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Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens dâobtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Car ce qui importe, ce nâest pas la vérité mais la victoire. 0000001136 00000 n
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En sâappuyant sur une “vérité dâévidence”, en postulant ce que lâon aurait à prouver, on peut conduire lâinterlocuteur à reconnaître la validité de notre thèse. Il a donc le choix entre perdre la partie ou paraître lent dâesprit. Aujourd’hui ces techniques sont souvent utilisées et assez difficiles à déceler pour des néophytes. Toutefois, un grand sang froid peut être là aussi salutaire: il faut alors, dès que lâadversaire passe aux attaques personnelles, répondre tranquillement que cela nâa rien à voir avec lâobjet du débat, y revenir immédiatement et continuer de lui prouver quâil a tort sans prêter attention à ses propos blessants, donc en quelque sorte, comme le dit Thémistocle à Eurybiade: “Frappe, mais écoute”. ex: Quand un professeur sâoppose à un étudiant. 0000026299 00000 n
Quant aux autres, quâon les laisse dire ce quâelles veulent car câest un droit des gens que dâextravaguer, et que lâon songe aux paroles de Voltaire: “La paix vaut encore mieux que la vérité”. 0000004201 00000 n
Si nous lui avons demandé les prémisses et quâil les a admises, il faut, non pas lui demander en plus la conclusion, mais la tirer nous même. 0000059843 00000 n
Dans un court et surprenant ouvrage qui n'aura pas été publié de son vivant, Arthur Schopenhauer définit l'éristique 1 comme « l'art de se disputer, et ce de telle sorte que l'on ait toujours raison ». Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens dâobtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont souvent utilisées par les journalistes, surexploitées par les hommes politiques et utilisées par certains experts habitués des plateaux télés. Dâoù la colère du vaincu, sans quâon lui ait fait tort, dâoù son recours à ce dernier expédient, à ce dernier stratagème auquel il nâest pas possible dâéchapper en restant soi-même poli. 0000009459 00000 n
Si une tête mieux faite a affaire à quelquâun de ce genre, le mieux est quâil accepte de recourir lui aussi à cette arme, en la choisissant en fonction des faiblesses de son adversaire. Au lieu de faire appel à la raison, il faut se servir dâautorités reconnues en la matière selon le degré des connaissances de lâadversaire. Arthur Schopenhauer (1788-1860) est un écrivain et philosophe allemand connu pour ses pensées qui sortent de lâordinaire et surtout pour ses écrits sur la dialectique éristique. L’économie de fonctionnalité consiste à vendre l’accès aux fonctions d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Sâil la rejette par méfiance, nous le confondons par lâabsurde et triomphons; mais sâil lâaccepte câest que nous avons tenu des propos raisonnables et nous pouvons ajuster notre tir en conséquence. 0000060091 00000 n
Mais ils ne le voient pas parce quâils sont dépourvus de toute connaissance dâeux-mêmes. Mais... Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un excellent article d’Alexandra d’Imperio, médiatrice scientifique et blogueuse sur “Le troisième baobab”.... SUPEEEEER, j’adore ce livre et il me sert énormément. différentes. Ce que lâon appelle lâopinion commune est, à y bien regarder, lâopinion de deux ou trois personnes; et nous pourrions nous en convaincre si seulement nous observions comment naît une telle opinion. 0000059932 00000 n
Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Pour élaborer une thèse, il faut sâentendre sur un certain nombre dâaffirmations. Listen to L' art d'avoir toujours raison / Stratagème 3 by Didier Bourdon - Arthur Schopenhauer : l'art d'avoir toujours raison (Texte intégral). Avoir raison avec schopenhauer - comprendre ses 38 stratagèmes et contre-attaquer aux éditions J'ai lu. 502 0 obj
