Bonne journée! Elle ressemble beaucoup à la frise que j’utilisais précédemment (voir plus bas). Je reprends avec plaisir cette année l’histoire géo avec les CM de ma collègue. Celui du haut contient le nom de la période et les grandes dates, celui du bas détaille ce qu’il s’est passé à ces dates et ajoutent quelques images. ici pas de soucis pour s’entendre, je suis la seule en cycle 3 !!! Merci pour tout ces partages qui me sont bien utiles!! Je change de poste a la rentrée, je passe de ZIL à titulaire d’un triple niveau CE2, CM1, CM2! /4..... bonus 1 point : j'écris leur nom. /2 VOCABULAIRE 7. L’année dernière mes élèves étaient perdus entre toutes les feuilles de classeurs et les leçons et j’en passe, cette année, j’ai décidé de mettre le paquet sur l’organisation et tout ce que tu as fait est PARFAIT ! Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Ils sont top! Je suis ravie de découvrir ta manière spiralaire d’aborder l’histoire et bluffée par les documents proposés et toutes tes explications si pratiques quand on sait le temps qui peut être gaspillé avec des classeurs mal rangés… Merci ! Bonnes vacances et encore bravo pour ce magnifique blog. Il n’est pas facile de ne pas être d’accord avec une inspectrice, mais là, je ne partage pas son avis !!! Très bonne séquence pour un début d'année en cm1-cm2, 6# G. Argentieri | Le 15 octobre 2017 - 22:02, très bonne séance facile d'accès pour les élèves rencontrant des difficultés, 7# C. Gaillard | Le 09 septembre 2018 - 16:10, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 754e2c81, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram. Je vais utiliser un classeur qui sera “découpé” en 8 intercalaires pour les 8 parties que j’ai découpées. J’ai mis un lien sur mon blog dans l’article qui parle de la frise chronologique. Notamment prendre bien le temps de comparer la frise d'histoire à celle d'une vie. Est-ce que ça te parait possible de se lancer directement en suivant l’intégralité de “ta ” méthode? J’ai cherché mais pas trouvé pour le moment de manuel que je pourrais utiliser en suivant cette méthode ( je n’utilise pas de manuel en général en classe mais ça me semblait rassurant dans ce cas car peut-être moins chronophage notamment en photocopies…) distribuer les pages de garde des 5 périodes. Merci pour ce travail en histoire et tout ce que tu peux proposer. Apparemment c’est la marotte des inspecteurs mais j’aimerais avoir l’avis d’enseignants de primaire sur les bienfaits de ce type d’enseignement, en histoire notamment. Maintenant, on complique la tâche: -          mettre dans l’ordre des images de personnages célèbres, (si tous les personnages ne sont peut-être pas connus de tous les enfants, écrire les noms des personnages et en parler brièvement)(les enfants s’aident aussi des costumes, des accessoires …), Ecriture de la définition du mot chronologie, Ordonner des dates (attention aux dates inférieures à l’an zéro), Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates. Ton blog m’est d’une grande aide, merci encore! Admiration réciproque, 4 niveaux wahou ! La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 2# G. Daudin | Le 06 septembre 2015 - 15:03. merci !! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Le découpage et les intercalaires sont de très bonnes idées. J’ai toujours eu mes élèves 3 ans de suite en histoire, ainsi je conservais cet outil d’une année sur l’autre. Après la séquence sur la mesure du temps (créée pour des CM1, allégée pour mes CE2), je propose à mes élèves d’approfondir la notion de frise chronologique. Avec les CE2/CM1, nous allons reprendre le même début de séquence, la trace écrite sera différente. Et les nouveaux programmes me donnent bien du fil à retordre! Pédagogie, préparation de classe CM1-CM2. Merci !! Bien sûr pas de soucis ! https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2013/07/FriseNB6pages.pdf. L’ouvrage Odyssée de chez Belin est une jolie découverte aussi, les doubles-pages ‘Histoire des Arts” sont très belles et parfaitement liées avec le programme. Première activité: question: quels sont les 5 dates historiques? Ils emmènent seulement la pochette pour réviser à la maison, et c’est seulement une fois l’évaluation passée que la pochette plastique est rangée dans le classeur. Mise en commun et affichage des divers évènements grâce aux images repères au bon endroit. Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici. vendecole 12 octobre 2013 à 0 h 27 min. et merci à ce blog dont j’admire la maitresse…, Ton message me touche beaucoup ! moi aussi je suis en triple niveau et je fais du spiralaire depuis 3ans maintenant mais les élèves ont du mal niveau rangement. Je suis d’accord avec le conseil de ton inspectrice de laisser tes CE1 à ta collègue de cycle 2, mais je ne suis pas d’accord avec sa manière d’aborder l’histoire… Je trouve ça dommage de ne pas faire vivre les mêmes thèmes aux élèves… Par exemple je vais choisir certains de mes livres de littérature par rapport à mes thèmes en histoire, donc pourquoi se priver de faire vivre une “culture commune” à la classe entière ? J’étais à la recherche d’une frise chronologique pour mes CM1-CM2 et suis tombée sur votre travail. Félicitations pour ce travail et un grand merci de le partager, cela va bien m’aider! Chaque élève recevra une frise individuelle : à la fin de l’étude de chaque thème, une vignette sera coloriée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Mise en commun des classements et recherche du classement le plus efficace: l'ordre chronologique, Recherche de la définition du mot chronologie dans le dictionnaire, -          Images séquentielles de l’œuf et du poussin (trois images) = niveau maternelle, -          Images de la vie d’un humain (3 images) = niveau CP, -          Images séquentielles de la pousse d’un haricot (cinq images) = niveau CE. Essayer de trouver un moyen de les classer les uns par rapport aux autres. Reviens ici quand tu veux ! Et puis tes intercalaires, au top ! Pour télécharger ta frise : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/la-frise-chronologique-et-les-grandes-periodes-historiques-a184261004 Je suis admirative. Excellentes vacances! 14 LE TEMPS ET LA FRISE CHRONOLOGIQUE 1 Écrire des dates en chiffres romains 2 Connaître les périodes du temps : les millénaires 3 Connaître les périodes du temps : les siècles Chiffres arabes romains 1 I 2 II 3 III 4 IV 5 V 6 VI 7 VII 8 VIII Chiffres arabes romains 9 IX 10 X 11 XI 12 XII 13 XIII ça me tente vraiment mais j’ai peur de me planter en n’avançant pas assez vite par exemple… Jusqu’à présent, j’étudiais l’histoire de manière traditionnelle (découpage chronologique année 1,2 et 3 puis que j’enseigne aux 3 niveaux), ce qu’i s’avère difficile puisque le programme n’est jamais bouclé. Du coup ils n’entendent que rarement parler des guerres mondiales ou de la Vème République… Ma frise historique 1 mars 2015 31 janvier 2020 sobelle06 Il existe de nombreuses frises historiques, un peu partout, des payantes sur les sites de éditeurs, je pense surtout à celle chez MDI qui est extra et ailleurs sur les sites/blogs des copines/copains blogueurs. il faut que je prépare en une année tout le programme d’histoire du cycle 3 Waouhhh génial ! Merci 😉 Ainsi je me réserve pour des “gros thèmes” comme l’église au Moyen Age ou la Renaissance ! Ce serait bien car sinon ça fait beaucoup de photocopies en couleur! Bonnes vacances. très chouettes ces intercalaires, je te les pique, merci !!!!! Histoire cecmcm– La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle pdf. Un énorme merci pour ce partage et ce travail de grande qualité. comment fais tu pour ranger d’une année sur l’autre, par exemple tes fiches de préhistoire de l’année 2 vont toutes à la fin de la préhistoire ou tu vides tes classeurs tous les ans? moi aussi j’ai des intercalaires par période mais je n’ai toujours pas réussi à faire une belle frise comme toi 🙂. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Je suppose qu’elle nécessite cependant de la coordination entre les enseignants pour éviter que les enfants ne traitent les mêmes thèmes d’une année sur l’autre. J’étais à la recherche d’une frise chronologique pour mes CM1-CM2 et suis tombée sur votre travail. Et tu déroules le rouleau en remontant le temps. BRAVO ! Exercice de Math, Français, Histoire, Géographie, Sciences, chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux exercices qui sont ajoutés par Aurélie, jeune institutrice. La structure de base est simplissime, mais la recherche des images et leur mise en forme m’a demandé un temps fou. Histoire Cycle 3 Histoire Cm2 Continents Et Océans Frise Chronologique Histoire Murs De La Classe Programme Du Jour Créer Des Étiquettes Époque Contemporaine Calcul Mental Chapeau à toi, et merci pour ton partage désintéressé!!! Demander aux élèves de faire une liste sur le cahier de brouillon. merci pour ton superbe travail. Tu as bien fait, j’espère que tes élèves vont apprécier ! Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici. La frise chronologique au CE2/CM1 Par latroussemaitresses dans Le temps le 30 Juillet 2020 à 13:15 Au CE1/CE2, nous avions proposé cette séquence aux élèves : ici Télécharger « Frise périodes.pdf » Télécharger « Histoire évaluation frise.pdf » Les images pour réaliser la frise de la classe sont chez Lutin Bazar et chez Titicole . Merci pour ce partage. Merci pour ce beau travail! Comme ils ne terminent pas tous en même temps, ils doivent apporter leur classeur une fois le contrôle rendu et je montre où ranger la pochette. Merci encore !!! Juste épatée par ta réactivité, et le soutien que tous tes docs m’apporte dans ma propre recherche pour respecter les nvx programmes. On lit une frise de gauche à droite. Merci beaucoup ! Merci Vefa ! Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaitre à tous une excellente année scolaire. Frise Chronologique Préhistoire Préparer Le Crpe Mystères De L'histoire Activités Scientifiques Pour Enfant Homme Préhistorique Cours Histoire Activité Scientifique Navette Spatiale Établissement Scolaire. Merci Alice ils sont tb tes documents. - description de la frise chronologique La frise CE2 est par ici : elle a la même base que celle des CM (puisqu’elle est destinée à être encore utilisée au cycle 3) : clic, Pour continuer à travailler chacune des périodes historiques tous les ans, j’ai remis en place une programmation spiralaire (sur 2 ans cette fois)  : histoire. Je photocopierai ces pages intercalaires sur des feuilles de couleur : jaune pour la Préhistoire, rose pour l’Antiquité, vert pour le Moyen Age, bleu pour les Temps Modernes, rouge pour la Révolution et l’Empire, rouge-orange et orange pour les deux chapitres du XIXème pour le violet pour le XXème et notre époque. Heureusement qu’il y a de nombreux collègues comme toi partageurs: encore merci pour ce partage de grande qualité! LEs élèves ont la même frise historique au format papier. Frise chronologique avant Exercice de la leçon La guerre de Cent ans. Une idée géniale qui colle parfaitement à ma progression spiralaire, qui ressemble beaucoup à la tienne! Elle a déjà été présentée dans la première séquence, en tant qu’instrument de mesure du temps très long. Frise chronologique illustrée et personnalisable de 4,5 m de long sur 50 cm de haut pour enseigner l'Histoire en CM1-CM2. je te les pique pour renouveler les miens ! Merci pour le partage: superbes documents! Enregistrée par Zaza. Mais cela me plait! 5# V. Potot | Le 17 septembre 2015 - 23:07, Merci. Il est épais aussi, le programme d’Histoire de CM1 est chargé (d’où l’intérêt de le répartir autrement ! Me permets-tu de l’adapter pour mes ptits CE2 ? Encore merci beaucoup de partager ton travail ! On y faisait souvent référence en classe. Je sais définir l'expression «frise chronologique ». 🙂. Merci infiniment pour ce partage! Je sais placer ces dates d'événements sur la la frise-repère. Super la programmation spiralaire ! Bref… (Pour le faire comprendre, un super outil pas cher et efficace ici : clic). Merci pour ce partage 😉, Bonjour, je vous rejoins sur ce blog qui est vraiment super pour moi et mon quadruple-niveau. A lire aussi : http://www.charivarialecole.fr/des-programmations-spiralaires-pour-le-cycle-iii-a3645420. J’aurai toujours une classe de CE2-CM1-CM2 : la frise sera donc le point de départ d’un travail commun à tous, avant de travailler sur les thèmes du programme avec les CM. Je voudrais la faire assembler à mes élèves et qu’ils colorient avec les couleurs correspondantes aux périodes. 0 bon(s) point(s) obtenu(s) ... CM1, CM2 dans toutes les matières. Merci Séverine ! Un grand merci, et bonnes vacances 🙂. L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans le temps et mesurer des durées." Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. J’espère que ce fonctionnement spiralaire conviendra à votre équipe, et du coup que tu publieras plein de nouveaux thèmes en histoire LOL !!! ?Merci beaucoup! Publié dans CE1-CE2,CM1-CM2,Histoire,Histoire/Temps Mots-clefs : cm1,cm2,cycle 3,évaluation,frise chronologique,histoire,nombres romains,périodes,séquence permalien Navigation des articles ← CE2/CM1 • Littérature • Projet Mexique J’enseigne l’histoire depuis 6 ans de cette manière et je trouve cela très intéressant. Merci, je vais utiliser vos intercalaires pour mes CE2 ! Frise Chronologique Préhistoire. merci! je vais te piquer tes intercalaires, les miens sont vraiment pas bô…. Edit : cet article