architecture contemporaine, désigne comme la nouvelle approche régionale. Le marché de l’architecture et de la décoration d’intérieur est en pleine expansion au Maroc. Eleb et Debarre, dans leur ouvrage sur les Architectures de la vie privée (1999, p. 94), indiquent qu’au XIXe siècle l’architecte César Daly proposait pour l’hôtel particulier cette subdivision en trois sections déterminées, qu’il considérait comme « une distribution idéale ». Antonio Bravo Nieto* La genèse d'un style colonial : V architecture rifaine dans le Maroc espagnol. 45L’architecture de Zévaco est alors citée comme représentative de ce changement, aux côtés de celle de Henri Tastemain, d’Éliane Castelnau ou de Jean-Paul Ichter. Elle est en effet fermée à l’extérieur, d’une part pour des raisons de chaleur et, d’autre part, elle est fermée aux regards et aux signes ostentatoires. 16Aussi, les termes employés dans les plans des architectes semblent être hérités du XIXe siècle ; ce qu’ils appelleront le living-room pour la villa Craig est encore nommé salon pour la villa Suissa. Vian des Rives R. Chronologie de la reprise de l’activité économique au Maroc. À l’École Nationale d’Architecture de Rabat ont été retrouvées dans son fonds d’archives de nombreuses revues internationales d’architecture parmi lesquelles la revue française L’Architecture d’Aujourd’hui, la revue britannique The Architectural Forum, mais aussi la revue japonaise The Japan Architecte. Les villas des années 1950, si elles renvoient aux principes du Mouvement moderne des années 1920, s’ouvrent à de nouvelles références pour lesquelles la publication du numéro « Spécial Brésil » de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui est d’une importance capitale. The owner demanded a house which would be as prominent and attention-compelling as possible, and for a site got a long triangular lot where normally a monument (or filling station) would be erected » (G.E. 53Le lien avec le « dehors » se caractérise aussi par l’entrée, le seuil de l’habitation. Dans les maisons paysannes, ainsi qu’elles ont été décrites par Ben El Khadir et Lahbabi dans le Nord marocain (1989, p. 95), cette pièce, « démesurément longue » et étroite autour de laquelle sont disposées des banquettes, est en effet une disposition traditionnelle ; l’architecte Azagury témoigne : « c’était à la fois des lieux de réunion, des lieux où l’on dormait [sur les banquettes], et un lieu pour manger ». ”. 1297H/1880 : Conférence de Madrid pour traiter de la question de la protection consulaire. Le Corbusier résuma la position d’ensemble qu’il prit après la guerre en déclarant : « en bâtissant moderne, on a trouvé l’accord avec le paysage, le climat et la tradition » (ibid.). (dir. 23-24. Patrice de Mazière, à Rabat, décembre 2006. 46Lorsque les réflexions sur les besoins des Marocains en matière de logement social sont menées sous le Protectorat, le membre américain de l’ATBAT-Afrique, Shadrach Woods, ici interrogé par Udo Kultermann, dessine ainsi les exigences de la maison arabe : « The European dwelling is extrovert, oriented toward the outside world, and loaded with mechanical equipment. Attirail et résultats : le grand décalage », pp. 191-223, in Abry A. et Carabelli R. Voir plus d'idées sur le thème maroc, casablanca maroc, casablanca. 14 1934 15 Fin de la conquête militaire. Henri Prost témoigne lui-même de son enthousiasme : “Rabat, ville nouvelle, siège de la Résidence générale est l’un des plus beaux sujets pouvant tenter un architecte. Souvent lié à ses confrères par une formation identique et un même désir de modernité, il appartient à l’avant-garde d’une production architecturale dont les architectes Domenico Basciano, Henri Tastemain ou Élie Azagury constituent un véritable foyer d’émulation. Ackerman J.S., 1997, La villa, de la Rome antique à Le Corbusier, Paris, Hazan, 396 p. Ben El Khadir M. et Lahbabi A., 1989, Architectures régionales, un parcours à travers le nord marocain, Casablanca, 209 p. Billard T. et Buisson É., 2004, Promenade contemporaine dans les Case Study Houses, Besançon, Éd. Pour autant, le style international transcende-t-il le régionalisme ? Henri Tastemain, à Rabat, le 29 novembre 2005, et à Paris, le 20 mars 2006. Prise de Marrakech par Ibn Tumart. D’après Zerhouni (1978, p. 49), son utilisation n’est par ailleurs qu’occasionnelle : « par suite de l’évolution du mode de vie, les fêtes se font de plus en plus rares et ce salon ne se trouve utilisé qu’une ou deux fois par an ». Monsieur Bordes, à Rabat, décembre 2005 et novembre 2006. 