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Il y présente la dialectique éristique, lâart de la controverse. Il faut faire approuver les prémisses dans le désordre de façon à cacher son jeu et éviter que lâadversaire tente toutes sortes de manÅuvres pour contrer notre thèse. Cette forme de joute oratoire n'écarte pas a priori la recherche de la vérité, car le meilleur moyen d'avoi⦠Dans LArt davoir toujours raison, Schopenhauer part du principe quavoir raison consiste non pas à faire éclater la vérité, mais à vaincre son opposant sur le plan argumentatif. Il faut donc insister sur le point où nous avons mis le doigt et ne pas laisser lâadversaire tranquille, même lorsque nous ne voyons pas encore en quoi consiste au juste la faiblesse que nous avons décelée. Et dans le but de sâappuyer sur des arguments fondés et non sur des sentences sans appel; et pour écouter les raisons de lâautre et sây rendre; des gens dont on sait enfin quâils font grand cas de la vérité, quâils aiment entendre de bonnes raisons, même de la bouche de leur adversaire, et quâils ont suffisamment le sens de lâéquité pour pouvoir supporter dâavoir tort quand la vérité est dans lâautre camp. Prendre lâaffirmation posée relativement comme si elle lâétait de façon générale, ou du moins la concevoir dans un rapport tout à fait différent et la réfuter dans ce sens. Lart davoir toujours raison est une discipline autonome. Si lâon sâaperçoit que lâadversaire est supérieur et que lâon ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Ce film est basé sur le livre : Lâart dâavoir toujours raison, dans lequel Schopenhauer énumère 38 stratagèmes plus astucieux les uns que les autres pour vaincre lâadversaire en parole. On peut aussi utiliser ses réponses pour en tirer diverses conclusions, même opposées, en fonction de leur nature. 0000019785 00000 n
Il y a toutes les chances quâil choisisse dâêtre perdant pour faire croire quâil a compris le lien bidon et sauvegarder sa réputation “dâintelligent”. Pourquoi ? La seule parade sûre est donc celle quâAristote a indiqué dans le dernier chapitre des Topiques : ne pas débattre avec le premier venu, mais uniquement avec les gens que lâon connaît et dont on sait quâils sont suffisamment raisonnables pour ne pas débiter des absurdités et se couvrir de ridicule. Vidéo illustrant la réflexion du philosophe avec des séquences cinéma et TV. 0000082381 00000 n
Si lâadversaire a une parade qui nous met dans lâembarras, nous pourrons souvent nous tirer dâaffaire grâce à une distinction subtile à laquelle nous nâavions pas pensé auparavant si tant est que lâobjet du débat admette une double interprétation ou deux cas distincts. Il voulait insinuer que nous disions des “bêtises”. With music streaming on Deezer you can discover more than 56 million tracks, create your own playlists, and share your favourite tracks with your friends. Ou bien nous ajoutons le stratagème n°14 et affirmons alors que notre paradoxe est démontré. a) réfutation directe > elle attaque la thèse dans ses fondements > elle démontre que la thèse n’est pas vraie. L'art dâavoir toujours raison : La dialectique éristique : Traduit de lâallemand par Dominique MiermontLa dialectique éristique est lâart de disputer, et ce de telle sorte que lâon ait toujours raison, donc per fas et nefas (câest-à-dire par tous les moyens possibles). Merci le 4e singe, […] d’empoigne où la logique et la réflexion semble être tombées aux oubliettes. Dans les querelles, une telle diversion ne vaut rien parce quâon laisse tomber les reproches reçus et que les témoins apprennent tout le mal possible des deux parties en présence. 0000003798 00000 n
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Désormais, le petit nombre de ceux qui sont capables de juger est obligé de se taire; et ceux qui ont le droit de parler sont ceux qui sont absolument incapables de se forger une opinion et un jugement à eux, et qui ne sont donc que lâécho de lâopinion dâautrui. Car la plupart des gens pensent avec Aristote: “Ce qui paraît juste à une multitude, nous disons que câest vrai” (Ãthique à Nicomaque) : il nây a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes nâaient pas rapidement adoptée dès quâon a réussi à les persuader quâelle était généralement acceptée. Mais