Gestion des comportements difficiles à l’école 4 Règlements de classe, d’école : - Le règlement sert à poser le cadre de travail nécessaire au bon fonctionnement de la classe et de l’école. Or la même mesure, par exemple faire se lever un enfant derrière son pupitre ou lui demander de retourner à sa place, peut être soit une sanction, soit une punition. Elles apparaissent moins scolaires que les activités pratiquées d'ordinaire en classe et deviennent rapidement sources de détente et de plaisir partagé entre l'enseignant et les élèves. Les transgressions graves (violences physiques par exemple) sont rares. La plupart du temps, les problèmes sont mineurs (bavardages, agitation, refus de travailler, passivité, etc. ... Conservation evidence 2, 63. Je vous partage ici 10 trucs pour avoir une bonne gestion de classe. La 5 e édition de Gestion de classes et d’élèves difficiles étant à nouveau épuisée, j’ai renoncé à sortir une sixième édition de ce livre écrit il y a déjà 10 ans. C’est pourquoi l’enseignant doit poser et imposer des règles, parce que tout groupe fonctionne selon des règles, et que les enfants attendent qu’on leur enseigne de telles règles. L'ouvrage d'Y Guégan a l'avantage de présenter ce travail comme un art du judo intellectuel qui invite l'enseignant à une souplesse et une créativité basée sur un savoir. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Gestion de Crassula helmsii en Belgique. 12 choses qui vont bientôt disparaître de nos classes, Le bavardage en classe : les causes et comment le gérer efficacement. Généralement, ils comprennent qu'ils ont intérêt à collaborer avec l'enseignant pour le bien de leur enfant ; il existe néanmoins des parents « opposants » à qui il faut dire clairement (le cas échéant, en y associant la direction de l'établissement) que les enseignants sont des professionnels et que les parents n'ont pas à intervenir dans leur classe. Cela peut vite devenir insupportable et représenter un facteur de stress, de détournement de l’attention ou de fatigue. ), mais leur multiplication et leur accumulation finissent par perturber sérieusement – parfois même par paralyser – le travail des enseignants et celui des élèves. Les élèves bruyants comprendront vite que s’ils ne sont pas attentifs, ils passeront à côté de ce qui est dit et ne recevront pas les instructions pour la tâche. Les professionnels doivent Que faire lorsque ce sont les parents qui viennent soutenir leur enfant et refuser les sanctions imposées par l'enseignant ? Au niveau individuel, un élève est perçu comme difficile sur le plan comportemental quand il demande tellement d'attention et d'énergie que l'enseignant ne peut plus enseigner et s'occuper du reste de la classe comme il devrait le faire. Une question que l'on se fait poser le plus souvent est de savoir quels moyens nous utilisons en classe avec nos élèves. Sanctionner est un processus relationnel et il faut respecter certains principes pour que la mesure prise soit perçue comme une sanction et non comme une punition. Question: 4.Tu travailles. J. Blin et al., Classes difficiles, Delagrave Édition, 2001. Cerveau & Psycho Ce n’est pas du tout ce que prévoit l’Éducation nationale, pour qui un établissement doit être doté d’un projet, d’une équipe et d’un règlement. Les enseignants peuvent choisir un mot ou un geste qui attirera l’attention des élèves pour leur rappeler de respecter la charte de la classe. La liste est variable. moyens efficaces de gestion de groupe. Enfin, elles stimulent l'éveil de leur individualité. L'expérience montre qu'elles contribuent à ce que des enseignants confrontés à des situations difficiles réussissent à ramener la sérénité dans leur classe et à recréer un enthousiasme pour la vie scolaire et les apprentissages. La relation d'autorité dans les classes maternelles et primaires doit reposer sur un fort lien affectif. L’enseignant(e) tire au sort un élève qu’il(elle) va observer plus particulièrement pendant la journée. Quatre à cinq minutes suffisent pour permettre à un enfant de retrouver son calme, et l'inciter à mieux respecter les règles pour le reste de la journée. de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. Aujourd'hui, beaucoup d'enseignants n'osent malheureusement plus s'imposer devant leurs classes, parce qu'ils doutent, croient qu'il n'est plus justifié de le faire ou bien encore ont peur de passer pour autoritaires. Il est même préférable d'aviser l'enfant