50Une première interprétation du patio est introduite dès 1962 dans le projet de la villa Filali. 13L’analyse de la villa Suissa montre que son programme architectural est celui d’une vaste habitation comportant des éléments du confort moderne (radiateurs, monte-plats), alors que certaines dispositions restent conventionnelles et obéissent au système constructif classique de l’hôtel particulier parisien. 34À Casablanca, les jeunes architectes profitent d’un climat cosmopolite et travaillent aux côtés de confrères suisses, italiens, allemands et de bien d’autres origines. L’enveloppe moderne se traduit par l’épais balcon — qui ceinture la villa et sert d’auvent aux pièces de réception — et dont la ligne courbe et dynamique est un véritable signal ; mais également par les nombreuses ouvertures et la grandeur des baies. Banque Nationale du Commerce (1950), Alexandre Courtois architecte. Les artisans de l'architecture traditionnelle perpétuent des traditions qui remontent, pour la plupart, à l'Espagne mauresque. Villa de Monsieur Bordes (1976). C’était en 1930 et s’agissant d’une somme iconographique remarquable et professionnelle dans un ouvrage assez rare, il m’a paru utile ci-dessous de présenter quelques photographies de ce qui, déjà à l’époque, était considéré comme les témoignages de cette épopée, de cette modernité  architecturale dans la conception et l’édification de la ville nouvelle de Rabat, capitale administrative du Protectorat français au Maroc. Cependant, pensée sans doute plus comme une boîte dans laquelle s’agence un programme, la modernité de la villa Suissa est davantage une « enveloppe » qu’une réflexion novatrice sur la structure intérieure. 25 En 1946, la publication du numéro 9 « Spécial Brésil » de la revue L’Architecture d’aujourd’hui, comme elle le fit pour les architectes de la reconstruction de Royan, « agit certainement comme un détonateur ou tout au moins un révélateur » (Ragot, 2003, p. 160) dans la plasticité de l’architecture de … Dans cette perspective, Henri Prost va expérimenter au Maroc, de nouvelles figures urbanistiques, bien avant que de tels modèles de planification urbaine ne soient pratiqués en Europe. L’architecte la signale et transmet des informations sur l’œuvre que la clôture renferme. XVIIe-XIXe siècles, Paris, Hazan, 300 p. Ghirardo D., 1997, Les architectures post-modernes, Paris, Thames & Hudson, 240 p. Fontaine J. et Bastin C., 2004, La maison de verre, Paul-Amaury Michel, Bruxelles, Archives d’Architecture Modernes (AAM), coll. La présence de Forichon et de Godefroy, travaillant tous deux pour le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, nous montre que le mouvement est lié à l’équipe d’Écochard. « Architectures Expérimentales, 1950-2000 », Collection du Frac Centre, HYX, Sind. Les différentes formes artistiques de l'art arabo-musulman trouvent leur p Section 3 : De l'exercice de la profession d'architecte au Maroc par les étrangers Article 17 : Sous réserve des stipulations des conventions internationales dûment publiées, les personnes de nationalité étrangère peuvent être autorisées à exercer, à 47Dans le domaine de l’habitation privée après l’Indépendance, la construction de villas pour ses commanditaires, désormais presque exclusivement Marocains, ouvre l’architecture de Zévaco à ces mêmes exigences en ce qui concerne la conception des espaces. Ce qui ne veut pas dire que cette ville n’ait pas d’ancêtre fondateur. L’histoire des riads L’origine des riads remonte à plusieurs décennies mais leur conception actuelle est inspirée directement de la vision musulmane du paradis. Il se consacre, avec le regard du maître d’œuvre, à toute la chaîne de valeur qui permet de construire un bâtiment et de le faire vivre. ), 1996, p. 716. En outre, contrairement aux villas traditionnelles décrites ici par Woods, les villas modernes construites par Zévaco ne s’inscrivent pas dans le tissu urbain serré d’une médina, mais sont construites dans des secteurs résidentiels sur des parcelles espacées les unes des autres. 60Ainsi, d’après l’étude des plans des villas construites après 1956, nous pouvons constater que la création et l’usage du salon marocain est une demande, en termes de mode et de référent culturel, de la part des nouveaux commanditaires. 