Sur la face nord du croisillon nord du transept, la verrière de Théobald de Lixheim (baie 15) offerte par l'évêque Henri de Lorraine est datée de 1504. La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisait la ville et saint Clément capturant le Graoully dans le triptyque néogotique du XIXe siècle de sainte Claire. Le bras nord du transept est achevé en 1504, avec la pose des vitraux de Théobald de Lixheim. La couleur enveloppe tout, le dessin et le sujet. La tour du Chapitre, située sur la façade nord à l’opposé de la tour de la Mutte, s’élève à soixante-neuf mètres juste au-dessus du portail de Saint-Étienne. La seconde campagne de construction s’ouvre réellement en 1486, avec la démolition du bras nord du transept, reconstruit aussitôt dans le même style et avec la même élévation que la nef. Elle comporte une grande rosace de 11 m de diamètre et fut créée en 1384 par Hermann de Münster (Münster, Westphalie, c.1330 - Metz, 1392). L’Œuvre de la cathédrale est une association à but non lucratif fondée le 21 mars 1885 par Mgr Dupont des Loges. Le soubassement des piédroits et des contreforts situés de part et d'autre sont sculptés en partie basse avec des draperies, et, au-dessus, une suite de compartiments en losanges à gauche, avec des figures fantastiques, en rectangles à droite, contenant des scènes historiées tirées de l'histoire de David, de l'impératrice Hélène, de sainte Marguerite et de saint Étienne. La cathédrale de Metz est dépourvue de flèche à la croisée du transept, contrairement à Orléans ou à Amiens. Ce dernier a présenté un premier projet en 1875 qui se distingue des projets précédents par un portail unique. Le 7 mai 1877, à 4 heures du matin, le guetteur s'aperçoit que le toit avait pris feu, probablement provoqué par une fusée, et sonne l'alarme. Réflexions sur l'intégration des deux édifices », dans, François Heber-Suffrin, « Metz. Ce style local doit à la cathédrale Notre-Dame de Verdun son plan à deux chœurs et à des édifices comme la cathédrale Saint-Étienne de Toul ou la basilique Saint-Vincent de Metz leur "chevet lorrain" caractérisé par la présence de tours encadrant un chevet sans déambulatoire. Il participe à une messe dans la cathédrale de Metz le 28 février 835 pendant lesquels les décisions du concile sont lues et Ebbon, archevêque de Reims, reconnaît avoir calomnié l'empereur[12]. Peu avant, de 1878 à 1881, la rotonde du chœur, œuvre de Claude Gardeur-Lebrun en 1791, est supprimée, et l'accès à la crypte rétabli. Le tympan est ajouré avec une rose suivant le type rémois et le linteau n'est pas sculpté. Une refonte est effectuée en 1479 dans la grange Saint-Symphorien, au haut de Saint-Hilaire-le-Petit, tout près du palais de justice actuel. Cathédrale Saint Étienne de Metz: deuxième visite - consultez 2.846 avis de voyageurs, 2.595 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Metz, France sur Tripadvisor. Après l'annexion de la Moselle par l'empire allemand, l'architecte Franz Jakob Schmitt a présenté un premier projet de restauration du portail en 1873 qui s'inspirait du portail de l'église Saint-Nicaise de Reims. ». Les deux verrières opposées de Bissière complètent à merveille les espaces intermédiaires laissés par les autres chefs-d'œuvre de cette "Lanterne du Bon Dieu". À ses trente-trois degrés s’ajoutent sept représentations des vices qui barrent le chemin de l’initiation. Fait a priori unique au monde, la nef principale (42 m) est trois fois plus haute que les nefs collatérales (14 m), lui conférant ainsi une exceptionnelle élévation. La nouvelle cathédrale, ou basilique en raison de son plan, fut achevée sous son successeur Thierry II et consacrée par celui-ci le 27 juin 1040 en présence de l’évêque Gérard Ier de Cambrai[15],[16]. La toiture est entièrement détruite mais les voûtes faites de moellons de 30 cm d'épaisseur ont tenu et ont permis d'épargner l’intérieur de la cathédrale[35]. En 1859, l'évêque commande à Jean François Racine, architecte diocésain de la Moselle, une étude pour une nouvelle