pour le profane, il y a beaucoup dâautorités dignes de respect. Ce stratagème est très facile à appliquer puisque, nâayant pas eu lâopportunité de faire le “ménage” dans leurs idées reçues, la plupart des gens sont des paradoxes ambulants. Mais quand certains adeptes de la nouvelle école leur prouvèrent quâils avaient raison, et quâils nây comprenaient vraiment rien, cela les mit de très mauvaise humeur. Pour la réfuter, il y a deux méthodes possibles: a) ad rem > soit que cette thèse nâest pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolu. Lâadversaire, sous peine quâon croit quâil cultive lâart du paradoxe, ne pourra faire autrement que de se rallier à notre manière de penser. Câest justement ce qui se passe effectivement et très violemment dans toute controverse. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Quand on veut arriver à une conclusion, il ne faut pas la laisser prévoir mais obtenir discrètement quâon en admette les prémisses en disséminant celle ci au cours de la conversation. Dâune manière générale, on constatera que quand deux esprits ordinaires se querellent, ce sont des personnalités faisant autorité quâils choisissent lâun et lâautre comme armes, et dont ils se servent pour se taper dessus. Il consiste à avancer une objection non valable mais dont le seul spécialiste reconnaît le manque de validité. Lâexemple agit sur leur pensée comme sur leurs actes. Puisquâil en est ainsi, que vaut lâopinion de cent millions dâhommes ? facultés intellectuelles. Et que celui qui enseigne une chose la connaît rarement à fond car, sâil lâétudiait à fond, il ne lui resterait généralement pas de temps pour lâenseigner. En parlant ouvertement ce dont il a honte on va brouiller son esprit et il sera incapable de formuler un jugement cohérent. Cependant, lâArt dâavoir Raison est un ouvrage sérieux, qui prend pied dans lâanthropologie de Schopenhauer : câest en effet la nature: Ou à lâinverse, utiliser des termes orduriers pour désigner une thèse que lâon cherche à discréditer. www 12 | choisir un lexique favorable à la thèse défendue Subtile pétition de principe (cf. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. Si aucune preuve plus exacte ne lui vient à lâesprit, nous avons gagné. 0000004313 00000 n
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b) ad hominem ou ex concessis > soit quâelle contredit dâautres affirmations ou concessions de lâadversaire, c’est à dire la vérité subjective relative. Ce stratagème est surtout utilisable quand des savants se disputent devant des auditeurs ignorants. Une technique brillante consiste à retourner son propre argument contre lâadversaire, quand lâargument quâil veut utiliser à ses fins peut être encore meilleur si on le retourne contre lui. L'Art d'avoir toujours raison (en allemand Die Kunst, Recht zu behalten) est une Åuvre du philosophe allemand Arthur Schopenhauer qui traite de l'art de la controverse ou « dialectique éristique ». Liste des médias utilisées par nos lecteurs, Sommes-nous en démocratie ? On le met en colère en étant ouvertement injuste envers lui, en le provoquant et, dâune façon générale, en faisant preuve dâimpudence. Ce stratagème est très apprécié car chacun est capable de lâappliquer, et il est donc souvent utilisé. Ce format théâtrale, à la fois déstabilisant et très humain... Un rassemblement place de la république, câest chose commune. 0000003200 00000 n
Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. :paveant illi, ego non pavebo (Quâils tremblent, moi, je ne tremblerai pas). Le consommateur n’achète... Avant de commencer la lecture de cet article, nous vous invitons à regarder la carte des propriétaires des médias... La tradition indienne de l'ayurvéda indique que les feuilles du Moringa guérissent plus de 300 maladies. Câest ainsi que lâon peut réfuter des propositions fausses de lâadversaire au moyen dâautres propositions fausses quâil considère comme vraies; car câest à lui que nous avons affaire et il faut utiliser son mode de pensée. Cependant, il y aura pour lui dâautant plus dâautorités valables que ses connaissances et ses aptitudes sont limitées. Les gens sont toujours prêts à rire, et on a alors les rieurs de son côté. 0000025330 00000 n