date d’il y a 2 ans. Serait-il possible d’avoir la frise pour les élèves en noir et blanc ? Bon, ben jsuis plus en cycle 3, mais je saurai où trouver du beau matériel 😉. terminer le travail si pas eu le temps dans la séance précédente. Cdifermat - 19/11/2013: Frise OSG 20160302 : 1715-1914: ostgeorge - 19/05/2016: Géopolitique de la Guerre Froide : Quelques éléments de chronologie. Bonnes vacances à toi aussi, J’ADORE ton idée ! Quel beau travail!!! Quelle est le format de la frise que vous utilisez pour les élèves ? Bonjour, 7 oct. 2012 - Pour démarrer l'année en histoire avec mes CM2, nous avons commencé par revoir la frise chronologique : l'étude des périodes historiques, des dates charnières et … Je commence dans le métier et votre séquence va me permettre de commencer ces premières semaines sereinement en histoire, 4# C. Quesney | Le 16 septembre 2015 - 21:06. Bon courage à toi…. Qu’en pensez-vous ? Je connais les dates des quatre événements-repères. En procédant de manière spiralaire, je peux alterner les thèmes chronophages et ceux qui le sont moins ! Frise chronologique pour CM2 La frise chronologique permet aux élèves de mieux se situer dans le temps. J’aimerais savoir où tu as trouvé les noms des périodes de ta nouvelle frise, ils diffèrent de ceux de 2012. Elle est volontairement très simplifiée mais on pourra y ajouter autour des dates, des personnages, des œuvres d’art… Il faudra aussi bien travailler en début d’année sur cette frise afin que les élèves comprennent qu’elle n’est pas non plus représentative de la durée réelle du temps ! J’ai un triple niveau et ce n’est pas toujours facile de tout préparer. Répondant au besoin d’avoir une frise agréable et lisible pour nos élèves, j’avais entrepris un énorme travail sur cette frise il y a deux ans. Merci beaucoup pour ce travail donné en partage. A cette occasion, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle frise historique. Quelle est le format de la frise … Je te citerai bien entendu avec un lien et tout et tout ! Merci ,merci! j’attends vos réponses, merci Merci pour votre commentaire. Ressources gratuites en histoire pour l'école élémentaire, Cycle 3, CE2, CM1 et CM2, fiches téléchargeables et imprimables en histoire, les grandes périodes de l'histoire Un grand merci pour la frise et les intercalaires qui ont dû exiger un travail colossal! merci pour ce blog et ta disponibilité, profite de tes vacances et à très vite. Les fiches d'exercices sur la frise chronologique permettent d'aider les élèves à. Je leur donne la trame photocopiée uniquement en début d’année et après à eux d’inventer des frises de leur choix dans le cahier (on se sert de la frise pour marquer le changement de semaine dans le cahier du jour, on fait la frise … PES cette année en ce2 cm1 cm2, je découvre avec plaisir ta programmation (que je viens d’adapter), et tes intercalaires que je viens de te piquer ! Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle Paru dans Exercices - Repères chronologiques : CM1 Merci, je trouve cette idée très futée. Et là, je tombe sur ton site!!! Avec 4 niveaux l’année prochaine ( du ce1 au cm2 ) et n’ayant jamais enseignée l’histoire en cycle 3, ton approche me semble à la fois logique et très intéressante pour les enfants et angoissante pour moi… Je m’explique: avec tous mes niveaux ( et 24 élèves…) il faut vraiment que je réfléchisse en amont sur les méthodes et choix pédagogiques. merci pour ton message et ton réconfort, je vais essayer de faire au mieux et de préparer tout ça … Mettre les élèves par groupe de 2 et ils essayent de répondre à la question. Amazon.fr: Frise Historique Murale. Je ne viderai pas le classeur en fin d’année, au contraire, l’intérêt est de pouvoir le compléter. je cherchais une frise simple mais visuelle pour afficher dans ma classe…et les intercalaires : une très bonne idée, travaillant moi aussi sur 2 ans avec mes CM , ils vont pouvoir tout conserver sur 2 ans! /1 6. Dommage que le CE2 passe au cycle 2 ! 