façade occidentale. On note notamment la disparition d'un jubé baroque, présent sur des gravures, ayant remplacé le jubé médiéval après 1791. On parle de miracle. Une troisième eut lieu en octobre 1442, garantie par un bombardier de la ville, maître Louis de Hamelle. En effet, les tours de la Mutte et du Chapître ont été placées seulement à la troisième travée car il s'agissait en réalité de la limite occidentale de la cathédrale, la collégiale Notre-Dame-la-Ronde occupait alors les 3 premières travées (la séparation était assurée par un mur à l'intérieur de l'édifice et une importante différence de dénivelé) ; l'entrée à cette dernière se faisait essentiellement par un portail donnant sur la place Saint-Étienne. La construction de celles-ci, de style gothique rayonnant, s’achève dans le premier tiers du XIVe siècle. Robert Renard, aidé par l’inspecteur des Monuments historiques Jacques Dupont, peut imposer à la cathédrale de Metz Jacques Villon à la chapelle du Saint-Sacrement, située sur le côté sud de la nef (1956-1957). La Basilique Cathédrale Saint-Denis. Au milieu du XIIIe siècle, la reconstruction de Notre-Dame-la-Ronde est entreprise en conservant, semble-t-il, les piliers ronds de celle-ci, alignés sur l’ancienne nef ottonienne. La Mutte ne sonnait qu’en cas d’attaques ennemies, d’incendies, de très grandes fêtes. Metz - Insolite On a retrouvé l’un des pétards qui a incendié la cathédrale Saint-Etienne . La construction de la cathédrale de Metz … Les grandes baies, notamment le fenestrage de la façade occidentale, encore occultées par des ais de bois, furent vitrées. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, située en plein coeur du centre historique, est un chef d’oeuvre de l’art gothique, même si a la base elle devait être une cathédrale romane – dont il ne reste que peu d’éléments aujourd’hui, par exemple la crypte. Le transept, le chœur et le chevet de la cathédrale, reconstruit entre 1486 et 1520, témoignait encore d'un style ottonien du XIe siècle et était flanqué, selon la tradition rhénane, de deux tours qui étaient surnommées tour Charlemagne et tour de la Boule d'Or. Si la construction de la cathédrale s’achève à cette date, l’édifice connaîtra encore de nombreux aménagements. La cathédrale de Metz est évoquée à diverses reprises dans la littérature régionale et elle est également présente dans l’œuvre de différents autres auteurs. Ces sculptures symboliques se retrouvent fréquemment dans les cathédrales et les églises (romanes et gothiques), mais la cathédrale de Metz a la particularité d’en représenter trente-trois dans un ordre particulier et toutes dans un même lieu. La partie inférieure fut construite au XIIIe siècle et la partie haute de 1840 à 1843. Un détour par la crypte de l'édifice permet d'observer les dernières richesses de la cathédrale. La plupart des cathédrales ayant une nef principale deux fois supérieure aux latérales. Œuvre de la Cathédrale Et par conséquent toute la lecture des vitraux de cette cathédrale va pouvoir s’interpréter à partir de cette séparation initiale[66]. Le tombeau du cardinal de Givry (mort en 1612) représente celui-ci en prière sur son prie-Dieu. Le niveau supérieur représente le Couronnement de la Vierge, au-dessous, la Dormition de la Vierge avec le Christ et, de part et d'autre, deux apôtres et six anges. La crypte abrite le tombeau du duc Jean, une mise au tombeau Renaissance et les éléments du jubé du XIIIème siècle. Les passages secrets de la cathédrale de Metz (non ouverts au public).Dans la vidéo en fin de page, découvrez les passages secrets de la cathédrale de Metz. Se rendre à l’esplanade jouxtant la place de la République. Cette rue doit son nom au Graoully, qui a effrayé des générations d'enfants. À la différence de la tour de la Mutte, elle ne possède pas de flèche. Cette première campagne de restauration s'accompagne de l'ajout de nombreux vitraux encore présent dans les premières travées de la cathédrale. « Devant eux s’étendait un pays à la mesure humaine, vaste sans