discrètement, d'un simple signe de la tête ou de l'accompagner à sa place et de lui expliquer à voix basse ce qui lui arrive. Enfin, l'élève opposant refuse de travailler, de faire ce qui est demandé, ne fait pas ses devoirs, n'obéit pas, conteste, exprime ouvertement son désintérêt, provoque, répond à l'enseignant, le défie, se met en colère, est grossier, insulte, menace, fait des crises, etc. Il a besoin de vivre dans une atmosphère de sécurité affective, et accorde une foi totale et une confiance absolue aux personnes pour qui il a de l'affection. Il ne leur faut plus promettre des sanctions, mais réellement les donner. Ainsi, on prend place et on se prépare à travailler en silence. II. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Cet article est réservé aux abonnés à Cerveau & Psycho, Charte de protection des données personnelles. Dans ce cadre restreint, le choix est fait de traiter uniquement des classes maternelles et primaires, car, d'une part, il est assez facile d'agir à ces niveaux de la scolarité et, d'autre part, une intervention précoce constitue la meilleure des préventions pour éviter une dégradation plus sérieuse de la situation au collège. Les élèves doivent lever la main pour demander la paroleet attendre que celle-ci leur soit donnée. Le règlement est un ensemble de prescriptions qui définit les droits et les devoirs de façon concrète et applicable. La plupart du temps, les problèmes sont mineurs (bavardages, agitation, refus de travailler, passivité, etc. J.-Cl. Selon mon expérience, il est très rare qu'un élève refuse les sanctions au degré primaire, si celles qui sont prises sont les deux premières sanctions que j'indique et si l'enseignant est déterminé et bienveillant. LA GESTION DE CLASSE La gestion de classe représente un défi pour plusieurs enseignants car elle est composée de plusieurs pratiques complexes qui doivent être actualisées souvent simultanément par l’enseignant. Lorsque quelques élèves agités ou incontrôlables transforment la classe en chaos, peut-on encore intervenir de façon posée et constructive ? Veillez à fixer la règle le plus tôt possible et faites savoir à tous les élèves que vous ne répétez pas les instructions ; ce qui ne manquera pas d’attirer leur attention. Question: 5.Elles cherchent le prof. Ils croient qu’ils n’ont pas besoin d’écouter puisque vous le répéterez une deuxième ou une troisième fois. 1. Pour poser un cadre et créer un climat de travail satisfaisant dans une classe, il est légitime et nécessaire de s'imposer. You also have the option to opt-out of these cookies. L'enseignant n'a plus le droit d'enseigner et les élèves qui veulent travailler n'ont plus le droit de le faire. Expliquez-leur que s’ils continuent à être bruyants, vous leur enlèverez du temps de jeu, l’heure du conte ou toute autre activité qu’ils apprécient vraiment. La gestion de la classe est souvent perçue comme un "sale boulot". La meilleure façon de prévenir l'indiscipline ou de restaurer un climat de travail dans une classe qui dysfonctionne est de rétablir simultanément une relation d'autorité et une relation affective avec les élèves concernés. Du coup, ils se plaignent du bavardage et souhaiteraient pouvoir enseigner dans une classe calme. Après quatre à cinq minutes, l'enseignant indique à l'enfant qu'il peut se rasseoir. Avec des classes ou élèves difficiles, l'expérience montre que la sanction est nécessaire pour avoir une chance de réussir un recadrage et qu'il faut sanctionner les élèves qui ne respectent pas les règles mises en place. These cookies do not store any personal information. Dans les classes primaires qui posent problème, on trouve en moyenne cinq élèves difficiles (sur 20) de par leur comportement, avec à peu près autant d'élèves perturbateurs et agités, et un nombre nettement plus faible d'élèves opposants. Question: 5.Elles cherchent le prof. Il met également en évidence que l'apprentissage des règles passe par un apprentissage sous-jacent de l'obéissance, un apprentissage essentiel, qui s'effectue. These cookies will be stored in your browser only with your consent. On peut estimer que cette proportion en France est comprise entre une classe sur quatre et une classe sur six. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Essayez! Envoyer un élève dans un coin de la classe ou à sa place, en s'adressant à lui de manière blessante, en lui disant qu'il n'est qu'un bon à rien ou en le traitant de nul, est un exemple relativement courant de punition. . La physique est utile. LA GESTION DE LA CLASSE QUELQUES CONSEILS POUR LA GESTION DES CLASSES . Faites savoir à vos élèves que chaque comportement a une conséquence. Comment se faire respecter par ses élèves ? Produits de maintenance. Toutes les boutiques; Livres; ... Gestion de classes et d'élèves difficiles - 5e édition. Ce qui peut être difficile, surtout si la leçon suit une pause ou l’heure du déjeuner. Pour bien remplir son rôle, l'autorité de statut doit être adaptée à l'âge des élèves. Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience . J'ai de nouveau des difficultés avec ma fameuse classe de 5eme et ça rejoint exactement ce que tu dis lapetitemu sur la prise de parole intempestive. N’est pas une affaire de pure discipline, car les résultats d’un E qui « Mais dans le secondaire dans certains pays, ce sont les élèves qui accueilleront les enseignants tour à tour dans la classe. Cette nuance est subtile, mais essentielle. Fla Six Minots. Messages recommandés. D’autre part, l’enseignant doit ignorer celui ou celle qui parle sans l’obtenir et on lui fait ensuite la remarque…. Quand tout cela est en place, il reste à sanctionner les transgressions, car aucun système de règles ne fonctionne sans sanctions. Certaines classes sont même perçues comme difficiles par les enseignants en raison de la présence d'un seul élève de type perturbateur-agité-opposant. Question: 2.Ils adorent les devoirs. Il n’est pas toujours évident de savoir qui est l’élève déclencheur du bruit, et il n’est pas toujours vrai qu’il y ait un élève déclencheur, mais cela vaut le coup de vérifier. de gestion de classe dans les deux collèges où nous enseignons dans le cadre de nos stages B. Pour le poser, trois éléments sont importants : des règles essentielles, des règles pratiques et des rituels, ces derniers facilitant la compréhension et le respect des règles par les enfants. Mais il en existe bien d'autres, par exemple le coloriage de mandalas (dessins de formes centrées) en guise de rituel de transition après une récréation, des activités rythmiques, des jeux de mémorisation de mots, la remémoration de poésies ou de chants en fin de semaine, etc. Donner aux élèves les plus bruyants et à l’origine des perturbations en classe, quelque chose pour les aider ou une activité à diriger. De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) Cette courte activité peut éventuellement être notée sur quelques points. L'analyse statistique fait apparaître que plus un élève est perturbateur, plus il est agité (et réciproquement), même si cette relation n'est pas systématique. Dans les situations problématiques, certaines classes deviennent pour cette raison des sortes de « zones de non-droit ». 170 bis Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris 06 Assez fréquemment, les enseignants ont des hésitations ou même des réticences à sanctionner, parce qu'ils ne sont pas convaincus de la nécessité de le faire et ne savent pas comment s'y prendre. Pour qu'elles aient une portée réellement éducative et soient efficaces, il importe toutefois de prendre de telles mesures en ayant l'intention de sanctionner et non de punir. C. Halmos, L'autorité expliquée aux parents, NiL Éditions, 2008. Mais en identifiant les étudiants personnellement et non en tant que groupe, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats car ils craignent davantage d’être réprimandés. Le coin regroupement doit être pensé : sa position 1-16 sur 46 résultats pour "gestion de classe difficile" Passer aux principaux résultats de recherche Affiner la catégorie. Mais pour poser ce cadre correctement, il faut tenir compte du fait que l'apprentissage des règles suit un processus. Gérer une classe difficile, c'est avant tout adopter une posture professionnelle, c'est-à dire opposer à la difficulté rencontrée des gestes professionnels et bannir au maximum toute réaction affective. La peine à endurer ou le prix à payer pour une faute acquiert valeur de sanction quand l'intention vise le comportement de transgression d'une règle et non la personne elle-même, quand elle veut faire prendre conscience à l'enfant de la portée de ses actes, susciter le sentiment qu'il transgresse par son comportement des règles essentielles. Durant les deux premières phases de ce développement, qui correspondent aux classes maternelles et primaires, il est essentiel de comprendre que l'enfant est à l'âge de la morale hétéronome, c'est-à-dire d'une morale qui vient de l'extérieur et que la relation d'autorité dépend principalement du lien affectif qui l'unit aux adultes représentant l'autorité. L'enfant accepte les règles qui lui sont imposées s'il existe une relation de cœur avec l'adulte. Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires. Mais malgré tout le soin apporté à encourager cette approche participative, de plus en plus d'enseignants ont dû constater que les règles n'étaient pas pour autant mieux respectées par les enfants et que, au contraire, l'indiscipline regagnait du terrain. En répétant ce que vous dites, vous leur permettez d’être des auditeurs paresseux. Ces théories fournissent des indications pédagogiques fondamentales pour résoudre les difficultés posées par les classes et les élèves à l'école ou par les enfants en famille. Je vais essayer de survoler les grands courants pédagogiques et les outils qui en découlent pour ensuite détailler et faire le bilan de ceux que j’ai appliqués à mon groupe classe lors de cette première année d’enseignement en maternelle. C'est la première des sanctions que l'on peut conseiller d'appliquer dans les classes enfantines et primaires ; c'est une mesure simple, immédiate et très efficace avec la plupart des enfants. Durant ces 20 dernières années, diverses pratiques pédagogiques sont apparues qui préconisaient de construire les règles de classe « avec les élèves », en faisant beaucoup appel à l'autodiscipline des enfants et en visant très tôt le développement de leur autonomie. 6 être interrompu par des violences verbales et physiques, des bavardages à … Les enfants lui obéissent. C’est une bonne astuce pour répondre à la question: comment gérer une classe bruyante? L’enseignant ne doit pas tolérer les transgressions des règles communes. C'est une erreur, particulièrement criante quand on en voit se faire déborder par des enfants de six ou sept ans. Les psychologues Jean Piaget et Lawrence Kohlberg ont décrit les étapes de ce développement et montré comment l'être humain accède progressivement à une autonomie morale mature et responsable. Mais il faut surtout la considérer comme un devoir et une responsabilité à assumer, car le respect de certaines règles est nécessaire pour garantir un cadre de travail sécurisant et propice à l'apprentissage de tous les élèves. Ils se plaignent souvent du manque d'éducation et d'intérêt des élèves, ainsi que de la pénibilité de leurs conditions de travail. L'opposé est aussi vrai, une classe Sans règles, tout le monde fait ce qu’il veut ! La difficulté vient de ce que cette façon d'exercer l'autorité de statut ne correspond pas aux étapes du développement par lesquelles les enfants doivent passer pour apprendre les règles de la vie en société, et qu'elle aboutit à long terme à un comportement immature plutôt qu'à une réelle autonomie des enfants. Si l'on procède avec détermination, il n'est pas nécessaire de sanctionner souvent, ni durant une longue période, pour que le recadrage réussisse. 1.Vous mangez au resto U. N° CPPAP : 0922 W 93493, Identifiez-vous pour accéder à vos contenus. Les différents dispositifs de l’éducation prioritaire. Question: 8.L’étudiante oublie la question. Durant la période de la morale hétéronome, cette expérience de l'obéissance est très naturelle pour l'enfant. Cette année, j’ai une classe difficile. La gestion efficace d’une classe est basée sur la discipline ????? Ce problème résulte généralement de plusieurs faits : activités d’apprentissage proposées par le prof faciles ou trop difficiles et hors de portée d’un élève moyen – activités moins motivantes – élève inoccupé…. C’est ce que fait l’enseignant pour aider les élèves à se conduire de manière acceptable dans la classe, c’est-à-dire dans le respect de chacun et dans les conditions favorables aux apprentissages. Lorsque qu’on réfléchit à sa pratique, sa préparation, sa gestion de classe… il convient d’avoir à l’esprit que si on fait un choix, il … De plus, cet auteur remarque qu'une classe n'est pas difficile en soi, mais qu'elle peut le devenir dans un contexte particulier. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. 25 types d’enseignants que vous trouverez dans chaque école !!! Il est rare de devoir recourir à d'autres sanctions à ce stade, mais il faut vraiment que l'enseignant sanctionne, mais qu'il ne punisse pas.
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