5. Exercice.fr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2. je ne pourrais pas tout utiliser ! Je peux aussi consacrer plus ou moins de temps sur un thème en fonction des projets de l’année (pour nous, l’art et la musique, d’où l’importance de la Renaissance !). Cette année, notre thème de classe sera “le voyage dans le temps”. J’allais commencer à faire des “intercalaires histoire” pour mes CM1-CM2 et en cherchant un modèle, une inspiration, je suis tombée sur ton travail ! C’est un plaisir de visiter votre blog souvent! Merci Orphée ! je suis fatiguée d’avance devant la tâche qui s’annonce dure ! je te pique tes fiches intercalaires pour les mettre dans mon carnet de voyage à travers le temps!! Illustrées, synthétiques, complètes, imprimables, les 100 fiches de leçons sont idéales pour réviser les leçons déjà vues en classe. bonsoir, coucou! Observe la ligne de vie de ce garçon et répond aux questions suivantes : 😉, Je suis ravie de trouver un blog d’enseignant qui se lance dans un cours triple, ayant un CE2-CM1-CM2 depuis un an et enseignante depuis peu, j’avoue que je me sentais un peu seule 🙂 Pour la construire, je me suis appuyée sur ce que j'ai fait dans ma classe de CE2 l'année dernière et les points importants du programme et des progressions (proposées par le ministère en janvier) pour le cycle 3. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, Programmations en anglais du CP au CM2 (nouveaux programmes), http://www.charivarialecole.fr/des-programmations-spiralaires-pour-le-cycle-iii-a3645420, HIstoire du monde 1re secondaire | L'école de rang de Katherine, http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les ouvrages que j’ai utilisés pour la mise en forme de ma programmation : J’aime toujours autant le Magellan de Hatier qui est superbement illustré et richement documenté : les parties “héritages du passé” permettent de comprendre que si nous mangeons de la soupe, à table, c’est “à cause” des “barbares” ! : gagnez EduCartable OU EduLivret OU EduJournal pour 3 ans ! Et je te lis… différents articles… que de belles idées… de belles présentations… une forme de travail en classe… ouah!! Juste ce petit message pour signaler que le lien vers l’outil “pas cher” ne fonctionne plus ou que le site n’existe plus…, C’est le site les clés de la classe, l’adresse a du changer. Lors de chaque évaluation d’un chapitre, je donnais ce coloriage du chapitre suivant à colorier dès qu’ils avaient terminé. Frise chronologique ce2 nouveau programme. L’autre difficulté : les chapitres de la période contemporaine sont plus nombreux et cela donne une fausse impression; c’est à dire que celle-ci est plus longue que les autres… Il faudra expliquer tout cela en classe, j’ai fait un choix de repérage des éléments de manière visuelle les uns par rapport aux autres, sans me soucier de l’échelle. /4 bonus : 2 points : j'écris leurs noms sur la frise. L’article “première version” avait fait l’objet d’un Coup de Cœur ! as-tu cependant pensé à la frise en noir et blanc? merci. Cette frise sera aussi affichée dans la classe pour servir de repère. Ils rassemblent ces fiches d’histoire dans une même pochette plastique. Je débarque sur ton site… un peu dégoûtée de devoir encore chercher quoi faire pour ma nouvelle classe (je viens d apprendre que je ne peux garder ma maternelle et suis parachutée à 1j de la rentrée en cm1cm2… ) L'objectif de cette séquence est "Savoir construire une frise Savoir placer dates et évènements sur une frise Connaître les 5 périodes de l'histoire" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Histoire. C’est en effet un travail colossal qu’elle exige, mais surtout les élèves vont survoler les notions à mon avis… Je préfère proposer des thèmes communs (je l’ai fait pendant 4 ans et ça fonctionne) en adaptant pour les CE2 (résumés à trous, évaluations allégées, moins d’analyses de docs compliquées…). Je suis prof d’histoire-géo en collège et je suis dubitative par rapport à ce type de pédagogie mais j’aimerais savoir ce que les enseignants qui la pratiquent en pensent. (plus disponibles actuellement dans le commerce).Comment faites vous pour rendre votre cahier d’histoire plus attrayant??? Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pas le budget pour réinvestir cette année. Un immense respect pour ton travail et le temps que tu y as passé ! un grand merci j’ai tout pris ! Merci encor, Ping : HIstoire du monde 1re secondaire | L'école de rang de Katherine. Chapitre 1er : L’histoire, la chronologie et la frise historique. Merci énormément pour ce partage de documents magnifiques ! Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de mieux comprendre les avantages de cette méthode. Moi, je leur avait simplement préparé des intercalaires avec le nom des périodes. et bonnes vacances à toi aussi !
Le Livre De L'hiver, Ent Iut Vesoul, Schopenhauer L'art D'avoir Toujours Raison Pdf, Spitz Loup Prix, Luxury Bahia Principe Bouganville, Mini Salle De Bain, Bois De Rennes Valhalla,