immensité, façonné et souple, et, près de sa rivière, Metz, toute plate au ras de la plaine, et que spiritualise le vaisseau de sa haute cathédrale. Entrepris en 1762 sous la direction de Louis Gardeur-Lebrun, l’aménagement de la place d’Armes, de la place de Chambre et de la place du Marché dégage le tissu urbain médiéval sur trois côtés autour de la cathédrale. Après 1380, il donnait accès à la première travée du bas-côté sud de la cathédrale. À mi hauteur sur un meneau central, le sculpteur Dujardin a réalisé un monumental crucifix (il mesure 5,20 mètres) en 1894. Les verrières de Roger Bissière rappellent les débuts de la création et notamment ce 4e jour où apparaissent les deux luminaires au firmament des cieux pour séparer le jour et la nuit. Quelques architectes en chef des Monuments historiques, auxquels incombait la charge de remplacer par des verrières neuves les œuvres détruites pendant la guerre, comprirent les possibilités offertes par la peinture-vitrail. Reconstruit dans un style gothique au début du XVIe siècle, le chevet devant comprendre un déambulatoire ne permettait la réalisation d'un chevet lorrain. Les Études campanaires mosellanes du chanoine Bour signalent huit refontes, nécessitées par des fêlures successives. Hannes de Ranconval le remplaça de 1478 à 1481 par une flèche de style gothique flamboyant. Bienvenue sur le site de l'œuvre de la cathédrale de Metz défiler Horaires de la boutique Horaires La crypte et le trésor sont momentanément fermés en raison de la crise sanitaire Accueil-boutique Du mardi au samedi : 10h00 - 18h00 Dimanche : 14h00 - 18h00 Ce projet est à la fois une œuvre de la maturité et une expérience inédite[29] pour Jacques-François Blondel que le XXe siècle retiendra comme théoricien et rénovateur de l’enseignement architectural. Par une étrange coïncidence, il a rapporté le spécimen d’artifice à l’origine du brasier de Saint-Etienne en 1 877. L’Œuvre de la Cathédrale a été fondée le 21 mars 1885 par Monseigneur Dupont des Loges, Evêque de Metz. Lors de l'édification du porche néogothique actuel au début du XXe siècle un projet de portail triple fut proposé mais rejeté car il n'adhérait pas assez à la façade inhabituelle de la cathédrale. Le réaménagement du chœur, inauguré le 17 décembre 2006, est réalisé avec le concours de l’artiste Mattia Bonetti. Le financement de la fabrique est aléatoire, et provoque l’arrêt du chantier à plusieurs reprises. Sur la droite de ce paysage, en retrait vers la ville, la cathédrale profile à une bonne distance panoramique son architecture dentelée à l’infini. Le plan de la basilique Saint-Vincent voisine, de style gothique, semble par ailleurs calqué sur celui de cette cathédrale primitive, malgré la différence entre leurs styles. CATHÉDRALE SAINT ÉTIENNE de METZ. Pensez à regarder nos offres groupées, ces dernières sont mises à jour régulièrement. Derrière l’argument avancé de créer une place d’armes fonctionnelle utile au défilé des troupes, la réalisation d’un nouveau centre politique pour la ville vise à son embellissement. En 1905, Tornow propose la surélévation de la tour par une flèche afin de retrouver une symétrie à la tour de la Mutte et d'élancer un peu plus cette tour qui, à la suite de la surélévation de la couverture de la nef paraissait plus petite. Le projet envoyé à Berlin est approuvé par Guillaume II le 2 septembre 1895[47]. Deux tours de chevet s’élevaient de part et d’autre de l’abside centrale, et des chapelles donnant sur le transept les jouxtait. Le monument actuel est la restauration datant de 1854 et 1911 du tombeau original détruit au cours de la Révolution[69]. Orgue de la Cathédrale de Metz 1845 - Archives nationales (France). Le secrétariat de l’association est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. En 1473, l’empereur Frédéric III et son fils Maximilien assistent à un office dans la cathédrale[22]. Une épitaphe, retrouvée dans la première travée du bas-côté nord, nous apprend qu’il venait de Münster en Westphalie : « CI DEVANT GIST