Lâart dâavoir toujours raison est le catalogue raisonné des 38 stratagèmes possibles pour convaincre lâautre. Parler des cols bleus comme des “fiers à bras” ou parler des intellectuels comme des “pousseurs de crayon” pour discréditer leur fonction sociale. Le vrai peut réfuter de fausses prémisses, alors que le faux ne peut jamais découler de vraies prémisses. Il est très étrange que lâuniversalité dâune opinion ait autant de poids pour eux puisquâils peuvent voir sur eux-mêmes quâon adopte des opinions sans jugement et seulement en vertu de lâexemple. Ce qui convainquit le conseil municipal. Au tribunal, on ne se bat en fait que par autorités interposées, à savoir, lâautorité bien établie des lois: la tâche du pouvoir judiciaire est de découvrir la loi, c’est-à -dire lâautorité applicable dans le cas en question. Ceci est particulièrement aisé avec des gens qui font des assertions généralisantes. 0000012047 00000 n
6 . Donc si on nâen trouve pas dâadéquate, il faut en prendre une qui le soit en apparence et citer ce que quelquâun a dit dans un autre sens ou dans des circonstances. Seule lâélite dit avec Platon: “à une multitude de gens, une multitude dâidées paraissent justes”, c’est-à - dire le profane nâa que bêtises en tête, et si on voulait sây arrêter, on aurait beaucoup à faire. 0000023295 00000 n
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Mais il est préférable de lui opposer un contre argument aussi spécieux et sophistique afin de lui régler son compte. Autant que, par exemple, un fait historique attesté par cent historiens quand on prouve ensuite quâils ont tous copié les uns sur les autres et quâil apparaît ainsi que tout repose sur les dires dâune seule personne. LâART DâAVOIR TOUJOURS RAISON La dialectique1 éristique est lâart de disputer, et ce de telle sorte que lâon ait toujours raison, donc per fas et nefas (câest-à-dire par tous les moyens possibles)2. Tout cela avec la plus parfaite des politesses. On peut aussi en cas de nécessité, non seulement déformer mais carrément falsifier ce que disent les autorités, ou même inventer purement et simplement; en général, lâadversaire nâa pas le livre sous la main et ne sait pas non plus sâen servir. Ce stratagème est apparenté au quatrième dans la mesure où il faut dissimuler sa manière de procéder. Ãtirer lâaffirmation de lâadversaire au delà de ses limites naturelles, lâinterpréter de la façon la plus générale. Il en résulte que, sur cent personnes, il sâen trouve à peine une qui soit digne quâon discute avec. possible. Il faut le proclamer triomphalement. LâArt dâavoir toujours raison LâArt dâavoir toujours raison est écrit par Schopenhauer en 1830-1831 mais ne sera publié quâen 1864. Mais tout cela peut se passer réellement ou seulement en apparence. Pour développer le sujet, lâunivers de la publicité et plus particulièrement le publicitaire en lui-même, va être confronté et associé au livre Lâart dâavoir toujours raison: Dialectique éristique d⦠Si on le connaît personnellement, on peut exhiber son point faible. LâArt dâavoir toujours raison de Schopenhauer a été originalement publié en 1830. Si un adversaire ne donne pas une réponse directe à une question ou à un argument, mais se dérobe au moyen dâune autre question ou dâune réponse indirecte, ou même essaie de détourner le débat, câest la preuve évidente que nous avons touché un point faible de sa part (parfois sans le savoir): câest une façon relative de se taire. Lâart dâavoir toujours raison est un petit ouvrage décapant du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (Lâart dâavoir toujours raison est disponible aux Éditions des mille et une nuits pour 2 euros 50 â câest à cette édition que nous renvoyons concernant les passages cités dans lâarticle qui ⦠à leurs yeux, câest donc lui qui est battu, surtout si lâobjection fait apparaître son affirmation sous un jour ridicule. Depuis quelques décennies, certaines études scientifiques démontrent mathématiquement