1. Institut National du Patrimoine, Architecture coloniale et patrimoine, l’expérience française, Actes de la table-ronde organisée par l’Institut National du Patrimoine, Paris, 17-19 septembre 2003. Élie Azagury, à Casablanca, novembre 2006. Les angles sont saillants et les volumes dynamiques ce qui accentue toute leur modernité. 59Pour Zévaco, l’introduction de cet espace semble être contraignant du point de vue de la distribution car la pièce fermée et étroite se retrouve isolée dans un plan libre. Architecture souvent destinée à une population locale, l’architecte se rattache aux principes véhiculés par l’ATBAT et apporte des solutions qui seront couronnées du Prix Aga Khan pour l’architecture, en 1980. Ce style « régionaliste » reprend des éléments décoratifs marocains : les arcades, les zelliges ou l’emploi de tuiles vertes pour les toitures, font notamment partie de ce répertoire ornemental. Evènements (7). 35La liste des destinataires nous permet également de savoir qui participait à ces réunions : ainsi y figurent Aujard, Azagury, Basciano, Chemineau, Delanoé, Delaporte, Deneux, Ewerth, Forichon, Godefroy, Jaubert, Mas, Mauret, Perrotte, Riou, et les Tastemain. Les figures majeures de l’architecture casablancaise que sont Marius Boyer (Photo 1) et Alexandre Courtois (Banque Nationale du Commerce, Photo 2), sont remplacées par une génération nouvelle. La spatialisation de ces orientations conduit Henri Prost vers une architecture nouvelle au Maroc, une architecture épurée rapidement du style néo-algérien, une architecture très dépouillée, enrichie de quelques éléments empruntés à l’architecture et à la décoration locales. Les portails d’entrée des villas que Zévaco construit font systématiquement appel à une forte recherche plastique. 10 C’est en faisant visiter sa villa construite par Zévaco à Casablanca que Madame Zniber nous a fait part de cette remarque. Modelée sur un parti-pris inspiré des idées du Mouvement moderne des années 1920, la villa Rosilio, par son « piano à queue » qui couvre son toit-terrasse, dialogue avec le Brésil d’Oscar Niemeyer. Jusqu’alors marquée, depuis les années 1980, par une image orientaliste destinée aux touristes, l’architecture fait désormais l’objet de démarches véritablement contemporaines. 29Ainsi, dans ses premières réalisations des années 1950, Zévaco utilise pour ses villas un lexique éminemment moderne : les indications de la Charte d’Athènes se retrouvent, par exemple, illustrées dans la villa Rosilio qui organise ses espaces de réception d’une manière libre et ouverte, alors que la « charte de l’habiter », inspirée par Écochard, et les préoccupations fonctionnelles qui animent à cette époque les services de l’Urbanisme du Protectorat, s’expriment dans la villa Robic, une villa économique du quartier du CIL-Beauséjour. « Bien que les éléments architecturaux préconisés eussent une attitude foncièrement nouvelle par l’agencement, la dimension et le matériau, leur soumission à la loi solaire donnait à nos propositions une parenté indiscutable avec les architectures arabes. 10Les premières œuvres de Zévaco témoignent de l’élan créatif d’une invention architecturale qui, dans les années 1950, est nourrie par l’irruption de nouvelles références. C’est pour le lotisseur Sami Suissa qu’ils conçoivent une habitation, comprenant un bureau, située sur une parcelle triangulaire à l’intersection des boulevards Franklin Roosevelt et Alexandre Premier (aujourd’hui Abdelkrim Khattabi), à l’ouest de Casablanca. Lucy Hofbauer, « Transferts de modèles architecturaux au Maroc Â», Les Cahiers d’EMAM, 20 | 2010, 71-86. Les surfaces de béton blanc enduites et la présence des carrés de verre dialoguent avec les courbes du toit ou du living room et les saillies et décrochements qui sont plus proches de l’architecture des années 1950, alors tournée vers de nouvelles références, notamment celles qui se déploient au Brésil. AccueilNuméros20Transferts de modèles architectur... 1L’architecte Jean-François Zévaco est institutionnellement rattaché par sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (l’ENSBA), dont il suit l’enseignement de 1937 à 1945, d’abord à Paris, puis à Marseille pendant l’Occupation (cf. Cependant, dans ses premières réalisations, les villas de Zévaco, malgré une esthétique moderne, sont tributaires d’un système constructif hérité de l’hôtel particulier parisien du XIXe siècle.
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