Elle a sonné à la volée pour la dernière fois en 1918 lors de la victoire des Français. Son objectif initial était d’éveiller, dans le public, l’intérêt pour l’Eglise Mère du diocèse afin de promouvoir sa conservation et sa restauration. Vieille cité gauloise, Metz devient le siège d’un évêché au IIIe siècle. Situé en face de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, l'Hôtel de la Cathédrale Metz est doté d'une réception ouverte 24h/24. lien vers vidéo sur les vitraux de la Cathédrale. Par ailleurs, le chevalier Joseph Bard a rendu hommage à la qualité de la cathédrale et à sa parure de vitraux dans l'article qu'il a rédigé dans le Congrès archéologique de France de 1846. Au bas des lancettes de la galerie intermédiaire court une frise à fond bleu portant l’inscription : « HOC OPUS PER THEOBALDUM DE LYXHEIM VITRIARIUM PERFECTUM EST ANNO DOMINI MCCCCCIV. Ainsi, on découvre un mélange des genres. En 1959, Marc Chagall accepte de peindre les cartons de deux baies du déambulatoire nord avec pour sujets des épisodes de l’Ancien Testament. Seuls les vitraux du tympan et des deux registres supérieurs sont de Théobald de Lixheim. L’arbre sec correspond à la parole du Christ : « tu passes pour vivant, mais tu es mort » (Ap 3:1). L'essentiel de son décor doit dater du dernier quart du XIIIe siècle[43]. L'effigie du Graoully conservée dans la crypte. Le relief ne permettant pas une extension vers l’ouest, il est permis de penser qu’il fut réutilisé comme transept de l’église carolingienne, au moment de la reconstruction du chœur sous l’épiscopat de Chrodegang (742-766). La partie la mieux conservée de l'ancien portail de la Vierge est le tympan. On peut supposer que le sanctuaire de Saint-Étienne était relativement récent lors du sac de Metz par Attila. Comme nous l’apprend un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours[8], rédigée vers 576, un sanctuaire dédié à Étienne (Oratorium beati Stephani) qui se trouvait à l’emplacement actuel de la cathédrale, fut le seul monument épargné par les Huns lors du sac de la cité le samedi saint 7 avril 451[9]. CATHEDRALE SAINT ETIENNE CRYPTE ET TRESOR Place Jean-Paul II Cathédrale Saint-Etienne 57000 METZ Cathédrale Saint Étienne de Metz: visite de la crypte et des trésors - consultez 2 841 avis de voyageurs, 2 589 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Metz, France sur Tripadvisor. Comptant parmi les dix cathédrales les plus fréquentées de France, elle est candidate à un classement à l'UNESCO[3]. Dans le transept sud, à gauche du grand orgue, de petits vitraux bleus remontant au XIIIe siècle, les plus anciens de la cathédrale, figurent six scènes de la vie de saint Paul. Dans ces conditions ces deux vitraux irradient la lumière à l’image de la lune et du soleil grâce à ces deux ouvertures opposées de la cathédrale, l’une issue du tympan nord pour signifier le monde de la nuit et l’autre du tympan sud, pour celui du jour. Paul Tornow a succédé à Franz Jakob Schmitt comme en architecte du chantier de la cathédrale en 1874. », « Cette œuvre fut achevée par Theobald de Lixheim, verrier, en l’an du Seigneur 1504. En outre, un incendie ravagea la toiture en 1468 mais en épargnant le beffroi de la Mutte encore en bois[23], ce qui décida les bourgeois messins à reconstruire en pierre la partie supérieure de la tour de la Mutte, beffroi municipal. La cathédrale en quelques chiffres Hauteur de la nef : 41,41 m. Hauteur de la tour de la Mutte : … Ouverte en 1802, il s’agit de la plus grande place du centre-ville de Metz. Actuellement l’orgue principal est installé au fond du transept sud, situation défavorable d’un point de vue acoustique. Un timbre représentant le portail de la cathédrale est émis en juin 2011[86]. Le triptyque de sainte Claire avec st Clément à gauche maîtrisant le Graoully. Au-dessus du grand portail de la façade se déploie la grande verrière occidentale (350 m2). Émile Bégin, dans Histoire & description pittoresque de la cathédrale de Metz paru en 1840, traite la construction de