l'impossibilité de pouvoir prospérer sur le long terme avec notre système... Salut à tout nos lecteurs :), Voici un petit post qui reprend divers blogs et sites d’information qui sont... Voici une petite conférence théâtralisée tournant autour de la démocratie. Du reste, dans toute controverse ou argumentation, il faut que lâon sâentende sur quelque chose, un principe à partir duquel on va juger le problème posé: on ne saurait discuter avec quelquâun qui conteste ces principes. Tout discours sâappuie sur des prémisses. Désigner les protestants comme “lâÃglise Unie” alors que les catholiques les considèrent comme des “hérétiques”. 0000113457 00000 n
Cela se fait avec discrétion si la diversion a quelque rapport avec le thème discuté; avec impudence si elle ne concerne que lâadversaire et nâa rien à voir avec lâobjet du débat. Sâil exige que nous concédions une chose dâoù découlerait directement le problème débattu, il faut refuser en prétendant quâil sâagit là dâune pétition de principe; car lui et les témoins du débat auront tendance à considérer une proposition proche du problème comme identique à ce problème; nous le privons ainsi de son meilleur argument. Si lâadversaire procède par lâinduction, il requiert un grand nombre de cas pour poser sa thèse générale. (Ce stratagème devrait être lâun des premiers). Lâart dâavoir toujours raison est le catalogue raisonné des 38 stratagèmes possibles pour convaincre lâautre. trailer
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Ils ignorent que la raison pour laquelle on fait profession dâune chose nâest pas lâamour de cette chose mais de ce quâelle rapporte. ex: Un curé français qui, pour ne pas être obligé de paver la rue devant sa maison, comme les autres citoyens, citait une formule biblique. à la rigueur, il fera confiance aux gens spécialisés dans une science, un art ou un métier quâil connaît peu ou pas du tout, et encore ne le fera t-il quâavec méfiance. Comprendre ses 38 stratagèmes, et contre-attaquer, Avoir raison avec Schopenhauer, Guillaume Prigent, Librio. Il faut dire que le lieu y est propice. C'est la raison pour laquelle cette dialectique ne doit accepter comme finalité que l'art d'avoir toujours raison et non la vérité objective, à l'opposé de la dialectique scientifique ! Nous donnerons ainsi lâillusion à lâadversaire quâil approuve de fait cette conclusion puisque ce sont ses prémisses qui la soutiennent. 0000001713 00000 n
Si nous nous rendons compte que lâadversaire sâest emparé dâune argumentation qui va lui permettre de nous battre, nous devons lâempêcher de parvenir au bout de sa démonstration en interrompant à temps le cours de la discussion, en nous esquivant ou en détournant le débat vers dâautres propositions. Il faut aussi utiliser en matière dâautorités les préjugés les plus répandus. Poser beaucoup de questions à la fois et élargir le contexte pour cacher ce que lâon veut véritablement faire admettre. 0000081727 00000 n
Ainsi sâest accru de jour en jour le nombre de ces adeptes paresseux et crédules [et séduits]; car une fois que lâopinion eut pour elle un bon nombre de voix, les suivants ont pensé quâelle nâavait pu les obtenir que grâce à la justesse de ses fondements. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. L'Art d'avoir toujours raison (en allemand Die Kunst, Recht zu behalten) est une Åuvre du philosophe Arthur Schopenhauer qui traite de l'art de la controverse ou « dialectique éristique ». Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. Deezer: free music streaming. En revanche, exposer rapidement son argumentation à partir de concessions obtenues, car ceux qui sont lents à comprendre ne peuvent suivre exactement la démonstration et nâen peuvent voir les défauts et les lacunes éventuelles. [Il nây a quâà penser à tous les dogmes jadis reconnus officiellement par des sociétés entières et qui par la suite se sont avérés complètement faux. “Câest peut-être vrai en théorie, mais en pratique câest faux.” Cette affirmation pose une impossibilité: ce qui est juste en théorie doit aussi lâêtre en pratique; si ce nâest pas le cas, câest