Blondel d'ignoble placage[44]. L'architecte Tornow a fait en décembre 1896 une proposition pour réutiliser le portail de Blondel comme portail du marché couvert qui avait été installé 1831 dans les bâtiments de l'évêché qui n'avaient pas été terminés en 1789[37]. Dans les chapelles rayonnantes autour du déambulatoire se trouve notamment les priants d’Anne de Pérusse des Cars, cardinal de Givry et de Paul Dupont des Loges, tous deux évêques de Metz. L'ensemble vitré de la chapelle Notre-Dame-la-Ronde témoigne de cet art du vitrail de l'école de Metz au XIXe siècle, représenté principalement par Laurent-Charles Maréchal. Les sculptures, sur le tympan du portique, représentent le Jugement dernier. La nef est du XIIIe et XIVe siècles, ère du gothique rayonnant reconnaissable par ses vastes verrières, comme la verrière occidentale de la cathédrale, tandis que le transept et le chœur n'ont été élevés qu'un siècle plus tard, dans une période de prédilection du style flamboyant, qui a été propice à l'édification des "murs vitrés" du transept (inspirés par ceux de la cathédrale de Toul). Eugène Voltz, « Restauration et création dans l'œuvre de Paul Tornow. Pour préparer son projet, Paul Tornow fait deux voyages en France avec Auguste Dujardin, en 1891 et 1895, pour visiter des églises et cathédrales gothiques[46]. La cathédrale est alors un édifice stylistiquement composite, dont la nouvelle nef gothique épouse, tant bien que mal, les anciens transept et chevet du sanctuaire ottonien. La construction s’étalera sur trois siècles pour s’achever vers 1525. Enfin, la dernière refonte a eu lieu en 1605. Malgré l'opposition de la municipalité, un feu d'artifice est tiré depuis le toit de la cathédrale le dimanche 6 mai à partir de 21 heures en l’honneur de l'empereur Guillaume Ier en visite à Metz. Son objectif est d’éveiller l’intérêt du public pour l’édifice et de promouvoir sa conservation. Plusieurs roses du XIIIe siècle ornent les dernières travées des bas-côtés sud et nord de la nef. Dès 1854, l'évêque de Metz, Paul Dupont des Loges, rachète les maisons construites derrières les arcades et va commencer à démolir les arcades et les maisons faisant réapparaître le portail de la Vierge. Certains tableaux d’Auguste Migette représentant la cathédrale de Metz sont visibles sur, « L’Œuvre de la cathédrale de Metz » dans, service territorial de l'Architecture et du Patrimoine, conservation régionale des monuments historiques, architecte en chef des monuments historiques, Plan par masse des nouveaux bâtiments et des nouvelles communications faites à Metz depuis 1764, Verrière occidentale de la cathédrale de Metz, architectes en chef des Monuments historiques, Plans supposés de l'ancienne cathédrale par l'historien Auguste Prost, Remarques sur les campagnes de construction de la cathédrale de Metz au, Candidature à l'UNESCO. Quand il est dans cette ville-frontière, tant au point de vue géographique - entre l’Allemagne et la France - que religieux - entre les domaines catholiques et protestant, il se consacre avec zèle et foi à la prédication en vue de la conversion des protestants de la ville. ». On peut aujourd'hui le voir représenté dans la crypte de la cathédrale de Metz. La cathédrale est très présente dans le roman écrit par Maurice Barrès en 1909, Colette Baudoche. Sa forme de demi-rotonde lui valut le nom de Notre-Dame-la-Ronde. Après 1918, le sculpteur l'a retouché et enlevé sa moustache, Une série de sculptures, dans l’entrée sud, représentant de petits personnages et des symboles, y est décrite comme révélatrice d’un parcours d’initiation des bâtisseurs de cathédrales et par extension des étapes de toute évolution spirituelle. Cathédrale Saint Étienne de Metz: Visite payante de la crypte - consultez 2.790 avis de voyageurs, 2.537 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Metz, France sur Tripadvisor. Son effigie, autrefois promenée dans la ville au cours des processions, se morfond dans la crypte de la cathédrale de Metz. MAISTRE HARMAN LI VALRIER Cette série débute avec l’arbre sec, symbole du candidat à l’initiation encore immergé dans le monde profane. Crypte. Le Graoully (parfois écrit Graouli, Graouilly, Graouilli ou Graully) est un animal mythique à l'apparence d'un dragon, vivant dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz, qui aurait dévasté la ville avant dêtre chassé par le saint Clément de Metz, premier évêque de la ville au IIIe siècle. La cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont. La construction du chœur est terminée à cette date[24], mais les derniers vitraux de Bousch ne seront posés dans cette partie qu’en 1539. EN MARS M.CCC.IIIIXX et XII. En 1945, la cathédrale de Metz est représentée conjointement avec celle de Strasbourg sur un timbre commémorant la Libération de l’Alsace et de la Lorraine[83]. Sur la place d'Armes, avec de gauche à droite : la chapelle Notre-Dame-du-Carmel, la tour de la Mutte, et la chapelle du Saint-Sacrement. En 1671, lors de son passage à Metz,la fille de l'Electeur Palatin, Élisabeth-Charlotte de Bavière, abjure la religion protestante, reçoit la baptême puis épouse par procuration le frère du roi de France. Si sa construction s'étend sur trois siècles, à partir de 1220, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction. Seule la constitution de la façade nous est inconnue, la présence d'une tour-porche est envisagée toutefois en vue de sa popularité dans les édifices ottoniens[17],[18]. Réouverture de la Crypte et du Trésor de la Cathédrale de Metz. Celui-ci sera reconstruit avant 1521, date de la pose des premiers vitraux de Valentin Bousch. La statuette équestre dite de Charlemagne et conservée au musée du Louvre[73], provient du trésor de la cathédrale. QUI MORUT LE JOR DE LA NOSTRE DAME Le portail latéral sud, auparavant masqué par les arcades, est inauguré en 1885. Ceci nous confirme l’importance accordée tant aux architectes qu’aux artisans de renom travaillant pour l’Œuvre, ces derniers accédant au statut d’artiste. Un timbre représentant un vitrail de la cathédrale de Metz, réalisé par Marc Chagall en 1963 est émis le 8 juillet 2002[84]. Ce dernier remplace « le grand Christ » qui avait été détruit un siècle plus tôt[51]. L’association s’occupe de l’accueil et des visites guidées, elle édite des guides en plusieurs langues, des dessins et diapositives[87],[88]. Cette tour, ainsi que la tour du Chapitre au Nord, est longtemps restée coiffée d’un colombier de bois. Les 800 ans de la cathédrale de Metz. Le temple de Courcelles-Chaussy », « L'incendie de la cathédrale de Metz », dans, Partout ailleurs dans la ville de Metz, les autorités impériales allemandes préfèrent le style, La façade harmonique apparaît en Normandie avec le façade de l'. Durant l’été, l’occasion est donnée aux curieux de parcourir la cathédrale Saint-Etienne et sa crypte, grâce à l’association Œuvre de la Cathédrale de Metz. Ainsi, l'intérieur de la cathédrale est vidé du mobilier et des ornements ultérieurs au XVIe siècle (fin du Moyen Âge et de la construction originelle de l'édifice). À partir de 1660, sa célébrité allant croissante, il n’est plus que rarement à Metz. C’est encore à Metz, sans qu’on puisse dire avec certitude qu’il fut prononcé au sein de la cathédrale, qu’il donne, le 17 décembre 1655, sa première oraison funèbre pour Yolande de Monterby, abbesse du Petit Clairvaux à Metz[25]. Les vitraux des parties hautes du chœur, plus anciennes, sont également de Valentin Bousch[57]. On trouve de manière quasi-permanente une sculpture du Graoully accroché en l'air dans la rue Taison, près de la cathédrale. Le portail est restauré à partir de 1880 par l'architecte Paul Tornow et le sculpteur Auguste Dujardin. Il situe la première en 1418 mais sans certitude. Le troisième orgue est quant à lui dissimulé au fond du chœur, il est visible par derrière depuis le déambulatoire. Il accueille le siège de l’évêque et devient en quelque sorte la première cathédrale de Metz, à l’intérieur même de celle-ci.
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