quâil y a une erreur dans la théorie; par conséquent, câest également faux en théorie. La contre-attaque est alors de dire: “Permettez, mais vu votre grande capacité de pénétration, il doit vous être facile de comprendre; tout cela est dû à la mauvaise qualité de mon exposé”, et de lui ressasser tellement la chose quâil est bien obligé, bon gré mal gré, de la comprendre, et quâil devient clair quâil nây comprenait effectivement rien auparavant. On peut lâutiliser dans la controverse faute de mieux. Find album reviews, stream songs, credits and award information for L' Art d'Avoir Toujours Raison by Schopenhauer - Didier Bourdon on AllMusic - 2004 blue highlight denotes Elle regroupe l'ensemble des théories, méthodes ou stratagèmes dont l'objectif est d'emporter la victoire sur ses opposants, indépendamment de toute recherche de la vérité. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens dâobtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Par exemple, Ptolémée contre Copernic]. Si celles ci sont de tout premier ordre, il ne reconnaîtra que peu dâautorités ou même aucune. ; et même sâil manque lâune ou lâautre des prémisses, nous la considérerons comme admise et tirerons la conclusion. Notons aussi que l’ouvrage est fréquemment cité dans le film LE BRIO avec Daniel Auteuil jouant le rôle d’un professeur de droit préparant une étudiante au prestigieux concours d’éloquence. Néanmoins, on peut, quand on se querelle avec des gens du commun, utiliser lâopinion universelle comme autorité. BRAVO !! nous avons prouvé sa “sottise”. Si lâadversaire exige expressément que nous argumentions contre un certain aspect de son affirmation, et que nous nâayons rien de valable à dire, il faut se lancer dans un débat général et la contrer. Ce stratagème fonctionne admirablement avec les timides et les lents dâesprits mais il peut générer la haine et la vengeance sournoise. Un tour pendable consiste, quand il a répondu à plusieurs questions sans que ces réponses soient allées dans le sens de la conclusion vers laquelle nous tendons, à déclarer quâainsi la déduction à laquelle on voulait aboutir est prouvée, bien quâelle nâen résulte aucunement. Toutefois, en tant que joute de deux esprits, la controverse est souvent bénéfique aux deux parties car elle leur permet de rectifier leurs propres idées et de se faire aussi de nouvelles opinions. 0000082670 00000 n
Lâextension : il sâagit d'interpréter le sens de ce qui est dit de la manière la plus large, la plus générale possible. Il faut pour cela être dâune extrême impudence, mais il y a des gens qui pratiquent ceci très adroitement de façon instinctive. 0000060814 00000 n
ARTHUR SCHOPENHAUER LâArt dâavoir toujours raison Note: Le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Mais ce nâest pas donné à tout le monde. ex: “Ce que vous dîtes-là dépasse mes faibles facultés de compréhension; câest peut-être tout à fait exact, mais je nâarrive pas à comprendre et je renonce à tout jugement.” Câest ainsi quâà la parution de la Critique de la raison pure, ou plutôt dès quâelle commença à faire sensation, de nombreux professeurs de la vieille école éclectique déclarèrent: “nous nây comprenons rien”, croyant par là lui avoir réglé son compte. Tout dâabord, lâessentiel de toute controverse est le fait quâune thèse soit posée par lâadversaire (ou nous mêmes, peu importe). Sans préconiser pour autant le mensonge, il invite à suivre une méthode pour ridiculiser ses adversaires en public en nexcluant aucun artifice de la rhétorique. LâArt dâavoir raison est un guide de combat rhétorique, qui ne recule devant rien : ni la mauvaise foi, ni les vices de la raison. On force la thèse de lâadversaire en en tirant de fausses conclusions et en déformant les concepts, pour en faire sortir des propositions qui ne sây trouvent pas et qui ne reflètent pas du tout lâopinion de lâadversaire car elles sont au contraire absurdes ou dangereuses.
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Victor-emmanuel Iii Mussolini,
Master Droit Du Numérique Débouchés,
Poste Agent D'accueil,
Cours Sixième Histoire,